Piste forestiere à travers le maquis de l'Esterel
Cette randonnée assez facile pour se rendre à Notre Dame d’Afrique se situe à la sortie du village de Théoule sur Mer (Alpes Maritimes) direction Miramar. Il faut emprunter la rue du Sanglier vers le col de Théoule. Le chemin reste "résidentiel" sur 1km, alternant entre sous bois bordés de mimosas et d'eucalyptus typiques de l'Esterel et petite route (attention malgré l'étroitesse de la route elle est à double sens de circulation).
Vue panoramique sur les iles de Lerins dans le maquis
Vous pourrez voir au large les fameuses "iles de Lérins", l'île Sainte Marguerite où a été emprisonné l'homme au masque de fer et l'île Saint Honorat, propriété de moines cisterciens. Du côté "nature", vous ne serez pas en reste non plus. Là encore vous aurez à faire à un chemin karstique.
La première pierre de ce mémorial a été posée le 27 mai 1990, les travaux débutent en 1992 . Ils dureront 24 ans. Les deux vierges se font face. L'une sur le mont Saint-Eugène à Alger, l'autre dans les roches rouges de l'Estérel à Théoule-sur-Mer. Deux vierges noires.
Memorial Notre Dame d'Afrique
Deux Notre-Dame d'Afrique comme un trait d'union des deux édifices. Après vingt-quatre années de travaux, l'association créée à la naissance de ce projet a pu écrire le mot fin. Plus d'un millier de personnes, dont le maire de Théoule, Georges Botella et le député-maire de Nice Christian Estrosi sont allés à la rencontre de Notre Dame d’Afrique après une marche d’une demie heure dans l'Estérel.
C'est là, entre le rocher des Monges et la mer que la statue haute de 12 mètres et pesant plus de 30 tonnes accueille les pèlerins et rend hommage aux rapatriés d’Algérie.
Les obstacles ont été nombreux en effet. Tant matériels que financiers. Mais « quelques irréductibles ont main tenu le cap pour accomplir le rêve de cinq visionnaires ». Un hommage a ainsi été rendu à l'artiste Fortuné Évangélisti qui s'est chargé de créer cette œuvre monumentale.
Il s'appelle Fortuné Evangelisti. Grand et blond comme peu d'italiens de Naples ou de Sicile, mais plutôt comme un noble florentin ou un frontalier des lacs du Nord, il se veut « Méditerranéen de l'Estérel ». Calme, posé, souriant, affable... il semble connaître et maîtriser sa force, autant qu'Héphaïstos, fils de Zeus et d’Héra, le dieu du fer de la Mythologie grecque.
Fortuné : beaucoup de gens le connaissent, mais peu mesurent vraiment sa veine créatrice. Pour vivre il est ferronnier artisan. Il construit des grilles, des portes, des potences et autres ouvrages fonctionnels en fer forgé, depuis longtemps déjà. Mais pour l’art dont il vit aussi : il découpe, il soude, il assemble, avec un autre esprit, celui de l'inventivité ou de l'instinct créatif.
Le Mémorial Notre Dame d’Afrique culmine à une hauteur de 12 mètres. A titre de comparaison, l’original de la statue s’élève à 1,50 mètre. Le Mémorial permet ainsi la reproduction à plus grande échelle de la statue de Notre Dame d’Afrique, qui se trouve dans la basilique située en Algérie dans la commune de Bologhine, dans la wilaya (région administrative) d’Alger.
Chaque année en diverses occasions, les « pieds noirs » nostalgiques et croyants, s'y rassemblent, comme jadis, eux et leurs parents allaient à la Basilique de Notre Dame d'Alger, vénérer la célèbre Vierge Noire.
Depuis cinq ans, une coquille Saint Jacques a été scellée sur un rocher, à proximité de la statue. C’est le signe que, désormais, c'est par ces lieux que passe le Chemin de Compostelle. Celui que doivent emprunter les croyants venus de l'Est et d'Italie pour effectuer leur pèlerinage vers l'Espagne.
