Si l’on vous demande quel est le plus célèbre palace dans la capitale azuréenne, vous répondrez forcément le Negresco. Si cet hôtel fait rêver, peu d’entre nous ont eu la possibilité de dormir et de manger au Negresco à Nice.
La Rotonde véritable carrousel du 18é siècle avec ses automates musiciens
Mais, on ne se contente pas de dormir ou de diner dans cet établissement, on visite le Negresco ! Car le Negresco est une véritable oeuvre d’art, un musée du raffinement ! Du style Louis XIII à l'art moderne, 5 siècles d'histoire meublent cet hôtel hors norme et unique au monde.
Naturellement, visiter le Negresco n’est pas ouvert à tout le monde. Ce musée est avant tout un hôtel et l’entrée au public n’est pas autorisée. C’est la raison pour laquelle je vous fais découvrir les lieux pour pouvoir ensuite partager mes photos avec vous.
Il y a plus d'un siècle, Le Negresco ouvrait ses portes (105 ans exactement). Très vite, ce lieu de villégiature a pignon sur la Promenade des Anglais, attirant les grands de ce monde. La reine Amélie du Portugal, les Vanderbilt, puis les Beatles et la princesse Grace de Monaco ont apposé leur signature dans le livre d'or et séjourné entre ses murs.
La Rotonde pour un diner en amoureux pendant les fetes de Noel
En 1957, Jeanne Augier reprend les rennes du palace sur la plus belle avenue du monde (les palaces d'un coté, la grande bleue de l'autre). Depuis, elle n'a cessé de valoriser ce patrimoine, l'un des rares prétendants au prestigieux label "Entreprise du Patrimoine Vivant » en France et le seul Palace de France qui le possède.
Si le lieu n'en finit pas de faire tourner les têtes, c'est qu'il s'est fait l'ambassadeur de l'art de vivre et de la gastronomie à la niçoise. C'est dans un cadre surprenant et détonnant que La Rotonde, resto chic du palace, reçoit ses convives. Avec son décor éclatant de couleurs, son véritable carrousel pompadour du 18e siècle, ses chevaux de bois, et des automates musiciens.
La Rotonde » est sans nul doute un lieu inattendu digne d’un décor de film à la Tim Burton. Dédié à la famille, c’est un restaurant chaud et lumineux où il fait bon s’attarder après un délicieux repas gourmand. Terrasse ouverte sur la Promenade des Anglais et la grande bleue sont l'apanage du restaurant.
La Rotonde au petit dejeuner
Dans les assiettes, c'est une cuisine traditionnelle réservant de belles surprises gustatives et vantant les mérites de la gastronomie méditerranéenne et niçoise qui séduit les papilles des fins gourmets. En résumé, un joyeux "remue-manège" de saveurs. On est transporté dans une véritable symphonie en plats majeurs…
Automate musicien en dessous Soso
Fraicheur d’avocat et crevettes roses aux agrumes, Raviole ouverte de poissons, tombée de tétragone ou encore Cube craquant tout chocolat; Terrine de gibier au cognac sanguins à l’huile; Saint Jacques, tombée d’endives aux girolles; Porchetta de lapin à la niçoise poêlée de champignons des bois… sont quelques un des plats à la carte.
La salle du Chantecler
La Rotonde signe une cuisine de bistrot savoureuse et très raffinée… et délicieusement présentée. Logique, puisque le tout est orchestré par Jean Denis Rieubland, qui n’est autre que le chef aux 2 Etoiles du Chantecler, le restaurant gastronomique du Negresco.
Soso découvre la Boutique du Negresco
Notre choix se portera sur les plats suivant: Gambas rôties, palet de blette aux pignons torréfiés, sauce bisque pour Soso. Filet de loup, frite de socca aux olives, sauce vierge pour votre serviteur. Ensuite en dessert nous succomberons dans la gourmandise de pâtisseries et de douceurs tel un enchantement comme la Tartelette au chocolat noir et lait, glace caramel au beurre salé et la Douceur de marron et vanille comme un Mont Blanc.
