Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 07:15
GOD SAVE LONDON (2)

 

A Londres, on peut dire qu’il y a huit mois d’hiver et quatre mois de mauvais temps…et oui c’est le nord !

Londres est une des villes les plus cosmopolites d’Europe, elle est aussi une destination qui fait rêver de nombreux touristes, classée plusieurs années de suite parmi le top cinq des villes les plus visitée au monde, elle accueille chaque année plus de 20 millions de touristes.

GOD SAVE LONDON (2)

Hello How are you doing Elisabeth

Le vrai décor londonien. Un ciel gris, une cabine rouge, des façades aux briques marrons et un joli pub. Very British. Et bien sur des monuments historiques à faire pâlir de jalousie Paris. Oui, mais voila, la folie architecturale moderne s’est emparé de la capitale des grands bretons !

GOD SAVE LONDON (2)

Vivre 4 jours sur cinq avec un ciel comme celui ci ? épouvantable !

Plusieurs constructions modernes (on verra cela dans un autre article) sont donc visible à partir des ponts qui traversent la tamise et notamment la construction actuellement la plus élevée de la capitale britannique, le gratte-ciel Shard London Bridge, achevé en 2012 et qui atteint 310 mètres. Sa taille en fait le plus haut bâtiment du Royaume-Uni et d’Europe.

GOD SAVE LONDON (2)
GOD SAVE LONDON (2)

Le lion c'est plus classe qu'un coq hi hi hi Mais l'aigle c'est encore mieux !

Il y a aussi l'immeuble du 30 Mary Axe le Gherkin, surnommé "le cornichon" ou "le suppositoire ». Mais ce n’est pas ce Londres la que j’ai envi de voir ! Je dois bien vous avouez que cela faisait au moins 30 ans que je n’avais plus mis les pieds chez les rosbeefs et mon beau frère et ma belle soeur comptaient sur moi pour leur faire découvrir la ville.

GOD SAVE LONDON (2)

Après quelques vérifications sur le plan du métro, je m’aperçois que la proche station ou nous sommes hébergés (West Hampstead) est la plus pratique de toute pour la découverte des principaux monuments. La Jubilee line dessert les stations de Green Park (Buckingham), Westminster (Le Palais du Parlement + Big Ben), London Bridge ( Tower Bridge et London Eye) ce qui est largement suffisant pour un week end.

GOD SAVE LONDON (2)

Un peu de marche tout de même et votre « Visitor Guide » vous fait découvrir l’essentiel. Le métro et les jambes sont les deux meilleurs moyens de transport. Evitez bus et taxis qui seront embourbés dans le trafic. Commençons notre visite en descendant à la station « Green Park ».

GOD SAVE LONDON (2)

C’est à partir d’ici qu’apres deux à trois cents metres à pied vous vous retrouverez devant le Palais de sa gracieuse majesté. Au bout du Mall se trouve le palais de la célèbre « Queen aka » la reine Elizabeth II. Plus de 60 ans de règne mais le palais reste tout de même plus âgé que la reine mère, soyez rassuré.

GOD SAVE LONDON (2)

Ouvert au 18ème siècle le palais de Buckingham est le noyau immobilier de la monarchie Anglaise. On dit qu'autre fois, une maison close se trouvait à la place du palais avant sa construction... Malgré le temps qui passe et parfois même les dommages (touché 9 fois par des bombardements lors de la seconde guerre mondiale), le palais de Buckingham est toujours là et le flux de touristes devant les grilles pour épier la garde Royale ou essayer d'apercevoir la Reine est toujours aussi conséquent.

GOD SAVE LONDON (2)

Les Black Cabs de Londres

Puis, il y a Saint James Park qui n’est qu’à quelques centaines de mètres alors ce serait trop bête de ne pas aller y faire un tour. Même sous la pluie, Saint James Park est absolument sublime. On a même encore le temps d’aller vers Westminster pour voir Big Ben. 

GOD SAVE LONDON (2)

Big Ben? C'est LE monument le plus représenté et le plus représentatif de Londres, sans nul doute. Situé au coeur de Westmintser sur le bord de la Tamise, Clock Tower de son vrai nom est une icône de la capitale Anglaise. Tous les magasins de souvenirs ont la figurine de Big Ben comme Paris à celle de la Tour Eiffel.

GOD SAVE LONDON (2)

Alors tu te demandes sûrement pourquoi Big Ben est si célèbre ? Et bien il y a plusieurs explications. Tout d'abord Big Ben est vieux, plus de 150 ans puisque l'horloge a été inaugurée le 10 avril 1859 ! Mais sais-tu exactement ce qu'est Big Ben ? C'est la grande tour tu vas me dire, et bien pas exactement. Big Ben c'est l'horloge seulement, la tour qui l'accueille « Clock Tower » fait partie du Palais de Westminster; c'est une petite nuance qu'il est toujours bon de savoir.

GOD SAVE LONDON (2)

L'horloge pèse treize tonnes, soit le poids d'un petit éléphant. C'est un (presque) cube égal de 2.5 X 2.5 qui a été fabriqué à White Chapel Bell Foundry. Sur chaque face de l'horloge il est écrit "Domine Salvam Fac Reginam Nostram Victoriam Primam" ce qui signifie "O Lord, keep safe our Queen Victoria the First".

GOD SAVE LONDON (2)

les bords de la Tamise

Je rappelle pour les profanes que la grande reine Victoria qui dominait un quart de la planète était une fervente amoureuse de Nice. Quelques heures avant sa mort, le 22 janvier 1901, elle dira ces mots : «  Ah ! si seulement j’étais à Nice, je guérirais ».

GOD SAVE LONDON (2)

Autre fait historique entre Nice et L’Angleterre allié des « Savoie » (Royaume de Piémont Sardaigne).  L’annexion du comté de Nice par la France failli provoquer une guerre avec le Royaume-Uni. L’empire britannique étant opposé à cette annexion frauduleuse. Voila pour le petit intermède historique.

GOD SAVE LONDON (2)

Reprenons notre visite de Big Ben. L'horloge s'arrête rarement de fonctionner, même durant les précédentes guerres mondiale (excepté pendant deux ans lors de la 1ère guerre mondiale) elle continuait de sonner et à donner l'heure. Les Anglais et plus particulièrement les Londoniens y tiennent d'ailleurs beaucoup, la légende raconte que se sont les Londoniens eux-mêmes qui l'ont baptisée "Big Ben" en l'honneur de Benjamin Hall et à cause de sa grosse cloche, va savoir...

GOD SAVE LONDON (2)

Big Ben

Mais son nom officiel est Elizabeth Tower en hommage à la super Queen. En tout cas en 2008 Big Ben a été élu "landmark" (paysage/monument) préféré des Anglais. Lors de notre visite, on eu droit au panorama des échafaudages car Big Ben restera silencieuse pendant quatre ans en raison de travaux de rénovation.

GOD SAVE LONDON (2)

Palais de Westminster

C’est aussi le cas de quelques façades du Palais de Westminster. Le Palais fut la demeure principale des rois d’Angleterre jusqu’à Henri VIII puis siège des deux chambres du Parlement Britannique depuis 1547. Il abrite la Chambre des Lords et la Chambres des Communes du Royaume-Uni.

GOD SAVE LONDON (2)

Le Centre du pouvoir politique Britannique est, à n’en pas douter, le monument du Royaume-Uni le plus connu. Le palais est le plus bel exemplaire de la puissance de l’Angleterre à l’époque Victorienne avec ce style architectural si caractéristique: le néogothique.

GOD SAVE LONDON (2)

L’âge d’or de l’Empire Britannique, a permis aux sujets de sa Majesté la reine Victoria de s’enrichir. Le Royaume-Uni, première puissance mondiale, avait les moyens de construire de somptueux monuments. N’oublions pas que c’est également ici que se trouve l’Abbaye de Westminster, la plus célèbre des églises gothiques du Royaume-Uni…

GOD SAVE LONDON (2)

Il faut dire que l’endroit était propice aux grands édifices: nous sommes ici sur l’ancienne île de Thorney, où avait été construite l’abbaye de Westminster. Aujourd’hui, l’île n’existe plus, victime de la montée des eaux du fleuve. Westminster est désormais sur le bord de la Tamise, mais la situation actuelle permet toujours de contrôler le trafic fluvial.

GOD SAVE LONDON (2)
GOD SAVE LONDON (2)

Ce lieu est d’un symbolisme extraordinaire. C’est dans l’abbaye que la presque totalité des souverains anglais ont été couronnés. Bref, vous l’aurez compris, pour le Royaume-Uni, nous sommes ici au cœur même de leur identité et de leur Histoire. L’inscription conjointe du Palais de Westminster, de l’abbaye de Westminster et de l’église Sainte-Marguerite au patrimoine mondial de l’UNESCO est donc une évidence.

GOD SAVE LONDON (2)

 

                                PAS DE DIAPORAMA PHOTOS PERDUS LORS D'UN TRANSFERT PC-MAC

Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans NOS BALADES

Articles Récents