Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 07:32
DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

The London Eye, également surnommé Millennium Wheel 

Cela permet de saisir la ville dans toute sa complexité, entre tradition et modernité. On peut admirer en chemin la plupart des sites touristiques de la ville, notamment le résultat des grands projets urbains de l'an 2000. Le chemin piétonnier qui longe la Tamise (Queen's walk) est très emprunté.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Bateau à vapeur sur la Tamise

Cette promenade est en effet l'une des favorites des londoniens, qui ont plus ou moins adopté les nouveaux bâtiments construits au tournant du millénaire (London Eye, Millenium bridge, Tate modern, 30 st Mary Axe etc..). On croise donc en chemin de nombreuses personnes qui font leur jogging, promènent leurs chiens.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Promenade sur le Queen's Walk

Juste à côté de Waterloo, la London eye fait partie des nouvelles attractions de la capitale et connaît un véritable succès. London Eye, c’est le monument de Londres le plus récent mais qui est déjà reconnu à travers le monde pour la raison suivante: à partir du moment ou Hollywood fait péter un truc dans un film c'est que c'est forcement une icône.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Le croiseur HMS Belfast

Le London Eye est maltraité dans les 4 Fantastiques et le Surfeur d'argent et puis c'est tout. Ok c'est un peu léger j'avoue, mais avec 3.5 millions de visiteurs par an, les 32 capsules de la roue EDF représentant les 32 borough de Londres (arrondissement) te permettent de profiter d'une vue aux alentours jusque 40 km à la ronde lorsqu'il fait beau hein ?.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)
DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Forteresse la Tour de Londres

En chemin, on passe devant le HMS Belfast qui est devenu un musée flottant amarré sur la Tamise. Ce vaisseau est le croiseur léger le plus puissant jamais construit et le seul bâtiment survivant de ce type à avoir servi au cours de la seconde guerre mondiale. De nos jours, les visiteurs peuvent explorer ses neuf ponts, y compris les énormes salles de chaudières et de machines, manier les canons antiaériens et faire l‘expérience de la vie à bord.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Tower Bridge

Mais le must de la visite s’aperçoit ensuite: Le Tower Bridge étant l'un des monuments le plus ancien de Londres c'est donc aussi le plus reconnu et le plus célèbre. Toujours en état de marche, celui-ci s'ouvre parfois en deux pour pouvoir laisser passer les gros bateaux sur la Tamise. London Tower Bridge à ne pas confondre avec London Bridge qui est le pont juste après (si tu vas d'Est en Ouest).

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Construit entre 1886 et 1894 Tower Bridge est un pont à bascule reliant les 264 mètres entre la rive Nord et la rive Sud de la Tamise. Composé de deux tours de 65 mètres de haut reliées par une suspension rigide qui servait autrefois aux piétons pour traverser lorsque le pont était levé pour laisser traverser des navires.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

40m au dessus de la Tamise

De nos jours les traverses se lèvent environ 1000 fois par an grâce à un système hydraulique et laisse plus place à la traversée des piétons, voitures et bus avec plus de 40 000 personnes par jour ! C'est une artère vitale dans le trafic Londonien. London Tower Bridge est une icône, un symbole de Londres avec une architecture unique qui en fait avec le Golden Gate de San Francisco le plus beau pont du monde.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Le 30 St Mary Axe surnommé aussi le cornichon

A partir du pont, on ne se lasse pas de cette vue imprenable sur Saint Paul quand on marche le long de Tower Bridge. Le décor est toujours superbe quelles que soient les saisons, et alors que la journée et la balade auraient pu paraître un peu triste, je trouve que la grisaille sied particulièrement bien à Londres en ce dernier week end de Septembre.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)
DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Quelle vue tout de même ! Un point de vue imprenable sur Saint Paul et la City. L’ancien qui se mélange avec le moderne. Et ces nuances de gris qui se fondent parfaitement avec cette journée si spéciale. De l’autre coté du pont situé sur la rive nord, se trouve une forteresse historique qui est surnommé « Tower of London ».

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Voici le plus effrayant monument de Londres ! Ancienne résidence royale et prison. Les seuls locataires à dormir aujourd’hui près des joyaux de la couronne exposés à la Tour de Londres, sont des gardes en rouge et noir, des corbeaux et des fantômes…

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

La caserne Waterloo

Véritable attraction touristique, la visite de la Tour réserve quelques belles histoires macabres. Sa terrible réputation de prison infâme, de lieu de torture et d’exécution n’est plus à faire. Les exécutions à la Tour de Londres concernaient les personnages de haut rang. Les criminels de basse condition sociale étaient exécutés par pendaison dans l’un des sites d’exécution publique à proximité de la Tour.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

La Tour Blanche

La Tour de Londres servit de prison pour des prisonniers politiques de haut rang (noble anglais, écossais, gallois, irlandais, français) et des dissidents religieux. La légende veut que personne ne puisse s’en échapper. Les derniers prisonniers quittèrent la prison en 1952.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Avant d’être associer aux corbeaux, la Tour de Londres fit office de ménagerie (ancêtre du zoo). En 1235, des fauves furent offerts par l’empereur Frédéric II au roi d’Angleterre. 600 ans plus tard, en 1835, le dernier animal rejoint le Zoo de Londres.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

La légende des corbeaux veut que s’ils quittent la Tour de Londres: la Tour Blanche, la monarchie et le royaume tout entier s’écroulent. La seconde guerre mondiale eut raison des corbeaux et de la légende. Les oiseaux de la Tour de Londres périrent indirectement des bombardements allemands. Ils furent promptement remplacés après la guerre.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Aujourd’hui, neuf corbeaux aux ailes rognées sont nourris à la Tour aux frais de l’état par un maître des Corbeaux. On termine notre visite avant de reprendre le métro par le Borough Market qui est un autre haut lieu londonien prisé de tous, tellement il recèle de bonnes choses.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

L’ambiance y est toujours animée et chaleureuse, et les stands de nourritures plus appétissant les uns que les autres. On y va pour manger sur le pouce, flâner, ou faire le plein de fruits, légumes ou de fleurs colorées. Une vraie mine d’or. Son existence remonte au XIIIe siècle et il s'étend sous et autour des arches du chemin de fer à London Bridge.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

le Hay’s galleria

C’est de cet endroit que trois hommes ont foncé dans la foule empruntant le London Bridge, le pont qui relie Borough Market le jour de la rencontre opposant la Juventus de Turin au Real Madrid. Ils ont ensuite abandonné leur véhicule pour poignarder des passants.

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

C'est un des plus grands marchés alimentaires dans le monde, et un des plus anciens. Il est considéré par beaucoup comme le marché de plus grande qualité au Royaume-Uni, proposant une grande variété d'aliments provenant du monde entier. Les produits Français, Italiens, Espagnols sont les plus prisés dans ce marché très coloré et très cosmopolite…

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

The Shard

Il est 15h, nous reprenons le métro pour la station de West Hampstead ou nous avons la correspondance du train qui nous emmènera à l’aéroport de Luton. Un week end assez spécial qui nous aura emmené dans des découvertes assez originale pour le contexte qui fut le sien !

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

*Pour ce qui est de se loger et manger convenablement à Londres, peut être difficile pour un citoyen Français. Les prix sont chers ! Le logement de Sohin est situé à Londres, à Honeybourne qui est un beau quartier résidentiel de West Hampstead. La station est à 5mn à pied. La jubilee line vous emmènera directement à tous les centres d’intérêts touristiques de Londres. L’appartement d’environ 70m2 avec 2 chambres et un canapé dans le salon. 180€ la nuit pour 5pers sur airbnb: un clic sur le site de l’appart ICI

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)
DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Des fromages qui puent jusqu'aux Pitayas...

Manger à Londres que ce soit à Piccadilly ou bien dans tout les autres quartiers s’avère compliquer ! Beaucoup de chaine de fast food et burgers à l’américaine, chers et pas bon ! Des Fish & chips …même topo. Beaucoup d’indien évidemment ! Si vous allez à chinatown, on a trouvé un bon buffet à volonté: Kowloon Restaurant au 21-22 Gerrard Steet dans Chinatown pour 7.50 £. A Piccadilly on a trouvé le Caffe Concerto, un italien au service impeccable et très bon avec un menu complet à 18£. https://www.caffeconcerto.co.uk/restaurant/piccadilly.html

DANS L’EMOTION DU BOROUGH MARKET (4)

Vous avez des champignons hallucinogènes ?

Pour le transport: L'aeroport de Luton est sympa ! C'est le 3e aéroport de Londres ou transitent seulement 10 millions de personnes. Un petit aéroport à échelle humaine. Un Shuttle vous emmène à la gare de Luton. Prenez ensuite le Thameslinsk (train) qui vous déposera à Hampstead, ou Victoria pour une station de métro (Underground), par exemple West Hampstead ou St Pancras  avec la Jubilee Line. Prenez la carte de transport: Oyster. Celle ci vous fera gagner du temps et vous fera économiser 50%. Elle se recharge soit en espèce, soit en CB à des machines automatiques. Tout est très simple et les agents du métro sont très sympa, j'ai même été très agréablement surpris par leur disponibilité envers un froggies ...à moins qu'ils ont compris que je venais de la ville ou se trouve la Promenade des Rosbeef ?  

                        

Partager cet article

Repost0
Published by BIKER06 - dans NOS BALADES

Articles Récents