Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 06:59
L'ART DU COMMERCE

Il y avait Cap 3000 dans la proche banlieue niçoise, juste à coté de l’Aéroport Nice Cote d'Azur, premier au palmarès 2014 des plus belles approches d’aéroports du monde selon un sondage de PrivateFly.

L'ART DU COMMERCE

À son inauguration, le 21 octobre 1969, le centre se voulait moderne, en avance sur son temps, et inspiré des centres commerciaux américains de l'époque. Il était alors le plus grand centre commercial de France et le tout premier de cet ampleur en Europe. Parly 2 prés de Versailles n’ouvrira que deux semaines plus tard.

L'ART DU COMMERCE

Avec l’ouverture de Polygone Riviera, Cap 3000 commence son extension en 2016 de prés de 150.000m2 de surface commerciale pour concurencer le monstre du shopping sur la Cote d'Azur. Une moyenne de 50000 visiteurs parcourt les galeries du Centre Commercial tout de meme pendant les travaux. A 15 km de distance de Cap 3000, Polygone Riviera, a lancé la guerre des grandes surfaces gigantesques classées en ZTI (zone touristique internationale)

L'ART DU COMMERCE

Les bikers n'ont pas été oublié: Diner à l'americaine, rock around the clock

Depuis son ouverture en octobre, je n’avais pas encore eu l’occasion de faire un petit tour à Polygone Riviera. Ce centre commercial est sans équivalent en France. On en a tellement parlé sur la Cote d’Azur. Et les promesses faites ont placé la barre haut. Très haut. Je vais regarder si la réalité était à la hauteur du projet loué par les créateurs de Polygone Riviera.

L'ART DU COMMERCE

Voir ce qu'il en est de ce "new art of shopping" vanté par les médias locaux. Une manière différente de consommer. De faire les boutiques. En alliant art, loisirs, nature, architecture et shopping. Je vous dévoile tout.

L'ART DU COMMERCE

Le guetteur de Sacha Sosno, l'ecole de Nice et ses disciples

Difficile de ne pas apprécier l'idée d'un centre à ciel ouvert. Surtout avec le beau temps qui règne souvent sur la French Riviera (3 000 heures d'ensoleillement par an)Depuis le départ, Polygone veut jouer sur deux tableaux.

L'ART DU COMMERCE

Casino Terrazur du Groupe Tranchant: Fortune comes to her who seeks her

Le design et la modernité d'un côté dans le quartier des Saveurs et la promenade des Palmiers avec « les enseignes les plus dynamiques ». Le calme et la sérénité à la méditerranéenne, de l'autre, dans la Designer gallery et le quartier des Arcades où a été conçue une charmante place à la niçoise.

L'ART DU COMMERCE

Il fait bon flâner dans les allées sous un ciel bleu azur. Le pari est tenu. Des marques que l'on ne voit nulle part ailleurs. L'offre commerciale de Polygone est alléchante. Voire exclusive, que ce soit dans la French Riviera ou dans l’Hexagone.

L'ART DU COMMERCE

Un cinéma de dix salles à l'entrée théâtrale, un casino de jeux, des lieux dédiés aux enfants, une place des saveurs qui se veut une invitation à la gourmandise et aux festivités, un théâtre de verdure, une Designer gallery "en perpétuel mouvement » avec Daniel Buren, Antony Gormley, Sacha Sosno, Ben, César et Pablo Reinoso, pour ne citer qu'eux.

L'ART DU COMMERCE
L'ART DU COMMERCE

Il y a de quoi faire côté loisirs !. Si le Guetteur de Sosno, à l'entrée de Polygone, plante immédiatement le décor en accueillant le visiteur du haut de ses 22 mètres, le reste du parcours tient ses promesses avec dix œuvres temporaires qui jalonnent le centre, et autant d’éphémères.

L'ART DU COMMERCE

Ne soyons alors pas surpris en s'asseyant sur le Banc d'amarrage de Pablo Reinoso qui a fait d'un objet du quotidien une œuvre artistique ou en croisant sur la passerelle qui conduit à Botanic, Another Time XIX, d'Antony Gormley. Une sculpture humaine rouillée qui "confronte le spectateur à cet autre qui lui ressemble…

L'ART DU COMMERCE
L'ART DU COMMERCE

Le visage monumental de Sosno émerge d’un cube en verre noir. Et symbolise ce que Jérôme Sans, directeur artistique du site, présente comme « une première européenne, voire mondiale », l’émergence de l’art dans un lieu de commerce.

L'ART DU COMMERCE

La nature est présente à travers le centre. Avec les palmiers et toutes les essences qui habillent la bien nommée promenade des Palmiers, avec des points d'eau et des fontaines animées un peu partout, avec, en plein cœur, le cours d'eau du Malvan dont les abords ont été aménagés pour offrir une balade paysagère à la végétation naturelle.

L'ART DU COMMERCE

Un magnifique olivier vieux de "quatre cents ans » trône à l'entrée de la Designer gallery. Les 1.000 arbres plantés donnent un caractère unique à ce centre commercial. Polygone Riviera a aussi pensé à tout: difficile souvent de se dépêtrer de la marmaille, vite excitée dans les files d'attente, ou de profiter d'un cinéma en amoureux. Polygone a visé juste en accueillant une garderie d'enfants.

L'ART DU COMMERCE

Parc à boules, mur d'escalade, atelier autour des œuvres d'art… Idéal pour faire du shopping sans caprices. Sous l’azur méditerranéen de ce vaste « lifestyle mall » à ciel ouvert Polygone Riviera est inspiré des modèles californiens et floridiens (Crystals at Citycenter à Las Vegas ou Waterside Shops en Floride) et son parking est gratuit pendant 4 heures avec la carte Polygone délivrée gratuitement..

L'ART DU COMMERCE

On a aussi l’occasion de voir et écouter de nombreux concerts dans les trois salles du centre (Theatre de Verdure, Cap Cinema et le Casino). Après le concert de Maceo Parker qui a ouvert la saison des All That Jazz, on entendra une figure emblématique du blues, Lucky Peterson.

L'ART DU COMMERCE

Musicien, chanteur, compositeur, il a collaboré avec les plus grands: Mavis Staple, Bootsy Collins, Little Milton, BB King et bien d’autres. D’autres concerts sont déjà programmés avec UB40 et Coverqueen ou bien les spectacles de Julien Courbet et Stephane Rousseau.

L'ART DU COMMERCE

Ce qui n’est pas négligeable aussi, c’est l’emploi direct pour ce nouveau centre commercial de 500 boutiques (une fois toutes achevées). Sur ses 100.000 m² de shopping, il faut des petites-mains, conseillers de vente, managers, personnels de caisse, vigiles etc… Ce sont 3000 emplois qui sont créés.

L'ART DU COMMERCE

Des enseignes inedites comme le Britanique Reiss ou COS & Other Stories marques premium du groupe H&M, Superdry, Havaïnas, Le diner Memphis Coffee, Pull&Bear, Bershka, Forever21, American Vintage, Massimo Dutti, Finsburry, Cosmo, Berenice, Zadig & Voltaire, jonak, Tiger, Bobbi Brown, Blackbeard, Undiz etc..  Créé par Unibail-Rodamco premier groupe coté de l'immobilier commercial en Europe, présent dans 12 pays de l'Union européenne et doté d'un portefeuille d'actifs d'une valeur de 33,6 milliards d’euros, celui ci à choisi la French Riviera pour s’installer en France.

(inutile de vous dire que 4h de parking sont insuffisant pour parcourir le centre)

L'ART DU COMMERCE

 

 

                           DIAPORAMA DU CENTRE

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents