Hé Oui ! Harry Potter est devenu une fille
Ne vous êtes-vous jamais demandé qui étaient ces drôles d’énergumènes ? Mais oui, vous savez, ceux qui copient leurs personnages préférés dans les salons ou festival BD animé ! Drôles de bêtes n’est-ce pas ? Et bien, votre dévoué Pat de Biker06 s’est plongé dans un univers plus qu’étrange, où règnent le fil et l’aiguille, où les lois sont celles du corps et de l’esprit, où le manga et l’anime prennent vie !
Haruhi Suzumiya (Fighting Stance) Manga Lolita Angel
Mais avant d’aborder ces thèmes aussi divers et variés, j’en vois au fond de leur écran, oui, toi, avec des interrogations à la pelle. Bon ! laissez moi vous transporter dans un univers totalement différent de celui du simple fan, mais tout aussi riche que celui de l’animation des BD japonaises.
Aquarelle Manga
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au centre névralgique de cette passion d’ado, à savoir, qu’est-ce que le cosplay ? Cela vous changera de mes balades en Harley Davidson dans le département des Alpes Maritimes, même si nous devons y rester en cette occasion.
Restauration Japonaise Ma Yucca Shoyu ramen et nori
Le Japan Aurea de Vallauris Golfe-Juan est devenu l’un des plus importants salons français de la culture japonaise. Pour la soirée d’inauguration du Vendredi soir, ce n’est autre que monsieur le Consul General du Japon en personne qui ouvrira les portes de ce huitième millésime.
Babydoll et Harry Potter
Le salon est composé de plusieurs secteurs qui vous fera découvrir la culture du pays du soleil levant avec une partie gastronomie dans la cours intérieure du gymnase, des spectacles et des concerts dans la salle « le Minotaure » chère à Picasso et une partie stands et jeux dans le gymnase du complexe.
Combat de sabre lazer...si si de vrais lazer comme dans Star War !
Alors, je ne vais pas vous faire voir en photo tous les livres, DVD, BD, goodies, jeux vidéo, éventails, bijoux, casquettes, tissus et noeuds japonais, katanas ou tous les objets traditionnels liés à cette culture, mais plutôt les participants qui se déguisent pour cette occasion. Alors bien sur, on ne dit pas un déguisement dans la langue des djeuns, mais on dit du cosplay.
En haut, Harajuku Pink Lolita
Si l’association « Bulle Japon » est composée de joyeux loufoques et parraine ce festival, il n’en demeure pas moins que celui ci attire des personnages de tout univers, mais ayant la même passion le Japon et la culture asiatique bien que la majorité soit très jeune… manga oblige ! On trouve quelques adultes comme votre serviteur du blog qui a oublié de grandir...
Karateka contre Sumo..Banzai !
Depuis plusieurs années maintenant, on voit de plus en plus d’évènements liés au cosplay en marge des salons sur le jeu vidéo. Une grande partie du public découvre ainsi une culture qu’elle ne connaissait pas auparavant. Cependant le cosplay existe depuis longtemps et n’a pas attendu les salons de jeux vidéo pour se faire connaître et se développer.
Monkey D. Luffy et Japanese Girl
Le mouvement est devenu une véritable sous-culture. Le Cosplay existe maintenant depuis de nombreuses années, et a vu le jour au Japon dans les années 80, du moins le terme cosplay. Les collégiens, lycéens et étudiants japonais se réunissant dans le quartier d’Harajuku pour incarner leur personnage préféré. Cette incarnation ne se limitant pas seulement à porter un costume, mais aussi à jouer leur personnage.
Le Shogi, un jeu japonais qui ressemble aux échecs
Le terme cosplay correspond parfaitement à tout cela, étant une contraction des termes costume et playing. Mais même si ce phénomène a pris son ampleur au Japon, avec du cosplay de manga, les États-Unis ont commencé bien avant à la fin des années 60, avec les conventions Science-fiction. Celles-ci sont envahies par les fans de Star Trek et Star Wars.
