Cette semaine, direction le far west varois, un lieu que l'on assimile à l'Ayers Rock australien: le Rocher de Roquebrune. Situé à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de la Méditerranée, un rocher surplombe le village de Roquebrune sur Argens. Un rocher rouge, aride, qui évoque immanquablement un décor de western. Parsemé de maquis où alternent mousses, lichens, cistes, bruyères arborescentes, lentisques, chênes verts, chênes lièges…
On traverse la riviere Argens
Durant 50 millions d'années, l'érosion des Maures et de l'Estérel, qui culminaient à 5000m ou 7000m, a entrainé une accumulation de roches dans le profond bassin d'effondrement qui les séparaient. Elles sont remontées à l'ère tertiaire, lors des puissants mouvements tectoniques qui ont agité la terre, donnant naissance à ce rocher: un conglomérat de granites, gneiss et rhyolites qui ont formé l'arkose; sa couleur rouge caractéristique est due à l'oxyde de fer qu'elle contient.
Depart du sentier pour les 3 croix ou la draille du facteur
C'est une roche friable dans laquelle le vent a modelé d'étranges sculptures, ainsi que grottes et canyons. Culminant à 373 mètres, ce site est classé d'intérêt national. Cette balade vous dévoile les secrets du Rocher: sa couleur rouge, ses parois verticales et ses légendes, digne d'un film de John Wayne. Son grès rougeâtre contraste avec le maquis alentour.
Un rocher qui ressemble à une téte de panda
D'un point de vue topologique, le rocher présente des diversités: les zones plates se distinguent des roches déchiquetées et des falaises abruptes, ainsi que des oueds à sa base sud. L'érosion a sculpté et creusé des grottes et agrandi ses trois failles. Il abrite de nombreuses espèces animales habituées aux milieux humides et secs. Tortues d'hermman, lézards ocellés, couleuvres vipérines, grenouilles, chauve-souris, grands-ducs, faucons, sangliers...
Sa végétation est également riche et variée: peupliers, pins parasols, oliviers sauvages, houx, figuiers de Barbarie, arbousiers… Des traces d'anciens oppida et des vestiges mégalithiques ont été retrouvés. Au Moyen-Age, est érigée la chapelle Notre-Dame de la Roquette qui a pour vocation de combattre l'infertilité.
Les deux fréres: des colonnes en forme de champignons
A cette même période, le rocher tient une place importante dans la religion catholique. La légende raconte que lors de la crucifixion du Christ, le rocher se brisa en trois failles, symboles des trois plaies, ou bien encore des croix du Calvaire. Par la suite, trois croix furent dressées au sommet du rocher en souvenir, et furent l'objet de pèlerinages.
Cette légende rappelle que l'important massif portait le nom de "rocher des trois croix". Ces croix n'ont pas résisté aux siècles et ont été remplacées en 1991.
Le rocher des trois croix
Le sculpteur Bernard Venet, à l'origine des trois nouvelles croix, a souhaité rendre hommage à trois grand peintres de la Crucifixion : Le Greco, Grunewald et Giotto.
Deux chemins mènent au Rocher de Roquebrune. Le premier "la draille du facteur" contourne la chapelle Notre-Dame de la Roquette, tandis que le deuxième "le rocher des 3 croix" longe l'autoroute. Pour randonneur moyen ou confirmé, la promenade vous mène en 90 minutes au sommet.
Panorama sur le massif des Maures
Dès le début de l'ascension s'offre à vous une superbe vue à 360° sur la vallée de l’Argens, Fréjus, l’Estérel et au loin les Alpes. Il est important de respecter ce magnifique site. Notre promenade nous mènera entre chênes lièges et mimosas, entre sentier pédestre et sous-bois. On évolue dans un espace classé. Le relief est composé de crêtes déchiquetées et falaises abruptes.
Un serpent pétrifié ? Non, la racine d'un arbre
L’érosion y a sculpté et creusé des grottes, agrandi les failles et modelé des colonnes en forme de champignons, comme les Deux Frères. Mais ces montagnes, où se cachait au XVIIIème siècle le « Robin des bois provençal » Gaspard de Besse pour y détrousser les voyageurs de passage, abrite encore un ermite, le seul officiellement connu.Frère Antoine, vit dans une cavité du Rocher.
Habitat troglodyte
C'est dans les contreforts du massif que la découverte d’ossements humains dans une caverne de deux mètres de profondeur au milieu de la garrigue avait relancé brièvement une énigme criminelle: la disparition de Xavier Dupond-de-Ligonnès, le père soupçonné d’avoir tué toute sa famille à Nantes en 2011. Et ce dernier reste introuvable.
On aperçoit la grotte de l'ermite
Le dénivelé de notre randonnée démarre presque immédiatement. D’abord dans une garrigue typiquement méditerranéenne puis sur de grandes dalles rocheuses, la pente s’accentue progressivement. En montant avec Yvette, je commençe par rencontrer quelques gros rochers ronds qui ont clairement déboulés de la montagne.
Plus nous avancions et plus les blocs semblaient volumineux. Nous sommes arrivés devant une colossale masse rocheuse oblongue qui elle aussi semblait naturellement posée sur une dalle tout aussi gigantesque.
Frére Antoine nous reçoit dans sa grotte 5 étoiles
Quand nous sommes sortis de ce sous-bois, les premiers beaux panoramas se sont entrouverts derrière nous sur le Massif des Maures et la vaste plaine de l’Argens. Après quelques zigzags au milieu d’un décor minéral et végétal, les trois croix apparurent devant nous au sommet d’un dôme déchiqueté.
Frére Antoine nous raconte sa vie
On emprunte ensuite un sentier balisé qui nous entraîne jusqu’aux remarquables cheminées de fées qu’on appelle les « Deux Frères ». Ces structures minérales naturellement sculptées par l’érosion paraissent fragiles et contrastent avec la dureté des roches qui les entourent. Là, après cette nouvelle et remarquable découverte, il faut rebrousser chemin et reprendre le balisage jaune se dirigeant vers les habitats troglodytes.
Au bout d’un petit sentier qui serpente entre rocher et garrigue, nous découvrons un plateau de granite fauve qui grimpe en pente douce vers des grottes creusées par le vent à la base d’une colline rocheuse. Une de ces cavernes est à moitié fermée par un vitrail fabriqué avec des culs de bouteilles. Derrière une petite porte qui grince en s’ouvrant, l’ermite est là assis sur un siège de roc. Je lui demande aimablement si nous pouvons converser. Il semble accueillant et m'invite à m'assoir.
Le rocher respire la nature du maquis (photo du haut)
Natif de la Mayenne, il me raconte qu'il a accompli neuf années de noviciat canonique dans diverses abbayes. Ces séjours monastiques furent entrecoupés de retours dans le monde et de voyages en Afrique et en Inde. Dès sa première année de vie dans la fameuse grotte du Rocher, on lui offre un voyage en Inde et c’est là, en 1968 qu’il rencontre Vinoba, un des principaux disciples de Gandhi.
Panorama sur le massif de l'Esterel
Sans argent, il est alors hébergé à l’école de la Jungle, une école située à Bodgaya dans le nord de l’Inde et ouverte aux pauvres de toutes castes confondues. Le directeur, Dwarko, se prend d’amitié pour ce français plein d’enthousiasme et lui donne la possibilité de travailler pour l’institution pendant quelques mois. Impressionné par les principes de vie et la philosophie de cette éducation inspirée de Gandhi et Vinoba, le frère Antoine revient dans sa grotte et s’implique davantage dans la vie méditative.
Troubadour à ses heures, il a composé une centaine de chansons et s’accompagne d’un Bulbultura, un instrument à cordes d’origine indienne. En 2016, 50 ans après et âgé de 93 ans, l’ermite qui se fait appeler frère Antoine, est toujours fidèle au poste.
Lavande sauvage (photo haut) Yvette est tout en bas de la falaise
Le frère Antoine est habillé en blanc de la tête aux pieds, ses cheveux aussi sont blancs et sur un visage rond et ridé s’ouvre un sourire édenté. Il me salue les mains jointes à l’indienne : « Nasmaste, je salue le dieu qui vit en toi ! ». D’un naturel liant et prompt à la plaisanterie, il reçoit de nombreuses visites.
Frère Antoine aime dire qu'un spirituel malade est plus vivant qu'un matérialiste en bonne santé, il bouscule nos vues étriquées, dérange notre égo pour nous sortir de nos limites, de nos conditionnements, et réveiller ce qu'il y a de meilleur en nous. Il me dit qu'a son age, il devient sourd doué, et me dit son Amour pour la vie et les hommes, et il nous enseigne à jouir du quotidien, car le paradis c'est ici.
Frère Antoine décide un jour de se faire ermite pour ne plus déranger personne. Mais chose étrange, l'ermite retiré dans sa grotte dérange encore et «par le jeu des contraires» attire en même temps à lui comme un aimant, le flot des âmes tourmentées.
escalier et terrasse de l'ermite devant la grotte
Chrétiens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur chapelle, babas cool en quête d'un nirvana à bon marché, marxistes, védantins ou "zénistes" impénitents, touristes désabusés à l'affût de clichés nouveaux, thérapeutes en manque d’inspiration, journalistes en manque d'articles à sensation, l'humanité souffrante gravit comme un seul homme, le sentier qui mène à l'accueil inconditionnel de Frère Antoine.
Frère Antoine ne reçoit pas sur rendez-vous, il reçoit sur irruption, les portes de son accueil inconditionnel sont ouvertes à deux battants, toute l'année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Merci de ton accueil Frère Antoine…
DIAPORAMA ROCHER