Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 11:26
LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Voici une communauté étrangère qui s’est remarquablement intégré dans le paysage de notre pays (quoique, il est bien connu que nous sommes tous des italiens du ch’nord dans le Pays de Nice, alors entre nordiste on peut s’entendre). Il est bon de louer quelques fois des gens qui ont apporté leur bonne humeur et leur culture n'en deplaise à cet abruti de Luchini, un ritalo-franco à l'égo démesuré, bouffon de son etat.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Le San Peyre est un Cone d'origine volcanique qui n'est pas sans rappeller un terril du nord

L’histoire de Mandelieu la Napoule et de la communauté des gens du Nord est liée avec le Château d’Agecroft dit « Château des Mineurs » qui  fut la propriété des Houillères. Pendant presque 40 ans, ce domaine a permis à quelques dizaines de milliers de familles de mineurs de découvrir une région totalement différente de la leur.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Bateau des pecheurs de la Napoule

Pour les mineurs, c'était le soleil, le dépaysement, un autre climat mais aussi le voyage ! Pendant des décennies, les mineurs ont contribué au développement économique de Mandelieu-La Napoule. Leur présence a été bénéfique pour la ville, ses habitants et ses commerçants.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

De nos jours, l’amitié entre les Ch’tis et cette ville fait partie de l’histoire de la commune. Il y a un véritable attachement des mineurs du Nord à Mandelieu la Napoule. De nombreux couples de mineurs, amoureux ou nostalgiques de la région, ont pris leur retraite à Mandelieu-La Napoule et s'y sont installés, leurs enfants et leurs petits enfants s’y sont intégrés ensuite et se confondent dans le paysage.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Les Yachts de la Napoule n'ont rien à envier à ceux de Cannes ou Antibes

Il n’est pas surprenant d’entendre tout à coup dans les rues de La Napoule : comin cha va. En 1994, Charbonnages de France vend le château au CCAS (le Comité d’Entreprise d’EDF). S'il n'est plus celui des mineurs, le Château perpétue la tradition du tourisme social. Mandelieu quand à elle, est devenue la cité balnéaire de la Cote d’Azur préférée des gens du ch’nord !

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

La promenade que je vous propose démarre de la plage de la Raguette en longeant les murs d’enceinte du château de la Napoule, puis en dépassant le port, on continue la promenade jusqu’a l’embouchure de la rivière Siagne et la silhouette caractéristique du pont métallique de 164 m de long. A partir de ce pont on suit les berges de la Siagne jusqu’au centre ville de Mandelieu et de ses marina pour une balade d’environ cinq kilomètres.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Le pont du chemin de fer sur l'embouchure de la Siagne

Mandelieu La Napoule est étirée entre terre et mer et est traversée par une rivière: la Siagne. En son cœur, les Berges de Siagne relient son centre-ville au littoral sur un cheminement paysagé des plus agréables. Le prolongement des Berges de Siagne à l’intérieur des terres est somme toute à l’image de ce fleuve côtier qui relie 14 communes, d’Escragnolles (le village du General Mireur, le premier à avoir chanté la Marseillaise) dans les Préalpes grassoises jusqu’au bord de mer à Mandelieu-La Napoule.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Le bac qui traverse la riviere

Un cours d’eau sinueux sur près de 42 kilomètres qui forme également une parfaite frontière naturelle entre les départements des Alpes-Maritimes et du Var en plus du Massif de l’Esterel. On peut même affirmer que jusqu’ici se trouve la Ligurie ensuite c’est la Gaule…

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

La Siagne forme des bras. Ici l'ile de Robinson

Au centre de la capitale du mimosa, les berges de Siagne s’étendent sur près de trois mille mètres. La végétation y est dense : plus de 2 000 arbres et arbustes d’une cinquantaine d’espèces différentes. Un espace naturel de sept hectares où cohabitent arbres, arbustes, faune, flore: Peupliers, Frênes, Cannes de Provence.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

En amont ou sur ses berges, l'eau claire laisse entrevoir une myriade de poissons. C’est par l’un des bras de la rivière que fut construit l’une des plus grandes marina de l'hexagone. Le long du canal de Cannes Mandelieu Marina se trouve le premier port à sec d’Europe, le Port Inland. il accueille au mois ou à l’année des bateaux à moteurs jusqu’à 6 tonnes.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

L'ile de Robinson, palmiers et pins parasol

Situé à Mandelieu la Napoule sur les berges de la Siagne aux portes de Cannes, dans un cadre de verdure au pied de l’Estérel, Port Inland est le plus grand port sec d’Europe dans le genre. Ce n’est pas un dortoir pour bateau mais un véritable port à partir duquel on peut naviguer tous les jours toute l’année. En haute saison les mises à l’eau et les sorties d’eau journalières se font pratiquement toutes les cinq minutes autant que pour un aéroport !

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Bateau Annett propose glaces et boissons aux plaisenciers

C’est impressionnant de voir comment on récupère les bateaux sur les casiers qui grâce à l’élévateur Hyster peut même porter jusqu'a 20 tonnes, il est facile de les mettre à l’eau tout de suite. On trouve sur place tous les corps de métiers liés à la navigation de plaisance et la possibilité de travailler vous-même sur votre bateau, sur l’espace prévu à cet effet.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Le paradis des pecheurs d'eau douce

Les tarifs de port Inland pour un 6 m, 2,30m et + de 1,80 m de haut est de 1700 euros à l'année compris une mise à l'eau et sorti de l'eau par jour. Ce qui est bien abordable par rapport aux places sur eau. L'avantage c'est que le bateau n’est pas touché par l’osmose et il est en sécurité lors des intempéries.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

L'un des canaux sur la Siagne

C’est également dans ce cadre que s’entraînent les adeptes d’aviron regroupés au sein du Rowing Club Cannes-Mandelieu (+ de 1000 licenciés et une flotte de plus de 70 embarcations) qui a vu naître tant de champions dont Sébastien Vieilledent, médaillé d’or à Sydney en 2004.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

La Marina de Cannes-Mandelieu

Les Berges de Siagne sont devenues, au fil des ans, un lieu de promenade très fréquenté par les familles mandolociennes-napouloises, par les visiteurs de passage également en provenance des villes voisines ou encore par les touristes.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Marina Mandelieu: une ville dans la ville avec ses commerces

Sur les berges, on peut croiser de nombreux pêcheurs car la basse siagne abrite diverses espèces de poissons telles que la truite fario, et arc en ciel, le goujon, le vairon, le barbeau méridional pour son secteur de première catégorie et du poisson blanc tel que le gardon le rotengle, le chevesne, tanche, carpe et autres sans oublier nombre de carnassiers comme le brochet, la perche, l’anguille, le black bass, le sandre et même le silure pour ce qui concerne la 2eme catégorie. Paradis des pecheurs la Siagne est un must...

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Le parcours est également emprunté régulièrement par les joggeurs qui bénéficient d’un site naturel préservé très propice à l’exercice. Les berges, aménagées en 1999 sur environ 3 kilomètres sont un petit paradis que l'on peut découvrir toute l'année.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Port Inland un millier de bateau à sec

La Communauté d’Agglomération « Les Pays de Lérins » est le 1er Pôle Nautique de la Côte d’Azur, avec ses 16 ports et ses 10 000 anneaux. Le nautisme représente 270 entreprises pour prés de 300 millions d’euros de chiffres d’affaires, et 1 000 emplois directs avec, comme objectif, toujours la volonté d'etre la destination mondiale de la plaisance.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Autre communauté, autre culture, les bresiliens en represente une autre à Mandelieu. C’est à Mandelieu, où s’était installée la famille impériale brésilienne en exil, que vont naître Louis Gaston d’Orléans-Bragance « prince impérial du Brésil » (Il est l'aîné de la branche de Vassouras, branche cadette de la Maison d'Orléans-Bragance et est, en tant que tel, l'un des deux prétendants au trône du Brésil) en 1938 et Bertrand en 1941… Les deux frères, de retour au pays en 1975, mèneront campagne en vain pour la restauration monarchique au Brésil.

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Chariot élévateur de marque américaine pour les applications les plus ardues

L’un des héritiers de la couronne, Pierre-Louis d’Orléans-Bragance, est disparu le 1er juin 2009 à bord du vol 447 Air France qui sombra au-dessus de l’océan atlantique… Les portugais et les brésiliens sont l’une des communautés historiques du Pays de Nice avec l’infante Beatrice de Portugal qui épousa à Nice le Duc de Savoie ou bien encore l’empereur Pedro II du Brésil qui séjourna plusieurs fois avec sa fille Isabelle qui importa dans son pays la 1er bataille des fleurs au carnaval de Rio, inspirée directement de celle de Nice. 

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

La Napoule était aussi l’un des lieux préférés de Guy de Maupassant, lors de ses visites, il rencontre un ermite qui vivait retiré dans la chapelle au sommet du mont. Cela lui inspire la rédaction de sa nouvelle L’Ermite parue dans Gil Blas en 1886. Des années plus tard, le mont San Peyre est rebaptisé « la montagne sacrée ».

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Oscar Wilde venu se reposer en ces lieux est conquis par l'environnement qu'il qualifie de « bleu saphir de la mer, rouge chaud des porphyres, luminosité du ciel et profusion des fleurs ». Mandelieu La Napoule est la capitale du mimosa ….

LA CAPITALE DES CH’TIS DU SUD

Marina Park: des appartements sur pilotis avec anneau de bateau au pied de l’immeuble. La classe hein !

 

                               DIAPORAMA DE LA BALADE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents