Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2016 4 28 /07 /juillet /2016 06:47
LE DIAMANT VERT DE NICE

Soso avec les petits enfants à l'entrée du parc

Ce n'est pas la premiere fois que je vous emmene au Parc Phoenix, les plus anciens de mes abonnés ont pu me suivre plusieurs fois dans ce site avec des photos à chaque fois differentes. Monument incontournable de Nice, le Parc Phoenix offre un lieu unique sur la Riviera. Havre de paix au milieu du stress de la ville, il offre à qui s’y aventure un voyage aux 4 coins du monde entre faune et flore.

LE DIAMANT VERT DE NICE

En face du parc, le quartier des affaires dit Arenas de Nice. il fut achevé en 1985

Situé à l’entrée de la capitale azuréenne, face à l’aéroport international et le long de la Promenade des Anglais, sa serre ne reste pas inaperçue; il faut dire que c’est l’une des plus hautes d’Europe avec ses 25 mètres de haut qui s’étend sur une superficie de 7000 m².

LE DIAMANT VERT DE NICE

La serre dit le diamant vert

Pour mémoire, elle reste tout de même la plus grande serre d’Europe d’un seul tenant. Sa surface vitrée est de 10.000m2. Pour illustrer ses dimensions, il serait impossible de la faire tenir sur l’emplacement de la place Garibaldi de Nice ! Appelée le « diamant vert » pour sa forme octaèdre, elle est l’emblème du Parc Phoenix.

LE DIAMANT VERT DE NICE

16 janvier sur la French Riviera: The place to be

La serre n’est qu’une partie du Parc de 7 hectares qui accueille 3000 espèces de plantes venues de tous les continents. Le centre d’affaires de Nice-L'Arénas a vu le jour à partir de 1988, sous l'impulsion de Jacques Médecin qui cherchait à faire de Nice une cité d'affaires, à quelques encablures de la technopole de Sophia-Antipolis.

LE DIAMANT VERT DE NICE
LE DIAMANT VERT DE NICE

Grue couronnée et sculpture de Jean Marie Fondacaro dans le parc

Au milieu de la campagne parsemée de «grenouillères» où il faisait bon vivre selon les anciens, se sont créés deux pôles d’intérêt: le Parc Phoenix qui se veut un enchantement pour les visiteurs, et le centre d’affaires proprement dit qui se compose d’un programme immobilier de bureaux et des surfaces d’activité tertiaire, des ensembles hôteliers, quelques logements, des activités collectives, culturelles, d’enseignement, voire de sports, avec commerces et boutiques.

LE DIAMANT VERT DE NICE

Makis Varis de Madagascar

C’est un pari gagné dans un site bénéficiant d’une situation exceptionnelle, à proximité immédiate de l’aéroport international, de l’autoroute A8, de la voie rapide, du marché d’intérêt national (M.I.N), du centre administratif départemental et de l'axe routier Nice-Grenoble.

LE DIAMANT VERT DE NICE

Le Nandou de Darwin

Le Parc, conçu comme un lieu de rencontre entre l’homme et la nature se compose d’une vingtaine de jardins à thèmes sonorisés. Le parc est déclaré « zéro pesticide » par la chambre d’agriculture des Alpes Maritimes. Au gré de la visite, le promeneur découvre : le jardin astronomique, 2 milliards d’années racontées par des fossiles, l’île des temps révolus, végétaux survivants depuis plus de 8 millions d’années, la bambouseraie, le jardin des graminées.

LE DIAMANT VERT DE NICE

Euphorbe geante

Les tapis de fleurs odorantes, différentes selon les saisons, flattent les sens par leurs couleurs et leurs senteurs. Des bancs appellent au repos le long de l’oued autour duquel un paysage de campagne a été reproduit. Le lac sur lequel évoluent les pélicans, les cygnes noirs et les canards, aux côtés des tortues, et les "cascades méditerranéennes" offrent un spectacle unique. La volière regroupe nombre d’espèces de rapaces et d’oiseaux exotiques. 

LE DIAMANT VERT DE NICE

Quant à la serre, d’une haute technologie, elle met en scène 7 climats tropicaux différents (unique en Europe). On y trouve une forêt de fougères arborescentes, une très vaste collection d’orchidées rares. La faune exotique est présente avec quelques spécimens d’insectes et des aquariums avec des espèces très diversifiées de poissons et même des caïmans.

