Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 21:58
LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

La vallée de la Vesubie (riviere niçoise qui se jette dans le fleuve Var)

Galaxie vesubie organise pour sa seconde année une journée Science Fiction et Fantastique à Roquebilliere dans l’arrière pays niçois. Toute la journée, ce fut des expos de figurines et de maquettes de Star War et autres héros de la SF.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Les Alpages laitiers de la Vallée de la Vesubie

Des jeux de rôle, un concours de cosplay, du retrogaming, des stands de geeks, steampunk, manga, comics, BD, livres avec dédicaces, R2D2, imprimante 3D, costumes et bien d’autres animation pour les fans du genre. J’en ai profité pour visiter quelques villages de cette vallée authentique de la Vesubie, coeur des montagnes niçoises.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

En même temps que le festival du film à cannes, dans l’arrière pays niçois, les héritiers de la force toujours présents en cette année 2015 se réunissaient dans le petit village de Roquebilliere. Autant vous le dire tout de suite, nous sommes à des années lumière des plages du littoral et des paillettes du célèbre festival cannois. Et quand je vous dis que les gardiens de la galaxie ont fait leur show aussi bien que les « people » de la croisette, vous pouvez me croire !

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

La Via Ferrata de Roquebilliere. Avis aux amateurs de sensations fortes

Ayant changé d’univers, passant de la cinématographie business de la Cote d’Azur à celle du fin fond de la galaxie de l’arrière pays niçois, j'étais un tout petit peu inquiet de se passage de la lumière des lights du palais des festivals aux bougies de ce village médiéval.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Rocabiera francisé en Roquebilliere

Mais, l’organisateur de cette journée, Mr Poggioli me rassura tout de suite. La journée, s’annonçait non seulement très belle, mais très animé. Le défilé de ces doux dingues en costume de Jedi, de Dark Vador et de princesse Leila me rassura complètement. J’avais fait le bon choix de m’oxygéner dans les montagnes des forces rebelles. Nos résistants barbets ont donc fait place à de nouveaux rebelles contre l’ordre établi de cette république une et indivisible.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Le pont qui traverse le vieux village au village neuf

L’association Galaxie Vésubie est un groupe de fans de fantastique et particulièrement de Star Wars, la guerre des étoiles, qui participe à des évènements en costume avec son R2-D2, et organise des journées de SF. Ils ont leur propre R2-D2  qui se promène dans les allées du festival. A Roquebilliere, les organisateurs ont ramené dans leur vaisseau venant de Marseille la 501e légion …

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Hameau dans la vallée..la Cote d'Azur secréte.

La 501e légion est un club de fans consacré à la création et au port de répliques fidèles d'armures des troupes d'assaut impériales et d'uniformes impériaux de l'univers de Star Wars. Créé en 1997, le groupe affichait 4 000 membres en 2008, faisant de lui le plus grand groupe costumé de fans de l'univers de Star Wars (record officialisé par le Guinness Book 2008).

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

La mairie de Roquebilliere de style Turinois piemontais

Elle est également surnommée « le Poing de Vador ». Son chef honoraire est David Prowse, l'acteur qui jouait le rôle de Dark Vador (sa voix était cependant doublée) dans la seconde trilogie ("Le Nouvel Espoir", "l'Empire contre-attaque" et "Le retour du Jedi"). Initialement formée pour les unités en armure blanche immaculée de l'Étoile de la mort, le groupe comprend maintenant les soldats les plus variés, ainsi que des seigneurs Sith, des chasseurs de primes et autres méchants de la série.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Les granges de Venanson

Avouez que cela dépasse même en folie ce petit festival de la croisette… Ici à Roquebilliere jeunes de la dernière génération et les anciens du tout premier épisode se côtoient avec leurs épées laser sans distinction d’âge. Cette série de Georges Lucas aura donc marqué les esprits de l’univers du cinema comme aucun autre pareil ! Star Wars a également marqué le cinéma par les avancées dans le domaine de la technique. Les effets spéciaux ont notamment été fortement développés.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

La place de style italien

Un salon de la SF ne serait pas abouti sans ses cosplayers et Roquebilliere n’a pas dérogé à la règle. Les fans de cette costumade était bien la. Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnage pour la sortie des films.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Le four communal: Socca à 1.50 euros alors que je la paye 2.50 sur le littoral

De toute manière, l'empire tout comme l’alliance rebelle sont en pleine expansion et les salons continuent à se multiplier depuis que les fans ont appris qu’une 7e éditions allait voir le jour à la fin de l’année (pour la Noel sans doute business oblige !): Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force .

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Laiterie et fromagerie de la vallée

J’en profite entre deux animations pour visiter quelques villages voisins de Roquebilliere. La Vallée de la Vesubie est un lieu authentique et préservé de l’arrière pays du Comté de Nice. Ce sont 9 villages de charme, au coeur du Parc National du Mercantour, et aux portes de la Vallée des Merveilles qu’offre un Comté qui dévoile un environnement sauvage.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI
LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Princesse Leia et R2D2

A moins d'une heure de la capitale du Comté de Nice, la Suisse Niçoise propose des paysages de haute montagne avec des sommets dépassant les 3000 m d’altitude, telle la cime du Gélas culminant à 3143 mètres ! C’est la Vallée d’Hervé Gourdel ce guide lâchement assassiné par les barbares de l’islam. Prochainement, je vous proposerait une visite de cette station climatique pittoresque des Alpes Maritimes.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Pour l’instant visitons Roquebilliere, la route sinueuse vous conduira à travers ses gorges à la découverte de ce village montagnard blotti au bord de la rivière. A l'origine situé sur la rive gauche, le vieux village fut en partie détruit par un glissement de terrain en 1926. Si ses façades délabrées ne sont pas très attractives, il n’en demeure qu’il est un vrai village authentique et pas du tout surfait.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI
LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Maitre Yoda

Sur la rive droite, la ville nouvelle est un borgo de construction récente. L'hôtel de ville, énorme bâtisse qui se dresse sur la grand-place, présente un étonnant mélange de pierres et de brique. Entouré de montagnes, Roquebilliere est l'endroit idéal pour se refaire une santé grâce en particulier à sa station thermale.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Car Roquebilliere est une ville d’eau depuis l'époque romaine. Ici, on y soigne rhumatisme et maladies respiratoires dans un cadre tranquille, au milieu des châtaigniers. L'eau thermale  de la station est du type sodique sulfuré, c'est à dire qu'elle est particulièrement riche en soufre. Avant d'être utilisée pour les soins quotidiens, cette eau, qui sort naturellement à une température de 29°c, a cheminé au travers des roches cristallines du massif du Mercantour.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI
LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

C'est ainsi qu'au soufre, au sodium et silice viennent s'ajouter des oligo-éléments qui confèrent à l'eau toutes qualités thérapeutiques. La station thermale possède aussi son propre hôpital intercommunal. Et pour les plus sportif, il y a l'une des plus belles Via Ferrata: Entre l'escalade et la randonnée, la Via Ferrata est un itinéraire de montagne, alpin et sauvage, équipé de câbles, rampes et échelons très aérien.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Stand maquillage cinema

Roquebilliere est entouré par plusieurs villages en nid d’aigle tous autant merveilleux à visiter. Lantosque, la Bollene, Venanson, Belvedere le pays de la polenta…. et bien sur, Saint Martin Vesubie qui mérite un article à lui tout seul.

LA BAS DANS LA VALLEE, LE RETOUR DU JEDI

Obin Wan Kenobi, Stormtroopers, R2D2, Padmé Amidala, L'Empereur Palpatine etc...

 

                              DIAPORAMA DE LA BALADE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents