Embarquement avec la compagnie Toremar à Piombino. Grazie mille per la foto
Tout le monde connaît son nom, mais rares sont les français qui y sont allés. L'île d'Elbe est la plus grande des îles de la Toscane et elle réunit le charme et l'exclusivité d'un territoire riche d'histoire, de culture et de nature. L’ile d’Elbe est située entre la Corse et la Toscane, à la frontière entre les mers Ligurienne et Tyrrhénienne. Elle est séparée du continent italien par le canal de Piombino.
J'ai installé le drapeau de mon pays sur la moto (la bandiera dou pais nissart)
L'île convoitée pour sa richesse en minerai de fer a appartenu successivement aux Étrusques, aux Carthaginois, aux Phocéens, puis aux Romains. Possession pisane au XIe siècle, puis gênoise en 1290, elle fit partie du royaume de Naples en 1736, après avoir été une possession des Médicis.
Annexée par la France en 1802, intégrée au département de Méditerranée en 1811, elle fut donnée en toute souveraineté à Napoléon Ier en 1814 et il y fut exilé pendant trois cents jours. On y trouve la Villa Napoleonica de San Martino, sa résidence d'été, et la Palazzina dei Mulini devenue le musée et la bibliothèque Napoléon, la résidence d'hiver.
On arrive dans le port de Portoferraio isola d'Elba
Le règne elbois de l'empereur Napoléon* est l'épisode le moins connu de l'épopée. L'île fut pendant trois cents jours le centre de tous les intérêts où affluaient officiers et simples soldats en quête d'un emploi, représentants des armées étrangères pour surveiller l'ex-Empereur, espions de tous bords venus délivrer ou assassiner Napoléon, étrangers curieux d'approcher celui qui régnait sur l'Europe un an auparavant.
Fort Falcone à Portoferraio
Napoléon profita de ce court règne pour réformer et moderniser l'île. Il ouvre des routes, modifie le droit, s'occupe d'urbanisme et d'architecture, dynamise l'économie, etc. Napoléon y séjourna jusqu'à son débarquement sur la plage de Golfe-Juan (Alpes Maritimes) pour l’épopée des Cent-Jours, le 26 février 1815. Elle devint italienne en 1860 la même année ou le Comté de Nice sera annexé par la France.
Andiamo per le giro !
Le tour à travers les communes de cette splendide île, représent chacun un petit univers aux caractéristiques uniques, la visite peut commencer à partir de Portoferrario, accostage quasi obligatoire pour ceux qui arrivent sur l'île d'Elbe. C'est le lieu où Cosme Ier de Toscane fit bâtir une forteresse inexpugnable, encore parfaitement visible, à partir de laquelle ont origine les ruelles du centre historique.
Fort Stella à Portoferraio
Portoferraio, c'est la "capitale" de l'île d'Elbe. C'est aussi le plus grand port, une ville avec fortifications. Nous visiterons l'imposante "Forteresse Medicéenne", qui fut la place forte de l'ancienne cité de "Cosmopolis", projet datant du XVIème siècle, réalisé par la volonté de Cosimo I, Grand-duc de Toscane. Le développement des fortifications fut poursuivi jusqu'à la fin du XIIIème.
Je sens que nous allons manger des fruits de la mer
L’ile d’Elbe est une ile très montagneuse que l'on surnomme la petite Corse. D'ailleurs nous n'en sommes pas très loin. Villages pittoresques, baies de rêve, côtes escarpées, maquis luxuriant, minerais scintillants et mer bleue à perte de vue: la plus grande île de l’archipel toscan n’est pas avare en beautés et invite à d’innombrables excursions découverte sur terre et sur l’eau.
Les grands bateaux de croisiére font halte à Elba
L’archipel est non seulement la plus grande réserve naturelle d’Europe mais est également membre de l’International Union for the Conservation of nature et compte parmi les merveilles naturelles les plus importantes du monde. Quiconque souhaite voir le plus possible de cette île aux multiples facettes a intérêt à se déplacer en deux ou quatre-roues, afin d’explorer les 147 kilomètres de côte dont 17126 mètres de plage.
L’île est pittoresque, luxuriante, et offre une grande variété de paysages, des romantiques villages de pêcheurs aux anciens forts et petits villages perchés sur la montagne, en passant par les sympathiques petites routes aux virages en épingle à cheveux qui serpentent la montagne. Naturellement, l’île offre en tout 130 belles plages de sable fin, qui bordent une mer cristalline.
Les distances sur l’île sont moindres, mais les trajets pour rejoindre les plages pourront vous sembler plus longs dans la mesure où les routes sont sinueuses. Elbe a été peuplée depuis l’époque des Etrusques, qui s’intéressaient particulièrement à ses riches dépôts de fer. C’est également ce fer qui a attiré les Romains. Le nom Portoferraio signifie d’ailleurs « port de fer », qui a été un lieu de la plus grande importance pour l’économie de l’île depuis des millénaires.
