Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 06:24
JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Le semaphore de Saint Jean: Les yeux de la grande bleue (terrain militaire)

A la naissance du siècle dernier, les « hivernants » colonie de célébrités ont investi pour la douceur de son climat et leur propre tranquillité la Riviera.  Sa lumière incomparable a attiré artistes, penseurs et musiciens.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Tunnel vegetal sur le sentier des douaniers ( A gauche on voit Nice)

La Belle Epoque balisa le littoral de somptueux palaces et de villas de rêve, mais accueillit aussi les nouveaux talents qui révolutionnèrent les arts plastiques, la littérature et la philosophie. L’insouciance des années folles poussa plus loin encore ces audaces, le new look, le cubisme, la musique pop.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE
JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Les altesses et les artistes ont eu au moins un point commun. Ils ont arpenté, les premiers pour leur respiration, les seconds pour leur inspiration, l’inestimable avant scène de la Méditerranée qu’est le sentier des douaniers de Nice à Sanremo (Sentiero Balcone de Balzi Rosso à Lungomare).

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Les aloés geants sur le sentier

Cette randonnée en bord de mer montre les traces de quinze siècles de créations, des meules médiévales taillées au bord du chemin aux Rolling Stones, en passant par l’histoire des Chevaliers hospitaliers, les couleurs de Claude Monet et le génie de Cocteau.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE
JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Notre promenade démarre de la villa Nellcote, la tanière des Rolling Stones cachées par un haut mur. Le groupe y enregistre l’un de ses albums les plus célèbres, « Exile on main street ». Keith Richards, le guitariste, la loue en Avril 1971 pour échapper au fisc britannique. Il y passe huit mois avec sa compagne Anita Pallenberg et leur fils Marlon âgé de deux ans.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

En Face Nice et la Baie des Anges

Une faune disparate qui s’adonne à diverses drogues dont le rock & roll est sans doute la plus envoutante, déferle au palace isolé. Nous continuons notre chemin en descendant vers la plage de passable que domine la somptueuse propriété construite pour Léopold II, roi des belges.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE
JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Entre une mer calme et houleuse

En fait le souverain avait acheté la moitié ouest du Cap Ferrat et y cachait Blanche Delacroix et de scandaleuses amours illégitimes. Aujourd’hui, ce palace appartient toujours au liquoriste Marnier. C’est ici qu’il aurait inventé sa liqueur à coté des bigaradiers aux oranges amères, certaines des plantes qui entrent également dans la composition de son élixir auraient été découvertes sur le chemin des douaniers et seraient toujours cultivées dans le parc.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

La plage de passable ou nous faisons notre pique nique était à la mode dés les années 50. On y voit des stars du cinema et du football côtoyer des politiques et des artistes. Yeso Amalfi la terreur des surfaces; Michele Mercier, l’inoubliable Angelique marquise des Anges dont le papa est pharmacien à Nice, y vient chaque été. A la terrasse du restaurant, s’attablent Brigitte Bardot, Ray Charles, Bourvil, Valery Giscard d’Estaing, Jacques Yves Cousteau etc…

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Le sentier retrouve ensuite son aspect originel à la pointe Pilone, si fréquentée par les pécheurs à la ligne. Dans le foisonnement des cistes et des buissons de myrte, ponctué d’aloès géants et de figuiers de Barbarie, souvent en aplomb des rochers bruns, ils s’enfonce sous les pins maritimes et descend plein sud pendant plus de trois kilomètres.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Une quinzaine d’accès acrobatiques mènent à de mini-criques, davantage fréquentées par des plaisanciers qui y accostent que par les privilégiés des villas trop haut perchées. De la pointe de la Gavinette, on aperçoit sur la crête la silhouette bossue du sémaphore construit sous Napoleon III qui culmine à 143 mètres avec son équivalent juché sur le Cap Martin..

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Qui veut descendre la petite échelle ?

Puis, c’est l’arrivée au phare, imposante asperge octogonale, deuxième descendante de la tour à feu du XVIe siècle. L’ancien phare, détruits par les allemands en 1944, a été reconstruit dans les années 50.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE
JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Au dessus du phare se cachaient un nid d’artistes et d’écrivains. On y retrouve Cocteau en résidence chez son amie Francine Weisweiller à la villa Santo Sospir qu’il faudra bien que j’aille un jour visiter. On l’appelle la « villa tatouée ».

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Cocteau en peint les murs de couleurs pastels, puis les cloisons et les plafonds avant de faire des fresques d’une incroyable beauté. On vient du monde entier pour voir Santo Sospir. C’est ici que l’on retrouvait dans les années 30, l’écrivain anglais Somerset Maugham qui marchait souvent sur le sentier et qui possédait la fameuse « Villa La Mauresque ».

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

La bas, on aperçoit la ville de Vllafranca de mar (Villefranche sur mer)

Ensuite le sentier s’éloigne du phare par un zigzag d’escaliers normalisés et contourne la gueule béante du derniers blockhaus du Cap. Le chemin s’oriente carrément vers l’est. Alors les vents et les rochers changent de nature. A droite, l’étendue brise lame hérissée de stalagmites de calcaire blanc, à gauche l’interminable grillage qui emprisonne herbes sèches et arbustes épineux du terrain militaire.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE
JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Accident d'une joggeuse. J'ai appellé les pompiers qui ont mis 30mn pour arriver dans le sentier

 

Au dessus, la munificence supposée (on l’aperçoit à peine) du Grand Hotel du Cap (l’un des plus luxueux au monde), ses deux bras ouverts au sud, et plus bas sa piscine. Le chemin s’élargit et serpente sur cinq cents mètres, passe sous trois constructions sorties de bandes dessinées dont l’une rappelle Xanadu, la résidence imaginaire du magicien Mandrake.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Ces villas ont été habité successivement par le duc et la duchesse de Windsor, l’incontournable Winston Churchill, Harpo Marx, l’Aga Khan, Virginia Wolf. On y voit même se réfugier de jeunes amoureux, Alain Delon et Romy Schneider fuyant des paparazzi moins sympathique que votre serviteur du blog.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

On voit l’observatoire océanologique & l’école interne de l'université Pierre-et-Marie-Curie. Il est aussi centre national de la recherche scientifique et de l’institut des sciences de l’univers.

 

Le sentier remonte plein nord et débouche sur la baie de la Fosse. La falaise peu engageante surplombe une étendue d’arbrisseaux et de roseaux. Un panneau et une barrière en interdisent l’approche. Il est donc temps de faire demi-tour et de rejoindre la moto garé à la pointe Passable pour rejoindre Nice. La journée fut agréable et pour vous dire, un dernier jour de Janvier à 20° c’est plus qu’acceptable, c'est méme merveilleux !

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Le borgo de Villafranca, ex port de guerre de la Maison de Savoie (Comté de Nice)

Le sentier des douaniers date de la révolution française crée pour surveiller les contrebandiers et les pirates qui voulaient débarquer sur le littoral. Sa partie de l’est méditerranéenne est la plus riche en destins d’exception et mystères. Des sables de Golfe-Juan, encore empreinte des premiers pas des Cent jours de Napoleon, à la pointe des Sans Culottes qui suit le port de Nice, les randonneurs que nous sommes découvrent derrière d’éblouissants paysages un mille-feuille d’épopée comme il en n’existe nulle part ailleurs.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE
JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Arrivée au phare de Saint Jean Cap Ferrat

Cette promenade est une plongée dans l’histoire sans chronologie bien sur, (je serai incapable de le faire), mais, c’est sur ce sentier que l’on revit l’itinéraire des années folles, des débuts du jazz en Europe...

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

... l’histoire de la Maison de Savoie et du Comté de Nice, de ce que l’on allait bientôt appelé la « Cote d’Azur » dont ses limites historiques allaient de San Remo Italie, en passant par la principauté de Monaco et finissant à Theoule sur Mer Alpes Maritimes et c’est seulement ensuite que l’on passait sur la Cote Varoise.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

Nizza la bella qui au temps des Romains, on l'appellait la 8e colline de Rome

De nos jours pour des questions touristiques et économiques ont inclu Saint-Tropez et même Toulon dans une Cote d’Azur qui n’a pas lieu d’être …. Bientôt on poussera le bouchon plus loin à inclure Arles ou Avignon dans cet espace devenu artificiel dont seul le Comté de Nice fait réference historique.

JOURNEE DE HOULE SUR LE PHARE

La mer Méditerranée Berceau des civilisations

 

                             DIAPORAMA DE LA BALADE

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans NOS BALADES

Articles Récents