En 104 ans, le majestueux hôtel Negresco a accueilli les plus grandes célébrités, et attire encore ceux qui, tout simplement, sont nostalgiques de la Riviera. L'aventure a démarré en 1957 dans les roues d'un... fauteuil roulant. Jeanne a 34 ans et vient d'épouser l’avocat et homme politique niçois Paul Augier, ancien résistant et éclaireur de France.
Son père, Jean-Baptiste Mesnage, charcutier breton reconverti dans l'immobilier, fait des affaires mirobolantes sur la Côte d’Azur. Sa mère est victime d'une erreur médicale au cours d'une opération bénigne qui lui fait perdre l'usage de ses jambes. "Un jour, j'ai entendu dire que l'hôtel possédait un vaste ascenseur, écrit Jeanne Augier dans ses Mémoires. Je me suis précipitée et j'ai constaté avec joie qu'il pourrait contenir la chaise roulante de ma mère.
Le salon étage Napoleon 1er
Nous avons alors décidé de racheter l'hôtel. « Presque pour une bouchée de pain ». Le palace Belle Epoque sorti de terre en 1913 sous l'impulsion d'Henri Negrescu, un promoteur d'origine roumaine, et dessiné par Edouard Niermans, l'Offenbach de l'architecture (à qui l'on doit aussi le Moulin-Rouge à Paris et l'Hôtel du Palais à Biarritz), ne s'est jamais relevé des deux guerres mondiales et de la crise de 1929. Il croupit entre ses meubles cabossés et ses moquettes élimées.
La Suite Imperiale
Epaulée par son mari, la nouvelle maîtresse de maison déploie une énergie herculéenne pour restaurer le fameux dôme rose avec vue plongeante sur la baie des Anges, le grand hall de style Louis XVI, la verrière à "structure invisible" (classée depuis aux Monuments historiques), réalisée par Gustave Eiffel et la façade meringuée, qui fit dire à son complice Jean Cocteau: "J'aime votre maison, elle est de l'époque où les façades comme les femmes se faisaient faire des permanentes".
Salon étage Art Contemporain et Art Africain
( La légende raconte qu'Henri Negresco y fait construire une coupole rose ayant la forme du sein de sa maîtresse). Sans oublier les 94 chambres et 31 suites, qui, loin du Pantone en vigueur dans les palaces internationaux de l'époque « marron-bordeaux-vert bouteille », sont rhabillées en rose shocking, vert pétard et jaune bouton-d'or.
"Ces chambres ont au moins un mérite: elles sont toutes uniques !" me précise, le groom qui nous accompagne soso et votre serviteur du blog, un rien fébrile à l'idée de nous dévoiler la suite Marie-Antoine avec tissus muraux en soie et lit corbeille doré à l'or fin, la suite Empire ornée de moquette panthère et de tissu rouge au motif abeille, une autre à l'ambiance lupanar avec bidet et baignoire pailletés façon Hollywood...
Tableaux Prince de Monaco et Duc d'Orleans
Ne reculant devant aucune baroquerie, la patronne a même eu l'idée un jour de déguiser les femmes de chambre à la façon des soubrettes de Molière, avec robes à corbeille et corsages blancs. Très pratique pour faire le ménage ! "Rien ne résistait à sa folie des grandeurs, son goût de l'excentricité mais aussi sa passion pour l'art.
Salon étage Asie et Extreme Orient
Le Negresco a longtemps incarné une sorte de Versailles délirant de l'hôtellerie française. Où le monde venait s'extasier devant le célèbre portrait du Roi-Soleil en costume royal signé Hyacinthe Rigaud, une cheminée du château de Hautefort du Périgord de dix tonnes, un lustre baccarat (de 16 800 pièces) de 4,60 mètres sous la verrière (dont le jumeau est accroché au Kremlin), la monumentale Nana de Niki de Saint Phalle sur son socle tournant, un buste de Renoir, un tapis de Fernand Léger, une toile de Vasarely, un portrait de Louis Armstrong par Moretti, des affiches de Gruau, des lithographies de Dali, des sculptures de Sosno...
Dans la Suite Royale pailleté à l’or fin avec vue à 180° sur la Baie des Anges
Environ 6 000 pièces de collection acquises grâce à la fortune paternelle, dont 500 constituent des oeuvres majeures internationales, ont fait de ce palace, selon le guide Michelin, «un hôtel-musée majestueux, mythique et inclassable», une légende mondiale du patrimoine de l’humanité.
Salon Louis XIV et son plafond à caissons du XVIIe siècle
La liste des people de toutes les époques tombés amoureux de l'endroit pourrait remplir une bibliothèque entière de livres d'or. Charlie Chaplin, Winston Churchill, Rockefeller, la Bégum, William Holden, Courtney Love, Errol Flynn, les Stones, Salvador Dali y déambule avec un guépard en laisse et dîne dans le restaurant étoilé en compagnie de Grace et du prince Rainier de Monaco...
En haut, Nana de Nikki de Saint Phalle. En bas, Soso n'est pas petite, le gars fait 2 mètres.
Richard Burton y file un amour 24 carats avec Liz Taylor; Montserrat Caballé passe plus de 500 nuits dans une suite qui porte désormais son nom; Michael Jackson se fait installer une piste de danse dans une pièce jouxtant sa chambre; Charles Aznavour et Charles Trenet, tous deux natifs du mois de mai, y fêtent presque chaque année leur anniversaire...
Grand Salon Versaille
Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau y tournent Peau de banane sous la direction de Marcel Ophüls... Paul McCartney compose à l'hôtel, sur le papier à en-tête, la chanson à succès The Fool on the Hill, pendant qu'on disperse à la lance d'incendie ses fans agglutinés sur le perron... Elton John laisse aussi un bon souvenir : il a tourné les intérieurs du clip de « I’m still standing » (1983) sous la coupole centrale. Tombé amoureux de la région, il finit par y acheter une villa.
Le Hall Versaille le coeur stratégique de l'hotel
A la suite d'un séjour, Bill Gates, le patron de Microsoft, envoie même un chèque en blanc avec cette mention: "Indiquez le montant que vous désirez recevoir." L'offre est aimablement déclinée nous raconte Jean Marie le chasseur du Negresco qui travaille ici depuis 1985 et qui se prête gentiment à une photo avec Soso. Le livre d'or du Negresco se lit comme un Who's Who.
Mondaine assumée, aussi galante avec Valéry Giscard d'Estaing qu'avec François Mitterrand, Jeanne Augier savait aussi contourner sa propre caricature: en 1992, elle invite les soldats français blessés pendant la guerre du Golfe à venir séjourner une semaine dans son établissement avec leur famille.
Arrivée dans notre "Exclusive Room" et ses abeilles imperiales
"Elle était particulièrement cocardière, on l'entendait toujours dire: "Je suis très cocorico !". Quand le shah d'Iran lui demanda, par l'intermédiaire du général de Gaulle, de réaliser la décoration d'un fabuleux hôtel à Ispahan, elle se sentit investie d'une mission d'ambassadrice du prestige et du bon goût français.
Chambre Napoleon 1er et véritable lit de l'Empereur
Une fois installé dans notre chambre Napoleon avec vue sur le Palais Massena et la Méditerranée, nous entreprenons de visiter les lieux, étage par étage comme nous l’a conseillé le bagagiste. Les oeuvres anciennes et contemporaines sont en si grand nombre qu'on en reste pantois.
Une petite coupe de champagne AOP Deutz
Tentures précieuses réalisées dans les meilleures manufactures, tapis persans, meubles de Majorelle, pendules de bronze, tableaux signés Nattier, Mignard, Vigée-Lebrun... Mais aussi tapisseries de Jean-Michel Folon, de Jean Cocteau, moquettes d'Yvaral (à chaque étage sa couleur), portrait de Louis Armstrong par Raymond Moretti, vitrail original de Fernand Léger, lithographies de Victor Vasarely, Sonia Delaunay, René Gruau..
Le portrait en pied du Roi-Soleil par Hyacinthe Rigaud («Il n'en existe que trois; les deux autres sont au Louvre et à Versailles ! Un plafond à caissons XVIIe siècle du château de Saint-Pierre-d'Albigny (Savoie).
Les toilettes des hommes en tente de campagne napoléonienne (A voir dans le diaporama). Tenez aussi ! ce lit vénitien du XIXe siècle, une manière de gondole surmontée de pilastres en verre de Murano ou encore le lit de notre chambre ou a dormi Napoleon 1er.
Lever du soleil sur la Baie des Anges du balcon de notre chambre
On admire un paravent en laque de Coromandel datant du XVIIIe siècle... Chaque palier apporte son lot de surprises: ici, une baignoire Marat, là, une vieille armoire régionale…
Nous remontons dans la chambre pour que Soso puisse changer de toilette avant d’aller diner, on utilise son vieil ascenseur. Cet appareil est garni de velours rouge à l'image du berceau du roi de Rome, dont la porte d'acajou monumentale s'ouvre toute seule et qui a conservé son mécanisme d'origine en bronze.
Le jour se lève sur la Méditerranée
La gouvernante vient nous voir et nous demande quand est ce que nous voulons la bouteille de champagne dans la chambre ? Nous lui indiquons que nous irons voir les illuminations de la promenade après le diner puis écouter le duo de chanteur au bar du Negresco. Minuit serait bien ! Le champagne sera exactement à l’heure indiqué….la nuit sera impériale !
DIAPORAMA DU SEJOUR