Promenade sur le front de mer (passeggiata lungomare)
Alassio est une petite station balnéaire de la Ligurie au passé mouvementé. Après avoir été annexé par Napoleon elle revient au royaume de Sardaigne à la chute de l’empire Français, puis au royaume d'Italie lors de l'unification (Risorgimento) en 1861 dont le niçois Guiseppe Garibaldi fut l'un des grands artisans.
4 km de plage de sable doré (Spiaggia di Alassio)
Elle a été découverte par les Britanniques qui ont envahi la côte ligure à la fin du XIXe siècle, séduits par les paysages et la végétation qu'ils ont domestiqué en créant des jardins spectaculaires, parmi les plus beaux d'Europe.
Tatie Danielle le retour 2
Après la Deuxième Guerre mondiale, la jet set internationale a commencé à fréquenter l’endroit. La plage, le glamour, le Muretto, les baci d'Alassio. Voici de nombreuses raisons qui font de la ville une capitale du tourisme dans la Riviera du Ponante au même titre que Bordighera ou San Remo (ouest de Gênes).
Grand Hotel Alassio & Spa
Des villas so british se dressent sur la colline au sein de parcs aux plantes exotiques et méditerranéennes. Alassio la ville du soleil (+ de 300j/an), se trouve avec ses maisons de style méditerranéen au pied des deux pics, celui de Capo Mele, pour ceux qui viennent de la France et celui de S. Croce pour qui arrive de Gênes.
Nous choisirons comme lieu de villégiature le must d’Alassio, le Grand Hotel, vainqueur 2015 du «World Luxury Hotel Awards». Icône de luxe, de confort et de raffinement. Vacances à la mer comme vous ne l'avez jamais imaginé, les pieds dans l’eau.
Une promenade automnale les pieds dans l'eau (vue sur les villages de Solva et Miglio)
Sur la magnifique plage de la Riviera, se dresse ce luxueux hôtel 5 étoiles, récemment objet d'une reprise historique soigneuse et précise. Depuis 1897, le Grand Hôtel Alassio est reconnu comme le symbole de luxe et de raffinement, non seulement à Alassio mais dans toute la Riviera dei Fiori, détrônant Sanremo et Bordighera (Riviera des fleurs).
la saison automnale, une agréable saison sans les touristes !
Surplombant la mer, expression du style néo-classique le plus raffiné, le Grand Hôtel est entièrement rénové en 2010, tout en conservant la même élégance, mais en l'adaptant aux goûts des clients modernes.
Spaghetti alla vongole, a cozze, gamberini e al polpo per due
1500 mètres carrés sur trois étages avec une piscine intérieure à hidromassage d'eau de mer filtrée et portée aux températures idéales et nécessaires pour la thalassothérapie, avec beaucoup de lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres de la construction pyramidale où elle est située, jusqu'au solarium de la terrasse principale et ses appareils de fitness…
La piscine à l’eau de mer chauffée, en hidromassage travaillent pour tonifier différentes zones du corps, chutes d'eau, piscine, sauna, bain turc, bain aux herbes aromatiques, fontaine de glace, Kneipp, zone de tisanes et de produits bio offert et un espace de détente aux musiques zen. l’accès pour les clients de l’hôtel est libre de 10h à 20h sans interruption et pour compléter les soins, une équipe de masseuses est à votre disposition en permanence... On profitera largement de tout cela !
Le budello, les rues commerçantes du vieux Alassio, une promenade Hemingwayesque...
Le Grand Hotel d’Alassio a une atmosphère exclusive, un charme d'une autre époque avec le luxe et le confort adapté aux clients les plus exigeants. Le Grand Hôtel est depuis plus d'un siècle, le symbole de la ville, surtout pendant la Belle Epoque où les Anglais alimentaient le mythe de la Côte d'Azur (Costa Azzurra, de San Remo à Theoule sur mer frontière historique), avec sa clientèle de têtes couronnées de toute l'Europe, les étoiles du cinéma et les grands magnats de l'industrie et de la finance.
The Grace Kelly Room
Un charme qui résiste à l'épreuve du temps auquel Cristiano Gatto styliste et directeur artistique du défilé de mode "pour Creative Passion" à choisi cet endroit pour le tournage du film dédié à la princesse Grace Kelly.
le Muretto d'Alassio
La fascination et le mythe de cet hôtel a encore un fort attrait pour les touristes et cet établissement cinq étoiles a retrouvé sa splendeur antique grâce à la reprise exacte de l'édifice dans le style néoclassique.
les amoureux de Peynet à coté de la légende Harley Davidson
Le Grand Hôtel Alassio a une histoire importante, au fil des ans, il a toujours été fréquenté par une clientèle sophistiquée et, depuis, il est étroitement liée aux événements de la célèbre élection de Miss Murreto plus importante que Miss Italia et Miss Mondo.
Diaporama d'artistes du Muretto
Derrière la plage et les terrasses se dressait autrefois un banal muret qui délimitait le jardin public. Le peintre Alassini Mario Berrino rêvait d'en faire quelque chose.
Statue de la princesse Adelasia et Aleramo le palefrenier
C'est Ernest Hemingway, un habitué du bar voisin, le Caffè Roma (qui écrivit une de ses lettres d'amour à Marlène Dietrich en ces lieux), qui lui aurait soufflé l'idée de décorer le muret de tuiles personnalisées signées par les nombreuses personnalités qui fréquentaient à l'époque la petite ville.
Balcon de notre "exclusive room" au Grand Hotel
La tuile commémorant la visite d'Hemingway a été une des trois premières céramiques à orner le mur en 1951. Le mur est maintenant recouvert d'environ un millier de carreaux de céramique autographiées et colorées de personnages célèbres. Il a ensuite été ajouté une statue en bronze des amoureux sur le mur, l'œuvre du sculpteur Eros Pellini.
On peut aujourd'hui admirer le passage de Jean Cocteau, Jacques Prévert, Vittorio de Sica, Ugo Tognazzi, Anita Eckberg, Adriano Celentano, Amanda Lear, Fausto Coppi, Gino Cervi, Max Biaggi, Mina, Nino Manfredi, Roberto Bettega, Valentino Rossi, etc.
Fontaine de glace au sauna du Wellness & Spa
Au milieu de ces tuiles, une mosaïque mettant en vedette « Les amoureux de Peynet » rappelle que la ville est placée sous le signe de l'amour. La légende veut en effet qu'Alassio doive son nom à Adelasia, fille de l'empereur Othon 1er qui se serait enfuie avec Aleramo, simple garçon d'écurie, et établie sur les collines de ce qui allait devenir Alassio.
la piscine et les spa du Grand Hotel Alassio
Leur effigie trône sur le muret. Les amoureux s'y donnent rendez-vous à la Saint-Valentin. D'ailleurs, la friandise locale au chocolat, inventé ici au début du XXe siècle, a été baptisée « baci », qui signifie «baiser» en italien.
Bain turc aux herbes et fitness pour garder la forme
Mais il n'y a pas que l'amour autour du muret. Il y a aussi le Budello (le boyau ou l'intestin, traduction au choix !) vieille ruelle qui traverse toute la ville, parallèle à la côte, il s’agit de plusieurs rues assez étroites qui constituent un élégant centre commercial en plein air, avec des centaines de magasins et boutiques et des restaurants chics pour un séjour gastromagique.
On trouve les meilleures boutiques de la Ligurie occidentale: les dernières marques de designers, les antiquités les plus précieuses, mais aussi les goûts de la tradition. Prada, Gucci, Burberry, Italia indépendent, Versace, Dolce & Gabbana, Converse, Havaianas, Calzedonia, Benetton, Stefanel, Yamamay, Givenchy, Dior, Rolex, Cartier, et les meilleures marques de luxe !
De notre hôtel, les pieds dans l’eau, nous contemplons du balcon de la chambre l’ile Gallinara, c'est une zone protégée en raison de l'environnement naturel intact, avec des espèces botaniques et zoologiques endémiques. Dans les fonds marins d'un grand intérêt naturaliste, on a trouvé de nombreuses découvertes archéologiques de l'époque romaine et médiévale.
Un petit collier à 300000€ ? Bon, ce sera pour plus tard hein !
Le nom Gallinara ou Gallinaria vient de la présence remarquable de poules sauvages (poule faisane). Le soir sur la pointe du cap, on aperçoit la chapelle illuminé caractéristique érigé en 1929 en mémoire de ceux qui ont perdu leur vie en mer.
du balcon de notre chambre la "Mare Nostrum", Mer Ligure
La tour a été construite lorsque les pêcheurs de corail cherchaient refuge contre les corsaires, les maures, les sarrasins et les cruels barbaresques.
Aujourd’hui Alassio est une station balnéaire mondialement reconnue, mais à la Dolce Vita plus appréciée que sa consoeur San Remo plus turbulente, plus populaire, plus délurée peut être ?
Lever du soleil sur la Méditerranée, les Baci d'Alassio
Au lever du jour quand les pêcheurs prennent le large, seuls face aux éléments le panorama est grandiose depuis la vue du balcon de notre chambre…. Les « Baci d’Alassio » dans un baiser du soleil !
Dolce vita a Alassio...Baci con amore della Riviera
DIAPORAMA DU SEJOUR
Un diaporama qui n'a rien à envier aux plus beaux sites des caraïbes !