La nouvelle topolino garée devant le Rione Monti icône italienne depuis 1957
Bienvenue dans une champignonnière géante ! Non pas une vraie bien sûr, mais les trulli d'Alberobello, ces petites maisons en pierre au toit conique qui constituent un habitat typique de cette région des Pouilles. Une ville d'une étonnante beauté. La ville d’Alberobello est tout à fait unique en son genre.
Son nom, « Bel arbre », provient de Sylvae Arbris Bellis, qui fait allusion aux grandes forêts de chênes qui couvraient jadis toute la région. Bien que la ville soit assez petite, elle compte tout de même près de 9000 habitants.
Une vecchia signora qui concasse noix et amandes dans un trullo (noci e mandorle)
Le paysage est parsemé des typiques trulli, maisons caractéristiques de la ville et de sa région, qui en compte près de 1500 ! Sur la route de Bari à Putignano, nous en verrons de partout disséminés dans la campagne des Pouilles, mais Alberobello à une dizaine de kilomètres de Noci (Noix) est le village principal de ces maisons typiques.
Spettacolare trulli
Les "Trulli" sont célèbres dans le monde entier pour leur beauté caractéristique et leur unicité, un exemple extraordinaire d'architecture populaire italienne. Dans une période historique où l'on empêchait la construction de demeures fixes, les habitants de ces terres s'adaptèrent au territoire de façon ingénieuse et créèrent les trulli qui sont des bâtiments en pierre locale.
De la précarité à l'habitabilité: le processus de transformation et de réhabilitation tout en respectant l'originalité du bâtiment a permis à Alberobello dans les Pouilles et à ses trulli d'être classés par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Posseder un trullo vaut très cher aujourd'hui
Dans la zone des Murge du sud-est et précisément dans la Vallée d'Itria, ces bâtiments aux murs blancs et dont la particularité réside dans la forme conique des toits, sont omniprésents sur ce territoire. Son centre historique est entièrement caractérisé par ces particulières constructions pyramidales qui la rendent unique au monde.
Trulli miniature chez un artisan avec des oliviers bonsaï
Les trulli ont des formes et des dimensions différentes. Il s'agit souvent de bâtiments uniques où communicants avec d'autres habitations. Il y en a aussi à deux étages. La plupart ont un toit conique de couleur gris qui termine par une boule ou une hémisphère.
À l'intérieur il y a une pièce unique qui possède des niches pour la cheminée, des alcôves et d'autres aménagements intérieurs. La structure est très bien climatisée: fraîche en été et confortable en hiver avec de la chaleur. Des propriétaires de trulli fier de leurs habitations, nous ont fait rentrer à l’intérieur.
Selon certains chercheurs la construction des trulli remonterait à la moitié du XIV siècle; effectivement, il était fréquent à l’époque de détruire et rebâtir les constructions détériorées, au lieu de les réparer.
La méthode de construction à sec, sans mortier, aurait été imposée aux paysans pendant le XVe siècle par les Comtes de Conversano, afin d’éviter un édit énoncé par le Règne de Naples qui imposait des tributs à chaque nouvelle implantation urbaine.
Ce monsieur nous accueille dans son trullo. Il me dira aussi qu'il est venu Materazzi dormir ici...
Les bâtiments ainsi construits, étaient alors identifiés comme constructions précaires, faciles à démolir, et n’étaient donc pas assujettis à cette taxe. Dans les faits, les trulli ne sont absolument pas des structures précaires: leur structure interne compacte sans aucun élément de soutien ou de liaison, vante une capacité statique admirable.
Vito Ventrella un artisan de trulli miniature dans son atelier
La base des trulli est approximativement circulaire: la lourde maçonnerie en chaux, se développe à partir de la roche naturelle sous-jacente. Généralement les trulli sont considérés comme des unités modulaires: les espaces intérieurs sont distribués autour de l'espace central.
L'épaisseur des murs et la quasi-totale absence de fenêtres assurent un équilibre thermique optimal. Le toit se compose d'une pseudo-coupole composée de couches calcaires horizontales positionnées selon des séries concentriques qui deviennent de plus en plus petites: les «chianche» (positionnées vers l'intérieur) et les plus fines «chiancarelle» (positionnées vers l'extérieur).
Andiamo dans les carruggi
Très importante la clef de voûte, souvent décorée avec des symboles ornementaux à caractère ésotérique, spirituel ou propitiatoire. Particulièrement ingénieuse, la présence d'une corniche penchant du toit qui servait à la canalisation des eaux pluviales dans des citernes conçues pour cette fonction. Les trulli sont un exemple unique de construction ancienne, survécu au temps et utilisée encore de nos jours. Visiter Alberobello, c’est comme faire un voyage dans un village hors du temps.
Le mot Trullo tient probablement ses origines de l’Orient, voire du Moyen-Orient où certaines zones disposent de logements du même type. Il est possible de voir une ressemblance à cet habitat dans la région de la Provence et du comté de Nice qui est communément appéllé « borie ». Un plus petit village que celui d’Alberobello existe dans le Vaucluse mais n’est pas habité comme celui des Pouilles: Ils se nomme Gordes.
Trullo bed & breakfast
Alberobello est une petite ville qui se fait facilement à pied, si en plus vous êtes dans un hôtel comme celui que nous avons choisi prés de la Piazza del Popolo. A partir de ce lieu stratégique vous pouvez vous rendre dans les trois quartiers des trulli.
Le Rione Monti, le plus important sur une superficie de 15 hectares avec son église San Antonio, magnifique lieu de culte à l'architecture caractérisant un trullo géant qui fut érigé en 1926 afin de stopper l'avancée du protestantisme dans le quartier, puis le second quartier « Aia Piccola » à l'instar du précédent, sert encore à l'heure actuelle de quartier d'habitation, épargné par l'activité commerciale liée au tourisme, et donne de ce fait une très bonne impression de l'atmosphère du passé.
C’est à celui ci que certains habitants vous font rentrer chez eux et ou vous voyez encore des mémés, concassées les noix et les amandes pour les recettes locales (vin, biscuit, gâteau, pâte à tartiner). D’ailleurs dans mon prochain article, je vous présenterai cette cuisine des pouilles et de la basilicale.
L'église de Saint Antonio trullo
Enfin, on termine par le quartier du trullo Sovrano derrière la basilique des Saints Côme et Damien. Il s'agit de l'unique trullo existant qui se compose de deux étages (datant du XVIII siècle) et mesurant 14 mètres de hauteur. Vous remarquerez aussi que de nombreux magasins touristiques des trulli sont indiqués en japonnais. De nombreux touristes japonais y viennent en voyage de noce probablement attirés par ce décor de mangas…
DIAPORAMA TRULLI