The London Eye, également surnommé Millennium Wheel
Cela permet de saisir la ville dans toute sa complexité, entre tradition et modernité. On peut admirer en chemin la plupart des sites touristiques de la ville, notamment le résultat des grands projets urbains de l'an 2000. Le chemin piétonnier qui longe la Tamise (Queen's walk) est très emprunté.
Bateau à vapeur sur la Tamise
Cette promenade est en effet l'une des favorites des londoniens, qui ont plus ou moins adopté les nouveaux bâtiments construits au tournant du millénaire (London Eye, Millenium bridge, Tate modern, 30 st Mary Axe etc..). On croise donc en chemin de nombreuses personnes qui font leur jogging, promènent leurs chiens.
Promenade sur le Queen's Walk
Juste à côté de Waterloo, la London eye fait partie des nouvelles attractions de la capitale et connaît un véritable succès. London Eye, c’est le monument de Londres le plus récent mais qui est déjà reconnu à travers le monde pour la raison suivante: à partir du moment ou Hollywood fait péter un truc dans un film c'est que c'est forcement une icône.
Le croiseur HMS Belfast
Le London Eye est maltraité dans les 4 Fantastiques et le Surfeur d'argent et puis c'est tout. Ok c'est un peu léger j'avoue, mais avec 3.5 millions de visiteurs par an, les 32 capsules de la roue EDF représentant les 32 borough de Londres (arrondissement) te permettent de profiter d'une vue aux alentours jusque 40 km à la ronde lorsqu'il fait beau hein ?.
Forteresse la Tour de Londres
En chemin, on passe devant le HMS Belfast qui est devenu un musée flottant amarré sur la Tamise. Ce vaisseau est le croiseur léger le plus puissant jamais construit et le seul bâtiment survivant de ce type à avoir servi au cours de la seconde guerre mondiale. De nos jours, les visiteurs peuvent explorer ses neuf ponts, y compris les énormes salles de chaudières et de machines, manier les canons antiaériens et faire l‘expérience de la vie à bord.
Tower Bridge
Mais le must de la visite s’aperçoit ensuite: Le Tower Bridge étant l'un des monuments le plus ancien de Londres c'est donc aussi le plus reconnu et le plus célèbre. Toujours en état de marche, celui-ci s'ouvre parfois en deux pour pouvoir laisser passer les gros bateaux sur la Tamise. London Tower Bridge à ne pas confondre avec London Bridge qui est le pont juste après (si tu vas d'Est en Ouest).
Construit entre 1886 et 1894 Tower Bridge est un pont à bascule reliant les 264 mètres entre la rive Nord et la rive Sud de la Tamise. Composé de deux tours de 65 mètres de haut reliées par une suspension rigide qui servait autrefois aux piétons pour traverser lorsque le pont était levé pour laisser traverser des navires.
40m au dessus de la Tamise
De nos jours les traverses se lèvent environ 1000 fois par an grâce à un système hydraulique et laisse plus place à la traversée des piétons, voitures et bus avec plus de 40 000 personnes par jour ! C'est une artère vitale dans le trafic Londonien. London Tower Bridge est une icône, un symbole de Londres avec une architecture unique qui en fait avec le Golden Gate de San Francisco le plus beau pont du monde.
Le 30 St Mary Axe surnommé aussi le cornichon
A partir du pont, on ne se lasse pas de cette vue imprenable sur Saint Paul quand on marche le long de Tower Bridge. Le décor est toujours superbe quelles que soient les saisons, et alors que la journée et la balade auraient pu paraître un peu triste, je trouve que la grisaille sied particulièrement bien à Londres en ce dernier week end de Septembre.
Quelle vue tout de même ! Un point de vue imprenable sur Saint Paul et la City. L’ancien qui se mélange avec le moderne. Et ces nuances de gris qui se fondent parfaitement avec cette journée si spéciale. De l’autre coté du pont situé sur la rive nord, se trouve une forteresse historique qui est surnommé « Tower of London ».
Voici le plus effrayant monument de Londres ! Ancienne résidence royale et prison. Les seuls locataires à dormir aujourd’hui près des joyaux de la couronne exposés à la Tour de Londres, sont des gardes en rouge et noir, des corbeaux et des fantômes…
La caserne Waterloo
Véritable attraction touristique, la visite de la Tour réserve quelques belles histoires macabres. Sa terrible réputation de prison infâme, de lieu de torture et d’exécution n’est plus à faire. Les exécutions à la Tour de Londres concernaient les personnages de haut rang. Les criminels de basse condition sociale étaient exécutés par pendaison dans l’un des sites d’exécution publique à proximité de la Tour.
La Tour Blanche
La Tour de Londres servit de prison pour des prisonniers politiques de haut rang (noble anglais, écossais, gallois, irlandais, français) et des dissidents religieux. La légende veut que personne ne puisse s’en échapper. Les derniers prisonniers quittèrent la prison en 1952.
Avant d’être associer aux corbeaux, la Tour de Londres fit office de ménagerie (ancêtre du zoo). En 1235, des fauves furent offerts par l’empereur Frédéric II au roi d’Angleterre. 600 ans plus tard, en 1835, le dernier animal rejoint le Zoo de Londres.
La légende des corbeaux veut que s’ils quittent la Tour de Londres: la Tour Blanche, la monarchie et le royaume tout entier s’écroulent. La seconde guerre mondiale eut raison des corbeaux et de la légende. Les oiseaux de la Tour de Londres périrent indirectement des bombardements allemands. Ils furent promptement remplacés après la guerre.
Aujourd’hui, neuf corbeaux aux ailes rognées sont nourris à la Tour aux frais de l’état par un maître des Corbeaux. On termine notre visite avant de reprendre le métro par le Borough Market qui est un autre haut lieu londonien prisé de tous, tellement il recèle de bonnes choses.
L’ambiance y est toujours animée et chaleureuse, et les stands de nourritures plus appétissant les uns que les autres. On y va pour manger sur le pouce, flâner, ou faire le plein de fruits, légumes ou de fleurs colorées. Une vraie mine d’or. Son existence remonte au XIIIe siècle et il s'étend sous et autour des arches du chemin de fer à London Bridge.
le Hay’s galleria
C’est de cet endroit que trois hommes ont foncé dans la foule empruntant le London Bridge, le pont qui relie Borough Market le jour de la rencontre opposant la Juventus de Turin au Real Madrid. Ils ont ensuite abandonné leur véhicule pour poignarder des passants.
C'est un des plus grands marchés alimentaires dans le monde, et un des plus anciens. Il est considéré par beaucoup comme le marché de plus grande qualité au Royaume-Uni, proposant une grande variété d'aliments provenant du monde entier. Les produits Français, Italiens, Espagnols sont les plus prisés dans ce marché très coloré et très cosmopolite…
The Shard
Il est 15h, nous reprenons le métro pour la station de West Hampstead ou nous avons la correspondance du train qui nous emmènera à l’aéroport de Luton. Un week end assez spécial qui nous aura emmené dans des découvertes assez originale pour le contexte qui fut le sien !
*Pour ce qui est de se loger et manger convenablement à Londres, peut être difficile pour un citoyen Français. Les prix sont chers ! Le logement de Sohin est situé à Londres, à Honeybourne qui est un beau quartier résidentiel de West Hampstead. La station est à 5mn à pied. La jubilee line vous emmènera directement à tous les centres d’intérêts touristiques de Londres. L’appartement d’environ 70m2 avec 2 chambres et un canapé dans le salon. 180€ la nuit pour 5pers sur airbnb: un clic sur le site de l’appart ICI
Des fromages qui puent jusqu'aux Pitayas...
Manger à Londres que ce soit à Piccadilly ou bien dans tout les autres quartiers s’avère compliquer ! Beaucoup de chaine de fast food et burgers à l’américaine, chers et pas bon ! Des Fish & chips …même topo. Beaucoup d’indien évidemment ! Si vous allez à chinatown, on a trouvé un bon buffet à volonté: Kowloon Restaurant au 21-22 Gerrard Steet dans Chinatown pour 7.50 £. A Piccadilly on a trouvé le Caffe Concerto, un italien au service impeccable et très bon avec un menu complet à 18£. https://www.caffeconcerto.co.uk/restaurant/piccadilly.html
Vous avez des champignons hallucinogènes ?
Pour le transport: L'aeroport de Luton est sympa ! C'est le 3e aéroport de Londres ou transitent seulement 10 millions de personnes. Un petit aéroport à échelle humaine. Un Shuttle vous emmène à la gare de Luton. Prenez ensuite le Thameslinsk (train) qui vous déposera à Hampstead, ou Victoria pour une station de métro (Underground), par exemple West Hampstead ou St Pancras avec la Jubilee Line. Prenez la carte de transport: Oyster. Celle ci vous fera gagner du temps et vous fera économiser 50%. Elle se recharge soit en espèce, soit en CB à des machines automatiques. Tout est très simple et les agents du métro sont très sympa, j'ai même été très agréablement surpris par leur disponibilité envers un froggies ...à moins qu'ils ont compris que je venais de la ville ou se trouve la Promenade des Rosbeef ?