Levens, le Wyoming niçois
Apres avoir passé la nuit à danser pour la Festa de la Countea de Nissa (prochainement), on pensait bien se reposer et récupérer de la fatigue engendrée par la fête pendant tout le Dimanche. Seulement voila, on apprend que ce dernier week end de juillet, il y a la 31e fête du cheval à Levens, village de l’arrière pays niçois et surtout qu’il y a le spectacle de Jean François Pignon et ses chevaux en liberté.
Tant pis si on loupe la plupart des animations de la fête, mais au moins soyons la pour le spectacle de 16H car le bonhomme a une sacrée réputation.
Calamity Jane is wild smile....
Bien sur comme d'habitude dans notre département les festivités sont innombrables et il est impossible de se dédoubler, voire de se détripler ou de se multi diviser pour aller voir tout se qui se passe. Il faut faire un choix bien souvent cornélien car ici tout est pratiquement gratuit que ce soit les soirées estivales organisées par le Conseil Départemental ou par les municipalités elles mêmes….
Hello Dolly, c'est la Line Dance
Pendant les deux jours de la Fête du cheval et en plus des concours hippiques, les organisateurs proposaient des Baptêmes en poney, des promenades à cheval, des manèges, un village de stands, des structures gonflables, de la musique Country western avec concerts et danses, des démonstrations de maréchalerie, de la sellerie, du maquillage d’enfants, un village d'indiens avec des associations indianistes, des conteurs d’histoires, une chili party etc etc…..
Photo du bas: Cheval bourré
On ne compte plus maintenant les années et les éditions de cette fête du cheval, où toute l'histoire du cheval et de l'homme est retracée. Des démonstration d'équitation classique, avec le dressage et le CSO, d'équitation western, avec le trail et le barel, d'attelage aussi, avec des parcours, mais aussi de danse country, de danse indienne, de pony-games...
Cela se passe dans l’immense grand prés de 13 hectares de la commune et bien sur tout cela gratuitement. Apres avoir déjeuner assez tard dans le restaurant la piscine à Levens ou le service fut de l’amateurisme et une cuisine insipide et sans saveur en manque de cuisson ( à fuir absolument), nous nous dirigeâmes vers le lieu du spectacle pour se réserver une place à l’ombre des barnums, car la température caniculaire est pesante et lourde.
C’est même une chance inouïe d’avoir deux chaises libres au plus prés des barrières de sécurité pour etre en premiere loge du spectacle. La bouteille d’eau isotherme sur la table et nous voila prêt à voir le show de Jean François Pignon et de son fameux numéro de liberté.
Tous les amateurs d’équitation le connaissent : Jean-François Pignon est un prodige. Son spectacle l’emmène dans de nombreux pays où il rencontre partout le même succès. L’histoire si particulière qu’il a vécue avec Gazelle, sa première jument, il a décidé de la raconter dans un film qu’il produit, réalise et joue lui-même.
Le film raconte l’histoire de Jean-François qui, à 12 ans, reçoit en cadeau Gazelle, une jument. Et la vie plutôt bien rangée de ce fils d’agriculteurs prend alors un tour qu’il n’aurait pas imaginé. Entre Gazelle et lui se noue une merveilleuse histoire d’amour.
Comme les parents de Jean-François n’ont que peu d’argent, il ne peut apprendre l’équitation comme les autres enfants ou adolescents. Il apprend donc tout seul, monte à cru et parvient à établir avec sa jument une complicité rarement rencontré.
esagnòu, francia e italia
Cette simplicité dans les relations entre l’homme et l’animal conduit la jument à se comporter comme un chien, joueur, facétieux, obéissant et dévoué. Beaucoup de qualités que l’on attribue rarement à un cheval.
Forza Italia
Après avoir été remarqué dans une fête de village, Jean-François sera peu à peu invité dans les plus grands salons équestres européens. Son spectacle entre poésie, douceur et osmose, nous fait vibrer au rythme des sabots, avec lui. On entre dans son monde où l'homme ne fait plus qu'un avec le Cheval.
Déjà empreint de sérénité, son spectacle prend une tournure plus apaisée encore après que Jean-François ait découvert la foi. Rares sont les gens à se montrer modestes envers ces nobles animaux, notre artiste a réussi à trouver le juste milieu, à comprendre le mode de vie des chevaux, à les apprivoiser d'une main ferme dans un gant de velours, avec la justesse et la bonté qui font de lui l'un des plus grands artistes équestres au monde.
Mais le monde du spectacle est un monde finalement assez peu étendu : son talent équestre l’amène à rencontrer la réalisatrice Valérie Guignabodet ("Mariages") qui l’engage pour son film "Danse avec lui" dans lequel elle lui demande, non seulement de jouer un dresseur de chevaux mais d’occuper un second rôle et donner la réplique à Sammy Frey et Mathilde Seigner.
Le film est un succès. Jean-François Pignon et son épouse signent ensuite un roman qui marche bien. Commence alors l’aventure de "Gazelle", le film.
Jean François Pignon est un des dresseurs en liberté les plus connus au monde. Celui qui apprivoise et danse avec les chevaux s’est laissé approcher par Dieu. Le petit Jean-François, âgé de douze ans, reçoit une jument camarguaise qu'il dresse dans la ferme de sa famille. Avec elle, il développe une relation unique et devient petit à petit dresseur de chevaux en liberté.
Mais après la réussite de son premier spectacle, l’orgueil l'envahit. Assistant à la guérison miraculeuse de sa jument, il entame un travail spirituel sur lui-même pour retrouver le juste équilibre.
Il a ensuite la chance de faire les plus grands shows dont Equitana à cinq reprise (le plus grand spectacle équestre Européen), vingt pays différents, dont les villes suivantes :Berlin, Vienne, Zurich, Barcelone, Séville, Oslo, Londres, Doha, Budapest, Vérone, Prague, El Jadida , etc.
Nous avons la chance d’assister gratuitement à son spectacle «Libertad». Entre humour et émotion, ce conte équestre réunit le meilleur des numéros de liberté de Jean-François Pignon. Impressionnante aussi, la manière dont Jean-François Pignon mène ses chevaux. Dans ce show, peu de cravache et peu de fouet, les chevaux vont et viennent presque tout seuls et semblent danser autour du dresseur, dans une certaine liberté de mouvement.
Le cadre offert par la municipalité de Levens est envoûtant, dommage que la musique, proposée, ne soit pas toujours aussi prenante. Une performance à saluer. Même s'il y a quelques longueurs par moments.
Depuis sa création, ce spectacle a été joué dans toute l'Europe et au Qatar, devant plus de 300.000 personnes. Bravo aux organisateurs de la fête du cheval à Levens de nous avoir offert ces merveilleux moments.
DIAPORAMA FETE DU CHEVAL