Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 05:08
MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

En plus de la pluie, les thermes sont fermés pour rénovation

Au nord de la rivière Arno, en Valdinievole, à moins de 50 km de Florence et de l’aéroport de Pise, Montecatini Terme est une ville de la Province de Pistoia en Toscane. La ville est largement influencée par le style Art Nouveau.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Les Thermes Tettuccio classés à l'UNESCO (vue par le portail)

C’est en 1387 que la ville a ouvert les yeux sur sa richesse thermale : au cours des deux derniers siècles elle a vu naître une floraison de bains. En tout, elle compte neuf stations thermales, où on peut profiter de soins naturels dans un environnement relaxant et luxuriant dans plus de 50 hectares de parcs et de jardins.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

La station thermale est inscrite depuis le 1er juillet 2014 sur la liste indicative du patrimoine mondial dans la série « Grandes villes d’eaux d’Europe ». Montecatini Terme est reliée au hameau de Montecatini Alto par un funiculaire équipé de wagons originaux toujours en fonction. Mis en service en 1898, c'est le plus ancien funiculaire au monde.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Les premiers bains furent édifiés en 1540. En 1554, ils sont ouverts aux Siennois, en conséquence de quoi ils furent détruits en représailles par  Cosme 1er de Médicis, premier grand-duc de Toscane.

Au XXe siècle la ville devint une des stations thermales d'Italie les plus fréquentées. Parmi les personnalités qui fréquentèrent ces lieux: Giuseppe Verdi, Carlo Alberto Salustri et Luigi Pirandello …

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Montecatini est connue pour ses thermes. Dès son ouverture au public, elle a séduit les grands noms de la noblesse siennoise. Elle est alors devenue l’une des destinations les plus courues de la région. Sa richesse historique séduit particulièrement les amoureux de vieilles pierres.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

On tombe sous le charme du style liberty de ses bâtisses en suivant un parcours au départ du palais municipal, et passant par le cinéma Excelsior avec ses marquises de fer et de verre. Les passionnés d’art sont également comblés ! Le Musée dell’Academia d’Arte, dédié à l’art nouveau, abrite de superbes œuvres de Dupré ou de Renato Guttuso, des peintres réalistes.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Les Thermes de l'Excelsior

On peut aussi découvrir des souvenirs personnels du musicien Verdi. Les restaurants gastronomiques de la région vous feront découvrir toute la richesse d’une cuisine méditerranéenne où l’huile d’olive extra-vierge donne toute leur saveur aux plats. La ville occupe une position idéale dans le nord de la Toscane et constitue un excellent point de départ pour la visite du nord de la Toscane, et offre la possibilité de visiter Pise, Lucca, Florence, Collodi et Vinci, où vous pourrez aussi entrer dans la maison de Léonard de Vinci à Anchiano, qui abrite en outre un musée de ses œuvres.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

C'est encore les soldes en Italie et les achats sont inevitables

Cette ville historique est un monument à elle toute seule. Son architecture faite de voûtes et de céramiques, ses décors de style liberty l'ont rendue célèbre dans le monde entier. Egarez-vous dans la ville, admirez la Palazzina Regia, construite au 18ème siècle et restaurée en 1920. Elle est aujourd'hui le siège de la Direction des Thermes.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Notre hotel "Petit Chateau".

L'Académie de l'Art "Scalabrino", dans la zone thermale, possède pas loin de 2 500 œuvres de peintures, sculptures et reliques. Ici on soigne depuis des siècles maladies du foie, des intestins ou de l'estomac, par des bains de boue ou de simples verres d'eau pris dans les établissements thermals qui, avec ses marbres polychromes, ses fresques et son architecture théâtrale, évoque assez les thermes romains, revus et corrigés par un "péplum" en Technicolor.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Une chambre specialement faite pour la Saint Valentin ?

C'est dire que c'est une station mondaine où, entre deux verres d'eau, élégantes et hommes du monde paradent autour de l'hippodrome, dans les parcs et les palaces. Les Eaux Thermales sont le trésor de Montecatini, autour d'elles ont été construit des établissements thermaux considérés comme les meilleurs au monde: ExcelsiorRediLa SaluteLeopoldineReginaTamerici Tettuccio.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Accueil par le Maitre des lieux

Considéré comme symbole de la ville et de son glorieux passé, le "Tettuccio" est l'établissement le plus ancien des Thermes, ainsi qu'un véritable joyaux d'architecture qui lui ont valu le nom de "temple du thermalisme européen". La majesté du bâtiment et la richesse des décorations qui ornent son intérieur représentent la plus haute expression de l'architecture thermale de Montecatini.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

La legendaire Portofino

Connu jusqu'en 1300 comme "Bagno Nuovo", cet établissement a pris son nom actuel de l'auvent qui recouvrait la source d'eau minérale. Après différentes modifications de sa structure, en 1919 le "Tettuccio" a pris son apparence actuelle. Les dernières réalisations sont également très importantes: les Salons "Sala di soggiorno" et "Sala Portoghesi".

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Le Portofino de Dalida: La carte postale par excellence !

La coquille placée à l'entrée et de laquelle jaillit la source qui, selon les spécialistes, possède une importante propriété physiologique, est du plus bel effet. Utilisée pour la thérapie hydroponique, l'eau du "Tettuccio" est considérée "faible" et légèrement hypotonique.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Sa composition est compatible à celle des liquides organiques de façon à stimuler le foie en particulier. Les Termes spas historiques Tettuccio valent bien la visite. C'est tout simplement spectaculaire et est extrêmement photogéniques. C'est comme si on était dans un autre monde. Marcher à travers et laissez-vous être reconduits dans le temps.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Le Tettuccio représente une vrai ville thermale avec des parcs, des cafés et des magasins. A côté de la source tettuccio, et non loin de l'Établissement, il est possible de visiter les Thermes aujourd’hui même si vous n’êtes pas client, mais nous sommes mal tombés, car en ce moment les Thermes étaient fermées pour cause de rénovation et ne rouvriront qu’au mois de Juin. Dommage, car malgré la pluie et vu de l’extérieur, c’est tout à fait remarquable.

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Se promener à Portofino est une merveille !

Pour notre retour sur Nice, nous décidons de partir plus tôt pour  faire visiter Portofino à la soeur de Soso et son mari qui ne connaissent que de nom le village en trompe l’oeil. Puis comment ne pas faire une halte à Portofino, même si vous l’avez vu 100 fois, ce village « carte postale » est sublime. Il fait parti du classement des plus beaux villages du monde. Pour la Saint Valentin, c’est le village des amoureux  par définition !

MONTECATINO & PORTOFINO POUR LA SAINT VALENTIN

Le Portofino de Guy de Maupassant et de Friedrich Nietzsche

 

                                 DIAPORAMA BALADE

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans ITALIE

Articles Récents