La plupart des gens associent toutefois l’île d’Elbe à Napoléon qui, bien qu’il n’y ait vécu que 10 mois, y a laissé son empreinte à travers des œuvres publiques et des réformes, dont celles de la rationalisation des opérations minières, des soins hospitaliers organisés, de l’import de nouveaux cépages pour la production de vin, et de la plantation d’oliviers pour la production d’huile. Le drapeau de l’île d’Elbe porte d’ailleurs encore les abeilles impériales, et vous trouverez partout l’image de Napoléon, sous forme de gravures ou de statuettes.
La casa di Napoleone
Mais si cela ne vous suffit pas, vous pourrez aussi visiter ses deux maisons, la Villa dei Mulini à Portoferraio et la Villa San Martino, sa résidence d’été, à San Martino. L’ile d’Elbe est connu seulement de nom par les français grâce à l’empereur, mais cette ile fait partie de la mythologie grecque et est bourrée de legendes.
Dans la mythologie grecque, Aphrodite la déesse de l’amour et de la beauté naquit de l’écume des flots. Encore engourdie, elle fit tomber dans la mer Tyrrhénienne sept perles du collier qu’elle tentait de se mettre autour du cou. Or les noms des sept perles de cette légende sont Elbe, Giglio, Capraia, Montecristo, Pianosa, Giannutri et Gorgone.
La maison d'hiver de Napoleon à Portoferraio
Ce sont les noms des îles qui composent le très bel Archipel toscan, situé dans la zone Haute-Tyrrhénienne, à quelques encablures des côtes Sud de la Toscane. Proclamé Parc national en 1996, l’Archipel est une oasis naturelle d’environ 300 km2 dont la singulière richesse est due à l’extraordinaire variété de ses « perles », ayant chacune une morphologie et des caractéristiques propres.
Or, même si leurs paysages naturels sont tous d’une grande beauté, les plages de l’Archipel toscan sont très différentes les unes des autres et plus ou moins accessibles. Un autre grande légende de l’ile raconte que les Argonautes, après s'être emparés de la toison d'or, arrivèrent sur une île appelée Aethalia, et construisirent un port auquel ils donnèrent le nom d'Argon, d'après celui de leur navire.
Les Argonautes étaient un groupe d'environ 50 héros mythologiques qui, sous la direction de Jason, prirent part à un des récits les plus fascinants de la mythologie grecque : le voyage à bord du navire Argo, vers les terres hostiles de la Colchide, à la conquête de la toison d’or. Direction maintenant notre hôtel à 25 kilomètres de Portoferraio sur la localité de Fetovaia.
Les rues de Portoferraio sont trés pentues. Il faut maitriser les 400kg de l'Harley
*Mai 1814: il y a un peu plus de deux cents ans, Napoléon débarquait à l’Île d’Elbe et hissait son pavillon à l’endroit le plus haut de Portoferraio. Le 31 mars 1814, les armées d’Angleterre, de Prusse, de Russie et d’Autriche entrent à Paris, contraignant Napoléon à souscrire l’acte d’abdication au trône de France et, le 11 avril, par le traité de Fontainebleau, les alliés lui accordent la Principauté de l’Île d’Elbe, de même qu’un revenu de deux millions de francs annuels qui, en réalité, ne lui parviendra jamais.
Le 3 mai, Napoléon entre dans le golfe de Portoferraio, sans savoir comment la population de l’île l’aurait accueilli et quelle aurait été sa vie sur l’île. En fait, son arrivée fut accueillie avec enthousiasme par les habitants de l’île et son séjour fut caractérisé par une grande ferveur dans l’ensemble de celle-ci. Pour se loger, Napoléon décida de restructurer certains bâtiments administratifs et d’utilité diverse, situés entre le fort Stella et le fort Falcone.
Buongiorno Napoleone...Come stai ? Sono Soso
Il transforma ensuite la Villa de San Martino, située à proximité de Portoferraio, pour en faire sa résidence privée. Entre-temps, la scène politique européenne avait de nouveau mis l’Empereur en alerte. En effet, celui-ci avait été informé que, durant le Congrès de Vienne, les représentants diplomatiques des grandes puissances européennes avaient exprimé leur volonté de se défaire définitivement de lui et de le confiner à un autre endroit.
C’est ainsi qu’il fut contraint de programmer à nouveau sa fuite, et cette fois de l’Île d’Elbe. Napoléon quitte secrètement l’Île d’Elbe le 26 février 1815. Il débarquera sur la plage de Golfe-Juan (Alpes Maritimes) le 1er Mars 1815 pour ce qui allait devenir la légende des « cent jours ».
Fort Stella et Fort Falcone. Les forteresses des Medicis
DIAPORAMA PORTOFERRAIO