Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 08:18
NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Château de Vallombrosa

Pire ! Certaines municipalités perçoivent cela comme une corvée et ne font plus le nécessaire pour faire un programme qui se respecte ! Pour exemple sur le flyers édité par la ville de Cannes, il est mentionné: Nouveauté, visite du château Font de Veyre, alors qu’en arrivant sur les lieux, vous êtes refoulé. Alors qui ne joue pas le jeu ? La mairie, le conseil départemental ou le responsable du lieu indiqué ?

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Sur l’ensemble du programme cannois, trois lieux privés sont proposés, alors que certains edifices, comme le château Scott ou le château Louis XIII restent désespérément fermés, alors qu’ils sont classés « monument historique » et reçoivent les deniers de l’état…donc du contribuable !

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Si, c’est pour faire voir des lieux et des monuments ouvert toute l’année, cela ne présente plus aucun intérêt pour la population locale et ne sert plus que le touriste de passage  ! Voila pour le coup de gueule sur ces journées du patrimoine 2016.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Chapelle dans le château de Vallombrosa

Je démarre ma visite par le château de Vallombrosa à Cannes, gigantesque demeure construite entre 1850 sur l'emplacement de l'ex château des Tours. En 1858, le château fut acquis par Ricardo Manca Amat, Duc de Vallombrosa très vieille famille originaire de Sassari. C’est en 1720 que Don Antonio Manca-Amat, marquis de Morès et de Montemaggiore reçut du Roi Victor-Amédée III (Royaume de Piémont Sardaigne), le titre de Duc d’Asinara, du nom d'une île de Sardaigne.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Un sien neveu obtint de Victor-Emmanuel Ier (Roi de Piémont Sardaigne) de le changer en Vallombrosa, nom d'une localité voisine de l’île. Son fils Riccardo Manca-Amat duc de Vallombrosa, épouse en 1857 Geneviève de Pérusse des Cars, fille d'Amédée François Régis de Pérusse, 2e duc des Cars qui avait commandé la 3e division lors de la conquête de l'Algérie en juin 1830.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

À vingt-deux ans, Richard a mené une expédition à travers l’Inde. En 1858, il acquiert un palais à Cannes. Le château fut réalisé par l'architecte anglais Thomas Smith et classé à l'inventaire des monuments historiques. Le duc décida de quitter la vie dorée aristocratique où il jouissait d'une renommée certaine fleurant le roman de cape et d'épée pour venir habiter la cité balnéaire.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Très rapidement, en fin organisateur et dynamique animateur, il devint une des locomotives de la vie Cannoise. Ainsi les membres les plus huppés de la colonie azuréenne se rencontrèrent au château. La Reine Victoria, la Duchesse d'Edimbourg accompagnée de l'Archiduc Victor, frère de l'Empereur d'Autriche, le Comte et la Comtesse de Paris, le maréchal de Mac-Mahon, le Prince de Galles, la Comtesse de Saxe Cobourg-Gotha seront des hôtes réguliers de Vallombrosa.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

L’ancien château aux neuf tours crénelées, devenu aujourd’hui la copropriété du parc Vallombrosa est toujours l’une des plus belles demeures de Cannes. Le parc, le hall et la chapelle sont accessibles au public lors des journées du patrimoine. Le bâtiment est planté sur les rochers escarpés face à la mer. Entièrement construit en gneiss rose, de style néo-gothique, un tantinet baroque, flanqué de neuf tours carrées et rondes contenant les escaliers de service en vis et hérissées de poivrières et de mâchicoulis crénelés. Edifié au milieu d’un parc tropical de trois hectares.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Villa Rothschild

Dès le début des années 1890, les malheurs frappe la famille Vallombrosa. Le Duc quitte Cannes après le décès de sa femme la Duchesse. En 1896, le fils du Duc est tué par des Touaregs dans le sud-algérien. Ainsi, en 1893, un riche hôtelier de nationalité allemande se porta acquéreur du château de Vallombrosa qu'il transforma en hôtel du Parc.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Durant de nombreuses années, ce fut le palace le plus luxueux de la Côte d’Azur. Antonio Amedeo Maria Vincenzo Manca, Marquis de Morès est le fils du Duc de Vallombrosa, noble toscan, qui fit ses études à Cannes au collège Stanislas, puis se présente à Saint-Cyr dont il sort breveté comme lieutenant de cavalerie. Il devient une personnalité hors du commun qui a participé à la conquête du Far West, de l’Indochine, du Sahara.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

En 1896, il voulait, suite à la disparition de Charles Gordon (General britannique surnommé Gordon Pacha) au Soudan, créer un Empire Français de l'Atlantique a l'océan Indien. Il partit donc négocier avec les Touaregs de Ghadamès au prétexte officiel de passage des caravanes venant du lac Tchad pour qu'elles aillent plutôt vers la Tunisie et l'Algérie que vers la Tripolitaine et le Maroc, mais en réalité pour diminuer l'influence des Anglais dans la région…

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Malgré son dynamisme, son allure, son professionnalisme et son courage, à El Ouatia, à quelques kilomètres de Sinaouen, en Tripolitaine, au sud de Nalut, il rencontra des Touareg qui, probablement plus pour lui voler son or que pour des raisons politiques, le persuadèrent de renvoyer son escorte.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Bientôt, ceux ci, rejoints par une bande de Chambaa  venus d'Algérie, à 3 kilomètres du puits d'El Ouatia assassinent De Morès. Certains ont affirmé que le Gouvernement Français, dérangé par cet hurluberlu, n'était pas étranger à cette fin tragique.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Vue sur l'ancien hôtel le Bellevue 1er palace cannois en 1858

Je n’ai qu’a traverser la rue à présent pour me rendre à la villa Rothschild, une demeure néo-classique du XIXe siècle, devenu la médiathèque de Cannes. Comme toutes les grandes demeures de Cannes, la Villa Rothschild ( à ne pas confondre avec la villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat) se devait d’avoir son jardin. Riche de nombreuses essences exotiques (cèdre bleu, bambou, ginkgo biloba, magnolia, palmier, etc…).

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE
NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Dans les jardins Annie Girardo

En 1880, la baronne douairière James de Rothschild fit construire cette superbe villa. Après le décès de la baronne en 1886, la villa fut occupée successivement par les barons Alphonse et Edouard de Rothschild. Jusqu’en 1939, elle demeura un haut-lieu de vie mondaine : au cours de multiples fêtes et réceptions qui s’y donnaient, se côtoyaient aristocrates et hommes politiques, artistes de renom et industriels.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Terrasse de la villa Domergue

Je me déplace à présent dans un autre quartier de Cannes que l’on appelle « La Californie » pour y visiter la villa Domergue du grand peintre Jean Gabriel Domergue amoureux fou de la vie et magicien de la fête. Il conçut cette villa selon l’inspiration des palais vénitiens. Artiste de génie inspiré par Toulouse Lautrec, Degas ou Boldini, il est le créateur de la « Parisienne » la Pin Up de la belle époque.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

La Villa Fiesole de Jean Gabriel Domergue

Amoureux de la Parisienne, il va la peindre sous toutes ses formes, nus ou pas, mais toujours très coquette et à la pointe de la mode. « Je suis l’inventeur de la Pin-up » dit-il, « ma première pin-up date de 1912 » : avec lui, un nouveau type de femme vient de naître. Pendant 40 ans, il est l’inspirateur et le magicien des plus grandes festivités de Cannes à Monaco …Il guidera le « Tout Paris »vers la somptueuse Riviera.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Domergue devient alors le portraitiste de l’Aristocratie française et étrangère, et des femmes de ce monde…La femme chez Domergue, brossée avec virtuosité, la révèle mince comme si étirée, le buste élancé en avant comme dans un mouvement d’offre, la poitrine saillante légèrement dévoilée par inadvertance, les reins cambrés dans une toilette moulante, un cou de cygne surmonté d’un même visage de parisienne au nez mutin, élégante et enjôleuse.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Tableaux du peintre dans la villa

Dans sa villa de Cannes, les plus belles femmes du monde ont posée pour l’artiste. On peut citer entre autre :Liane de Pougny, Lady Owen, la duchesse de Grammont, la comtesse de Chanbrun,  Gina Lolobrigida, les Dolly sisters, Sophie Desmarets, Joséphine Baker, Mylène Demongeot, Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Nadine de Rothschild.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

La villa Domergue est  réalisée en 1934 sur un terrain acquis au bas de la Californie par Jean-Gabriel Domergue, très influencé par le style italien. Le peintre conçoit le bâtiment et la décoration dans les moindres détails, tandis que son épouse, sculpteur, crée les jardins en terrasses, aménagés de bassins et de cascades. Le jardin, aménagé entre 1926 et 1936, comporte une cascade à l'italienne inspirée de celle de la villa d’Este.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE
NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Sarcophage des époux Domergue à la mode étrusque dans la villa

Le parc est peuplé de bustes à l'antique et d'objets créés par Odette Domergue. Le sculpteur s'associe aujourd'hui, par son œuvre, au renouveau de l'art décoratif du 20e siècle. De nombreuses vasques de céramique et de bronze, récoltées par le couple lors de nombreux voyages en Méditerranée, ornent les massifs fleuris, qui font de ce lieu un univers exceptionnel et magique.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Jean-Gabriel Domergue décède en 1962 et Odette Maudrange-Domergue lègue la propriété à la  Ville de Cannes en 1973. Selon le vœu formulé de leur vivant par les époux, leurs corps, jusqu'alors inhumés au cimetière du Grand jas, sont transférés à la  villa en novembre 2000. Le lieu sert aujourd'hui pour les réceptions de la municipalité et pour un festival de jazz très atypique.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Villa Fiorantina et chapelle Bellini (peintre)

On finit la visite de cette journée du patrimoine par la chapelle Bellini, datée de la fin du XIXe siècle qui est de style italien baroque. Erigée vers 1894 par le comte Vitali. La chapelle faisait partie de la villa Fiorentina construite par lord Julian Goldsmith quelques années auparavant.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE
NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

Son clocher comporte une horloge. La façade est ornée de "pâtisseries" et de statues. Elle fut la propriété de la princesse Karageorgévitch, avant que le peintre Emmanuel Bellini l'acquière pour en faire son atelier. À la disparition de l'artiste en 1989, son unique fille, Lucette, a hérité de cet oratoire, qui a pour marraine la chanteuse Mireille Mathieu. Bellini est l'un des peintres qui a sublimé l'image de Cannes.

NUAGE NOIR SUR LE PATRIMOINE

* Coup de gueule aussi pour l'abbaye de Roseland à Nice qui a reçu 4 millions d'euros de subvention de la Mairie de Nice il y a 10 ans. Les travaux sont terminés depuis 2 ans et cette abbaye reste désesperement fermé au public.On est en droit de penser qu'il y a magouille sous roche.... 

 

                                  DIAPORAMA VISITE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents