Nice dans le Top 5 des villes les plus aimées du monde
Avant de se rendre au marché de Noel monégasque on fait un petit tour par Nice. Puisque, on y passe devant pour faire nos courses chez Francis (boucherie charcuterie) l'institution niçoise de la place Saint François, autant en profiter. Le village de Noel de la principauté est un marché mettant à l’honneur les produits artisanaux et les spécialités régionales monégasques, niçoises, mentonnaises, italiennes…
La Promenade du Paillon mi Decembre (20° le 26 Décembre)
Les décors sont renouvelés chaque année avec des animations thématiques : patinoire, manèges, animations musicales et exposition de crèches. Cette année, le village de Noël de Monaco a pour thème « Les Douceurs de Noël » toujours réalisés et décorés par les carnavaliers niçois et paré de 370 sapins naturels.
Deux entrées principales symbolisées par la grande roue et le carrousel. Une grande arche gourmande marque également un accès situé en face de la rue Princesse Caroline. Dans les allées du Village, un sapin de Noël géant entièrement réalisé en « bonbon » complète des scènes décorées représentant des confiseries, sucres d’orge, pains d’épices et gâteaux…
Les stations de ski niçoises
Une autre grande arche gourmande est située en plein cœur du Village. L’ensemble est harmonisé par des couleurs vives et pastel. Tous les décors sont agrémentés d’automates tels que des rennes et les lutins du Père Noël au milieu des douceurs de Noël. Les promeneurs peuvent déambuler entre chalets, manèges et stands gourmands. La Grande Roue retrouve sa place, ainsi que la traditionnelle patinoire au Stade Nautique Rainier III !
Des ateliers créatifs, déambulations, animations sont au programme... sans oublier la grande soirée du 31 décembre, avec DJ de 21h à 3h et feu d'artifice à minuit. Le Prince Albert II et Charlene de Monaco ont inaugurés en grande pompe le marché de Noël de la principauté, et ils n’étaient pas seuls !
Souvenirs de Nissa la Bella
Ils ont en effet emmené Jacques et Gabriella avec eux, les deux jumeaux qui fêteront leurs 2 ans le 10 décembre prochain. Toujours aussi mignons, les enfants ont accompagné leurs parents le temps d’une séance photo officielle, avant de se ruer vers les manèges. Fans du carrousel, ils n’ont pas hésité une seconde avant de monter sur les chevaux de bois mis à la disposition des jumeaux princiers.
De notre coté, nous emmenons nos petits enfants a ce que l’on considère comme le plus beau marché des Alpes Maritimes…Les décors féeriques ravissent toujours nos chères têtes blondes. Et les grands parents se régalent des spécialités locales (Socca, marrons chauds, barbajuans, pissaladière, estocafida, tourta de blea, fougasse, pichade, vino caldo et pompe à l'huile). Parmi les traditions monégasques au moment des fêtes de Noel, il y en a une qui est particulière à la principauté c’est: U Pan de Natale, je vous raconte.…
Gateau monégasque
Le Pain de Noël est un gros pain de maison, rond fait avec le blé récolté dans les campagnes du pays et dont la farine provient des moulins aussi bien de Monaco que de Roquebrune ou de Menton. Sur le dessus de cette boule de pain, on dispose quatre à sept petites noix de manière de former une croix latine et on y dépose un petit rameau d'olivier et parfois on y ajoute une petite branche d'oranger et de citronnier de Menton.
Nathan, Celia, Clemy et Soso
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’a l’origine Roquebrune Cap Martin et Menton ne faisait pas partie du Comté de Nice, mais de la Principauté de Monaco. Pour les anciens, la croix qui se trouvait sur ce pain était le signe de leur foi et le rameau d'olivier un gage de paix.
La vieille ville sur le rocher
Pour certains, la branche d'oranger et de citronnier ajoutée à la brindille d'olivier était le symbole de la richesse du terroir monégasque qui se trouve plutôt maintenant du coté de la Turbie avec l’urbanisation importante de la principauté. Le soir de Noël, après la messe de minuit, le Pan de Natale est disposé sur la table et la personne la plus âgée, ou parfois la plus jeune, de la famille procède à la bénédiction du pain.
Elle trempe la brindille d'olivier dans de l'eau bénite et fait un large signe de croix sur le pain mais aussi vers les personnes présentes autour de la table et prononce les paroles suivantes : "Che dame chela ram'auriva e l'agiütu de Diu, u mà se ne vaghe e u ben arrive ». "Qu'avec ce petit rameau d'olivier et l'aide de Dieu, le mal s'en aille et que le bien vienne ».
Je rappelle à nouveau que la langue monégasque n’est pas du provençal contrairement à ce que l’on pourrait penser, mais un vieux ligure génois que l’on retrouve aussi au sud de la Corse vers Bonifacio. Ensuite, les participants se signent et le maître de maison tranche alors le pain et le distribue.
Le reste de ce pain est conservé et des tranches sont offertes aux visiteurs en signe de bienvenue. Toujours de nos jours, les boulangers faisant le pain de Natale à Monaco proposent, dans les jours qui précèdent la Noël, des Pan de Natale en suivant la présentation qui en est donnée par Lazare Sauvaigo (le grand historien monégasque). Ces pains sont remis moyennant un don laissé à l’appréciation des clients et le produit de ces dons est remis ensuite à des œuvres caritatives de la Principauté de Monaco !…
Comment un si petit pays a-t-il pu fêter en 2016 ses 720 ans d'existence alors qu'en Europe, dans le même temps, ont disparu des Etats plus vastes (Maison de Savoie), et même des empires où le soleil ne se couchait jamais !… Voici donc un petit historique sur mes cousins monégasques:
En 1191, avec l'accord de l'Empereur germanique Henri VI, les génois vont s'installer sur le Rocher pour surveiller le passage des bateaux marchands et donner la chasse aux barbaresques qui entravent le libre passage dans ces eaux de la Méditerranée.
Dans l'Italie de cette seconde moitié du Moyen Age, les villes constituées en principautés ou en républiques (Gênes, Venise, Pise, Florence, Sienne) se font une guerre incessante pour des raisons d'hégémonie commerciale ou pour le monopole de la circulation monétaire.
Patinoire sur le port Hercule
Ces luttes vont avoir un caractère politique très marqué en opposant dans chaque cité ou dans chaque famille les partisans des guelfes à ceux des gibelins : les tenants du Pape contre ceux de l’Empereur. Les Grimaldi qui soutiennent le parti guelfe vont être chassés de Gênes.
Vive le cochon pour tous....
Le 8 janvier 1297 un Grimaldi, François dit "Malizia", s'empare par la ruse de la forteresse du Rocher. Dans un premier temps, ce Rocher était envisagé par les Grimaldi comme moyen d'échange: leur retour à Gênes contre la restitution de la place forte. Monaco !
Pour des raisons politiques diverses et notamment leur alliance avec les rois de France, les Grimaldi ne pourront plus revenir à Gênes. Ainsi, en portant les armes pour la France, Rainier Grimaldi « premier de la Dynastie » fut nommé Grand Amiral de France en 1305 après la victoire de la France sur les Flamands.
Atelier de Noel avec Nathan et Celia
Les Grimaldi vont s'installer sur le Rocher et y asseoir leur pouvoir. Pour survivre dans ces périodes de grand trouble, Monaco qui représente un passage clé dans la navigation entre le levant et le ponant, va rechercher de grands protecteurs: l'Espagne de Charles Quint et de la Maison de Savoie, puis la France de Louis XIII.
Le protectorat espagnol qui va durer 116 ans (de 1525 à 1641) n'apportera aux Grimaldi, en dehors d'une certaine tranquillité politique, aucun avantage matériel. Honoré II qui a pris le titre de Prince de Monaco, va chasser les Espagnols et conclure avec la France un traité qui sera signé à Péronne (département de la Somme), le 14 septembre 1641.
De jolies gateries ! je choisis la sucette rouge...
Louis XIII reconnaît la souveraineté du Prince de Monaco et lui assure sa protection. Dès lors, pendant 152 ans les Princes et ce Pays vont connaître la bienveillante protection du roi de France. De 1793 à 1815, pendant la Révolution et l'Empire, Monaco va disparaître.
La Principauté, sous le nom de Fort Hercule, est rattachée à la création du département français des Alpes-Maritimes (à l'époque, il comprenait aussi Vintimille et la province d'Imperia en italie) avec le Comté de Nice.
A la chute de l'Empire les dispositions du traité de Péronne sont remises en vigueur par le Traité de Paris de 1814. Les Grimaldi retrouvent leurs droits sur la Principauté. Après les Cent Jours, le second traité de Paris de 1815 sera moins favorable. En effet, la Principauté est placée sous la tutelle du Comté de Nice et la protection du Roi de Piémont-Sardaigne qui retrouve tout naturellement des terres qui lui appartiennent.
La politique de la Cour de Turin visant à la renaissance de l'Italie par l'agrègement des provinces au Royaume de Sardaigne va entraîner la sécession de Menton et de Roquebrune en 1848. Lors de l’annexion frauduleuse du Comté de Nice à la France en 1860, ces communes seront elles aussi annexées à la France.
De la grande roue, vue sur le port Hercule et Monte Carlo
La Constitution du 17 décembre 1962, qui est la seconde de Monaco après celle de 1911, édicte que la Principauté est un Etat souverain et son principe de gouvernement, la monarchie héréditaire et constitutionnelle. Monaco, Etat d'une superficie de 197 hectares, est entré à l'Organisation des Nations Unies le 28 mai 1993 et possède une voix tout comme la France ou l'Italie ses voisines immediates.
Etat moderne, la Principauté a des institutions comparables à celles des Etats démocratiques. Le Prince Souverain est le chef de l'Etat, il est représenté par un Ministre d'Etat qui assure des fonctions de Gouvernement assisté par un Conseil de Gouvernement. Monaco est un pays moderne mais aussi un pays de traditions.
DIAPORAMA DU MARCHE DE NOEL