Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 05:27
MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Beaucoup d'eau pour les hortensias

Vous avez  donc su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin… Laissez moi vous faire rentrer à nouveau car mon enthousiasme pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Papyrus dans ma fontaine

Alors aujourd'hui, je vous ouvre le blog et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos yeux mais malheureusement pas encore pour vos narines. Nos ordinateurs ne  peuvent pas encore envoyer l'odeur des parfums !  Surtout n'hésitez pas à y revenir régulièrement car mon jardin change au gré du temps et de ses envies et même de ses humeurs.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU
MON JARDIN A BESOIN D’EAU

J'ai meme remonté le bidon de lait de la cave

Pour moi le jardin est un tableau, la genèse d’une partition florale, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie. Pour cela, j’ai la chance d’être dans une région bénie des Dieux ou les plus grands botanistes de la terre ont acclimaté des fleurs, des plantes et des végétaux du monde entier.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Les petunias ont besoin d'eau aussi !

Sauf que l’on n’entretient pas un jardin du sud de la France comme on pourrait le faire dans le nord, le centre, l’est ou l’ouest de l’hexagone. Je vous l’ai déjà dit, ici chez nous, même le jardinier André Le Nôtre, c’est cassé les dents et il est retourné à ses chéres études.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Les fleurs du grenadier

Les Anglais et notamment les botanistes britanniques qui ont parcouru le monde entier à la recherche de nouvelles espèces aux Indes, en Afrique du sud, dans les Amériques ou en Australie ont appris à acclimater les espèces tropicales et sub-tropicales les plus rares dans ce qui allait devenir la Cote d’Azur et qui n’était qu’a cet instant qu’un des petits états de la Maison de Savoie, Royaume de Piémont Sardaigne.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Geranium à l'ombre

C’est grâce à leurs recherches et à leurs conseils que nous savons comment aujourd’hui façonner, créer, conserver un jardin à la méditerranéenne, à la Toscane ou tout simplement de la renaissance italienne ou encore hispano mauresque.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Le laurier rose je m'en occupe pas !

Toutefois, les Britanniques ne furent pas les seuls passionnés par la culture de nouvelles essences, des jardins botaniques ont été créés en 1775 à Grasse, et à Menton en 1786, et il en existait déjà un à Nice bien sur. Les familles coloniales françaises vinrent dans le Pays de Nice avec les fortunes qu'ils avaient faites dans les régions tropicales, pour créer des paradis sub-tropicaux sur la Riviera.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Les citrons commencent à apparaitre. Cet hiver ils seront beaux !

L'impératrice Joséphine avait envoyé de la Martinique des plantes de la Nouvelle-Hollande, au directeur des Jardins de Nice, dans le but de faire naturaliser une multitude de plantes exotiques. Le diplomate et botaniste Gustave Thuret (1817-1875) a créé son institut de recherche botanique à Antibes en 1856. Georges Sand a écrit en 1868 qu’il était le plus beau jardin qu'elle avait jamais vu dans sa vie, et la sœur de Thuret en fit don à l'Etat en 1877.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Les Britanniques ont tendance à considérer ces lieux comme des stations principalement scientifiques et non pas comme des jardins. Un exemple typique fût le « Eilenroc », jardin à l'anglaise sur le Cap d'Antibes, très célèbre à son époque, et ouvert au public deux fois par semaine.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

les agapantes sans entretien et floraison longue

Le botaniste et pépiniériste suisse Henri Correvon le jugea supérieur, même au jardin de La Mortola (Hansbury) la référence suprême. La maison a été construite en 1850 par Hugh Hope Loudon, qui lui donna le nom de sa femme, Cornélie, épelé à l'envers. Elle a été conçu par Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris et du casino de Monte Carlo.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU
MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Plantation d'une petite bignone en Mai et deja des fleurs

Le jardin Eilenroc fût, lui, créé après qu’un Anglais, James Wyllie, a acheté la propriété de 30 hectares en 1873. Guy de Maupassant l’a visité en 1887 et l'a décrit comme un jardin merveilleux où il a poussé les fleurs les plus belles d’Europe.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Miyamoto Musashi veille sur le jardin

Comme toujours sur la Côte, la terre a déterminé la conception des jardins en terrasses de différentes tailles, disposés dans les différents modes de l'architecture orticulturale. Ont été inclus les escaliers, les piscines, fontaines et statues qui rappellent la Renaissance italienne, la transformation moderne de l’art du jardin.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Les roses resistent tant bien que mal en juillet.. mais sans entretien aussi !

L'essence de la conception des étangs était de créer un sentiment d'ouverture. De ce fait, aucun arbre n’a été planté autour de telle sorte que l'immensité du ciel azuréen a été capturée par les reflets de l’eau.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Le begonia les yeux fermés, c'est de la floraison de Mai à Decembre

C’est Le botaniste anglais Johnston qui accompli de nombreuses expéditions à l'étranger, Drakensberg, du Yunnan et Java, en introduisant des plantes ornementales à grand effet dans son jardin niçois.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Bientot confiture, tapenade et figue sechée....

Comme une exception à la règle, Charles de Noailles a commencé à créer son jardin à Grasse en 1947. Il est vite devenu le plus parfait exemple d'un jardin à l'anglaise créé par un Français. Il faut dire que la mère de Noailles était anglaise, et certainement son approche du jardinage a été entièrement anglo-saxon.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Mortier et pilon pour l'aioli. Il m'en reste encore trois.

Il a également été pendant de nombreuses années vice-président de la Royal Horticultural Society et comptés Russell Page, Lawrence Johnston et Norah Warre parmi ses amis « jardiniers », la aussi la référence suprême avec Capability Brown.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Geranium en plein soleil

Nous n’oublierons pas de mentionner le capitaine James Cook qui ramena d’Australie et de Tasmanie des échantillons de graines d’acacia rapporté ensuite dans la région cannoise par Lord Brougham chancelier de la perfide Albion. C’est comme cela que le mimosa, le soleil d’hiver de la Cote d’Azur est devenu la fleur symbole de la région cannoise.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU
MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Le glaieul ne tient pas tres longtemps

Les anglais ont donc été (presque) les seuls à maitriser parfaitement le jardin à la méditerranéenne avec l’acclimatation de plantes exotiques. Si le froid et le gel ne sont pas un problème, il fallait tout de même composer avec le manque d’eau et le soleil brulant en permanence.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Mes oranges de Valencia arrivent !

Mais il fallait aussi ne pas mélanger les végétaux dit méditerranéens et ceux dit tropicaux et sub-tropicaux, car il ne font pas bon ménage et leurs besoins sont radicalement opposés. Il faut donc composer des massifs séparément pour chaque destination exotique.

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Ma petite bignone. L'année prochaine elle devrait grimper à l'arche

Toutefois l’esprit méditerranéen vient de la majesté des contenants : n’hésitez pas à voir grand… la majesté des oliviers millénaires en sont le parfait exemple et les palmiers sont devenus le symbole de la "French Riviera" alors qu’ils n’existaient pas au XVIIIe siècle. En ce qui concerne les agrumes, ils ont été directement ramener par Adam et Eve qui ont retrouvé leur paradi perdu !

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Bon, je vous ai assez parlé et permettez moi maintenant d’aller faire un petit plongeon dans ma piscine ….

MON JARDIN A BESOIN D’EAU

Maintenant je fais farniente....

 

               DIAPORAMA IL MIO "GIORDANO GIARDINO"

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents