Un survivant attaque des zombies dans le hangar de la base
Depuis des décennies, ils sortent de leurs tombes pour hanter notre imaginaire. Mais que sait-on vraiment de ces créatures mort-vivantes ? Une zombie walk ou marche des zombies est une manifestation publique de type Flash mob au cours de laquelle les participants sont déguisés et grimés à l'aide de maquillage plus ou moins réaliste en zombies.
Un petit bisou ?
Le mouvement des Zombie Walk est né pendant l’été 2001 à Sacramento dans le cadre du Midnight Film Festival. Depuis des dizaines de marches ont eu lieu sur tous les continents rassemblant plus de 1000 personnes comme à Brisbane le 25 mai 2008 ou plus de 1500 personnes marchèrent dans les rues.
Des marches de zombies ont eu lieu à Sherbrooke, Quebec en 2003, avec une centaine de participants sur un trajet de 1 kilomètre. Ainsi qu'en 2004, avec près de 200 participants. En 2011, des zombie walk avec une connotation politique et contestataire ont été organisés, en défilant notamment aux côtés des Indignés.
Zombies play boy, pour vous Mesdames
Ces manifestations existent en France depuis 2008, et se sont déroulées pour la première fois à Lyon (ou il y a aussi un salon du vampire). D'autres villes tel que Bordeaux, Paris, Rennes ou encore Montpellier ont également organisés leur propre Zombie Walk. Selon ses organisateurs, la marche des zombies la plus grande en France est celle de Strasbourg avec environ 5000 participants (Festival Européen du Film Fantastique).
La mariée zombie pour le meilleur et pour le pire...
Un zombie désigne communément une personne ayant perdu toute forme de conscience et d'humanité, adoptant un comportement violent envers les êtres humains et dont le mal est terriblement contagieux et survivent en se nourrissant de la chair humaine des vivants.
Il trouve ses origines dans la culture haïtienne et sert également à qualifier les victimes de sortilèges vaudous permettant de ramener les morts à la vie ou de détruire la conscience d'un individu afin de la rendre corvéable à merci. Le mot « zonbi » signifie en créole « esprit » ou « revenant ».
Il désigne également des dieux esprits de tribus africaines. Depuis le XIX siècle, les zombies ont ainsi revêtu de nombreuses formes et trouvé un écho signifiant en particulier dans les folklore européens et américains. Ces monstres actuellement récurrents dans les histoires d’horreur ont été popularisés par le film La nuit des morts vivants (1968).
Juliette et Romeo façon zombie
À l'heure actuelle, le terme de zombie s'est généralisé pour désigner toute créature animée et en état de décomposition, arborant un teint grisâtre ou bleuâtre ainsi que de larges plaies et cicatrices sur toute la surface de son corps.
J'ai la dalle...
Par là, ils s'opposent notamment aux vampires, qui ont d'ordinaire l'apparence d'humains normaux et ne ressemblent pas du tout à des cadavres (nonobstant la pâleur de leur teint), ainsi qu’aux fantômes, dont l'existence se manifeste sur le plan purement spirituel, et qui sont difficiles à percevoir pour les vivants.
Le soleil tape fort dans le sud....
Les zombies sont toujours révélateurs d’un système de crise ? Dans les années 1970, on disait que c’était une métaphore du SIDA; maintenant on nous dit que c’est une métaphore de la fin du monde; un jour, on nous dira que c’est une métaphore de Daesh…
Ca pose toutes les questions philosophiques de l’humanité ! Le zombie est la forme ultime du monstre. Quand on parle de Frankenstein, c’est un mort qui revient à la vie, les vampires aussi. Même s’il y a des différences de philosophie derrière ces différentes sortes de monstres, ils sont tous des réponses aux interrogations fondamentales sur la mort.
Sa popularité et sa démocratisation est arrivée avec le clip Thriller de Michael Jackson (1982), réalisé par John Landis, qui mettait en scène des zombies autour d'une star alors au faîte de sa gloire. Aujourd'hui, la popularité des morts-vivants vient essentiellement de la série The Walking Dead, dont chaque épisode est suivi par quinze millions de téléspectateurs en moyenne.
La marche des zombies
A noter qu’aux USA, les zombies sont un peu plus qu'un mythe puisqu'au Pentagone, il existe un plan à suivre en cas d’attaque zombie - le protocole CONOP 8888. Ils sont vraiment fous ces yankees !
Au Mangame Show de Frejus, tout commença dans un des hangars de la base nature (ex base de la marine nationale). Un chasseur de zombie repérera un mort vivant, mais il est très vite submergé par le nombre, la marche des zombies pouvait alors commencer ! la horde de plus en plus nombreuse va se traîner sur environ 2 km au travers des bois et des pistes de l’ancienne base aéronavale désaffectée de Fréjus.
We want you
Blessures purulentes, visages livides et flots de sang factice: une horde de 150 "morts-vivants" a défilé dans la base nature, dans un joyeux carnaval gore présenté par ses organisateurs comme la plus grande "zombie walk", ou marche des morts-vivants, du sud de la France.
Avant que les mort-vivants ne s'élancent à travers les pistes, des maquilleuses leur ont offert gracieusement leurs services pour créer plaies, cicatrices et blessures en tout genre. En fin de parcours, les monstres ont pris leur élan dans un spectaculaire "lâcher de zombies"... jusqu'à la buvette car avec la chaleur caniculaire certains d’entre eux n’étaient pas loin de véritablement passer l’arme à gauche.
Une fête de l'étrange et de l'effroi "soft", une fête artistique bon enfant, du déguisement, du maquillage et de la fantaisie. Des sparadraps, de la grenadine, du miel et du Nesquik pour la texture.
Ça prenait pour les maquilleuses (Mégéhane Lepetit et Justine Poulat) ) de Plast’o’morphosesune à l’intérieur du salon, une demi-heure à faire par personne. Et goûtez, c’est bon en plus !
Photo du haut, un beau sourire !
Seuls ou en équipes, les morts-vivants rivalisent d’ingéniosité quant à leurs costumes. Zombie “historique”, zombie rockabilly, zombie pompier ou soldat, zombie “infirmière ou mariée sexy”, zombie “hache dans le crâne” : les morts qui marchent ont du style. Je m’y attendais un peu et je l’espérais même !
Parmi les zombies, morts-vivants et autres créatures sanguinolentes se trouvent quelques personnages, maquillés eux aussi, mais pas en maccabées. Eux, ce sont les “survivants”, derniers remparts d’une humanité vouée à lutter au quotidien contre l’invasion. Armés d’une arme à feu, d’une arbalète, d’un simple marteau ou encore… d’un décapsuleur.
Parce que dans un monde où les zombies sont au sommet de la chaîne alimentaire, on se défend comme on peut. J’ai oublié de dire que le top départ de ce carnaval du gore fut lancé par l’acteur américain Michael Cudlitz qui incarne Abraham Ford dans Walking Dead.
Vous n’avez pas été effrayé ? je le savais, vous êtes des supers lecteurs. Merci pour votre courage sur mes articles délirants !
DIAPORAMA DE LA ZOMBIE WALK