Arche naturelle à la calanque de Maupas
Notre Dame d’Afrique, elle est le symbole des algérois et des algéroises. Celui d’un mélange parfait entre deux cultures et de la cohabitation entre deux monothéismes qui dura plus d’un siècle et demi. Pour un grand nombre de « Rapatriés », depuis longtemps, cette statue, au-delà de sa connotation religieuse évidente (et effective) est un morceau, représentatif de leur culture.
La statue de « Madame d’Afrique », comme l’appelaient les musulmans, quitta la chapelle de Saint Joseph le 4 Mai 1873, pour prendre la place qu’elle occupe toujours aujourd’hui.
Très rapidement, les pèlerinages se développèrent et firent monter sur la colline des foules de plus en plus nombreuses, représentant toutes les composantes de la population algéroise, et en particulier le petit peuple de tous ceux qui avaient quitté leur pays d’origine, chassés par la misère ou par la guerre.
Le banc des Merveilles
Même les musulmans montaient auprès de Lala Myriam, la mère virginale du grand prophète Aïssa, pour lui confier leurs prières. De Notre Dame d’Afrique partirent donc les premiers missionnaires, Pères blancs et soeurs blanches, non seulement vers toute l’Algérie, mais aussi, comme l’avait désiré ardemment leur fondateur, vers l’intérieur de l’immense continent africain.
Route du rocher de Saint Barthelemy
Nombreux moururent martyrs, massacrés par des groupes hostiles et fanatisés. Mais sans cesse la relève se présentait, et de nouveaux missionnaires venaient aux pieds de Notre Dame d’Afrique promettre de continuer l’oeuvre de leurs aînés.
Tout droit sorti des entrailles de la terre, l’Estérel est né il y a 250 millions d’années. D’abord rattaché à l’Afrique, ce morceau de terre s’en sépare lors de la formation de la Méditerranée. A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel part même à la dérive, la Corse est née ! Par quelques matins clairs, on peut même l’apercevoir au loin depuis les hauteurs.
L'Arizona de l'Esterel
Les reliefs accidentés, les paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée et offrent des paysages surprenants et contrastés.
Le massif de l’Estérel, entre Méditerranée et Provence, représente un massif de 32 000 hectares dont près de la moitié sont classés zone « Natura 2000.
Une route sur la mer
Les nombreuses randonnées balisées offre la possibilité de découvrir des curiosités et des paysages exceptionnels unique en France. Le pic de l’Ours, le rocher Saint-Barthélémy, la calanque de Maupas ou de la pointe Notre Dame, le belvédère du Cap Roux, le mont Vinaigre (point culminant du massif à 614 m).
Un Lambert ( Lacerta bilineata) dinosaure miniature qui se faufile dans un trou
La légende raconte que la fée Estérelle, que les femmes venaient consulter pour obtenir la fécondité, est à l’origine de son nom. Plus vraisemblablement, lors d’un mouvement de plaque tectonique, la terre s’est fissurée profondément laissant la lave monter à la surface et donnant ainsi naissance à cette roche pourpre, la rhyolithe (ou porphyre rouge).
La véritable origine du nom du massif, moins romancée, viendrait ainsi du dérivé de l’adjectif stérile, qui correspondait au terrain acide et peu fertile qu’est l’Estérel. Si vous voulez voir un panorama grandiose, continuez votre randonnée jusqu’au rocher de Saint Barthelemy.
La baie d'Antheor
Lors de l’un de ses séjours à Agay, un riche industriel Français fut séduit par la beauté du rocher Saint-Barthélémy, et l’a immortalisé sur une toile.
Le nom de cet homme ? Antoine Lumière, le même qui donna naissance aux frères Louis et Auguste Lumière, inventeurs du cinéma moderne. Cette toile est encore aujourd’hui visible à Lyon, dans le hall de la maison historique des deux frères.
Plage de sable rouge
Le parcours offre une vue imprenable sur le front de mer et les baies alentours. Il est considéré par le guide Lonely Planete l’équivalent des étoiles du Michelin pour le voyage comme l’un des cinq lieux les plus merveilleux au monde…
La plage du Trayas
DIAPORAMA NOTRE DAME D'AFRIQUE