Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 08:50
ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

On quitte Portoferraio sur une route légèrement montagneuse puis on attaque tout de suite la vraie montagne pour rejoindre l’autre coté de l’ile. La moto enchaine les virages les uns après les autres. Sur les routes qui bordent l'Elbe, les virages sont nombreux et se succèdent tantôt juste au-dessus de la mer, tantôt au milieu de la nature.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Spiaggia di Cavoli sur la Costa del Sol face à l'ile de Monte Cristo

On longe ensuite le bord de mer en traversant les villages côtiers. On aperçoit les autres îles de l'archipel Toscan (Pianosa, Capraia, Montecristo) ainsi que la Corse. Ce n’est pas encore notre cas pour le premier jour, mais pour les plus chanceux, on peut voir les Apennins !

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Plage de Cavoli: son nom vient de "cavili", qui désigne des blocs de granite carrés extraits autrefois des carrières

Sur l'Île d’Elbe, il arrive que l'on conduise au milieu des châtaigniers à 400 mètres d'altitude tout en surplombant le bleu infini de la mer… Le printemps est probablement le meilleur moment de l'année pour se promener en moto à l'Elbe, en raison du climat très doux et de l'exubérance de la végétation à cette période, sauf que pour notre arrivée le temps est couvert et pluvieux mais heureusement ça ne durera pas car la moto préfère le soleil à son zénith.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Lo Sirocco domine la plage de Fetovaia. Joli petit hotel bien spacieux

Faire l’ile d’Elbe en Harley Davidson doit être un plaisir ! Ainsi, il n'est pas surprenant que de nombreux clubs de moto choisissent l'Elbe afin d'y organiser leurs manifestations ou leurs rassemblements, comme celui de la vespa et de la lambretta qui se déroule chaque année à Pâques, à Morcone (Capoliveri) ou bien le "Centocurve" organisé en septembre par le Club Ducati Desmo Owners Île d’Elbe.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

L'anse de Fetovaia, un spectacle unique, digne des Caraïbes

Car en moto, il y a une route mythique pour les motards et nous l’empruntons immédiatement.  Ce que l'on appelle "anneau occidental" de l’Elbe, ce sont 40 kms de route panoramique, en passant par Marina di Campo, et Fetovaia ou nous sommes basés pour le sejour. Napoléon durant son exil aurait apprécié de pouvoir rouler en Harley Davidson pour découvrir les richesses de cette île méconnue.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

La maison d'été de Napoleon Bonaparte à San Martino

L'île d'Elbe est la quintessence du romantisme, une île luxuriante, entourée d'une myriade de petites plages et de grottes totalement intimes car accessibles seulement par la mer. L'île d'Elbe, ce sont également des petits villages de pêcheurs, de vieilles maisons simples, des traditions et un artisanat bien ancrés ainsi qu'une identité forte comme d’ailleurs toutes les iles de Méditerranée…. Sardaigne, Corse, Sicile.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Elbe propose un choix de 130 plages aux mille aspects : les plages de sable fin, les plages de galets, les plages sauvages, les affleurements de roches tendres, et les plages jonchées d’algues séchées, très recherchées aujourd´hui (comme la célèbre plage de Felci). Vous trouverez également des plages noires ou jaunes, colorées par les minéraux du sous-sol, et une eau aux reflets rouge-rouille sur le rivage, là aussi colorée par le fer contenu dans le sous-sol.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

La route littorale surnommé "l'anneau occidental" anello occidentale par les motards.

Des antiques civilisations de la Méditerranée à Napoléon, l'Elbe bénéficie d’une histoire millénaire dont on peut admirer de multiples témoignages d’un grand intérêt. Elbe à moto... Le titre parle de lui même ! Pour cet exil volontaire sur l’ile, la recette est simple: prenez de la tranquillité, du soleil, des plages de rêves, des villages de pêcheurs, agrémentez de gastronomie et du vin d’Elbe le Vermentino.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

L'ile de Monte Cristo

Autant dire que ce sont d'excellents ingrédients pour réussir le plat principal: Quelques jours de détente dans un cadre magnifique, de vraies vacances !

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Capo Fonza et Capo Stella au plus haut du col de Lacona

Le lendemain, le soleil est de la partie et on en profite immediatement pour continuer ce fameux anneau et se rendre vers l’ouest de l’ile. Marciana Marina est une splendeur, petit port encaissé, avec ses maisons "les pieds dans l’eau ». Le soir, les couchers de soleil sur la Méditerranée sont un spectacle en soi.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Les montagnes enneigées de la Corse

Le vieux village de Marciana, accroché sur les flancs du Mont Capanne est un ravissement pour les yeux du photographe. A deux pas du village, on peut prendre le téléphérique qui vous emmène au sommet du mont Capanne (1.018m). Une stupéfiante vue à 360° où l'on découvre toute l' île d' Elbe, et même les rivages de la Corse.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Le village de Porto Azzurro

A gauche, à l'avant plan: la baie de Procchio et au fond, la baie de Porto Ferraïo. La baie de Procchio et le cap d'Enfola constituent les plus beaux paysages de l'île, visible depuis la corniche qui va de Procchio.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

La plage de barbarossa  est nommé  ainsi d'après le pirate Barberousse qui venait jeter l’encre

