Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2017 1 27 /11 /novembre /2017 07:19
 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Menton la porte vers l'Italie perle de la Riviera

Trois journées festives proposées par le Sun Cox Azur à destination des grands, mais également des plus petits. Restaurant, food Truck, buvette, coiffeur- barbier, jeux gonflables, stand de pièces détachées VW, stand goodies et vêtements sont proposés dans l’enceinte du parc pour profiter au mieux de cette sympathique manifestation à vivre dans une ambiance familiale.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)
 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Menton est le centre de la Riviera française et italienne..le pays du citron !

Des véhicules en provenance de toute l’Europe sont attendus durant ces trois jours, les plus beaux de France pour le top 10 ! Des dizaines de véhicules de toutes les époques sont exposés : «  La production du Combi a débuté en 1936 et s’est terminée en 1976, plusieurs modèles très différents existent  ».

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Basilique Saint-Michel Archange, église des pénitents blancs et l'église du Sacré Coeur. les 3 clochers de la vieille ville.

Et si nous retracions ensemble l'histoire du plus célébre des Vans ? j'ai nommé le Combi Volkswagen bien sûr ! Jusqu'en 1948, la firme Volkswagen n'a produit qu'un seul modèle de voiture, la type 1, plus connu sous le nom de Coccinelle. Elle décide alors de construire un  véhicule utilitaire visant  également un public populaire : le type 2.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)
 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

La parade se met en place et Clemy découvre les véhicules avec sa mamie

Celui qu'on appelle en France le Combi, est commercialisé à partir 1950 et s'apprête à devenir le deuxième mythe de la marque, associé à la génération hippie et à son désir de liberté. Le Combi est construit sur la même plateforme que la Coccinelle. Il en reprend les phares ronds symboliques, mais également le moteur en position arrière.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Vive les vacances sur la Costa Azzurra !

Le  design  est élémentaire mais efficace. La première version, dite T1, est  commercialisée  jusqu'en 1968. On  la  distingue  au premier coup d'oeil grâce à son relief en V souvent bicolore à l'avant, son pare-brise "papillon", et sa double porte latérale qui s'ouvre comme une armoire.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

En plus de son faible coût et de sa taille réduite, le VW Combi doit son succès à une  innovation majeure : il est le premier véritable mini van, et ses déclinaisons vitrées lui permettent d'accueillir jusqu'à neuf personnes. Le Volkswagen T1 s'adresse a l'époque aux familles en mal d'évasion et désireuses de profiter au mieux de leurs congés payés sur la Costa Azzurra. Elle leur apporte le  confort moderne dans  un but nomade.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Low Rider cox (explication du modèle dans le texte)

De fait, bientôt adopté par les hippies et la jeunesse en recherche de liberté, le Combi devient le symbole d'un  nouveau type de nomadisme. A l'intérieur, le  Volkswagen Combi  ne  propose  que l'essentiel. Le tableau  de bord est réduit au strict  minimum  tandis  que  la  colonne  de  direction  passe  entre  les jambes. Une fois sur  les pédales, les pieds touchent presque la carrosserie.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Low Rider Combi

Cependant, l'arrière offre un fabuleux espace à aménager qui, aujourd'hui encore, ravie les collectionneurs. Modèle mythique, best seller de l'histoire de l'automobile, machine increvable à la bouille craquante, la Coccinelle est tout cela à la fois. C'est aussi une voiture controversée, bourrée de défauts et totalement dépassée au moment où elle connaîtra sa plus grande diffusion.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

les cigales chantent, la coccinelle passe !

A ce titre, elle constitue un cas unique, celui d'un miracle commercial soigneusement entretenu par un marketing exceptionnel, qui sut convertir ses faiblesses en arguments de vente pour faire d'un véhicule obsolète un objet de culte.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

La VW 181

Vous avez sans doute remarquez dans mes photos, cet étrange modèle de combi ou de cox très très basse. Et vous vous dites ! Mais comment font il à rouler sur le bitume ? Dans le sud de la Californie dans les années 1950 et au début des années 60, les jeunes Chicanos ont créé un style de voiture appelé «lowrider» qui a exprimé la fierté et l'envie de la culture mexicano-américaine.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Des remorques étonnantes ! Cuisine ambulante...

Equipées d'un système hydraulique spécial pour les faire baisser vers le haut et vers le bas. Ces conducteurs avaient peu d'intérêt pour la vitesse. Le style « Low Rider » comprend un châssis abaissé, une suspension hydraulique, des roues personnalisées ("jantes") souvent avec des filtres, des pneus étroits, des gravures sur les fenêtres, des couches multiples.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Camping paradis dans l'oliveraie

Des travaux de laque, des intérieurs personnalisés luxuriants avec des accessoires tels que la roue à chaîne et le velours écrasé, et un extérieur raffiné avec de multiples couleurs, dessins et / ou peintures murales.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Cela s’appelle la « Kustom Kulture » terme emprunté au customisateur de chez Harley Davidson qui en fera l’un de ses modèles phare. L'hydraulique Lowrider était à l'origine des systèmes hydrauliques d'avion (pompes, décharges, cylindres). Les jeunes chicanos ont attaché cette vitesse au train d'atterrissage des voitures pour créer une suspension réglable.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)
 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Des pinups vintage

Les « riders » pouvaient pousser un interrupteur pour élever le corps d'une voiture quelques centimètres pour glisser en toute sécurité sur un obstacle et pour passer une inspection de la police, puis retourner le bas de l'arrière, en remontant la voiture à sa position basse. 

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Tente hussarde sur le toit du combi

La Coccinelle doit son existence à la volonté d'Adolf Hitler de doter le III eme Reich d'une voiture populaire. En vérité, le dictateur rêve de donner aux Allemands la version germanique de la Ford T. Conçue par Ferdinand Porsche, la voiture sera l'instrument de la motorisation de masse de l’Allemagne. C'est à l'automne 1933, à Berlin, que Porsche rencontre Hitler pour la deuxième fois (la première rencontre avait pour objet la construction de l'Auto Union de course).

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Hitler demande à l'ingénieur, auquel il porte une grande estime, de concevoir une voiture simple, pouvant transporter quatre personnes à 100 km/h sur les futures autoroutes du Reich, consommant 7 litres aux cent kilomètres et dont le prix de vente devra être inférieur à mille Reichsmark. Une gageure !

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Ferdinand Porsche se met au travail et s'inspire de projets précédents réalisés par son bureau d'études pour Zündapp et NSU. Transmise à la chancellerie le 17 janvier 1934, sa proposition est acceptée. Trois prototypes devront être fabriqués. Pour des raisons d'économie (car le budget est serré), ils seront réalisés artisanalement dans le garage privé de la maison de Ferdinand Porsche transformé en atelier.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Limousine coccinelle pour mariage

Dans la perspective d'une production de masse et pour parvenir au prix très bas exigé par Hitler, Porsche part aux Etats-Unis pendant l'été 1936. Il va y apprendre les techniques industrielles de fabrication à grande échelle, que seule l'Amérique connaît alors. Il effectue des visites studieuses aux usines Packard, Ford et General Motors.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Après la guerre, l'usine de Wolfsburg, qui a été détruite à 60% par les bombardements, se trouve en zone d'occupation anglaise. Grâce à l'action du major Ivan Hirst, officier britannique et homme clé du destin de Volkswagen, la voiture sera sauvée et la production pourra reprendre. Commence alors la carrière civile de la Coccinelle, en même temps que son histoire moderne.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

Le Beer Pong...un jeux américain !

Ce n'est qu'en 1978 que sa production cessera en Europe - elle se poursuivra au Brésil, au Mexique, en Afrique du Sud et en Egypte (usine de montage). Mais le plus surprenant est le triomphe que lui ont réservé les Etats-Unis, où, comparé aux imposantes et surpuissantes voitures d'outre-Atlantique, elle prenait des allures de gadget.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)

La performance est largement redevable à la remarquable organisation du réseau et à la qualité du service après-vente contrairement à Renault avec sa Dauphine. Ce succès fut aussi favorisé par le cinéma et l'apport des studios Disney, qui produisirent quatre films à la gloire de " Herbie ", devenue " Choupette " dans la version française.

 CAMPING PARADIS A MENTON (1)
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents