passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Devant le Palais des Festivals et ses 45 000m2 le plus grand complexe culturel d'Europe
Depuis 11 ans, plusieurs millions de spectateurs ont assisté au championnat à travers le monde… Il était temps que la France, elle aussi, soit aux premières loges de cette compétition exceptionnelle !
Ca a été chaud dans le ciel de Cannes du Vendredi 20 au Dimanche 22 avril 2018. Cannes est la première ville française à accueillir la prestigieuse course d’avion la Red Bull Air Race. Le plus grand championnat du monde de course aérienne fait donc étape dans le ciel de Cannes.
C'est un événement majeur et tous les azuréens sont heureux d'associer ce grand événement à la ville des événements mondiaux qui a été décerné plusieurs fois « ville la plus sportive de France ».. Cannes devient la Capitale du Sport en Plein Air… et en altitude ! Un événement inédit en France et d’un intérêt touristique majeur.
Dans le village Red Bull, des simulateurs de vol
Pendant trois jours, la Croisette et les plages voit donc défiler, puis s’affronter les meilleurs pilotes du monde. Le premier jour est consacré aux vols d’essais, le deuxième aux tours de qualification. La finale a lieu le troisième jour. Il s’agit d’une course contre la montre, sur un parcours jalonné de pylônes gonflables, sorte de slalom aérien géant où chaque pilote doit réaliser le meilleur chrono en enchaînant deux allers-retours.
L'Aston Martin Red Bull RB14 F1
Pour la première fois de l’histoire de la compétition, les meilleures pilotes de voltige au monde vont tracer leurs trajectoires au-dessus des eaux de la mythique baie de Cannes, une ville dont l’expérience dans le secteur de l’aéronautique n’est plus à prouver (l’aéroport de Cannes est le 2e aéroport d’affaire après le Bourget et Cannes accueille l'Aérospatiale Thales industrie spécialiste en satellite).
C’est aux commandes de leur avion pouvant atteindre 400 km/h, entre des pylônes de 25 m gonflés d’air, et sous la contrainte de forces allant jusqu’à 12G (12 fois le poids de son corps) qu’ils déploieront le panel de leurs compétences alliant vitesse, précision et maîtrise des risques. La baie de Cannes se prête complètement à cette compétition et ses infrastructures sont les seules en France à permettre cette compétition..
Il faut savoir que la Red Bull Air Race, c’est une petite ville dans la ville : bien sûr, ce sont des avions, des pilotes et leurs équipes, mais aussi et notamment des paddocks, une tour de contrôle, et donc énormément de personnel technique pour monter, contrôler, démonter toutes les structures…
Hamilton, la montre officielle des grandes compagnies aériennes
Dans le Village Red Bull est mise en place le Cashless, c'est à dire, un système de paiement dématérialisé utilisé pendant l’événement, avec comme support le bracelet d’entrée. Pour recharger votre compte cashless soit espèce ou par carte de crédit. le cashless est l’unique paiements auprès de l’ensemble des stands de restauration ou de boissons.
La boutique officielle de la Patrouille de France
Et puis c’est aussi une direction des vols, des équipes médicales, de sauvetage, d’intervention en mer, etc, regroupés au sein de plusieurs PC : course (avec ses propres moyens de contrôle de navigation aérienne), sécurité air, mer, sol, etc. En résumé, c’est une grosse écurie que seul Cannes est capable d’organiser en France d’après la société Autrichienne Red Bull. Deux Boeing 747 cargo et 100 camions pour transporter 320 tonnes de matériel. 180 000 spectateurs payants sur les 3 jours. Cannes est rodée à la tenue d’événements de classe mondiale, elle est vraiment la seule ville de France à pouvoir accueillir des événements d’une telle envergure.
Cannes est ville aéronautique depuis 1910. A travers cette manifestation, Cannes renoue avec une tradition aéronautique de plus d’un siècle, souvent méconnue. Le 27 mars 1910, soit un an seulement après la première traversée de la Manche par Louis Blériot, le coup d’envoi de la «Semaine de l’Aviation Civile» manifestation aérienne d’envergure opposant les meilleurs pilotes internationaux de l’époque était donné à Cannes.
Nicolas Ivanoff surnommé The Quick Corsican (le corse rapide)
Cet évènement fut marqué par l’exploit de Nicolas Popoff qui, devant un public de 50 000 curieux, réalisa un survol, à près de 210 mètres d’altitude, de la baie de Cannes et l’île Sainte-Marguerite pendant 18 minutes et 20 secondes. Cannes était déjà la Capitale des sports élégants, a rappelé le Maire David Lisnard, mais aussi une ville de meetings aériens dès le début du 20e siècle.
Le Carré VIP des places à 4500€ avec diner gastronomique
Les premiers balbutiements de l'aviation naissante se produisent à l'emplacement même de l'actuel aéroport de Nice Côte d’Azur en 1907. Une poignée de passionnés, dont le Capitaine Ferber, créent l'aéro-club de Nice, qui est alors une section de l’Automobile-club. Blériot n'a pas encore traversé la Manche. Combien d'aéro-clubs peuvent se prévaloir de la présence d'un tel pionnier parmi leurs fondateurs ?
En haut Melanie Astles de Beausoleil 5 fois championne de France
Vient ensuite l'aéro-club de Cannes en 1909. L'aviation n'est alors populaire que comme spectacle, sa pratique restant l'apanage de quelques sportifs fortunés et téméraires. Voler est encore dangereux, la mort de Ferber quelques mois plus tôt en est la preuve. D'autres pionniers continuent à défricher les chemins du ciel azuréens, et parmi eux Louis Paulhan, qui sera membre du club, puis vient la sinistre parenthèse de la guerre de 14-18.
D'autres simulateurs de vol
Des milliers de combattants sont devenus pilotes et ont payé un lourd tribut, mais nombreux sont ceux qui, la paix revenue, veulent revivre ces instants merveilleux, miraculeusement volés au destin lorsqu'un ciel paisible s'offrait à eux au hasard d'une accalmie des combats. Ils se regroupent et, en 1922 organisent à Nice le premier meeting depuis la guerre.
Le Billboard on the beach
C'est le signal de la renaissance de l'aviation, la seconde naissance de l'aéro-club de Nice et l'apparition d'un de ses concurrents avant l'union des deux destins sous le nom d'aéro-club de Nice et de la Côte d’Azur. Au fil des années, d'autres clubs vont se créer à Nice, parfois suite à des dissensions, mais l'action se situe maintenant à Cannes ou le champ d'aviation de Saint Cassien s'est ouvert en 1932 en même temps que renaissait l'aéro-club de Cannes.
Débuts dynamiques avec l'arrivée d'un Tour de France aérien, réception d'aviateurs célèbres, organisation de rallies et de la coupe féminine Hélène Boucher. 112 ans d'aéroclubs sur la Côte d'Azur ! Le 1er Meeting mondial d’avions de 1909 fut organisé par de Grandes Marques de Champagne avec les 1ers pilotes et constructeurs d’avions du monde.
La Riviera était le lieu pour le développement de l'aviation avec ses Palaces et les Grands de ce monde. C’est le 16 Aout 1929 que verra le jour à Cannes de la future Aerospatiale, qui est devenu de nos jours « Thales Alenia Space France ». Cannes est maintenant devenu le premier constructeur de satellites européen. Avec ses 2 000 employés, il est l’un des tout premier établissement industriel des Alpes-Maritimes.
La Cité du 7e art renoue ainsi avec cette tradition et ce lien aéronautique. La Red Bull Air Race est une grande nouvelle pour Cannes, et son attractivité touristique ». La Red Bull Air Race est la plus grande course aéronautique du XXIe siècle. Pendant trois jours, la Croisette et les plages voit donc défiler, puis s’affronter les meilleurs pilotes du monde.
Le premier jour sera consacré aux vols d’essais, le deuxième aux tours de qualification. La finale aura lieu le troisième jour. Il s’agit d’une course contre la montre, sur un parcours jalonné de pylônes gonflables, sorte de slalom aérien géant où chaque pilote doit réaliser le meilleur chrono en enchaînant deux allers-retours. La manette de gaz est entre vos mains, parés au décollage ? La suite au prochain article…..
DIAPORAMA DU VILLAGE RED BULL