passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Harley Davidson Electra Glide Ultra Classic à coté d'une Triumph Bonneville.. les legendes sont bien la !
Quand la légende Harley Davidson rencontre la légende Indian, cela fait un show à l’américaine avec tout ce qu’il faut d’ingrédients pour divertir les bikers purs et durs et les motards lambda: Animations sur plus de 4000m2 en extérieur avec circuit pour le championnat de France de Drift.
3000 m2 d’expo à l’intérieur de l’enceinte de l’Allianz Riviera sous les tribunes. De la solidarité avec les Harley du Coeur, mais aussi du burning, du trial, les essais des nouveaux modèles motos, des voitures américaines et des bécanes rétro, des stands de tatouages, de fringues, de bijoux (pour bikers), des accessoires pour sa bécane.
Des tours operator pour faire des circuits motos au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, des associations comme les motards en colère, la prévention routière, des restaurations de food truck, des manèges et des structures gonflables pour les enfants, des simulateurs pour les adultes et surtout des concerts de Rock & Roll et de Rockabilly avec Miss Dey & the Résidents, The Beatlovs, Tribute ZZ Top etc….
On s’émerveillera gentiment en voyant le défilé à moto de l’association féministes de militantes du droit des femmes qui ne passeront pas inaperçu avec leurs petits ballons roses. Enfin pleins de choses pour passer un agréable week end.
Un burn avec une moto de drift
On le sait, le rétro est à la mode et on s’aperçoit bien vite que celui-ci revient en force avec ses look et son style des années 50 à 70. La nouvelle petite marque de moto « Mash » en en fait son cheval de bataille avec son nom d’inspiration année 70’. Mais, c’est surtout la légendaire Indian qui ravit tout les puristes de l’icône de Springfield qui cessa pourtant son activité en 1953 dans le Massachusetts.
Royal Enfield l'icone Britannique parti aux Indes
Depuis le retour en avril 2011, la société est devenue une filiale de Polaris industries, aux côtés de Victory Motorcycles et ravit tous les aficionados du logo à la coiffe de Sioux. En 1899, Oscar Hedström était impliqué dans les courses de vélos sur piste. Désireux de mettre au point un tandem motorisé en vue de l'entraînement des coureurs, il s'inspire d'un moteur De Dion-Bouton pour créer son propre propulseur.
Hot Rod et Pickup de style Eliminator
George Hendee, qui était représentant en bicyclettes fut impressionné par les prestations de ce tandem et proposa une association à Hedstrom. De cette association naquit, en 1901 leur première moto, à laquelle ils donnèrent le nom de Indian. Si de nos jours Indian fait sa publicité en prétendant être la plus vieille marque américaine, la Company Harley Davidson peut se vanter de n’avoir jamais cesser ses activités depuis 113 ans.
Pendant 50 ans, ce fut une concurrence rude entre les deux légendes motorisés. D’un coté le célèbre Burt Monroe qui pulvérisa le record de vitesse sur une Indian Scout modifiée au circuit de Bonneville. De l’autre coté, Joe Petrali qui a tout gagné sans oublier le Français Michel Rougerie.
Le stand de la legende Indian
En 1970, Dave Campos atteignit la vitesse de 518,449 km/h sur une Harley Davidson. Ce record a perduré jusqu'au nouveau millénaire en 2006, enfin battue par Suzuki. Harley Davidson et Indian ont tout gagné et n’ont plus rien à prouvé face au motos en plastique japonaise. Outre le concessionnaire officiel Indian avec son énorme semi remorque, on pouvait assister sur deux pistes crée pour l’occasion à du fast & furious drift.
Le drift est une discipline de sport automobile ou moto dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu'il glisse d'un côté à l'autre de la piste. L'épreuve se déroule devant des juges qui notent la trajectoire, la vitesse, l'angle d'attaque et le style.
Indian une moto fabuleuse au moteur de 1811cm3 (111cubic inches) aux chromes étincelants
Les démonstrations de drift pour ce week end à Nice sont faites par des voitures américaines à propulsions compactes et des coupés sport de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrière afin de réduire leur adhérence à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. C’est très spectaculaire et certains visiteurs étaient conviés à monter au coté du pilote: frissons garanties !
Indian pour les gros bras..
En ce qui concerne les motos, on avait droit à la première manche du championnat de France, avec plus de 20 pilotes sur des motos allant du 600cc au 1300cc Turbo.… chaud devant ! Si vous êtes un amateur des parfums à la rose ou au jasmin du pays grassois, vous pouvez passer votre chemin, car ici, ce sont les odeurs d’huile de ricin, de pneus brulés ou bien de nitromethane !
M'en Bati sieu Nissart degun m'esquissa
Pendant les courses les organisateurs jetaient au public casquettes, T-shirt , ballons gonflable à l’effigie des sponsors. Chacun se jetait sur ces cadeaux comme des morts de faim… Enfin, cela mettait une belle ambiance !
Drift auto Fast & Furious
Comme d’habitude, on est venu de loin pour assister à ce show moto. La plupart des régions françaises étaient représentées, mais aussi à l’international avec des italiens (en voisin), des belges, des espagnols et même des estoniens !
L’antenne des Alpes Maritimes de la FFMC 06 assurait la consigne gratuite des casques, ainsi que l’organisation et la sécurité du parking moto. Elle tenait également un stand en partenariat avec la Mutuelle des Motards. Les adhérents et militants ont répondu aux questions des visiteurs et renseigné un public nombreux.
Belle pouliche pour cette Mustang
Un espace Custom mettait également à l’honneur les plus belles réalisations françaises et étrangères de la « Kustom culture » et de l’univers de la moto la plus célèbre du monde…la Belle de Milwaukee. D’autres organisateurs profitaient de l’événement pour annoncer leurs festivités, comme le « Run à Coluche ».
Voiture Lowrider sur verin hydraulique et look Teddy boy
D’autres improvisaient de mini concert en apportant leur guitare, une sorte de mini Woodstock pour motard. A noter également, une exposition de Hot Rod style ZZ Top présenté par le plus ancien constructeur de custom et hot rod français: Jimmy à bloc.
Miss Dey & the Residents et son look retro vintage
Pour couronner le tout, le temps était estival, mais on s’en serait à peine douter. Ici nous sommes bien dans le Pays de Nice à l’éternel printemps annuel.
Pour les organisateurs le bilan de ce salon est très positif. Cette nouvelle édition confirme l’intérêt des Azuréens pour le deux-roues et pour cet événement qui fédère tous les passionnés. Puis, c’est une évidence pour tout le monde, la Cote d’Azur est la terre de prédilection de tout les motards qui roulent toute l’année sous le soleil de la Riviera.
Country et Line Dance par l'association APCM
L’entrée à sept euros est tout à fait raisonnable pour une pleine journée d’animations….Dommage que la date ne soit pas plus décalé car dans trois semaines il y a encore le grand salon de la moto à l’hippodrome de la Cote d’Azur à Cagnes sur Mer. Mais qui s’en plaindrait ?
La voix fabuleuse d'Audrey.. Miss Dey chante Brenda Lee
DIAPORAMA DU SALON