En haut, aerographe manga
Croiser des stormtroopers, Spock ou autres personnes issues de ces films et séries devient monnaie courante. C’est d’ailleurs suite à une de ces conventions qu’un journaliste japonais inventera le terme cosplay. Pour l’Europe, l’arrivée du cosplay est tardive et ne prend pas racine uniquement dans la culture japonaise.
Kaname Chidori et Jinx de the League Of Legends
Les cosplayers européens s’appropriant toutes les cultures, qu’elles soient japonaises, américaines, ou européennes, et les personnages incarnés venant de tout horizon : film, série, comic, manga, bande dessinée, cartoon, Disney ou jeu vidéo. C’est pour cela qu'au salon de Vallauris, vous verrez que mes photos sont issues aussi bien de l’univers de Walt Disney que de Pokemon !
Miya et Hinata sur leur stand
Par contre nos cosplayers sudistes poussent même la performance à inventer des personnages et des situations. Ceux-ci réalisent l’intégralité de leurs costumes, des pieds à la tête, en passant par les accessoires, qu’ils soient anodins ou imposants comme des armes gigantesques. La performance scénique pendant le salon est-elle aussi très poussée, qu’elle soit réalisée seule ou en groupe.
Le celebre illustrateur Olivier Sanfilippo dit Akae et Jinx la destructrice
Les visiteurs croiseront souvent dans les allées des cosplayers habillés de pieds en cape. Le niveau des costumes est souvent disparate, allant du simple drap à des costumes nécessitant des dizaines d’heures de travail.
Des Zombies Walk
Les thèmes utilisés sont divers eux aussi et dépendent souvent de l’évènement ou de la passion du cosplayers. A Vallauris Golfe-Juan on verra surtout des superhéros (Batman, Iniana Jones, Mario Bros) mais, on aura droit à de nombreux personnages issus de mangas aussi.
Kuroneko the black cat
Le cosplay de personnages de mangas est très diversifié. Les personnages incarnés ne se limitent pas aux personnages les plus connus. Même si vous pouvez croiser des Naruto, Luffy et autres « superstar », ce ne sont pas les personnages les plus incarnés. Le nombre de mangas étant vraiment immense, il est rare de voir 2 cosplayers et plus avec le même costume lors du salon de Vallauris.
Iroha Shinimota la Geisha et des Kawaii girls
Actuellement, ce sont les Spiderman, Batman, Joker, Capitain America, Loki, Thor ou Veuve noire que l’ont croisera en nombre. Cependant même les super héros les moins connus ont leurs fans et représentants. Les films et séries ne sont pas en reste. Star Wars en est le meilleur représentant. Il est presque impossible de voir un festival sans un Darth Vader, Chewbacca, Leia en tenue d’esclave, ou un Jedi armé de son sabre laser.
La Princesse Aurore de Disney en haut. En bas, Harley Quin et Joker de Batman
La sortie de la série Game of thrones ( voir mon article le trône de fer) à vu l’apparition de nombreuses Daenerys Targaryen (la mére des dragons) ces derniers mois dans les festivals et conventions de cosplay avec un sosie officiel: Artemis Faye troublante de ressemblance.
Pink Lolita, Mario Bros et Maid
Le dernier thème qui inspire les cosplayers est l’univers du jeu vidéo. Les héros de jeux sont pratiquement inconnus de votre serviteur du blog. Quoique les Lara Croft en mini-short et lunettes rondes ne passent pas inaperçu pour mon appareil photo.
En haut, Mad Max Fury Girl et Sailor Moon en bas
Mais peut-être que parmi vous, il y a des spécialistes de: Ezio Auditore, Arthuria, Shepard, Mario, Asuna, Elsa Scarlett, Link, Kuroneko, Mio Akiyama et Zelda ? Alors, rendez vous au prochain épisode pour un spectacle de déguisement étonnant !
Ben quoi ! C'est une Harley Girl... Bon, je vous laisse parce que j'ai à faire avec Lolita Kawaii !
DIAPORAMA DU FESTIVAL MANGA