passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Balade dans le parc intercommunal du canal de la Siagne
C’est tout le spectacle du pays grassois qui s’offre aux regards de ma promenade. Au milieu d'essences méditerranéennes (lentisques, myrtes, cistes, bruyères, mimosas, agaves géants, eucalyptus, figuiers, noisetiers et lauriers) je traverse des sous-bois le long du Canal ou seul le murmure de l'eau et le chant des oiseaux viennent troubler le silence.
Entre ombre et soleil des papillons volètent, des abeilles butinent ça et là. Tout est calme…C'est la Cote d'Azur en hiver ! Au fil de l'eau se succèdent de petits ponts de pierre, certains un peu "usés", certains restaurés, ils donnent au paysage un charme fou et désuet..
Sur les hauteurs, la ville de Grasse
Lord Brougham, ancien chancelier d’Angleterre, et Prosper Mérimée avaient tous deux succombé aux charmes de Cannes et de ses environs, mais ils déploraient le manque d’eau dont souffrait la côte. Dans cette région, il ne pleut parfois qu’une vingtaine de jours par an et les citernes n’étaient pas assez efficaces au 19e siècle.
C’est leur détermination qui est à l’origine de la construction du canal de la Siagne. Sources, puits, citernes alimentaient chichement villes et villages du littoral des Alpes Maritimes. Mais à la fin du XIXème siècle, avec le développement des villes littorales comme Cannes et le développement de l'industrie grassoise, la pénurie d'eau devient un problème pour tous.
Le village de Mougins... le pays des figons, ces familles italiennes venues du Val d'Oneille s'installer au XVe siècle.
Un canal dérivant les eaux de la rivière Siagne s'imposait. En 1850, Cannes petit village de pécheurs est devenu une petite ville en plein essor touristique et démographique. Cependant les ressources en eau sont insignifiantes pour une ville où les villas nouvelles surgissent chaque jour.
La ville ne possède qu'une seule fontaine, qui débite à peine un litre d'eau par seconde, et quelques puits publics, appartenant à la commune. Le développement de son économie est freiné par le manque d'eau. Depuis longtemps, la ville de Cannes, dont l'importance et le commerce s'accroissent chaque jour, se préoccupe des moyens à employer pour procurer de l'eau à ses habitants et aux marins qui fréquentent son port.
La chapelle Notre Dame de Vie sur les bords du canal
Si la ville de Cannes est en pleine expansion touristique, Grasse est la ville industrielle de la Cote. Le tannage du cuir mais surtout l’explosion de la parfumerie et de ses cultures florales : la rose de Mai, le jasmin, la violette, la tubéreuse, la lavande et la fleur d’oranger en sont ses principales essences….
Dessous la chapelle et le canal.. l'Antre du Minotaure
Un équipement comme le Canal de la Siagne ne pouvait concerner une seule ville. Dès lors on cherche à dériver non seulement les eaux de la rivière de la Siagne mais aussi les eaux du Loup pour les amener à Grasse, à Cannes et à Antibes, en desservant au passage les localités intermédiaires; Le Cannet, Mougins, Mouans Sartoux, Plascassier, le Plan.
Il n'échappera à personne que Grasse a le plus grand intérêt à cette dernière dérivation, soit au point de vue du développement des irrigations, les moulins à huile du Riou Blanquet, soit au point de vue de l'accroissement des moteurs industriels et que ces deux ordres d'idée se rattachent à la fabrication de la parfumerie et à celle des huiles, les plus grandes industries du pays. Les autres activités agricoles, plantes à parfum, fruitiers, céréales… réclament aussi beaucoup d’eau.
Le canal passe un viaduc à Grasse
En 1850 deux projets de dérivation des eaux de la Siagne voient donc le jour. Le projet appelé Bosc, prévoit d'alimenter les communes de St Cezaire, Cabris, Le Tignet, avec prise à St Cezaire. A Cannes, le projet des Ponts et Chaussées, pour desservir Auribeau, Pégomas, La Roquette, Le Cannet et Cannes, avec prise à Auribeau. Mais, ces projets restent en souffrance.
La campagne grassoise
Le projet de Cannes ressurgit en 1860, lorsque Cannes aura doublé sa population et que l'empereur Napoléon III, en visite à Nice nouvellement rattachée à la France, apportera son soutien au développement de Cannes. Le 31 janvier 1862, la ville de Cannes passe un traité avec la Compagnie Dussard et Cellier pour la distribution d'eau de la ville avec la construction du canal.
Un autre viaduc sur la route de Nice à Grasse
Le projet de dérivation, étudié par les Ponts et Chaussées, à partir d'Auribeau est abandonné. Le projet est repensé à l'échelle du bassin de la Siagne, en incluant Grasse. Sa prise se trouve à St Cezaire, à l'endroit préconisé par le projet Bosc. Mais à la différence de celui-ci, il ne dessert aucune des communes, son tracé restant au-dessous des terroirs et des villages.
Cyprès totem de Toscane
D’ailleurs, à un moment donné de ma promenade, j’aperçois ma bastide familiale et son oliveraie dans la plaine de Mouans Sartoux. Juste au dessous de celle ci on voit les dépendances et les anciennes écuries acheté par mon voisin.
La nature au mois de janvier ne s'arrête pas ici
Dès sa parution, en 1865, l'avant-projet suscite de violentes réactions de la part des communes. Elles se réunissent toutes en conseil exceptionnel à l'automne 1865.
Petite chapelle de Saint Mathieu au bord du canal
St Cezaire : " un avant-projet d'irrigation, destiné à conduire à Cannes les eaux de la Siagne, vient d'être présenté par la Cie Dussard et cellier. Ce projet, s'il était approuvé, nous priverait à tout jamais des eaux de la Siagne ».
Cabris : " Monsieur le maire fait part au conseil du projet d'irrigation des eaux de la Siagne tendant à faire dériver de cette rivière des eaux très nécessaires pour alimenter non seulement la commune de Cabris, mais encore celle de St Cezaire et du Tignet, qui dans la saison d'été en sont presque totalement dépourvues, question de vie ou de mort pour ces trois communes.
" Le conseil se réfère au projet Bosc et rejette le projet Dussard et Cellier. Grasse est hostile à ce projet également et délibère le 17 octobre 1865. L'ingénieur des Ponts et Chaussées, au vu des réactions, propose alors d'abandonner ce projet et de promouvoir un projet de canal, avec prise à St Cezaire, et alimentant toutes les communes y compris Grasse.
Belle villa entre les pins d'Alep, les oliviers, les palmiers et les cyprès à Grasse
Réaction de Cannes : le 18 octobre 1865, la ville de Cannes met en demeure la Compagnie de commencer les travaux prévus dans les deux ans après la signature du traité. La Compagnie intervient auprès du préfet pour faire taire les oppositions, notamment celle de l'ingénieur des Ponts et Chaussées. Le canal tant désiré commencera donc par des luttes d’influence !
Une belle restanque d'oliviers l'arbre des Dieux..
Le chantier gigantesque est confié à une société anglaise. Elle réalisera l’exploit de terminer la construction de l’ouvrage, long de 44 km, le 16 août 1868, après seulement 2 années de travaux ! Aujourd’hui le canal est un élément fort de l’identité du territoire, il fait partie intégrante du patrimoine local.
La balade permet d’admirer quelques monuments tels que la chapelle de Notre dame de vie et son étonnante légende. Il y a fort longtemps la chapelle Notre dame de Vie était dédiée aux enterrements des enfants mort-nés qui étaient supposés, ressusciter quelques instants et pouvaient ainsi être baptisés avant d’être ensevelis.
Autre belle maison dans un jardin secret
Notre Dame de Vie était un "sanctuaire de répit". De cette période subsiste le cimetière des enfants que l'on peut voir au travers du petit portail situé à la droite de la chapelle et de l’ermitage. Juste à coté de la chapelle se trouve la dernière demeure de Pablo Picasso où mourut, le 8 avril 1973, un des plus grands génies artistiques du XXe siècle, c’est l’Antre du Minotaure.
Le canal est Jalonné de 300 ponts ancestraux, d'œuvres contemporaines et de paysages variés. On y rencontre parfois des ânes et des chevaux, un aigle vole dans le ciel, des oiseaux qui s'échappent des oliviers à votre passage.
A la hauteur de la colline du Castelaras, on surplombe la chèvrerie de Mouans Sartoux. La chèvrerie vend directement les produits de son élevage : fromage frais et mi-frais aux pétales de rose, à la lavande, aux graines de moutarde, caprin (type camembert)… savon au lait de chèvre.
La chevrerie de Mouans Sartoux au bas du canal
C’est aussi dans cette partie de la promenade que les paysages sont immortalisés par Picasso. Mais aussi par Pierre Bonnard, Jean Honoré Fragonard ou Jean Cocteau et plus étonnant encore par Winson Churchill lui meme.
Pierre Bonnard écrivit dans la Cote d’Azur le pays des merveilles: J’ai respiré le paysage et maintenant, je retiens mon souffle.. De temps en temps, le long du canal on aperçoit les villas secrètes et bien cachés de quelques milliardaires qui ont trouvé leur paradis pour se ressourcer de leur vie difficile dans cette campagne grassoise aux milles senteurs….
La bastide familiale et son oliveraie. Au bas des anciennes dépendances et écuries, à coté, la maison blanche de mon voisin. A droite des 2 palmiers on ne voit pas ma piscine caché dans les oliviers.
DIAPORAMA DE LA BALADE