Soso fait quelques achats à la boutique du Negresco et profite immédiatement de l'une de ses nouvelles robes
Les plats principaux seront accompagnés d’un Sancerre blanc Domaine Vacheron « Les Romains ». Puissant et minéral, il distille des saveurs de fruits blancs et se marie très bien avec les plats que nous avons choisis…enfin il est conseillé tout de même par le sommelier.
De Gary Cooper à Ava Gardner, d’Alfred Hitchcock à Marlene Dietrich tous sont passés par le bar" Le Relais du Negresco".
Ici, vous êtes choyé par le personnel qui cultivent le sens de l’écoute et qui partagent une volonté d’excellence dans l’art d’accueillir. La Rotonde est un lieu de vie calme et confidentiel qui vous offre un cadre d’exception : dépaysement total garanti ! C’est un lieu propice à la stimulation des sens et à la créativité ! décor en mouvement, objets insolites…
ambiance soul avec Micael Sene
Une atmosphère qui retranscrit l’état d’esprit de vos hôtes : ouverture sur le monde et l’audace ! Imaginez d’infinies possibilités de dégustations et d’ambiances ! Décontractées ou prestigieuses, totalement décalées, élégantes ou bobos. D’ailleurs, que ce soit à la Rotonde, au Chantecler ou bien dans l’hôtel lui même, on ne manifeste aucune surprise quel que soit le type de demande.
Un émir arabe cherche un bateau en forme de tente ? il faut le trouver ! Un sac de golf avec des clubs en or 18 carats ? Trouvé aussi ! Un téléphone portable à 10 000 euros ? le frère du roi d'Arabie Saoudite qui débarque avec 1000 valises…. les exemples des caprices de stars seraient longues à vous énumérer, mais le personnel est formé pour !
Chaque employé des 9 salons de 600 personnes pour organiser des réceptions, cocktails sont aux petits soins…Le « salon baie des Anges » avec vue panoramique sur la Méditerranée est un enchantement ! Mais, il n’y a pas que le Chantecler avec ses somptueuses boiseries réalisées en 1751 ou la Rotonde et son carrousel ou bien encore le bar avec ses boiseries authentiques en noyer de 1913 et son exceptionnelle tapisserie de 1683.
Façade de l'Hotel West End
L’hôtel possède son propre atelier d'art et emploie à l’année un restaurateur, des tapissiers, un argentier, un marbrier et deux ébénistes de l'École Boulle. Un univers unique au monde, incomparable, cultivant son exclusivité: l’expression maximale du luxe à la française. LE Negresco. Made in French Riviera ! Une icône…
Façade du Palais de la Méditerranée
Plus d'une trentaine de films ont été tournés au Negresco tels que "La Cage aux folles », « Anthony Zimmer » ou, « Ne nous fâchons pas de Georges Lautner » ou encore "Le Héros de la famille", réalisé par Thierry Klifa en 2006 et tourné à Nice.
Façade de l'Hotel Royal et ses orangers chargés en fruit
De nombreuses scènes de ce film ont été tournées en décor naturel au Negresco : le hall, le salon Versailles, une des suites, le restaurant Le Chantecler et le bar Le Relais ont été utilisés. Toute l'équipe du film fut logée au Negresco.
Façade de l'Hotel Westminster
Celle-ci comprenait des acteurs tels que Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Miou-Miou, Gérard Lanvin, Claude Brasseur, Valérie Lemercier, Géraldine Pailhas ou encore Pierrick Lilliu. Allez je vous laisse quelques instants apprécier mes photos et dans mon prochain article, je vous emmène dans les coulisses de l’hôtel … enfin, je devrais dire dans le labyrinthe du Negresco, le Louvre niçois ! Sans faire de cinema ni de bruit, nous sortons du Negresco pour nous promener sur la plus belle avenue du monde (la promenade des anges) et les illuminations de ses palaces...
Nos plats à la carte
DIAPORAMA ROTONDE