Tu as grandi dans les années 80-90 ? Ta bouche était agrémentée d'un magnifique appareil dentaire ? Tu collectionnais les Pin's, les stickers Paninis et les "Crados" ? Tu pouvais lire ton âge au fond des verres à la cantoche ? Tu cherchais ton nom sur le générique du "Club Dorothée" ? Ta Gameboy était grise et avait 4 grosses piles ? Cet article est fait pour toi !
Enfile ton t-shirts "Waïkiki", sors tes "Pump" et viens danser, chanter, hurler sur un florilège de souvenirs des années 80-90 : De la Dance au Rnb en passant par les Années 80, la Pop et les débuts de la House mixés en sons et vidéos sur écran géant (50% Années 80 / 50% Années 90: Depeche Mode, Ace Of Base, Madonna, Alliance Ethnic, Téléphone, Britney, Cindy Lauper, Dr Alban, Eurythmics, Daft Punk, Gala… et j’en passe)…
Comme votre serviteur du blog qui est plutôt favorable aux années 60/70, on se dit qu’avec le recul, ces années 80 n’étaient pas si mal que ça, surtout si on regarde la m…. qui nous est proposée actuellement. Grace au phénomène manga, et toujours avec du recul, on a un nouveau regard sur un pays comme le Japon.
Les peuples sont rarement ce que l'on en dit et peu de pays auront suscité autant de clichés que le Japon. Le Japon est partout dans le monde, il fait partie de notre quotidien tout en restant paradoxalement très méconnu.
Car ce pays, s'il est à la pointe de la modernité, n'est pas un pays occidental. Comment un pays peut être ultramoderne sans être occidental et comment un pays du XXIème siècle, peut concilier avec autant de bonheur ses traditions plurimillénaires et sa modernité ?
Le salon Mangame Show a l'ambition de révéler les mythes et les réalités d'un Japon qui nous fascine en même temps qu'il nous intrigue et paraît difficile d'accès.
Si, en Occident, les coutumes résistent difficilement à la modernité, au Japon les coutumes bravent le temps, souvent de manière discrète, dans les rapports à la vie, à l'autre, à la nature, dans un souci permanent d'harmonie et dans une quête partagée de cette beauté qui se cache en toute chose.
La modernisation n'a pas induit au Japon d'opposition entre les coutumes anciennes et contemporaines : soit les pratiques modernes se nourrissent du passé, soit les plus anciennes se mâtinent de modernité.
Les travées du salon de Frejus sont pensée comme une balade à Kyoto, la capitale impériale qui a conservé intacts ses trésors architecturaux, le salon mangame est une invitation au voyage au pays du soleil levant, à la découverte des richesses de son patrimoine.
Mais, cette balade nous emmène aussi dans ce Japon à la modernité toujours en mouvement, à Tokyo, où l'inventivité, la créativité, l'innovation, l'excentricité ne bousculent pas l'héritage du passé mais bien au contraire s'en nourrissent au bénéfice de la technologie et des arts contemporains. Les mangas sont nés au milieu... du XIIème siècle !
Le cosplay, composé des mots anglais "costume" et "play" (jouer), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux (à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage) et leur maquillage.
Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d'animation japonaise…. Alors bien sur, même si je suis allé au salon « Japan Area » de Vallauris l’année dernière plus par curiosité que par passion, je ne suis pas un spécialiste de ce thème de BD et de ses personnages.
Demandez moi des informations sur Blek le Roc, Zembla, Akim ou encore Rahan et je vous répondrais volontiers sur chacun d’entre eux, mais ne me posez pas de questions sur Naruto, One Piece, Ken, Erza Scarlett, Kuroneko, Mio Akiyama car je ne sais même pas qui est qui ….En attendant, ce phénomène Cosplay est bien sympathique.
Évidement, ce phénomène a dépassé le petit cercle des fans du Japon pour s’extérioriser et devenir une sorte de mode à part entière. Mais bon ! Je vais rédiger cet article en m’adressant principalement à celles et ceux qui ne connaissent pas (encore) cette mode japonaise (à l’origine) que j’ai donc découvert tout récemment.
Alors, quel est le but du cosplay ? Et bien pour résumer simplement, faire du cosplay, c’est donner vie à des personnages de manga que les amateurs du genre affectionnent particulièrement. Ainsi on voit régulièrement des gens habillés comme Naruto, Luffy (One Piece), ou encore Ichigo pour ne citer que ceux la.
S’habiller en cosplay ce n’est pas seulement « avoir l’air » d’un personnage, c’est « être » un personnage. Ainsi, les cosplayeurs tenteront aussi de s’approprier les poses et le style du personnage incarné.
D’ailleurs le mot est lâché : on « incarne » un personnage. C’est à dire qu’on va donner vie au manga dans la vraie vie. Ainsi on copie les habits, les poses et aussi le caractère. Bon, ça y est, vous savez enfin de quoi je veux parler, le plus dur est fait ! Enfin, en théorie.
Usuellement, les cosplayeurs on a cœur de fabriquer eux-même leurs costumes avec leur petites mains. Dans ce cas, il leur faut acheter les bons tissus et accessoires, puis s’aider des nombreuses photos et images du personnage choisi. Parfois, il existe aussi des patrons de couture pour certains costumes et la, si votre maman est couturière vous allez éviter des achats importants.
Si par contre maman n’a pas la main couturière, la seconde solution est l’achat d’une tenue par les boutiques spécialisées que l’on peut trouver lors du salon de Frejus ! Ah oui, c’est tout bête ! C’est tout bête, mais ça a un prix comme je vous l’ai déjà dit ! Alors, quitte à investir dans une tenue, autant choisir quelque chose de difficile à réaliser soi-même (kimono, ensemble très travaillé…).
Le Cosplay est évidemment une passion culturelle pour tous, adulte comme ado dans un esprit de liberté et de bonne humeur. Dans les travées du salon, on y rencontrait de gentils fous costumés dans de rigolos personnages et bien loin de la provocation des connasses islamiques en burkini ou en jilbeb qui veulent imposer leurs manières radicales aux autres…Voila, c’est dit et je répondrais maintenant basta à ces salafistes dangereux.
En arpentant les couloirs du Mangame Show, une nuque rousse peut être aperçue et il s'avère qu'elle appartient à Michael Cudlitz. Il s'est arrêté 2 secondes de flinguer du zombie et se prête volontiers aux questions des fans. Michael Cudlitz est le sergent Abraham dans la série Walking Day.
Elle me fait penser un peu à orange mécanique !
Autre personnalité assez connu et bien sympathique est Bernard Minet. Bernard Minet est surtout connu grâce au club Dorothée et au groupe « Les Musclés ». Il fut l’interprète en autre de Bioman, et de ses génériques manga, Goldorak, les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball Z etc…
Malgré une chaleur caniculaire à flinguer des vieux comme moi, j’ai passé du bon temps dans ce salon au tarif assez raisonnable (11€) vu l’ambiance et les animations. On pourra seulement reprocher aux organisateurs de ne pas gérer une entrée et une sortie libre par le classique tampon sur le bras.
La journée et le programme du matin 9H jusqu’au soir 19H étant longue, il aurait été bienvenu pour les visiteurs d’avoir une liberté de choisir sa présence au festival quand bon lui semble. Les horaires d’animations ou de conférences peuvent intéresser certains et pas d’autres et donc avoir la possibilité de revenir l’âpres midi sans repayer son entrée.. ne serait ce que pour avoir le choix de manger à l’extérieur. C’est à mon avis, la seule mauvaise note de ce salon….
DIAPORAMA DU COSPLAY