Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 06:01
LES ORCHIDEES DE CINECITTA

Parallèlement à la Fête du citron de Menton, les orchidées établissent pendant une quinzaine de jours leurs jardins d'hiver au Palais de l'Europe, aux cotés des Artisans Créateurs du Pays Mentonnais.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA
LES ORCHIDEES DE CINECITTA

la guêpe, la mythique vespa que l'on retrouve dans beaucoup de film

Présenté par l’Association des Orchidophiles et Epiphytophiles de France, les orchidées ont aussi leur jardin en même temps que celui des agrumes…Comme chaque année le thème de l’exposition des orchidées  est le même que celui de la fête des citrons. Les massifs d’orchidées reprennent le décors des studios de Cinécitta et les robes décorées de fleurs des grandes actrices italiennes rappellent la dolce vita et le romantisme du pays de "l'amore" ... beeelllaaa !

LES ORCHIDEES DE CINECITTA

C’est dans une salle lumineuse du Palais de l'Europe que sont exposés les milliers d'orchidées venues de France et d’Italie. Mêlées à des plantes tropicales, la diversité des couleurs et des formes éblouissent les visiteurs et interpellent les plus curieux.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA
LES ORCHIDEES DE CINECITTA

A l’ombre de la Fête, elles s’épanouissent, rivalisent de couleurs et de formes. La fleur au parfum suave et mystérieux caresse notre regard, elle nous fascine et nous intimide par son élégance et sa beauté… Véritable invitation au voyage, le festival des orchidées ouvre une parenthèse apaisante loin du charivari de la Fête.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA

Les orchidées appartiennent à la famille des orchidaceae, famille la plus riche du monde végétal puisqu'elle comporte entre 20 et 30 000 espèces. On rencontre ces plantes partout dans le monde sauf au-delà du cercle polaire et dans les grands déserts. Dans les pays tempérés, les orchidées passent l'hiver sous terre, sous forme de bulbes comme, les tulipes.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA

Dans les pays tropicaux, elles sont soit terrestres, soit épiphytes. Elles poussent alors dans la mousse qui entoure les branches des arbres, sans les parasiter. Elles se nourrissent de l'eau de pluie qui ruisselle sur les feuilles d'arbres et s'enrichit ainsi en matière nutritives apportées par les déjections d'oiseaux.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA
LES ORCHIDEES DE CINECITTA

On compte en France 170 espèces dont une centaine dans les Alpes Maritimes et notamment dans le Mercantour. Elles sont protégées. Les espèces commercialisées sont exotiques et même si la passion pour ces plantes, qui étaient achetées à prix d'or par les collectionneurs au siècle de leur découverte, à quelque peu diminuer, l'engouement qu'elle suscitent est toujours bel et bien présent.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA

Débarrassées de leurs légendes liées à leurs conservations et à leurs cultures, elles sont maintenant réputées être aussi facile à entretenir que la plupart des plantes vertes de nos appartements, à condition, bien sûr, de connaitre leurs besoins qui reste somme toute très modestes.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA
LES ORCHIDEES DE CINECITTA

Leurs prix est abordable et, par exemple, un Phalaenopsis (orchidée papillon) dont la floraison dure 3 mois ne coûte guère plus cher qu'un bouquet de roses, certes très joli, mais qui se conserve à peine une semaine.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA

"Famous Shoes" Monica Bellucci

Mais c'est avant tout leurs fleurs qui rendent ces plantes aussi fascinantes. Leurs architectures, leurs riches et innombrables couleurs, leurs délicatesses, leurs parfums sont incomparables.  Elles sont fécondées par des insectes avec lesquels elles ont développé, au cours du temps, des relations étonnantes qui restent une source d'émerveillement pour les connaisseurs. Cet ensemble de caractères en fait une des plantes les plus évoluées du règne végétal.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA
LES ORCHIDEES DE CINECITTA

L'abito Isabella Rossellini et Ornella Muti

Les orchidées sont des plantes qui s'hybrident facilement et les professionnels ont largement exploité cette propriété pour produire des plantes aux caractères améliorés et à l'entretien plus facile que les espèces naturelles. Beaucoup d'orchidées proposées à la vente sont des hybrides et de nouvelles obtentions enrichissent régulièrement le marché.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA

L'orchidée est aussi utilisées dans l'alimentation humaine. La vanille est la variété la plus largement connue et utilisée. Elle est cultivée à Madagascar et à la Réunion. Moins connue, une crème glacée (le salep) est fabriquée, et fort appréciée en Turquie, à partir de bulbes d'une orchidée sauvage.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA
LES ORCHIDEES DE CINECITTA

L'abito Stefania Sandrelli

Les orchidées ont toujours suscité, à toutes les époques et chez tous les peuples, une fascination presque mystique et donné le jour à d'invraisemblables croyances magiques, thérapeutiques et religieuses

Malheureusement, comme beaucoup de plantes, les orchidées sont menacées dans leur milieu naturel. Malgré les divers mouvements et certaines mesures prises pour sauvegarder les orchidées le problème persiste et s'amplifie avec la disparition des forêts qui les abritent.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA

Menton est reconnue comme une ville-jardin, ville « 4 fleurs » et « Fleur d’Or » (une distinction prestigieuse, possible tous les 6 ans seulement) et consacrée par un titre de « meilleur jardinier de France ». La Cité du citron fait partie des six villes de France dont le travail a été cité en exemple national.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA
LES ORCHIDEES DE CINECITTA

Le mazzo Asia Argento

Enfin, elle est la seule ville de la région PACA, à obtenir pareille reconnaissance pour l'ensemble de son aménagement urbain. Menton est la ville à la moyenne de température la plus haute de France.

LES ORCHIDEES DE CINECITTA

Apéritifs, confiseries, confitures, digestifs, liqueurs gourmandes, miel, pâtisserie, sirop, huile d’olive, savons, parfum, tout est au citron…

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents