CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
Comme chaque année, en Juillet et Aout, j’évite de me balader en moto sur le littoral azuréen. Premièrement parce qu’il y a une affluence trop importante de touristes, mais surtout parce qu’il y fait chaud et que ni la moto, ni son conducteur aime cela !
De jeunes niçois et niçoises font la transhumance
Pour vous donner une idée, il fait 30° début juillet sur la Riviera niçoise, alors qu’il fait 14° dans la vallée tout autant niçoise que le littoral. Il faisait même 5° au plus haut du col de la Bonette et lors de ma randonnée au Camp des Fourches et au fortin de la pelousette ( je vous le ferez découvrir bientôt). C’est vrai aussi que le fortin se trouve à plus de 2700 m d’altitude et que la cime de la bonette se trouve quant à elle à 2862 mètres d’altitude.…
Le village du Pra: quelques maisons, une auberge, une eglise et un four communal
Si on se penche sur l’histoire du Pays Niçois, on s’aperçoit que celui-ci a un passé très riche. Il a, de tous temps, fait partie de grands ensembles impériaux, le dernier en date étant le Saint-Empire Romain Germanique, petite Europe en devenir dont on a brisé les ailes et, les montagnes niçoises ont été le centre stratégique de cet empire bien avant la création de Nice en Comté.
La bergerie du Pra
Vu de l’autre côté du Var, notre Pays Niçois n’est qu’un appendice rajouté depuis seulement 150 ans à la France et n’est considéré que comme une partie de la Provence (des Alpes ? de la Côte d’Azur ?). On continue à nous faire regarder notre avenir que vers l’Ouest (Marseille) alors que nous sommes culturellement et historiquement diffèrent de la Provence.
Le Pra ,une famille vit encore en hiver à 1770m d'altitude
Et si, renouant avec notre riche passé, notre avenir était plutôt vers l’Est et le Nord ? Si, au lieu de nous enfermer dans un hexagone de plus en plus étriqué (et qui existe de moins en moins sur la scène internationale), nous nous retournions, par delà les frontières artificielles des Etats-Nations que l’on nous a imposé en 1860 (en 1947 pour la vallée de la Roya), vers nos sœurs et frères du Piémont, de la Ligurie Occidentale, du Val d’Aoste, de Savoie, des cantons de Genève, de Vaud , du Valais, du Tessin voire le Bugey et le Pays de Gex pour retrouver notre histoire au travers de l’Arc Alpin ?…
En direction de Bousiéyas, le plus haut village du departement (1960m)
Si nous renouions avec notre plus lointaine mémoire ? N’oublions pas ce que disait Friedrich Nietzsche: « l’Homme de l’avenir sera celui qui aura la mémoire la plus longue ». Ainsi, nous pourrions nous ouvrir largement à l’Europe et retrouver la place qui fut la notre. Comment ?
Au dessus de Bousiéyas. Vous avez remarqué le tout petit cimetiére
En renouant des liens culturels et historiques avec tous ces territoires, en ouvrant des voies de communications vers eux (une ligne de chemin de fer Nice-Turin-Genève nous permettrait de rayonner sur toute l’Europe… (sans passer par Marseille), en posant les jalons d’une future euro-région qui pourrait se suffire à elle-même. Tout cela est peut-etre de la politique, mais c'est notre histoire, une histoire chére aux habitants de ces vallées niçoises.
Noun passa tempe que noun revengue
Le fleuve Var constitue la colonne dorsale du massif du Mercantour. La voie royale pour pénétrer ces imposantes Alpes d'Azur , la plus simple et la plus rapide consiste à remonter le fleuve Var, l'emblématique fleuve niçois chargé d’histoire.
Climatologiquement, le massif du Mercantour se situe au carrefour d'influences arctiques, continentales et méditerranéennes, occidentales et orientales. C'est pour cela que ça en fait un lieu unique au monde ... La température y est tempérée par l'influence de la mer à moins de 50 km. Les Alpes plongent dans la mer. Les paysages sont d'une variété et d'une beauté exceptionnelle.
Ici on se protege du loup
L'émerveillement est au bout de chaque lac , chaque col, chaque pas. Variété des formes et de la nature des roches: pélites rouges, violettes ou vertes, marnes noires, granité rosé, grès beige, calcaire blanc lumineux, cagneule rousse, quartzites éclatantes, gneis tacheté et strié, schistes feuilleté et irisé , nulle part ailleurs vous ne verrez une variété pareille.
Diversité des reliefs et des paysages: larges croupes verdoyantes, vallées profondes et sombres, gorges encaissées, sommets effilés, tabutaires, dentelles enneigées, plateaux dénudés et pierreux, pentes érodés , gigantesques pierriers, structures ruiniformes ou rempilées, blocs erratiques posés ça et la , rochers torturés etc ...
Variété de couverts forestiers avec les sombres hêtraies , sapinières et persieres, les rougeoyants sous bois de rhododendrons et de myrtilliers, les lumineuses et éclatantes fleurs de prairie et la palette fauviste des mélézinstéinté de jaune et d'orange à l'automne qui se mêlent aux érables et aux sumacs fustets pour composer les plus beaux tableaux de la nature.
les cascades sont nombreuses, on en compte plus de 100
Multiplicité des blancs, des verts et des bleus de la neige, de la glace et des lacs qui se déclinent du blanchâtre au gris , du verdâtre à la turquoise, de l'outremer à l'azuré, du lavande au cobalt. Bref, une mosaïque de merveille qui s'appelle le Mercantour.
La Tinée est aussi une vallée aux multiples aspects pastoraux. L’élevage s’est installé selon des modes très différents, très tôt dans son histoire. La présence des cols, lieux de passages permanents, laisse supposer que les grands herbages furent rapidement conquis par les hommes.
On dénombre presque 200.000 têtes ovines dans le département des Alpes Maritimes et pour le seul village de Bousieyas (plus haut ville du département à 1900m d’altitude), il y en a 10000.
On l'appelle aussi la vallée des cascades
De part la double influence alpine et méditerranéenne, le département des Alpes Maritimes a la particularité de renfermer des milieux naturels variés, qui sur le plan pastoral, constituent un potentiel de ressources fourragères naturelles important et diversifié. La grande majorité des systèmes d’élevage ovin, viande et laitier, du département sont dits extensifs.
Les Alpes Maritimes, ce n'est pas que !
Ce sont des grands consommateurs d’espace, utilisant au maximum la complémentarité de ces ressources naturelles disponibles, par le biais du pâturage. Le climat favorable aidant, les troupeaux peuvent pâturer 8 à 12 mois de l’année. Outre le fait que le pastoralisme rend les exploitations plus économes en moyens, il présente également d’autres avantages:
Transhumance sur la route, je suis en moto au milieu de centaines d'ovins
il entretient les paysages, maintien les écosystèmes ouverts et permet de lutter contre les incendies par le débroussaillement animal. Il a un fort intérêt écologique et économique. La plupart des brebis élevées dans les Alpes Maritimes ressemblent au pays dans lequel elles vivent : elles sont rustiques et typées.
La Tinée offre aussi une série de cascades très arrosées dans un paysage de montagne grandiose.
De partout, il y a des troupeaux
DIAPORAMA DE LA VALLEE