Le Ponte Vecchio, les maisons suspendues
La Toscane est sans contredit l’une des plus belles régions du monde. Berceau de la Dolce Vita et du bon gout ! J'ai adoré être en Toscane : l'air de la campagne, les vignobles à perte de vue, des vieux italiens accroupis dans leur jardin à travailler la terre et évidemment le bon vin du Chianti ! La Toscane est une vaste région et on visite bien sur une infime partie de la belle province, mais qui reste mémorable. La route est magnifique avec des paysages comme dans les films. En Italie, je m'y sens toujours trés bien... Soso est originaire de Toscane, son nom de jeune fille, Pistolesi*, vient de cette region et notamment de la Province de Pistoia.
A Montecatini, on est en campagne mais au centre d’une petite ville mignonne où toutes les commodités sont à distance de marche. On a hâte de tout voir de tout découvrir ! Partout où on regarde, c’est beau ! Même par temps de pluie..
Persée tenant la tête de Méduse
Firenze (Florence) capitale de la Toscane, c’est l’une des villes d’Italie les plus visitées, un paradis pour les amoureux de l’histoire de l’art, célèbre les œuvres de son riche passé conservé jalousement par la famille Médicis, qui régna en maître pendant toute la Renaissance et qui dota Florence de nombreux monuments:
Le couloir Vasari des Médicis
mécènes de Donatello, Brunelleschi, Filippo Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange, cette merveilleuse ville fera ravir plus d’un. Il y a des lieux immanquables à Florence, comme le ponte Vecchio, le Douomo et sa coupole ou la Galleria Dell’Accademia. Une ville d’art entourée de somptueuses collines, composées de ruelles où vous pouvez flâner.
La Fontaine de Neptune à la Piazza della Signoria (Place de la Seigneurie)
Des quartiers, des tours, des boutiques artisanales et de majestueux palais. Une aventure inoubliable ! Florence est considérée comme la ville d'origine de la Renaissance, reconnue partout comme un des berceaux de l'art et de l'architecture, avec ses nombreux édifices historiques, monuments, et riches musées (dont la Galerie des Uffizi, la Galerie Palatina, le Bargello et les musées du Palazzo Pitti).
Le Palazzo Vecchio
Au XIIIème siècle elle fut divisée par la bataille intestine entre les Gibelins, supporteurs de l'empereur du Saint Empire Romain Germanique, et les Guelfes, en faveur de la Papauté romaine. Ces derniers sortirent vainqueurs, mais ils se divisèrent rapidement.
La monumentale statue équestre en bronze de Cosme Ier
La confrontation politique n'empêcha pas la ville de se développer jusqu'à devenir une des plus puissantes et prospères en Europe, assistée de sa monnaie en or, le fiorino (introduit en 1252), profitant de la décadence de sa rivale Pise (défaite par Gênes en 1284 et achetée par Florence en 1406), et disposant d'une puissante flotte marchande.
Le Palazzo Vecchio et le David de Michel Ange
Florence régna pendant des siècles sur toute la Toscane, à l'exception de la République de Lucques, qui resta indépendante et souveraine jusqu'au dix-huitième siècle (avec l'arrivée en Italie de Napoléon Bonaparte). La Toscane devint une province du Royaume de Piémont Sardaigne en 1859 mais passa rapidement au Royaume unie d'Italie en 1861.
Fresques et colonnes dans le Palazzo Vecchio
Florence prît provisoirement la place de Turin comme capitale d'Italie en 1865 à la demande de Napoléon III sur la base de la Convention de septembre, mais Rome pris sa place de capitale six ans après, lorsque celle-ci fut annexée au royaume. Florence est très marquée par la Renaissance, partout les traces de cette époque sautent aux yeux, d'abord avec sa majestueuse cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, la galerie des Offices, la Place Piazza dei Signori, et bien d'autres.
La Piazza della Signoria est le cœur historique de la ville et probablement la plus belle, dominée par le Palais Vecchio qui fut le siège politique de la ville, d'abord de la République de Florence, puis appartements des Médicis sous le duché de Toscane à partir du XVIe siècle. Il abrite des œuvres célèbres. De l'autre côté de l'Arno, on peut rejoindre le Palais Pitti (Palazzo Pitti) en empruntant le fameux Ponte Vecchio, pont habité et couvert, un des symboles de Florence.
La galerie des Offices. On ne sait plus ou regarder !
Le Ponte Vecchio: La première construction en bois remonte à l’époque romaine. Détruit en 1333 par une crue, le pont est reconstruit en pierre en 1345, conçut par Taddeo Gaddi, un élève de Giotto.
On rejoint le ponte Vecchio par le passage secret des Médicis
Les échoppes étaient occupées par des bouchers, forgerons et tanneurs jusqu'à la fin du XVIe siècle où ils furent remplacés par des joailliers. Un couloir fut construit au XVIe siècle au dessus des boutiques, il était destiné aux Médicis pour leur permettre de se déplacer sans se mêler à la foule.
Les échoppes du Ponte Vecchio: bijouteries, orfevreries
La Toscane est une terre de beauté, avec Florence, Pise, Sienne, autant de noms qui font rêver. C’est aussi une terre de prestige, qui a donné naissance à des légendes comme Dante Alighieri, Amerigo Vespucci, Botticelli et surtout l’inventeur de génie Léonard de Vinci.
Basilique de Santa Maria Novella
La Toscane, grâce à tous ses charmes, a séduit de nombreux réalisateurs, qui sont venus du monde entier pour tourner leurs œuvres dans ces paysages idylliques. Il y a été tourné un nombre incalculable de films…
De F. Zeffirelli à R. Benigni, des frères Taviani à L. Comencini, d'Etore Scola à Visconti, d'Orson Welles, à Ivory , de K.Brannagh, Brian de Palma à A. Minghella, c'est un bel hommage que rend le cinéma italien et international à la Toscane dont les lieux, les décors naturels et la lumière sont inégalables sauf sur la Costa Azzurra bien sur.
Le Ponte Vecchio à partir du Ponte Santa Trinita
Le pouvoir hypnotisant de la Toscane est tel, qu’après le tournage achevé il n’est pas rare de voir certains acteurs y retourner, comme Anthony Hopkins après Hannibal. On ne compte plus les films qui ont été tournés en Toscane.
Cimetiere des nobles florentins dans la basilique Santa Maria Novella
Gladiator avec Russell Crowe met particulièrement en valeur la beauté du paysage toscan, en comparant les champs de blés dorés aux légendaires Champs Elysées (mythologie grecque). Un vrai paradis sur terre, que cette scène de Gladiator a fait entrer dans les annales. Ou encore Le Patient Anglais le film aux neuf Oscars….
Le crucifix de Giotto
Les artistes de l’architecture italienne (Leon Battista Alberti, Palladio, Michelangelo, Bernardo Gambarelli, Alberti, Michelozzo, Raphaël d’Urbino , Bramante) sont élevés dans le monde au rang de créateurs sublimes, dignes de louanges éternelles aux côtés des saints. Une image qui dominera toute la Renaissance et qui ne sera jamais égalé. La plupart des châteaux en France ont été réalisé par des architectes italiens (Les châteaux de la Loire en sont un exemple connu).
Dans le cloître de la basilique Santa Maria Novella, les fresques de Paolo Uccello
*de la région de Pistoia (le mot "pistolese" désigne aussi en italien une sorte de poignard), dont on peut rappeler qu'elle a donné naissance à notre "pistolet".
DIAPORAMA PONTE VECCHIO