Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 18:08
OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

église Saint Lambert à Caussols: départ de la randonnée

Le plateau de Caussols est situé dans le Haut-Pays Grassois, dans un site remarquable, au relief crevassé, caractéristique, que les géologues nomment karst et où se côtoient dolines, lapiaz et cavités de toutes sortes.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

La montagne de Calern. On monte jusqu'au plus haut à pied..

Ce lieu, aujourd’hui désertique, a été densément occupé par des populations agro-pastorales, à l’époque protohistorique. En témoignent les nombreuses enceintes en pierres sèches qui parsèment les contreforts du Plateau, certaines d'entre elles ont vraisemblablement été édifiées durant l’Age du Fer.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLSOBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Cliquez sur les photos pour les agrandir

En témoignent également, les vestiges archéologiques découverts dans plusieurs cavités du secteur utilisées à des fins diverses: l’aven Cresp, la Grotte des Morts (Bronze final), les avens 3 et 4 des Claps (Bronze ancien), l'Aven Pilou (Bronze), la grotte du Gouffre-Faille (Bronze final)....

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

... les grottes de la Colle de Rougiès et du Pourtegal , la grotte des Trépassés (Bronze), le Trou Milou (Bronze moyen-final), l’aven Khéops, la grotte des Os (Bronze final), l’Aven de la Lauve, l’aven du bas Montet Occidental ou aven du Zoo (Fer)…

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLSOBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Au quartier de Troubade, dans la partie orientale du plateau de Caussols ou commence notre circuit, se trouvent en effet les vestiges d’un vaste ensemble comprenant une enceinte, deux zones d’habitat dont une très étendue, des enclos et un aven contenant du matériel archéologique.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Il n’est pas étonnant de rencontrer en ces lieux des structures d’habitats permanents car les conditions environnantes sont des plus favorables: présence de plusieurs sources, de terrains pouvant être cultivés, bonne exposition pour un village. Ce site est connu depuis fort longtemps, mais il n’a jamais fait l’objet de fouilles ou d’études sérieuses.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Contrairement à la région Midi-Pyrénées très populaire pour ses gouffres et aménagés pour les visites, le plateau de Caussols à lui seul possède le double de cavités importantes que la region cité plus haut mais qui n’a jamais été exploité à cause d’un relief difficile et protégé.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Le nom de Caussols suscite pour quiconque est venu au moins une fois vivre une journée dans son territoire de multiples résonances. Selon son inclinaison, ses goûts, ses aspirations secrètes, il a ressenti des sensations indéfinissables qu’il raconte ensuite avec une nostalgie de bonheur inédit.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS
OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Le cadre naturel, le plateau verdoyant, les montagnes dénudées, la forêt, les dolines aux formes curieuses, l’ondulation des collines, la sécheresse insoutenable en été ou le brouillard laiteux en hiver, les gouffres insondables, les amas de rochers incohérents, l’odeur de l’air si pur, l’immensité, comme entre ciel et terre, attirent, retiennent l’apaisement, la prolongeant en de lointaines réminiscences.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Si les amateurs de dépaysement sont nombreux, d’autres, il y a plus d’un siècle, sont venus explorer gouffres et cavernes, abîmes, s’enfonçant dans les entrailles de la terre, y cherchant les secrets d’un plateau où l’eau, ne pouvant s’échapper naturellement dans des vallons, a creusé dans le sous-sol d’innombrables galeries et entonnoirs.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Gouffre sur le sentier

D’autres ont tenté de percer les mystères de son histoire ancienne, relevant les traces d’habitation, de sépultures, d’activités, essayant de reconstituer la présence évanescente des hommes d’antan. D’autres encore sont tombés, comme envoûtés, sous la puissante attraction des constructions en pierre sèche, à la fois élégantes et trapues, mystérieuses.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

La monté est trés difficile et perilleuse. Mes antécedents montagnards me permettent de surmonter mon handicap.

Notre randonné démarre à partir de l’église Saint-Lambert et a pour but d’atteindre la grotte de Notre Dame de Calern qui se trouve sur les pentes sud de la montagne du même nom dominant le petit village de Caussols. De ce fait, elle n’apparaît pas dans le paysage et il n’est pas facile de la trouver sauf pour votre serviteur du blog qui connait les lieux comme sa poche.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLSOBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Blottie dans la végétation et enfouie dans la roche se trouve la très jolie Chapelle-grotte de Notre Dame de Calern

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Il faut 60 à 90 minutes pour gravir les 300 m de dénivellation nécessaires pour atteindre la chapelle, tout dépend de votre condition physique. Environ 250 m après Saint-Lambert, le chemin se termine, laissant place à un sentier emprunté par le GR 4.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLSOBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Cliquez sur les photos pour les agrandir

La grotte s’ouvre une trentaine de mètres au dessus du sentier, au Nord Ouest de celui-ci, après des rochers caractéristiques aux formes étranges, et environ 300 m avant d’arriver sur le plateau de Calern.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Gouffre faille

Son orifice, à ras du sol, est surmonté d’une petite croix blanche en fer que l’on n’aperçoit que lorsqu’on y arrive. On a alors un porche de 3m de large pour 1,6 m de haut, où deux murs laissent un passage d’un mètre de large. On accède alors à une galerie de 11 m de long, d’une largeur moyenne de 3m et haute de 1,6 à 2 m. Le fond est fermé par une grille en fer non verrouillée que vous devez refermer en sortant.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Sur le plateau de Calern

On débouche alors dans une salle de 7m de diamètre éclairée par un orifice naturel qui s’ouvre dans le plafond à 7 m de hauteur. C’est dans cette salle qu’a été aménagée la chapelle. Quelques bancs, un autel de maçonnerie rustique, au dessus duquel trône une belle statue taille humaine de Notre-Dame de Calhern. Devant l’autel, sur la dalle cimentée formant le chœur, une petite table plus pratique fait maintenant office d’autel.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Bories et bergerie toujours utilisées par les bergers de nos jours

L’aménagement de la grotte se fit peu de temps après sa découverte par un berger en 1887. Dans ces montagnes où la vie était rude, les gens étaient beaucoup plus pratiquants et fervents qu’ailleurs. Dans ce cadre sauvage, cette dévotion a un coté touchant. Des pèlerinages s’y font encore chaque année, le mercredi précédant le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Belle borie bien conservée

Notre randonnée, nous emmène maintenant au col du Clapier ou « Montagne de la femme morte ». Le GR4 qui nous mène vers le Col est superbe, la montée est progressive et sans grande difficulté pour un randonneur aguerri. Juste avant l’arrivée au col, on aperçoit sur la droite une magnifique « doline » et une borie superbe.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLSOBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Cliquez sur les photos pour les agrandir

On peut encore voir les murs d’un enclos ou les restes d’une bergerie au dessus. Avec mon amie randonneuse, nous allons rester un moment sur ces lieux car c’est tout simplement beau. Quelques dizaines de mètres plus loin, en arrivant au col, on passe devant un amoncellement de pierres qui annonce la fable.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Vestiges d’oppidums et mur d'une vieille bergerie

Selon la légende urbaine qui a donné son nom de « femme morte » à la montagne, une sorcière fut lapidée par les villageois à cet endroit, et avant de mourir, aurait proférée des menaces de malédiction à toutes personnes passant devant son corps, si elles ne continuent pas à jeter une pierre… 

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Col du clapier, amas de pierres de la femme morte

C’est ainsi que depuis des siècles les promeneurs qui connaissent l’histoire continuent d’envoyer un caillou sur l’impressionnant monticule de pierres.

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Le haut Montet superbe rocher dominant la baie de Cannes

En avançant un peu dans le sentier sur le versant sud, on distingue très bien le castellaras de la Malle et le château de la Malle à nos pieds. La vue est superbe sur Cannes et les iles de Lerins, mais aussi sur la presqu’ile de Saint-Tropez et le Cap Camara. Par temps clair, on peut apercevoir la Corse….Le rocher, impressionnant ressemble aux aiguilles de Monument Valley version grise...

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

Vastes étendues de paix à proximité immédiate de Grasse

OBJECTIF PLANETE CAUSSOLS

La randonnée comprend deux dénivelés de 400 et 450m chacun pour faire la montagne de Calern et le col du Clapier. Comptez environ 5h30 de marche plus un arret de 60mn pour le pique nique et le trajet entre les deux randonnées. Inutile de vous rappeller que nous sommes en montagne et que toutes les precautions sont à prendre (meteo, equipement, vigilence)..

 

                         DIAPORAMA DE LA RANDONNEE

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents