Nuageux sur le Golfe de Gênes, beau temps sur le Cap d'Antibes
C’est une disparition brutale, qui laissera un vide à Nice pendant les fêtes de Noël. Dans la vieille ville, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre pour susciter une vague d'émotion. Christian Stefanini, personnage haut en couleurs qui, en décembre, jouait au Père Noël pour faire rire les enfants et amener la joie de vivre dans « son » Vieux-Nice, s’en est allé à l’âge de 72 ans.
Dans le vieux-Nice tout le monde connaissait Christian, cet ancien conducteur d’engin de chantier, une figure de l’identité niçoise. Ce bain de Noel 2017 sera donc un double hommage pour nos Anges disparus pendant cette date du 14 juillet qui est à jamais la date de l’infamie et celle de Mr Stefanini notre Père Noel préféré.
Christian Estrosi, maire de Nice, est présent pour ce bain de Noel 2017 et n’oublie pas d’évoquer cette disparition: « Comme tous ses amis et les habitants du Vieux-Nice, j’ai toujours été particulièrement touché par sa gentillesse, sa joie de vivre, son humour, mais surtout son sens de l’amitié…
BFM TV, M6, FR3 et TF1 étaient présent...
Commerçants, restaurateurs, riverains de la cité historique, tous aimaient ce personnage attachant, toujours prêt à rendre service et à aider son prochain. C’est une figure niçoise qui nous quitte ».
Départ pour le concours de 200m
Mais revenons à notre bain de Noel sur la célèbre plage du Casino Ruhl. Cette tradition hivernale, organisée par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail des Alpes-Maritimes, remonte à la Libération: la toute première édition avait été initiée en décembre 1944.
Sous le regard des kayakistes
A 10 minutes du top départ, près de 200 courageux sont déjà inscrits ce qui est beaucoup moins que le Bain de Noel de Cagnes sur Mer la semaine précédente avec 404 inscrits.. Pour info, l’eau est à 14 degrés, un degré de moins pour les niçois.
Les deux premiers arrivés du 200m, un couple très sportif
Tandis que la température extérieure indiquait 12 degrés à l’ombre, une poignée de plus sous les rayons du soleil, le vétéran, toujours Monsieur Daniel Anglade qui affiche 90 ans, autre grande figure locale est de la partie.
Adiéou Barba Calena
baracaIl faut dire que notre nonagénaire participe depuis 75 ans à ces bains d’hiver, ayant commencé dans son plus jeune Age, bien avant la guerre et ayant repris à la Libération, de la Manche à la Méditerranée : Nice, Villefranche-sur-Mer, Monaco, Roquebrune-Cap-Martin… Maître Anglade est le fondateur de l’Amicale des nageurs d’hiver de la Côte d’Azur.
Un coach chauffe les participants
ll est diplômé d’Etat en France et au Japon d’arts martiaux. 1er vainqueur de tournoi de karaté en Europe, et la plus ancienne ceinture noire de l’époque. Toujours en arts martiaux, Daniel Anglade obtint 11 records mondiaux de casse (inscrits ou homologués par le Livre des Records). Nageur de l’extrême, il gagne de nombreuses traversées en mer.
Cri Cri, tu ne nous feras jamais oublier Jacquou
En 1992, il réalise la plus longue distance mondiale (13.7km) sans équipement ni palmes, dans une eau à 13 degrés, entre Sant’Ampelio (Bordighera) et Menton (plage des Sablettes). En été, il réalise une autre traversée record de 33km, toujours sans aucun équipement. Il fut aussi vainqueur du 24 heures de natation. Daniel Anglade est trois fois médaillé olympique….
Cri cri fait nous plaisir, quitte les jacobins une bonne fois pour toute ! Mais quel est le secret de Cri Cri ? Le meme âge que moi et pas un cheveux blanc ! P.... je suis jaloux !
Les Deux cents participants au Bain de Noel 2017 sont sécurisés par les pointus de l’association de la Mouette qui regroupe 80 unités de tailles variées que l’on peut admirer au quai des deux Emmanuel au Port de Nice.
Ces embarcations aux couleurs multicolores intéressent énormément les touristes qui ne se lassent pas de les photographier sous toutes les coutures. Ils attirent les peintres, photographes, metteurs en scène….
Allez Sandrine...à l'eau !
Les premiers pointus semblent dater de l'antiquité voire d'époques plus anciennes. On les trouve sur les côtes ligures, gênoises, catalanes, ou encore napolitaines. Leurs noms varient suivant les régions; felouques génoises, barques catalanes, chebec ou tartanes.
Rudy Salles à droite, le Père Noel et Cri Cri
Le terme de "gourse" aurait ensuite été utilisé pour les pointus de Nice et de Cannes. Tous ces bateaux ont un point commun, ils sont "pointus" à l'avant et à l’arrière. C'est une famille de charpentier de marine venus d'Amalfi en Italie qui aurait construit le premier pointu en 1880. Ce bateau était si bien réussi qu'il a rapidement essaimé dans toute la Méditerranée et remplacé petit à petit les bateaux de pêches traditionnels.
Construit à l'origine comme bateau de pêche au trémail (filet de pêche composé de trois nappes superposées), ils sont devenus aujourd'hui des objets de collection, de véritables petits bijoux qui apportent dans tous les ports de la Méditerranée un cachet coloré prisé par les touristes du monde entier. Et si vous posez la question pour savoir quel est le bateau traditionnel du Comté de Nice, les membres de la Mouette vous répondrons à coup sur : le pointu !
Le meilleur moment c'est l'apéritieu avec la pissaladière, la pichade et la tourta di blea
Le bois utilisé par les charpentiers de marine est particulièrement choyé. Les essences différent suivant la pièce à construire. L'ormeau, le frêne, le chêne, le murier ou l'accacia pour les membrures. Les résineux comme le pin d'Alep, le pin parasol ou sylvestre, et même le mélèze sont utilisés pour le bordage. La quille formée d'une seule pièce est en chêne.
Avec un bon petit pastaga fait par le père Gil Florini recteur du sanctuaire de la Madone d'Utelle
D'autres parties du bateau placées hors eau comme les tillacs avant ou arrière, les bittes d'amarrage ou encore les tolets, sont fabriqués avec du bois trés dur d'arbousier ou de bruyère. A l'époque, les charpentiers eux mêmes allaient choisir les arbres à couper. Cela se faisait l'hiver, à la lune vieille (lune décroissante).
Les pointus de la Mouette
Tout ce savoir, était transmis de génération en génération, souvent en conservant le secret d'un chantier naval à un autre. Les plus jeunes ont déjà 40 ans et les plus anciens datent du début du siècle dernier. C’est un bateau avant tout méditerranéen, poupe et proue pointues armées pour affronter la grande bleue avec sa houle souvent forte, courte et croisée.
Le pointu de Nice ou du Var n’a rien à voir avec la barquette marseillaise. Le pointu niçois ou « gourse » de Nice est dérivée du gozzo italien (barque Tyrrhénienne). Les pointus, qui sont toujours équipés d'avirons, se caractérisent d'abord par une voile latine, puis par les fameux moteurs Baudouin. Sachez que ce n’est pas un bateau comme les autres. parce qu’il est unique il n’y a pas deux pointus pareils seraient-ils construit par le même charpentier.
Nissart per toujou, nissart per la vida
Il n’est pas comme les autres parce qu’il est en bois et ancien, il a une âme. Il demande une attention et un entretien tout particulier. A Nice, chaque pointu à son nom: Lou Cadajou, l’Estaloun, la Beluga, Lou Nissart, la Ratapignata, la Voia, Passionata, Riquita, San Pedru, Lou Moure, Ciao, Lou Pébroun, Lympia, M’en bâti etc….
Pointus et Bain de Noel (Bagne di Calena), Nice gardera toujours ses traditions, sa lenga et sa cultura....Nissa per sempre, Nissa per toujou, soulamen una bandiera ! Vi auguri un bouon cap d’an !
DIAPORAMA DU BAIN