Des présentateurs très complementaires
Il a fallu attendre 1904 pour voir l’ouverture « des Dames de France » à Cannes, Nice possédait déjà l’enseigne depuis 1890. Sur trois niveaux organisés autour d'un vide central à structure métallique coiffé d'une verrière, les espaces de vente sont décorés de boiseries et les sols en parquet recouverts de luxueux tapis.
Depuis le rez de chaussé on accède au niveau supérieur depuis de grands escaliers monumentaux à rampes de fer forgé. Ce grand magasin entièrement électrifié dés le début du siècle possède un ascenseur avec liftier. Puis il passera sous le nom Riviera Dames de France avant de devenir les Galeries Lafayette.
Jazz band style New Orleans, un tramway nommé Désir
Les Galeries Lafayette se trouve à l'angle de la rue Hoche et de la rue du maréchal Foch en face la gare de Cannes et à deux pas de la Croisette et du Casino..
Pour célébrer les 70 ans du Festival, les Galeries Lafayette dévoilent leur nouveau concept store et s’associent à la Mairie de Cannes et au Syndicat d’Initiatives pour nous inviter à vivre un voyage entre Mode inspirée et Septième Art.
Le jury des 70 ans du Festival décerne le prix des Égéries du Festival à deux des 18 finalistes du casting national de l’Agence Enjoy Models spécialisée dans le mannequinat adulte. Ces deux égéries auront le privilège de monter les marches du Festival de Cannes habillées par la marque Galeries Lafayette.
Les Galeries Lafayette convient le public à assister à une grande célébration en plein air. Au rythme de la mode et du cinéma, divers tableaux mettent la jeune création et les tendances de la saison à l’honneur.
Le DJ Adamandy, le Gamcover Band, les danseurs et chorégraphes Diablo et Chams, le chorégraphe Davids Cesana et Diamond Dreams, l’artiste aérienne Tatiana Thomas, les artistes Pier Lo, Benoit Gunalons, Bérangère Andreo, Camille Curti et Alexis Martin participent au show installé entre la rue Hoche et Foch, devant l’entrée principale du magasin.
Apres un défilé concernant les articles de mode des galeries, nous passons à celui plus vintage du début du festival du film en rappelant l’histoire du plus grand festival de culture de la planète. Le début avorté en 1939 avec la déclaration de guerre à la première édition en 1946.
Le magasin voit défilé les plus grandes vedettes américaines, Françaises et italiennes dans ses allées: Michele Morgan, Rita Hayworth, Martine Carol en bikini, Igmar Bergman, Dora Doll, Gene Kelly qui danse sous la pluie et va s’abriter dans le magasin, le beau Robert Mitchum en compagnie de Sofia Loren et Vittorio de Sica ou encore Jayne Mansfield et Greta Garbo.
Jamais un magasin dans le monde n’a autant connu une pléiade de stars comme les Galeries Lafayette de Cannes. Le défilé show reprenait toutes ces années historiques qui ont fait la gloire de la cité du cinema.
Elle me fait penser à Jessica Rabbit
Le thème année 50 et 60 Vichy pois Couleur, musique Charleston, en rapport avec le style fut celui qui enthousiasma le plus le public évidemment… Le tableau 1 fut: Le Festival qui n’a pas eu lieu par les créatrices du Cours Privé de Mode Aline Buffet.
Le tableau 2: Vintage et Dolce Vita par la créatrice cannoise «Couleurs de Lune» d’une collection vintage inspirée des années 1950-1960 et du cinéma de Frederico Fellini. Le Tableau 3, hommage au cinéaste Jacques Demy. Illustration d’une certaine idée du Chic à la française, et référence au cinéma coloré et vivant de Jacques Demy.
Le Tableau 4, Le Grand Blanc: La pureté intemporelle qui traverse les modes et les époques, à l’image du Jardin des Finzi-Contini de Vittorio De Sica. Le Tableau 5, Laetitia Ivanez: L’esprit des créations de la Directrice artistique de la marque Galeries Lafayette : une mode colorée, moderne, inspirée du cinéma de Godard, une mode qui se conjugue au féminin/masculin.
Les mannequins étaient habillés par Patricia Coqterre de la boutique « couleur de lune » ce boudoir de mode, de créations et d’accessoires à la tendance féerique, bohème, et pin'up, inspiration des années 39 à 50 est un petit repère pour les femmes glamour de Cannes.
Les maitres de cérémonie du spectacle n’étaient autre que Bérangère Andreo du Ballet de l’Opéra de Paris et du Conservatoire National de Nice, accompagné de Benoit Gunalons le tenor, acteur de Requiem de Verdi, Carmen, Roméo et Juliette, Les contes d’Hoffmann, Faust, La Norma, Nabucco, Rigoletto, etc…
Inutile de vous dire que je suis placé en VIP pour les photos
Autant vous le dire tout de suite, le spectacle est du haut de gamme fait par des professionnels avertis… Ou encore l’artiste acrobate aérienne que j’avais eu l’occasion de voir pour les 50 ans de l’anniversaire du golf de la Begude:
Tatiana Thomas à la renommée internationale. Une exhibition de pole dance remarquable. Il y a une grande différence d'image et de réputation entre la fille nue qui se trémousse contre une barre métallique dans un bouge de Pigalle, le string plein de billets et les extraordinaires athlètes et danseurs de pole dance classique.
Aux frontières du cirque et de la danse, la pole unie idéalement le meilleur de chaque univers, simple, discrète et épurée, Tatiana exprime sensualité, émotion et dynamisme. Le public ne s’y est pas trompé et l’a ovationné…
J’ai aussi apprécié le discours de Monsieur le Maire de Cannes David Lisnard quand il parle de la multitude de ces zones d’activité commerciale qui défigurent nos campagnes et qui tuent le petit commerce de proximité des centres villes.
La France est devenu le champion de ces zones commerciales avec l’aval de maires voyous et des promoteurs d'équipements commerciaux qui font la course aux mètres carrés dans la périphérie des villes. Une compétition entretenue par de nombreuses communes, toutes prêtes à accueillir une source potentielle de revenus, via la taxe professionnelle au détriment de nos agriculteurs et maraichers.
En attendant, c'est l'identité même des villes françaises qui est menacé. Heureusement Cannes est encore une ville attractive et la chance de marcher sur les traces de vos héros de cinéma est un plaisir qu'aucun autre ville peut fournir.. Yes we Cannes !
DIAPORAMA DU SHOW