On fait une halte sur la plage de la Biodola au B Bistrot  du Baia Bianca pour un petit apéro sous les pergolas blanches de ce remarquable lieu de villégiature. Le soir nous dinons à Marina di Campo et ce sera le début des spécialités de fruit de mer de l’ile que nous allons déguster avec gourmandise.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

La piazza Matteoti à Porto Azzurro

Pour ce troisième jour sur l’ile, nous partons vers l’est de l’ile et partout ou nous passerons sur la route du littoral , nous voyons l’ile de Monte Cristo. L'île, qui n'est qu'un bloc de rocher de granite, culmine à 645 mètres et est visible de partout sur le littoral ouest de l’ile.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

J'ai beaucoup aimé les ruelles de Porto Azzurro

Située sur la côte est, Porto Azzurro est la deuxième ville de l'île d’Elbe. Appelé " le St Tropez " de l'île d'Elbe par les Italiens. Le village de pêcheurs de Porto Azzurro se caractérise par ses maisons colorées et ses ruelles en pente qui convergent vers le centre du village, Piazza Matteotti.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Nous en profitons pour faire une petite randonnée au sanctuaire Madonna di Monserrato. Nous nous arrêtons parfois dans quelques villages typiques comme Capoliveri et Rio nell’Elba qui sont bien jolies et caractéristique de l'ile.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Le village de Rio nell'Elba

Sur la route du retour, nous ne manquons pas de faire une dégustation dans l’un des domaines vinicoles de l’ile. L’Hacienda agricole Tenuta Chiusa possède seulement 20 hectares de vigne, mais celui ci est l’un des must de l’ile. La Chiusa a accueilli Napoléon Bonaparte à deux reprises: la première fois peu de temps après son arrivée sur l'île alors qu'il était à l'ancre en attendant d'être reçu avec les honneurs dus à Portoferraio, puis après un voyage de chasse sur le mont Fabbrello.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Le village de Rio Marina

Le vignoble est l’un des plus renommé de Toscane. Nous rentrons maintenant à l’hôtel. demain nous devons déjà prendre le bateau et la route sera longue pour le retour au pais de nissa….

Comme d’habitude, je vous donne quelques informations pour la réalisation du voyage.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

A Sienne: L’hôtel Colonna est un 3 étoiles correct qui est surtout bien situé, dans un endroit calme et facile d’accés à la sortie de la voie rapide qui vient de Florence (Firenze).

http://www.hotellacolonnasiena.it

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Dolce Vita sur le port de Rio Marina au moment de l'aperitivo

A Elbe: L’hôtel Lo Sirocco est un très bon 3 étoiles à l’accueil excellent et au chambres confortables ayant une vue idyllique sur l’archipel Toscan et la Corse.

http://www.hotellosciroccoisoladelba.it/fr/

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

La route panoramique de Bagnaia et le chateau de Volterraio sur la gauche

Le bateau: plusieurs compagnies se partagent le transport maritime sur l’ile. Moby Line qui se distingue par ses fresques de titi et gros minet, que nous avons pris pour le retour et qui était déjà notre bateau pour la Sardaigne. A l’aller nous avons pris la compagnie Toremar qui est une filiale de la première. Le billet est valable pour l’une ou pour l’autre.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Le domaine vinicole de Tenuta la Chiusa à Magazzini

Il y a aussi Corsica Ferry et Blunavy, mais de toute manière les prix sont les mêmes. Nous avons payé l’aller-retour pour 2 passagers et une moto, 91€ pour la traversée Piombino-Portoferraio. Attention, il y a une autre traversée moins chère de Piombino à Rio Marina, mais vous vous trouverez au nord de l’ile très excentrée avec moins de traversée. Pour Portoferraio, il y a une traversée toute les heures… Nous avons pris les billets directement sur place. Au mois d’Avril, pas besoin de réservation et les billets sont valables pour n’importe quel horaire.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Devant la plage de Biodola au B.Bistrot du Baia Bianca

Les restaurants: Nous sommes en Italie et cela ne manque pas bien sur ! Sur l’ile les plats à base de poissons et de fruits de mer sont presque obligatoires.. En voici trois:

A Marina di Campo le Vesuvio se trouve sur la Via Roma. L’accueil est excellent et les plats sont corrects sans plus. Le vin blanc d’Elbe super bien servi et très bon. Les prix sont aussi correct.

A Seccheto le restaurant Vecchio Forno, mon préféré. Les antipasti de la mer sont sublimes. Les vongoles sont royales et la pizza est géante.

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Le village de Sant'Ilario

A Portoferraio le restaurant New Paradise sur la place de la République. Plutôt un restaurant à touriste même si les prix sont très corrects. Par contre les antipasti de la mer sont une tuerie…

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Le soir de retour à l'hotel les villages éclairés de la Corse sur un coucher du soleil

Domaine vinicole: A Portoferraio le domaine Tenuta La Chiusa. Le vignoble au bord de la mer, rien que pour les yeux est une merveille. Si en plus vous avez la chance de déguster le vin, vous êtes au paradis.

http://www.tenutalachiusa.it

ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)
ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)
ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)
ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)
ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)
ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)
ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)
ELBE ET L’ILE DE MONTE CRISTO (4)

Antipasti, et plats divers que nous avons dégusté... Pour vous donnez une idée de prix: par exemple les spaghetti alle vongole (palourdes) sont entre 9 et 12€ à la carte des restaurants sur l'ile d'Elbe. Ils sont à 24€ à Juan les pins France.

 

                                  DIAPORAMA ELBE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans ITALIE

Articles Récents