Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 19:28
ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Sortez canne à pommeau, plumes & sautoirs et entrez dans la danse ! On est à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie et terre du jasmin et de la rose. Cette année, les festivités autour de la reine des fleurs sont particulièrement conviviales et un vent de folie s’installe dans la cité du parfum !

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS
ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Avec pour thème «Les années folles», ExpoRose 2016 donne  le ton et s’offre un programme d’élégance et de folie passagère. Quoi de plus normal que Grasse pour représenter cette époque qui prit naissance sur la Riviera azuréenne, terre de liberté et de tolérance, pionnière de la créativité et du bon gout.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Rosieristes de la region sur le Cours Honore Cresp

EXPOROSE 2016 ouvre la saison estivale et rend hommage aux professionnels de la reine des fleurs : créateurs, diffuseurs et producteurs, organismes horticoles et fleuristes s’y retrouvent.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Parmi les obtenteurs présents sur ExpoRose, la Maison Meilland International, créatrice de variétés de roses fleurs coupées et de rosiers de jardins depuis 1860. Cette année, ils viennent avec une délégation russe d’une quinzaine de directeurs de jardins botaniques et de rosiéristes venus de Moscou et de Saint Pétersbourg pour qu’ils se rendent compte de ce qui se fait à Grasse la réference mondiale.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

C'est qui, qui est aux premieres loges ?

Comme chaque année, la Maison Meilland fait don à la ville de plusieurs centaines de roses parmi lesquelles on admirera les roses Samouraï, les roses Yves Piager et les toutes récentes roses Princesse Charlene de Monaco présentées pour la première fois en Russie en 2015.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

La Centifolia de Grasse la rose à parfum unique au monde

Car la rose de Grasse est un must reconnu dans le monde entier que ce soit en Hollande, en Allemagne ou en Bulgarie. Rouge, blanche, jaune, à l'unité, en bouquet, en bouton, avec ou sans épine… Les Français en achètent par milliers. La rose est la star incontesté du pays de Grasse comme Cannes l’est pour le cinema.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS
ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Les roses sont protégées par des certificats d'obtention végétale, l'équivalent dans le domaine des plantes des brevets industriels. Interdiction donc de les cultiver sans verser une redevance à leur inventeur. « Les roses sont protégées au titre de la propriété intellectuelle, car il faut deux ou trois ans de recherche pour créer une nouvelle variété ».

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Ils sont tous la ! Tous les grands rosiéristes de la Cote d’Azur, autant dire tous les grands rosiéristes de France, car à Grasse la rose ne connait aucun adversaire à sa taille. La rose de Grasse est sans pareille et la centifolia, la rose à parfum est unique au monde.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Madeleine Damasso fidèle au poste propose toujours ses bouquets de 10 roses à 2€ venant de sa production locale (Prix du Président de la république 2014), Daniel Mamalotti, Damien Dalmasso et Didier Dalmasso ne raterait l’exposition pour rien au monde.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS
ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Maurice Sassi de Vallauris, Marc et Rémy GIiovinazzo eux, sont devenus des piliers de la manifestation. Parmi les producteurs de rosiers de Jardin : Alfred & Larry Passetti de Mougins qui m’avait si aimablement offert les pétales de rose pour le mariage de ma fille, sans oublier Bernard Garcia, Yves Tocci de Grasse-Plascassier et Stéphan Genesta qui produisent des roses admirables…

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Un remerciement aussi pour la Chambre Syndicale des Fleuristes et la faculté des métiers de la Ville de Cannes partenaires d’ExpoRose depuis de longues années. Les équipes mettent en scène les bouquets et décorent la ville (rues et fontaines), faisant de Grasse... un jardin.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS
ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Exposition Internationale de Roses sous le chapiteau du Cours Honoré Cresp. Des bouquets majestueux mettent en valeur le travail des producteurs de roses et des obtenteurs de la région PACA : 8500 fleurs d’exception exposées. La rose parfaite se trouve ici à Grasse.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Fleurissement des Fontaines de Grasse: Les fontaines du Palais des Congrès, de la Place aux Aires, du Thouron, du Cours et de la Cour d’honneur de l’hôtel de ville sont mises en scène par les fleuristes Grassois de la Chambre syndicale des Alpes-Maritimes. Micro-jardins et chaises fleuries en plein coeur de la ville historique, la Place aux Herbes se féminise et devient jardin. Le temps des élégantes, la haute couture mise en scène. Que d’animations pour cette édition 2016.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS
ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

L’Histoire, c’est l’art, et l’Art c’est l’histoire. Grasse en est imprégnée. L’idée d’exploiter les années folles pour une manifestation dans la ville est géniale, c’est la période la plus foisonnante et la plus libre qu’on ait connue: celle de l’avant-gardisme, du surréalisme, du jazz, de la mode, de l’émancipation des femmes, des parfums. De la Riviera des fleurs...

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Tout un art de vivre fait de légèreté et de fantaisie. C’est le temps du talent et du bon goût. Cet après-guerre coquin, gourmand, déjanté, décalé auquel nous aspirons tant aujourd’hui et dont la Riviera avait porté haute la mode des années folles sur ses épaules de Gatsby le magnifique à Picasso.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS
ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Le programme concocté réserve bien des surprises tant il associe généreusement les commerçants invités à accueillir leurs visiteurs en costumes d’époque, les associations de photographes et d’artistes peintres, le grand public et de façon générale tous les créatifs qui ont envie de donner à Grasse une atmosphère jubilatoire.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Adèle Malerba a propose sur la Place aux Herbes un atelier Coco pour rendre hommage à la joie de vivre, à la créativité et à la liberté d’expression des femmes des années 20 ainsi qu’à toutes les femmes du monde qui œuvrent pour leur indépendance et le respect de leur personne.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS
ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Denis Durand, créateur styliste a prête ses robes «haute couture» pour un défilé sur la Place aux Aires ; les musiciens des compagnies Boogieman et Franky Presidents ont astiqué leurs cuivres pour des déambulations et des pauses musicales, les jeunes comédiens de la compagnie 100°C Théâtre ont chauffé leurs voix et ont répété leurs interventions pendant les 4 jours de la fête, la couturière a mis une dernière touche aux costumes tandis qu’en répétition le spectacle Charleston & Co prenait des allures de revue.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Chorégraphie par Vanessa Lou Zouan De, danseuse des folies Bergères, assistée d’Emilie Tampigny danseuse du Crasy Horse et mis en scène par Eric Monvoisin, le spectacle nous rappellera l’époque de Joséphine Baker, de Man Ray, de Coco Chanel… L’instant des loges, l’instant claquettes, l’instant burlesque, autant de tableaux à suivre de place en place avec alternances de musique, de courses folles et de moments de poésie.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Grasse, c'est la ville qui rend la femme plus femme, laissant dans son sillage un parfum subtil, sucré, vanillé, épicé, de lavande, d'oranger, de mimosa, de jasmin … et de rose !

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Pendant ces festivités vous y apprendrez aussi qu'il faut pas moins d'un million de fleurs de rose pour produire 1 kg d'essence. Saviez-vous que les essences de rose, de jasmin, sont cotées plus chères que l'or, car un litre d'essence absolue produit pas moins de 3 000 litres de parfum hautement concentré.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS
ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Vous y découvrirez aussi une gastronomie haut de gamme ou le gout reste encore ici très présent. Beignets de fleurs de courgette, lou Fassoum (chou farci), Fougassette (brioche parfumée à la fleur d'oranger...). Autant de spécialités proposées par de nombreux restaurants et boulangers pâtissiers grassois qui perpétuent ainsi la tradition gastronomique locale.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

Mais pour s'imprégner plus encore des couleurs locales, rien ne vaut un panier rempli de saveurs et de senteurs grassoises recueillies, ça et là, au gré des marchés de la vieille ville. Il suffit d'arpenter les rues étroites reliées par des traverses, s'arrêter aux fontaines de pierre, admirer ses toits rouges pour comprendre que le micro-climat exceptionnel dont jouit Grasse reflète aussi la douceur d'un art de vivre dans l'arrière pays de la plus belle région de France.

ROSEMANTIQUEMENT GRASSOIS

 

                         DIAPORAMA EXPO ROSE 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents