Apres les cactus ou succulentes, je vous propose de découvrir des fleurs plus traditionnelles dans mon jardin. Si les plantes grasses s’adaptent très facilement à tout type de sol, il n’en est pas de même pour les fleurs plus classique.
Ma glycine
Exemple mes hortensias qui ont été planté dans de la terre de bruyère il y a quelques années. Et pour ne pas voir cette terre de bruyère s’échapper ou se mélanger avec la terre plutôt argileuse de mon jardin, j’y ai mis au font du trou un bidime qui emprisonne celle ci.
Mon Lilas
Evidemment le trou doit être 3 fois plus gros que le litrage du pot d’hortensia qui vous a été vendu. Voici donc les types de sol: Bien connaître sa terre, permet de mieux adapter ou de l'amender pour réussir ses plantations.
Surfinia et Dipladenia
Souvent un simple coup d'oeil suffit. On peut y distinguer par exemple l’humus, un élément organique qui provient de la décomposition des végétaux produit par les bactéries contenues naturellement dans le sol (cet humus se fera facilement par vous même, la tonte du gazon par exemple).
Osteospermum
Puis l'argile qui est un élément de liaison entre les constituants. Il retient l'eau ainsi que l’engrais. Enfin, le calcaire qui est du carbonate de chaux qui a pour résultat de neutraliser l'acidité.
Fleurs queux de rat
A la fois support et source de nourriture pour les plantes, le sol est un milieu complexe. Et à moins de faire venir des camions entiers de terre végétale comme l’a fait Lady Marianne, le jardinier doit composer avec la terre de son jardin.
Bignone
Il est difficile de changer le sol de son jardin, mais il est possible de s’y adapter en choisissant les bonnes techniques de travail du sol, la bonne fertilisation…Pour les débutants en jardinage, certains termes peuvent parfois avoir l'air ésotériques, enfin je veux dire du chinois ! Les sols riches, aérés, drainant, frais, fibreux etc….
Pourpier a grande fleur
Riche : c'est riche en éléments nutritifs. Les trois principaux sont NPK (azote, phosphore, potasse) + d'autres moins importants, mais souvent nécessaires : calcaire, fer, cuivre, magnesium …..
Geranium
Aéré : est un sol qui contient de l'air, qui n'est pas compact et qui se travaille facilement. L'eau y rentre facilement.
Drainant : est un sol qui laisse passer l'eau après un arrosage ou une pluie. Un sol aéré est drainant.
Agapanthe
Frais : ne veux pas dire froid, mais humide au taux normal (pas trop peu, pas trop). Un sol gorgé d'eau n'est pas frais, mais trop humide.
Fibreux : est plutôt employé pour un substrat, car certaines plantes détestent un sol gorgés d'eau et lourd.
Dahalias
Les producteurs de plantes vertes emploient souvent un substrat fibreux, assez pauvre et séchant rapidement. C'est pourquoi il est conseillé de rempoter rapidement ces nouvelles plantes. Donc c'est un substrat qui contient des matières fibreuses comme la tourbe blonde par exemple.
Hortensia et Bignone
Froid : désigne un sol lourd, humide, de couleur sombre et se réchauffant lentement.
Chaud : est un sol léger, sec, de couleur claire et qui se réchauffe rapidement.
Humifère : désigne un sol contenant de l'humus sous forme de fumier ou compost par exemple. Un sol de forêt est humifère, car il contient naturellement des feuilles mortes, du bois morts ...
Acide : est une terre dont le PH est inférieur à 6,5.
Neutre : est un sol dont le PH est de 6,5 à 7,5.
Calcaire : est un sol dont le PH est supérieur à 7,5.
Terre de bruyère : est un terreau utilisé pour les plantes dites de terre de bruyère. Beaucoup d'éricacées: Rhodos, azalées ... et d’autres parfois à tort : hortensia, magnolia ... Cette terre est acide, légère, humifère. `
Gazania
Chez moi, j’ai à la fois une terre calcaire dans la partie basse et argileuse dans la partie haute. L’argile est de couleur claire et très souvent caillouteuse. Il y avait chez moi aussi un vignoble à l’origine. Mon père faisait encore son vin.
Ce sont des terres compactes durent à travailler. L’argileuse est une terre lourde et collante, pour le constater, il suffit de prendre une poignée de terre mouillée et de la compacter, elle reste en boule et on peut même la modeler. Elle colle aux outils quand on la travaille humide. C'est une terre très fine.
Anthemis
Ce type de sol est donc difficile à travailler, il convient de l'améliorer pour alléger la terre. L'avantage est qu'il conserve l'humidité et les engrais. Les plantes souffrent moins de la sécheresse l’été. L'amélioration se fait en ajoutant du sable et beaucoup de compost. Voici donc en gros les types de sol. Ci dessous, je vous donne la liste des végétaux que j’ai pu recenser dans mon jardin (103). Il doit bien sur en manquer…
Iris
REPERTOIRE DES VEGETAUX DU JARDIN 2017
Aeonium holochrysum
Achillée millefeuille
Aconium Glutinosum
Aconium Holochrysum
Aeonium arboreum (plante grasse)
Agapantes bleues et blanches
Agave bleu americana
Agave jaune triangularis
Alliere oficinale
Aloes
Anthemis
Arum
Avocatier
Muguet et jacinthe
Begonia
Bigaradier
Bignone
Buissons d’asparagus
Bourrache
"Cactus queue de rat" Aporocactus flagelliformis, plante épiphyte
Cannas
Dipladenia
Cereus peruvianus monstrosus ou Ming Thing
Chameleon
Chardon des champs
Chlorophytum
Citronier
Cornus Alba (haie)
Copiapoa haseltoniana (cactée)
Cordyline Cherry sensation
Coussin de belle mère
Crassule
Cycas
Cymbidiums (orchidée vivace de jardin)
Cyprés
Dimorphotecas
Dipladenia
Dracena
Houx
Dragonier
Echeveria et aconium
Echinocactus
Epyphillum
Euphorbia Stellata
Ficoides
Figuier de barbarie
Figuier commun
Fougère patte de lapin
Fumeterre (mauvaise herbe)
Grenadier
Gazania
Genets
Geranium
Glaïeuls
Glycine
Grenadier
Griffe de sorciere
Hortensia
Jasmin et oranger
Houx
Iris
Jacinthe
Jacinthe d’eau
Jasmin
Joubarbe
Kalanchoe
Kumquat
Laurier cerise
Laurier du Portugal
Laurier rose
Laurier sauce
Lierre
Lilas violet
Lilas blanc
Liseron
Marguerite
Muguet
Muscari
Myrtillocactus
Noisetier
Oeillet d’inde
Olivier cailletier
Oranger de Valence
Osteospernum
Palmier chamaerops
Palmier phoenix
Palmier Washingtonia
Papyrus
Pissenlit
Pittospore du japon
Oeillet d'inde et begonia
Portulacca (pourpiers à grandes fleurs)
Pyracantha ( buisson ardent)
Romarin
Rosier Centifolia
Rosier de Damas
Schlembergera, cactus de Noel
Scille du Pérou
Sedum clavatum
Sedum pachyclados
Papyrus
Sedum palmeri
Sedum rubrotinctum
Séneçon
Setcreasea purpurea (plante grasse)
Stipa cheveux d’ange
Strélizias
Tillandsia ou « filles de l’air »
Violette de Parme
Yucca aloifolia
Yucca baccata
Ficoide
D'AUTRE FLEURS DANS LE DIAPORAMA
DIAPORAMA FLEURS