LE DIAMANT VERT DE NICE

Ravinala ou arbre du voyageur dans la serre

Le jardin de Louisiane, le jardin de Thaïlande et le jardin d’Afrique Australe traduisent la diversité et la richesse de la nature. Le paysage le plus spectaculaire et le plus colorié étant offert par la luxuriante forêt de fougères et par la séduisante collection d’orchidées. Une autre attraction du parc est l’Ile des Temps Révolus, où les visiteurs peuvent admirer (ou bien étudier, selon le cas et en fonctions de leurs intérêts) un jardin de graminées et une forêt de bambous.

LE DIAMANT VERT DE NICE
LE DIAMANT VERT DE NICE

Photo du bas un remarquable Anthrium. Photo du haut, je donne ma langue au chat !

On traverse chaque pôle de la serre en découvrant une ambiance différente, des températures et des massifs variés, on se retrouve plongé au cœur d’une savane vivante dont on se sent un peu le passager clandestin.

LE DIAMANT VERT DE NICE

La cabane créole (ma fille avait fait les photos de son mariage à cet endroit)

Face aux iguanes, statufié avec cette capacité de se fondre dans leur habitat avec une peau aux couleurs étonnantes, on essaye tant bien que mal de voir un mouvement de patte ou de tête, il n’en est rien, fidèle à sa réputation, il reste sur sa branche et regarde passer les visiteurs et parmi eux, des enfants, toujours captivés par cet animal si particulier.

LE DIAMANT VERT DE NICE
LE DIAMANT VERT DE NICE

De magnifiques flamants roses

Les yeux ne savent pas où regarder entre les différentes plantes exotiques, les différentes odeurs et une faune qui s’occupent à peine de la présence des visiteurs, chacun a l’occasion de trouver son bonheur, son ambiance pour s’installer sur un banc, et assister à ce spectacle naturel unique en son genre.

LE DIAMANT VERT DE NICE

Clemy decouvre un Ibis sacré d'Afrique sur la passerelle.

Des expositions temporaires, au rythme des saisons, sur l’univers végétal, sont organisées tout au long de l’année (salon du champignon), ainsi que des animations destinées aux enfants, à l’occasion de Noël, d’Halloween et de Pâques. Le quartier de l'Arénas abrite en outre le Musée des Arts Asiatiques (gratuit), le siège de la Communauté d'Agglomérations Nice Côte d'Azur, et le mythique Lycée Paul Augier d'Hôtellerie et de Tourisme, de renommée internationale qui a sorti de nombreux chefs étoilé et de meilleurs ouvriers de France.

LE DIAMANT VERT DE NICE
LE DIAMANT VERT DE NICE

Le lac artificiel aménagé dans le Parc Phoenix offre aussi un paysage splendide riche de couleur et de vie, puisque beaucoup d’espèces d’oiseaux y vivent. Dans l’eau nagent de très grosses carpes et les cascades offrent un spectacle unique de fraicheur printanière. La faune exotique inclut aussi des espèces d’insectes et oiseaux tropicaux, des loutres, des tortues, des nandous wallabys, des porcs épics, des grues couronnées et des volières d’oiseaux colorés…

LE DIAMANT VERT DE NICE

D'autres animaux vivent librement comme des canards mandarins, flamants roses du Chili. Conçu comme un lieu de rencontre entre l’homme et la nature le Parc Phoenix est une merveille au centre de la métropole azuréenne. Notre visite se passe le 16 janvier 2016 pour vous dire que ce parc est fleuri toute l’année.

LE DIAMANT VERT DE NICE
LE DIAMANT VERT DE NICE

Son nom « Phoenix » vient du palmier « Phoenix Canariensis », le palmier-dattier des Canaries, maintenant utilisé comme plante d’ornement du monde entier.

LE DIAMANT VERT DE NICE
LE DIAMANT VERT DE NICE

Sa construction a été un véritable défi technique et a duré 26 mois : Près de 80 entreprises locales ont participé à sa réalisation. Ce n’est pas moins de 14000 m3 de terre et 2000 tonnes de rochers qui ont été utilisés pour sa construction en 1988.

LE DIAMANT VERT DE NICE

A gauche le musée des arts asiatiques (gratuit)il est construit sur le lac du parc, donnant l'illusion de flotter sur l'eau. L'esthétique architecturale du musée repose sur le contraste des formes pleines et des parois transparentes. Le marbre blanc recouvrant les murs du musée lui apporte une apparence de robustesse tandis que les pans de verre lui concèdent de la légèreté.

 

                       DIAPORAMA DU PARC PHOENIX

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents