Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 06:44
SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Le Maire de Cannes et le Consul General d'Irlande donnent le coup d'envoi

Comme l’a très bien mentionné le maire de la cité Azuréenne au Consul General d’Irlande, cette dernière doit tout à la ville de Cannes. Non non c’est vrai, sans aucune prétention ! Je vous explique:

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

La mairie de Cannes s'illumine en "green".

Après tout, la perspective de voir couler ce soir la bière à flot dans les pubs de la ville, mérite bien une petite prière (de quoi vous plaignez-vous, je ne vous envoie pas à confesse...) mais à une leçon d'histoire. Surtout qu'à mettre le nez dans certains écrits, j’ai appris que Patrick se serait initié à la religion chrétienne, chez nous, à Saint-Honorat…

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS
SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Le Suquet s'illumine de vert.. Le Morrison bat son plein !

L'histoire dit que Patrick et non pas Patrice comme on le voit trop souvent en France, né en 485 dans l'actuel Pays de Galles, aurait été enlevé quand il était enfant par des pirates irlandais et vendu comme esclave. Captif durant six ans, il aurait travaillé comme berger puis, vers 411, serait parvenu à fausser compagnie à ses geôliers.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Le Casino Hotel Marriott sur la Croisette

C'est à ce moment-là que Patrick aurait atterri (mais on ne sait pas comment) sur l'île de Lérins dans l’archipel de la baie de Cannes. Là, sous la conduite de Saint-Honorat, il a découvert et s'est initié à la religion chrétienne.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS
SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Le celebre Morrison's since 1997. La rue des irlandais à Cannes.

Beaucoup d’irlandais viennent se recueillir sur l'île. Et la communauté irlandaise de la Cote d’Azur a demandé que soit fixé une plaque signalant le passage du saint-patron de l'Irlande .

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Pour en revenir à l'histoire, elle raconte que Saint-Patrick, vivant en ermite, s'était installé à l'extrême est de l'île, à l'emplacement de l'actuelle chapelle de la Sainte-Trinité. Cette chapelle est sans doute la plus intéressante et la plus mystérieuse des sept chapelles existantes sur les îles de Lerins.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

la croisette en vert

En regardant la forme de ses fondations, il apparaît que trois demi-cercles forment l'abside reliés à la nef… Un trèfle… Signe trinitaire, comme le symbole donné par Saint-Patrick à l'Irlande ! Le trèfle irlandais serait donc né à Cannes… C’est ainsi qu’a pu naître une légende… Puis, il y a cette similitude qui a été faite entre l'histoire des serpents de Saint-Honorat et Saint-Patrick. Je vous la raconte donc seulement pour le plaisir…

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Les marches du Palais ou l'on en voit des vertes et des pas mûres

Nous savons que pour débarrasser l'île cannoise des reptiles, Saint-Honorat est monté dans les palmiers avant que la mer ne submerge la terre, emportant avec elle tout ce qu'elle avait d'indésirable. L'Irlande était aussi infestée de serpents. Et bien, en 432, Patrick, devenu évêque,  grâce à l’initiation de Saint-Honorat pour la foi chrétienne est monté sur une colline près de Westport et par la prière, a chassé les reptiles.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Le Suquet et la tour du Masque de Fer

Il paraît que les habitants de cette région commémorent aujourd'hui encore cet événement en allant chaque année en pèlerinage au sommet de cette colline… Il prend le nom de Patricius en latin (qui désignait à l’époque un membre de l’aristocratie: « patricien » ou « noble »).

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Formation irlandaise devant la mairie

En langue gaélique, Patrick s’écrit : Pãdraig. Saint Patrick, est alors chargé par le Pape d’évangéliser l’Irlande. Il procéde à l’ascension de la montagne alors connue sous le nom de « Cruachan Aigil ». Haute de 764 mètres, la montagne possédait et possède encore une forme assez particulière qui s’apparenterait presque à un volcan.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS
SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

prononcé « ‘gi.nes »

Cette forme sombre, avait tendance à effrayer la population qui vivait un peu plus bas dans la vallée. Lorsque le saint décida de procéder à son ascension, l’ensemble des habitants des villages environnants considérèrent Saint Patrick comme une véritable figure de bravoure, et vouèrent dès lors une admiration sans borne envers le Saint.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Après avoir atteint le sommet, Saint Patrick aurait entamé un véritable jeûne de 40 jours, et aurait bâtit sur cette période une petite église. Ces actions auraient pour but d’évangéliser l’Irlande, en attirant l’attention et l’admiration des irlandais.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Les Gaelic Kings dans une ruelle de Cannes

La légende raconte également, que Saint Patrick y aurait chassé tous les serpents d’Irlande, en y jetant une cloche du haut de la montagne, vers le précipice de Lugnanarrib. A ce que l’on dit, la cloche, dans sa chute, aurait dessiné la vallée en contrebas. Cet acte héroïque aurait ainsi permit de chasser le mal du pays, et de convertir la population au christianisme.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

L’histoire de Saint Patrick sur cette montagne a naturellement contribué à faire de Croagh Patrick une montagne sacrée, où de nombreux pèlerins se rendent chaque années pour honorer le Saint. Ainsi, le dernier dimanche de juillet de chaque année voit affluer plus de 50 000 irlandais tous venus se recueillir et assister à la messe se tenant dans une petite chapelle bâtie plus récemment en 1905.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS
SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Inutile d’imaginer à quel point cette foule amassée sur les flancs de cette montagne est impressionnante ! Ce pèlerinage dure généralement 2 jours, du fait de la longueur du trajet effectué par les pèlerins : ceux-ci font le « grand-tour » (nommé Tochar Phadraig en irlandais) et atteignent le sommet après plus de 40 km de marche !

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Le meilleurs pub irlandais de tout le sud de la France en hommage à Mister Mojo Risin

Contrairement à une croyance populaire répandue, notamment à cause d’un phénomène de simplification de la part des étrangers et des médias, la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise. La République d’Irlande ne possède pas de fête nationale au sens propre du terme (comme le 14 juillet en France, qui a été décrété par l’État français en 1880 et qui célèbre la nation).

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Meme le Carlton !

Il s’agit d’une fête religieuse adoptée par l’Église chrétienne au début du XVIIe siècle, jour férié en Irlande (République d’Irlande et Irlande du nord) et dans l’île de Montserrat, et qui est très observée par les irlandais.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS
SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

La Pirate, la biére de la Cote d'Azur

Elle est comparable en ce sens à la Saint-David au Pays de Galles, à la Saint-Andrew en Écosse ou à la Saint-Yves en Bretagne. Cependant, ce jour du calendrier liturgique n’a jamais fait l’objet d’un acte de la part de l’État irlandais pour en faire sa fête nationale, qui célébrerait la Nation irlandaise.

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Et ça discute du prochain match de rugby entre l'Angleterre et l'Irlande

Inutile de vous dire que dans les rues de Cannes, c’était chaud bouillant. Les Britanniques (je ne me mouille pas) de passage pour le MIPIM au palais des festivals ont mis une ambiance de folie dans les pubs de la ville: The Quay's Irish Pub Cannes, le O'Sullivans By the Beach, The Kingdom Pub, le Black Pearl, le mythique Morrisons Irish Pub ou encore le Byron et The Manchester Bar. On peut écouter des groupes irlandais comme les Gaelic Kings...

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

La Croisette est recouverte d’un tapis vert lumineux, mais aussi la tour de la Castre au Suquet et son église, l’hôtel de ville, le Palais des festivals et des congrès et ses célèbres marches, ainsi que quelques-uns des grands hôtels cannois, le Carlton, le Miramar, le Marriott, le Martinez. Oui, Saint Patrick est bien cannois et je crois même savoir qu’il roule en Harley Davidson …..

SAINT PATRICK EST UN CANNOIS

Le Miramar est aussi de la partie

 

                           DIAPORAMA SAINT PATRICK

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents