De retour de Diano Marina, je décide de tenter le coup une seconde fois pour découvrir le palais imaginé par le clown Grock à Imperia capitale de la province éponyme. Grock est considéré par ses pairs comme le plus grand clown du xxe siècle et sa villa à l’imagination onirique fait rêver.
Grock est arrivé à Imperia par hasard, en allant voir ses beaux-parents en vacances en 1920 sur la Riviera Ligure, et il a tellement été impressionné par la beauté des lieux qu’il a acheté une maison avec un grand terrain. C’est dans ce quartier de la capitale de la Province d’Imperia qu’il a construit un palais qui domine encore la colline de Oneglia et qui est devenue la résidence permanente du clown jusqu'en 1959 lors de son décès.
Grock était un clown génial, cascadeur, contorsionniste, danseur, mime ou directeur de troupe, jongleur, artiste extraordinaire, acrobate, capable de jouer une grande variété d'instruments de musique, il a séduit le public du monde entier pour transformer autour de son nom de scène une légende authentique.
Rois, reines et présidents d’Europe honoraient ce pitre qui a fait rire trois générations, en des temps où l’on ne riait pas forcément. il a conquis en 60 ans de music-hall mondial, en 15 langues, quelques 35 millions de spectateurs bien avant l’invasion de la TV. Ce virtuose a composé plus de 2500 mélodies…
Star universelle du rire, multimillionnaire et adulé, il dessina et se bâtit un palais sur la Côte ligure, à la (dé)mesure de son succès phénoménal ! Belle revanche sur la pauvreté de son enfance ! Il fut proclamé «plus grand Clown de tout les temps». Pourtant, sa légende s’éteignait en 1959 avec sa mort. Son héritage fut dilapidé, ses restes mortuaires disparurent, Grock tombait dans l’oubli.
Aujourd’hui seulement, son destin hors norme et sa légende sont réhabilités par de nombreuses publications, productions et manifestations. Sa somptueuse « Villa Bianca », comme la baptisa Grock en lui dédiant le nom de sa fille, est entouré d’un parc en style oriental et le bâtiment représente un merveilleux exemple d’architecture liberty, avec des éléments persans, baroques et rococo, qui soulignent l’âme artistique et originale du grand clown.. S’ajoutent aux palmiers un merveilleux lac de fontaines. Des escaliers emmènent le visiteur (?) à travers l’ensemble de la propriété, d’une terrasse à une autre.
Les lampes et statues de pierres expriment également l’extravagant mode de vie du clown Grock. Tout est mystérieux et ludique à la fois. Une fois passé les grilles de l’entrée, vous aurez l’impression de pénétrer dans un monde de rêve.
Le jardin est parsemé d’éléments architectoniques qui évoquent des symboles du monde du cirque : les balles des clowns, le petit temple, la corne d’abondance et ensuite la zone des fêtes et les plafonds des music hall peints par Grock en personne. À ne pas manquer non plus une splendide fontaine de la jouvence et une balustrade avec les masques du clown. Le parc, récemment restauré, abrite de spectaculaires jeux d’eau.
A l’intérieur de la Villa Grock se trouve un musée composé d’une grande variété de pièces. La pièce cinématographique: Cette pièce sert d’introduction au reste de la visite. Ici, les visiteurs peuvent se laisser aller à regarder des séquences spéciales de films dans de confortables fauteuils.
La pièce des émotions: Cette pièce abrite un mur électronique. Les visiteurs peuvent faire bouger des ballons magiques sur le mur avec leurs mains. Vous y verrez ainsi apparaître divers artistes et œuvres d’art, y compris Joan Miro, Pierre Bonnard et Pablo Picasso, tout les trois amoureux dingues de la légendaire Riviera.
La pièce musicale: Cette pièce dispose d’un bar ovale qui a été divisé en plusieurs parties. Chaque partie représente un instrument. Ces quatre instruments sont ceux que Grock a joué lui-même clarinette, piano, violon, et accordéon. Si vous pressez le bouton, la mélodie est jouée par l’instrument. Les différents objets peuvent également jouer ensemble. Des couleurs éclairent la pièce en rythme avec la mélodie.
La chambre des merveilles: Dans le centre de la pièce se trouve la chambre des merveilles. La forme d’octaèdre de la chambre est ouverte à deux de ses 8 angles. Une illusion d’optique crée un effet d’allongement.
Le carrousel magique: Le 19ème siècle est au Coeur de ce hall. Des modèles divers et mariés du monde du cirque et du carnaval vous impressionneront par leur fabrication minutieuse dont le plus petit détail est perfection.
La pièce du cirque: Cette pièce invite les visiteurs à participer. Un circuit circulaire y a été mis en place. L’invité devient ainsi le prestataire du spectacle. Les effets sonores et lumineux qui apparaissent tout autour du visiteur entraînent sa totale immersion dans le monde du cirque. Ainsi, les figurants de fiction deviennent vos collègues sur la scène. Une partie de la collection Grock se trouve au musée du cirque à Tourrette Levens village de l’arrière pays niçois: www.museeducirquealainfrere.com
La visite de la Villa Bianca mérite le déplacement. On regrettera les horaires d'ouverture très restreints voire aléatoire, le manque de places de parking pratiquement inexistant, juste une place pour mettre ma moto et faire quelques photos de l’extérieur.
Je regretterai aussi que le jardin ne soit pas mieux entretenu et que les fonds nécessaires n'aient pas été recueillis pour restaurer certaines constructions du parc. Mais l'ensemble de cette propriété plonge le visiteur dans un monde onirique et nostalgique.
DIAPORAMA DU SITE