Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 17:53
SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Comme d’habitude, cette partie d’autoroute entre Savone et Gênes est une horreur, faite d’une multitude de virages et de tunnels. Il faut dire qu’ici la montagne tombe littéralement dans la mer et cette portion de route n'est vraiment pas agréable méme en moto. L’autoroute devient meilleure dés que les montagnes s’éloignent tout en étant si proche et perceptible. A partir de Massa sur l'autostrada, on aperçoit les immenses carrières de marbre de Carrare, avant cela, nous passons de nouveau Portofino et les Cinque Terre et on se dirige allègrement vers Florence.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Vigne et olivier on est en Toscane

A partir de la cité des Médicis, il faut emprunter la Superstrada, car l’Autostrada se termine aux portes de Firenze. En fait, c’est  une voie express gratuite qui nous emmène à Sienne assez rapidement. Mais avant de visiter la cité historique, nous nous arrêtons à San Gimignano, village médiéval réputé pour son vin le Vernaccia et son huile d’olive, ainsi que sa truffe blanche. Dés notre arrivée, les sacoches de la moto seront déjà être pleine des bons produits gastronomiques de la région de Toscane.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

 Torri di San Gimignano

C’est un petit village étrusque trônant sur une colline haute de 334 mètres surplombant le Val d’Elsa, c’est l’image qu’on devait avoir de ce qui deviendra plus tard San Gimignano. Les étrusques et les ligures étaient sans doute les deux peuples les plus avancés et éclairés en Europe, composée en grande parti de peuples barbares (gaulois, ibères, thraces, wisigoths, vandales) les romains y puisèrent de nombreuses influences.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Ici dans les assiettes tout vient directement du terroir local

Les Etrusques font partie des peuples antiques connus de tous, même si un certain nombre de zones d'ombre persistent à leur sujet tout comme les ligures, et en particulier quant à leurs origines. Ils vivaient au nord de l'actuelle Italie et développeront une civilisation brillante dont les Romains recueilleront largement l’héritage.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)
SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

On vient du monde entier pour se marier à San Gimignano, Toscane romantique !

Les Ligures quand à eux, occupaient pour leur part le futur comté de Nice et une partie du nord de l'Italie, mais aussi la Corse et la Sardaigne, peut-être même la Sicile. les Grecs considéraient les ligures et les étrusques comme des peuples puissants et leur pays comme un territoire très étendu. Le commerce entre les deux peuples étaient prospères.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Entre les étendues ensoleillées, immergée dans le vert des collines siennoises, surgit la magnifique commune de San Gimignano, entourée d’enceintes remontant au XIIIème siècle, qui embrassent un paysage médiéval qui a su conserver intacte son ancienne splendeur.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

C’est la partie de la Toscane la plus aimée des touristes, avec ses champs de blé, ses vignobles et ses anciens bourgs. C’est le territoire du célèbre vin Chianti et du Val d’Orcia, de la bonne cuisine et des saveurs authentiques que seule l’Italie est encore capable de produire en Europe.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Au Xe siècle, le bourg fut attaqué par des hordes barbares, mais l’évêque de Modène réussit à le protéger. Depuis, le bourg prit le nom de l’évêque et s’appela San Gimignano. San Gimignano est une des villes les plus pittoresques et suggestives de la Toscane. Elle est située à 56 km au sud de Florence. Elle figure dans la liste du patrimoine mondial en Europe de l’UNESCO.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours (jusqu'à 50 m de hauteur), symboles de leurs richesses et de leur pouvoir. Il ne reste que 14 de ces tours mais San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales. La ville comptait 15 000 habitants (le double de la population actuelle). A ce point culminant, la ville avait quatre hôpitaux, cinq couvents et une maison-close.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Le centre historique de San Gimignano est un site culturel d’une valeur exceptionnelle, étant donné qu’il a précieusement conservé son homogénéité architecturale et son schéma urbain d’origine. Les édifices situés à l’intérieur de la double ceinture de murs fournissent un brillant exemple de l’architecture médiévale, influencée par les styles de Florence, Sienne et Pise du XIIe au XIVe siècle.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

 San Gimignano apporte un témoignage exceptionnel sur la civilisation médiévale par l’accumulation en un espace restreint de toutes les structures caractéristiques de la vie urbaine: places et rues, maisons et palais, puits et fontaines.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Ses 14 tours orgueilleusement dressées au-dessus de ses palais, l’aspect d’une cité féodale toscane avec ses factions rivales vivant sur un pied de guerre. Elle illustre une situation historique significative, dont ni Florence, ni Sienne ni Bologne n’ont gardé, en dépit de la qualité de leurs monuments, une image aussi significative.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Avec sa position sur une hauteur, San Gimignano continue de dominer la campagne environnante. La ville a conservé son authenticité grâce à l’application stricte des principes de restauration. Les interventions sur des monuments et des édifices respectent les principales caractéristiques du patrimoine culturel, de l’architecture, de l’histoire et de l’art.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

En particulier, le centre historique a gardé intacts des espaces, des volumes et des décorations dans le plan médiéval, grâce à la réglementation actuelle qui interdit rigoureusement le remplacement de bâtiments historiques ou des modifications sur ceux-ci. En outre, seuls des matériaux et des techniques traditionnels sont utilisés.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

La Toscane est l’héroïne incontestée du panorama touristique mondial

 Le 8 mai 1300, elle héberge Dante Alighieri, père de la langue italienne et ambassadeur de la ligue guelfe en Toscane. La terrible peste de 1348 et le dépeuplement qui s'ensuit, jettent San Gimignano dans une crise grave et la petite ville doit se soumettre à Florence en 1353. Elle subit ensuite autant les influences artistiques florentines, siennoises que pisanes.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

La dolce vita autour d'un verre de Vernaccia

La ville tire une grande partie de ses revenus et de sa célébrité, de la culture du safran. Un vin, le Vernaccia de San Gimignano (DOCG dénomination d’origine contrôlée italienne) contribue aussi à sa réputation, il est l’un des meilleurs vins blancs italiens, connu dans le monde entier. Je l’ai bien sur gouté et c’est une merveille !

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Le Vernaccia di san Gimignano, on dit que c'est le plus ancien des vins blancs italiens classé au patrimoine mondial de l’unesco

Il ne faut pas hésiter de sortir de la rue principale et ses boutiques, et se perdre dans les ruelles. Deux belles meules en pierre échappées d'un ancien moulin sont posées au détour d'une rue. La place principale est très pentue. Les ruelles sont ponctuées d'arcades massives. Les portes gothiques, arc segmentaire donnant accès à la ville.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Une fois à l'intérieur, vous pourrez admirer un riche patrimoine urbain et architectural caractéristique médiévale: rues étroites, des escaliers, églises, maisons-tours du XIIIe siècle, manoirs, la place médiévale pittoresque (une triangulaire et avec carrelage au sol), le palais Podesta (XIII sec.), le Palazzo del Popolo (XIII sec.), la Collégiale (XII sec.) avec des fresques remarquables.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

À San Gimignano vous pouvez tracer une longue tradition de savoir-faire, avec des procédés artisanaux transmis de père en fils; l'habileté et de l'artisanat est tangible aujourd'hui encore dans de nombreux produits différents: les saucisses de sanglier, fromage à la truffe, de la vaisselle, de la poterie, de la maroquinerie, des meubles. Les italiens conservent  toujours ce terroir qui a pratiquement disparu en France.

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

Nous ne manquerons pas d’acheter toutes ces bons produits gastronomiques, notamment le saucisson à la truffe. La cuisine Italienne est une cuisine ensoleillée, donc parfumée, une vraie farandole de couleurs, d'arômes et de saveurs qui séduit les palais les plus exigeants, quelle que soit la latitude et cette cuisine du gout nous la retrouvons malheureusement de plus en plus rarement en France…. Dans le « bel paése » le bien manger est sacré !

SAN GIMIGNANO LE NEW YORK MEDIEVAL (1)

 

                     DIAPORAMA DE SAN GIMIGNANO

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans ITALIE

Articles Récents