Le bassin des dauphins
Ma fille ainée a travaillé dans ce parc pendant deux ans, elle est donc en mesure de pouvoir témoigner sur les accusations souvent folkloriques de ces associations qui sont toujours contre quelque chose quoi que vous fassiez.
Elle est partie de Marineland pour faire autre chose sans être fâchée (comme dans toutes les entreprises, il y a ceux qui partent fâchés et ceux qui partent en gardant de bonnes relations) et elle peut donc affirmer en toute objectivité que les animaux marins ont toujours été bien traité par les plus de 50 soigneurs que compte le parc.
Ils sont nourris toute la journée en fonction de leurs besoins définis par un vétérinaire. Il ne faut pas oublier que tout ces animaux sont nés en captivités et ne survivraient pas en mer. Depuis sa réouverture Marineland a changé de directeur et aussi de fusil d’épaule.
Marineland met maintenant en avant son travail pédagogique annuel auprès de 30.000 enfants scolarisés, sensibilisés à la protection des cétacés. Une équipe de vétérinaires étudie, contrôle et mène diverses recherches sur la biologie, la physiologie et le comportement des animaux du parc.
Le bassin des orques
L’observation des animaux de Marineland permet d’appréhender un éventail très large de comportements. Grâce à la coopération active qui existe entre les animaux et les soigneurs et/ou les chercheurs, Ils ont pu étudier avec précision la fonction du sonar par exemple. En mer, les tests, l’apprentissage (et donc la participation volontaire des animaux) et l’observation derrière des vitres sous-marines n’existent pas.
En près de 30 ans, tous ces différents moyens d’étude associés ont permis de faire des progrès considérables dans la connaissance. C’est grâce à ce nouveau savoir que l’on peut, entre autres, assurer la reproduction des cétacés dans les parcs marins et garantir la pérénnité de la race qui risque de s'eteindre à tout jamais.
Les bases de données obtenues en milieu artificiel sont multiples : analyse du lait maternel, bilans sanguins, bilans hormonaux, rythme d’allaitement et rythme de respiration d’un bébé cétacé, courbes de croissance, étude du comportement du bébé, ses phases d’apprentissage…
D’autre part, les efforts de conservation des espèces permettent de contribuer au peuplement des autres parcs, sans prélever des animaux en milieu sauvage (braconnage & traffic)). Les populations des parcs deviennent alors des souches précieuses de lignées génétiques.
22103 espèces sont répertoriées sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dont 25% de mammifères, 13% d’oiseaux, 31% des requins et des raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 41% d’amphibiens.
La France est au 4ème rang mondial en nombre d’espèces animales menacées. Elle abrite 1046 espèces menacées en métropole et en outre- mer. À la Réunion plus d’un tiers des espèces d’oiseaux sont menacées ou ont déjà disparu. La situation est similaire en Guadeloupe.
Sur terre, mais aussi dans les profondeurs abyssales des océans, de nouvelles espèces sont régulièrement identifiées. Il y aurait entre 8 et 30 millions d’espèces vivantes, seules 1.8 million d’espèces sont répertoriées, et le quart d’entre elles pourrait disparaître d’ici la fin de ce siècle.
Cela signifie que l’on connaît très peu le monde vivant, et qu’une grande partie échappera définitivement à notre connaissance. C’est pour cela qu’une partie de l’investissement du parc fournie par ses visiteurs permet la recherche sur la biodiversité marine et que cet argent ne provient pas de mécènes douteux d’associations qui ne le sont pas moins ! Près de 6 mois après les inondations, le Marineland d'Antibes fait peau neuve avec un nouveau credo, la pédagogie.
Le bassin des otaries
L'association « écologiste » Sea Shepherd a dénoncé la réouverture du Marineland d’Antibes et annoncé avoir assigné le plus grand parc d'attractions marin d'Europe pour "maltraitance animale" et "pollution volontaire". Le Marineland a souligné dans un communiqué que "les conditions de bien-être des mammifères marins sont soigneusement et strictement contrôlées par plusieurs organisations et réglementations européennes et internationales ».
Mais qui est cette association Sea Shepherd ? Cette ONG désinforme et nuit gravement à la réalité... ils se servent de communiqués d'acteurs ou d'intervenant en les publiant mais ne retranscrivent pas l'intégralité des échanges, ils orientent le débats à leur avantage... c'est du mensonge et de la désinformation.
Cette organisation radicale est proche de l’extreme droite. Il jouit aussi d’une sympathie certaine dans les milieux gauchisants. N’oublions pas que Watson a un mandat d’interpol au cul et est recherché par les polices de plusieurs pays, et il en tire une certaine auréole de gloire pour sa propre pub.
C’est cette superficialité politique qui fait par exemple que de nombreux gauchistes diffusent régulièrement sur le net des images d’émeutes, de militants s’affrontant aux flics comme si cela en faisait systématiquement quelque chose de réjouissant, sans même vérifier s’il s’agit de fachos avérés voire de nazis. Mais entre les extrêmes de gauche ou de droite, l’idéologie finale est très mince !
La CGT ces derniers temps en est un parfait exemple d’un coté, et les relations amicales du gourou Watson avec les autres sont aussi très troublantes. En l’occurrence, Sea Shepherd a tout ce qu’il faut pour séduire qui ne veut pas y regarder de très près; un discours écologiste et des actions pêchues à souhait. Mais tout cela n’est que de la façade. On s’aperçoit vite que cette asso sous couvert d’écologie est une machine à fric….
Par contre la direction de Marineland consacre une partie de ses deniers pour la recherche en biologie marine. La Fondation d’entreprise Marineland a été créée par le parc marin Marineland, et a pour vocation la conservation des espèces marines et de leur environnement.
Le tunnel des requins
Elle est le prolongement éthique du Centre de Recherche pour la Conservation, le CRC, créé par Marineland en 1998 et qui réunit des chercheurs scientifiques autour des animaux marins. Ce que le grand public ne connait pas forcement puisque Marineland n'en fait pas tout un plat publicitaire à la Watson !
Attention Soso il arrive !
Ils étudient la biologie et l’écologie de la biodiversité marine en milieu naturel, ou travaillent avec les animaux du parc Marineland. La Fondation soutient des projets de conservation in situ, des projets de recherche dans le parc, et développe aussi des projets de sensibilisation du grand public, à travers l’éducation mais aussi grâce au monde culturel et artistique.
Impressionante machoire
Ses moyens financiers, matériels et humains proviennent exclusivement de son entreprise fondatrice, Marineland, et éventuellement de subventions publiques et ne sont pas floues comme cette association douteuse dirigé par un gourou.
Le lagoon de la rencontre des dauphins
La bonne initiative de Marineland pour les habitants du département:
LES 4 JOURNEES PORTES OUVERTES DE MARINELAND
Entrée gratuite aux dates suivantes : 16, 17, 23, 24 juin 2016 uniquement pour les résidents du département des Alpes Maritimes.
Les ours polaires
AU PROGRAMME: Conférences, rencontre avec les soigneurs, découverte du métier de soigneur et rencontre avec l’équipe pédagogique… de plus, on a pu bénéficier également d'une offre spéciale, le jour de notre venue: Le pass annuel à 19.90€/personne pour les habitants des Alpes Maritimes. Ce qui fait qu’avec soso, nous pouvons y aller autant de fois que nous voulons et nos petits enfants vont adorer ….
Le bassin des manchots
Avec le parc phoénix de Nice voila deux super endroit pour nos petites têtes blondes sans se ruiner puisque le parc niçois est totalement gratuit pour les enfants et seulement à 3€ pour les adultes. Il y avait donc quelques mises au point à faire avec les ragots de milliardaires qui se prétendent écologistes et rebelles et qui ne sont que des opportunistes prétentieux !
Le bassin des élephants de mer
Marineland Antibes c’est 4 parcs à thème sur plus de 26 hectares avec Aquasplash, Kid's Island, Aventure Golf, Marineland Resort, Marineland lagon.
Marineland est le plus grand parc d'animaux marins d’Europe. Il possède le plus grand bassin d’Europe à orque, 80 mètres de long sur 11 mètres de profondeur et 5 de haut et 9 autres bassins pour les dauphins, les otaries et les éléphants de mer.
Trois espèces de requins évoluent dans un aquarium géant de 2 millions de litres d’eau, traversé par un tunnel de 30 mètres de long. Plus de 4500 animaux. Trente espèces animales. Les visiteurs peuvent contempler des requins gris, des requins taureaux et des requins nourrices. Depuis son ouverture, Marineland a accueilli plus de 25 millions de visiteurs.
L'aquarium
Marineland est le reflet de la passion d’un homme : le Comte Roland de la Poype. Après avoir effectué un parcours honorable au sein de l’escadrille Normandie-Niemen lors de la 2nd Guerre Mondiale, révolutionné l’industrie de l’emballage plastique avec le fameux berlingot Dop et même participé à la création de la Méhari Citroën (1967), ce passionné de la mer se lance dans le projet de fonder Marineland. En ouvrant les portes du parc antibois, le Comte se dote d’une mission bien précise : transmettre sa passion pour le monde marin à un large public afin de lui faire découvrir cet univers fascinant.
Le musée de la mer
DIAPORAMA DE LA VISITE