Installation de la table billard
Dans la Countea de Nissa, on fête Calena (Noël), au soir du 24 Décembre, comme un peu partout dans le monde. Ce soir là, une veillée précède une nuit pas comme les autres. Calena dans le Comté est à l’origine, une fête païenne (comme pratiquement toutes les fêtes de l’église catholique qui, pour pouvoir s’implanter en Europe a du faire son « aggiornamento » en s’appropriant les lieux de cultes et les fêtes païennes préexistantes).
Tout le monde y gagne à manger chez Soso
Calena (Noël) correspond au solstice d’hiver, fêté depuis la nuit des temps chez nous et symbolise une étape du cycle solaire (la nuit la plus longue lors de laquelle un soleil meurt et un autre soleil va renaitre pour atteindre son apogée au solstice d’été).
Porte couvert habit de Noel.
De la même façon, le sapin de Noël est aussi une survivance païenne: l’arbre de vie que l’on trouvait dans toutes cultures de l’Europe anté-chrétienne.
Certains auteurs signalent, lors de la veillée, la présence des trois bougies de la sainte trinité, mais il faut savoir que cette spécificité de la religion catholique (la Sainte Trinité n’existait pas dans le judéo-christianisme des origines) vient également de la structure trifonctionnelle des sociétés Indo-Européennes tant dans le domaine social que religieux.
Du houx sur la table mais jamais de gui....pouòrta-malur !
D’ailleurs, un certain nombre d’entre nous allumons ces trois bougies (bleue, rouge et verte), avant le repas, pour célébrer la lignée de la famille et de notre communauté (en l’occurrence la communauté nissarde pour nous): la bougie bleue pour les parents et amis qui sont loin de nous ce soir là et auxquelles nous pensons (et qui sont ainsi présents parmi nous)...
L'apero dans la véranda sur la Route 66 ..
la bougie rouge, couleur du sang et de la fidélité pour les parents et amis qui sont morts et auxquels nous pensons (eux aussi présents par l’esprit) et la troisième bougie, verte, symbole de l’espérance, pour les enfants à venir dans notre famille et dans notre communauté (qui perpétueront nos traditions nissardes)...
Le survêtement officiel de l'OGC Nice (Aqui li sian 12 per juga)
Après que l’on ait décoré le sapin, on dresse la crèche, mais elle ne ressemblera pas à toutes celles que l’on trouve ailleurs, ce sera la « crèche niçoise ». Il faut savoir que la crèche fut inventée au XIII° siècle par Saint-François d’Assise. La crèche niçoise, elle, que l’on appelle « lou Presèpi » est confectionnée par la famille et restera toute l’année dans la maison.
Prefou toumati e balicò, alhet e verdura (les traductions françaises sont dans l'article)
Contrairement à nos voisins provençaux, chez qui la crèche est constituée de santons en grand nombre (l’usage veut que l’on en achète chaque année de nouveaux pour augmenter la population de la crèche) et ou cette crèche est démontée quand ils dépouillent le sapin.
Fege d'Auco (Foie Gras)
Dans la tradition nissarde, on a une crèche avec peu de personnages (la Madone, le charpentier, l’enfant, l’âne et le bœuf), personnages fabriqués, tout comme le décor, en carton, bois ou cire, par la famille.
Saumoun fumât e limoun dou Mentoun..rifouà e mesclun
Une fois, ceci fait, il convient de dresser la table de la veillée. Sur la table trois nappes blanches superposées. Ces trois nappes sont de tailles décroissantes, une pour « lou gros soupa » le soir du 24 qui est un repas maigre, une pour « lou repast dou jou de Calèna » le 25 à midi au cours duquel on mange de la viande et la troisième pour « la merenda » du 25 au soir lors de laquelle on finit les restes.
Saumoun frésc
Ensuite, on dresse les couverts pour les convives en y ajoutant une assiette, l’assiette « per lou paure » (l’assiette du pauvre) au cas ou quelqu’un viendrait à frapper à la porte pour demander à entrer au chaud lors de cette soirée particulière. il faut savoir que si « Lou paure » signifie en Niçois le pauvre, il signifie aussi le mort.
C’est pourquoi cette assiette supplémentaire est là, également, pour les défunts de la famille avec qui l’on avait fêté Noël autrefois. Avant de passer à table, c’est le moment de la cérémonie du « cacha-fuèc » :
Saumoun in crousta mozzarella e especia nissart
l’ainé de la famille donne au plus jeune enfant le brandon récupéré dans le feu de la Saint-Jean au Solstice d’été pour que celui-ci allume la bûche que l’on a placée dans l’âtre, puis, une fois le feu rallumé, tous les membres de la famille jettent sur les flammes quelques goutes de « branda » (eau de vie nissarde) en faisant le vœu d’être encore tous ensemble l’année suivante.
Ensuite, on allume les trois bougies qui vont brûler toute la soirée au centre de la table. Il est alors temps de s’asseoir autour de la table. Je vais passer directement au repas du jour de Noel puisque c’est à cette occasion que nous avons pu réunir une partie de la famille. Ma fille ainée, mon gendre et mes deux petites filles étaient aux sport d’hiver donc absent.
Le déjeuner du 25 décembre, pris sur la deuxième nappe (celle de la veillée ayant été retirée) fera la part belle aux viandes et aux poissons. Puis, le soir du 25, il ne restera que la troisième et dernière nappe sur laquelle on finira les restes avec mon beau frère et la soeur de soso (ma fille cadette, mon autre gendre, le frère à soso et une amie étant partis).
Fege d'auco e counfitura di figa e ceba
Repas de Noel:
Apero: Ricard, Martini, Vin d’Orange, Scotch, Tequila orange, Champagne Ruinart avec Prefou tomate basilic, prefou ail et persil, olives mixtes, noix de cajou, chips
Entrées: assiette de foie gras et ses toasts de confit de figue et oignon;
assiette de saumon fumé et ses blinis de Tzatziki gourmande; Queues de cigale à la sauce chien; Escargots de Bourgogne au beurre persillé.
Plat: Saumon en croute feuilleté et son gratin dauphinois avec son flan de courge sauce au beurre blanc; tournedos sauce poivre.
Salade, fromages et buches (Brillat Savarin truffé, Pecorino truffé, Gorgonzola, Comté, Chèvre.
Fruit (lychee, mangue, clémentine corse, banane, noix, kiwi)
Café, digestif (limoncello) et champagne
Vin Blanc Giordano Chardonnay 2012, Vin rouge Château David cru bourgeois 2002.
Cigala dou mar*
Il paraît évident que cette grande fête traditionnelle de la fin de l’année est une fête du renouveau, d’une nouvelle naissance. Par tous les symboles qu’elle contient, que ce soient les symboles persistants de nos sociétés antiques ou ceux que la religion catholique nous a transmis, on voit que tout tourne autour d’un cycle faisant sortir l’être humain des ténèbres pour le guider vers la lumière.
Tian dauphinois
Le message de l’église a repris l’antique message de nos rites anciens « Réjouissons nous le soleil reviendra » est devenu « Réjouissons nous un enfant nous est venu »… d’ailleurs, il n’a échappé à personne que l’immense auréole que l’on trouve autour de la tête de l’enfant représente, à l’évidence, un soleil éblouissant.
e lou tian di cougourdeta
Les deux sont porteurs d’un message d’espoir, au cœur de la nuit la plus longue de l’année, espoir que la lumière reviendra. Il n’y a pas que le cycle solaire qui est célébré, lors de cette fête, avec le déroulement des saisons à venir, mais également le cycle de la vie en reliant les morts aux vivants et aux enfants à venir.
Nous faisons partie d’une lignée, un petit maillon de celle-ci, mais un maillon qui a son rôle à jouer: celui d’être un héritier et un transmetteur. C’est ainsi que notre culture s’est transmise depuis la nuit des temps et nous permet de nous rattacher à la terre de nos ancêtres ligures pour les niçois.
Frucha esoutic
C’est ainsi que nous avons des repères dans un monde informel et des racines qui nous permettent de savoir qui nous sommes. Nous sommes niçois et nous le resterons toujours…. Fier d'estre nissart !
Dattes fourrées à la pate d'amande fait par la Mamma....
*Histoire de la sauce chien: J'ai a parcouru des kilomètres à travers les sentiers de la planète internet pour vous donner l’origine du nom de cette sauce si célèbres aux Antilles. Et voici l’explication, vraisemblablement la plus plausible: La sauce chien aurait pour origine le fait que pour couper les ingrédients qui la composent, les cuisinières créoles utilisaient un couteau de la marque Chien, reconnaissable au symbole d’un chien apposé sur la lame comme pour le couteau Laguiole avec la mouche. Vous voila aussi sans doute rassurés !