Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 06:39
LE CHATEAU DU CORBUSIER

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

On gare la moto à la station du chemin de fer de Roquebrune Cap Martin. Le sentier Corbusier ou sentier des douaniers traverse la petite gare. A droite se trouve l’anse de Cabbé ou Jacques Brel résida pendant 10 ans et composa des chansons comme Amsterdam, le plat pays ou encore la fanette. 

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Saint Jean Cap Ferrat et son petit port

Nous prenons à gauche en direction de Menton Carnoles en remarquant en contrebas le petit cabanon "Le Corbusier" juste avant le croisement de Massolin. Ce cabanon de 15 m2 environ, en planches de pin marron, bâti à l'ombre d'un beau caroubier, est desservi par un petit escalier qui fut autrefois, lors de ma dernière visite ouvert au public.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Le chateau de Le Corbusier

Maintenant celui ci est fermé, surveillé par une camera vidéo et la visite se fait sur demande à l'OT de Cap Martin pour la somme de 8 euros. Mais, de qui se moque t’on ?  Je trouve scandaleux de payer aussi cher pour voir 4 planches en bois. Je vais tout de même vous raconter l’histoire de cette architecte Suisse qui est l'un des principaux représentants du mouvement moderne et dans l'urbanisme et le design.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

La plage des flots bleues

« J’ai un château sur la Côte d’Azur, aimait à dire Le Corbusier, qui mesure 3,66 mètres par 3,66 mètres. C’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse ». Appeler « château » un minuscule cabanon en planches à l’intérieur spartiate : une façon paradoxale de voir les choses, bien dans la manière du grand architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier !

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Le Cabanon est l’archétype de la cellule minimum, fondée sur une approche ergonomique et fonctionnaliste. Tout tient dans une cellule carrée de 3,66 x 3,66 mètres et de 2,26 mètres de hauteur, mesures empruntées au Modulor. L’intérieur, entièrement réalisé en bois, est éclairé par deux fenêtres de 70 centimètres de côté.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Dans une surface de 15 m²,  Le Corbusier dispose d’un coin-repos, d’un coin-travail, d’un coin-toilettes et d’un lavabo. Le mobilier se réduit à un couchage, une table, et quelques rangements. Tous les panneaux en bois et le mobilier ont été préfabriqués en Corse, puis assemblés sur place.

LE CHATEAU DU CORBUSIER
LE CHATEAU DU CORBUSIER

Le Corbusier peint le sol en jaune et un panneau en vert, et  agrémente l’entrée d’une peinture murale, seul luxe avec la vue sur la baie de cette « cabine de bateau ». Le Cabanon représente l’aboutissement d’une recherche sur la notion de cellule minimum qui se situe au cœur des préoccupations des architectes modernes du XXe siècle et renoue avec le mythe de la cabane primitive.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Elevé au rang d’œuvre d’art, reproduite et exposée depuis dans les musées du monde entier, il fait paradoxalement écho aux initiatives d’auto-construction ou d’habitat vernaculaire qui se multiplient à l’échelle de la planète.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

C’est pour cela qu’il se présente comme un invariant universel qui cristallise une idée ayant un impact dans le monde entier. Malgré, ou précisément en raison de sa modestie, le Cabanon est devenu une icône de l’architecture moderne.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Avant le cabanon de Le Corbusier, il y eut déjà la villa d’Eileen Gray, posée dans le site paradisiaque du golfe de Roquebrune dès la fin des années 20 : une villa blanche de style paquebot, respectant les critères de l’architecture moderniste chère à Le Corbusier, et que le grand architecte découvre pour la première fois en 1936.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Un spa naturel

Cette villa est le fruit de la collaboration entre la décoratrice irlandaise Eileen Gray et l’architecte Jean Badovici, fondateur de la revue d’avant-garde l’Architecture vivante. Le Corbusier y vient d’abord en tant qu’invité de son ami Badovici, ce qui lui permet de faire connaissance avec le site.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Un site qu’il n’oubliera pas car il y reviendra en 1947, avec les collaborateurs de son agence parisienne, pour préparer de manière agréable durant l’été, un de ses projets pour Bogota. C’est ainsi qu’il sera, avec son équipe, le premier client de l’Etoile de Mer, un modeste snack qui vient de s’ouvrir tout près, construit par un ancien plombier du nom de Robert Rebutato.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Vue sur la Principauté de Monaco

Une amitié naît entre le propriétaire de la guinguette et le grand architecte, qui échangent bientôt idées et projets : Rebutato offre un bout de terrain, tandis que Le Corbusier dessine un projet d’unités de camping à louer. Car Le Corbusier est tombé amoureux de ce coin de Côte d’azur et décide d’y venir tous les étés.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Sa femme Yvonne est native de Monaco tout proche, et l’endroit est très « people » dans les années 50 : Coco Chanel, Sylvana Mangano, Jacques Brel y ont une villa, Winston Churchill y résida.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Mais, Le Corbusier, qui ne fait rien comme tout le monde, va faire le choix d’une demeure minimaliste. Son destin se terminera tragiquement  un jour du mois d’Aout 1965 dans cette Méditerranée qu’il aimait tant. Sa noyade serait du à un arrêt cardiaque ?

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Nous sommes au printemps et il y a deja du monde sur la plage

À la naissance du siècle dernier, les « Hivernants » découvrent la Riviera. Sa lumière attire artistes, penseurs et musiciens. Tous viennent explorer, grâce au chemin de fer, cette extrémité méconnue de la France, modeste et exotique si récemment rattachée.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

Le tronçon de la « Promenade le Corbusier »  a été aménagé entre les rochers érodés et les villas de riches bien cachées par une flore luxuriante. Nous n’avons fait qu'une partie de la promenade, mais c'était suffisant pour bien voir la beauté du paysage. La végétation est sauvage avec des plantes grasses, fleurs et arbustes méditerranéens.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

La rade de Vilafranca de Mar countea de Nissa

Le sentier longe aussi la voie ferré. Une passerelle a été installée contre le mur pour permettre le passage. Les paysages du sentier des douaniers sont réputés pour être magnifiques. En fonction des heures de la journée, la mer, les déclinaisons de couleur dans le ciel seront différentes et quelle merveille d’écouter le clapotis des vagues et tenter de reconnaitre les espèces de plantes qui longent le sentier.

LE CHATEAU DU CORBUSIER

 

 

                  DIAPORAMA DE LA PROMENADE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents