La tribune Ivanoff ( il y a 5 tribunes au nom des pilotes Français)
Les pilotes du Red Bull Air Race ont tous des expériences différentes, certains viennent de l'aviation commerciale, d'autres furent d'excellents instructeurs et voltigeurs, et d'autres enfin sont passés par l'armée de l'air, où ils pilotaient des avions de chasse (Mirage 2000).
Tout le monde est bien installé.
Sur 14 pilotes de Master Class, 5 ont servi leur drapeau national: Martin Sonka, Cristian Bolton, Ben Murphy, Matt Hall et François Le Vot ont tous un passé militaire. Alors, quelle est la différence entre un avion de course dernier cri et un jet ?
écrans géants pour les informations de la course. l'événement était relayé dans 118 pays ! Cannes Is Magic ...
Premières similitude apparentes, les deux types d'appareils ont été conçus pour voler, l'action sur le manche et le papillon des gaz induit la même action et elle produit le même effet sur le corps humain, que ce soit d'un point de vue visuel ou du ressenti. La grande différence vient du fait que bien que les avions de course soient extrêmement maniables, ils n'ont pas d'ordinateur pour aider à garder le contrôle.
Les supporters espagnols sont la...Plus de 100 000 spectateurs sur la Croisette
Tout réside dans les ordres du pilote sur les gouvernes. Toutes les commandes sont directement connectées par tubes et câbles au manche à balais, tout dépend donc de la force appliquée par le pilote et de la réactivité de l'avion. On va bien sûr beaucoup plus vite avec un avion de chasse, mais la sensation de basse altitude et de proximité du sol qu'on a en Air Race est très similaire, on sent vraiment qu'on est très bas et on a une vraie sensation de vitesse.
Un week end de mois d'Avril à 31.5° on crame !
Depuis la course inaugurale du Red Bull Air Race en 2003, les Séries ont posé leurs valises dans plus de 35 destinations à travers le monde et sur les 5 continents, chacune avec son lot de spécificités, de surprises et de défis. Cannes a l'habitude d'accueillir des événements de renommée internationale, mais quelque chose à l'échelle du Red Bull Air Race n'a rien à voir.
Let's go ! The Red Bull Air Race Cannes is about to begin...
La réalisation d'un événement aérien ajoute une troisième dimension. Red Bull apporte un produit télévisé de haute qualité retransmis en direct dans le monde entier, ce qui donne une autre envergure à la réalisation. Un programme environnemental spécifique a été mis en place dans la baie de Cannes pour protéger la salicorne d'Europe qui couvre 85 % de son littoral.
Une remontée à l'équerre à 400km/h
Pour préserver ce délicat écosystème, le Red Bull Air Race a travaillé main dans la main avec une entreprise européenne pour analyser au sonar la baie française et créer une image 3D du plancher maritime, afin de voir exactement où positionner les quelques 50 ancrages qui maintiennent les pylônes en place.
700 personnes travaillent maintenant sur le site et à tous les endroits où se tiend l’événement. Trois pilotes français concourent dans la catégorie reine, la Master Class, dominée l’an dernier par le Japonais Yoshihide Muroya : Mikael Brageot, Nicolas Ivanoff et François Le Vot.
Des contournement de pylône à 370km/h
Deux autres courent en Challenge Cup, sorte de deuxième division réunissant les aspirants champions: Baptiste Vignes et Mélanie Astles, première femme à intégrer le circuit en 2016 et qui a remporté la dernière course de la saison 2017, à Indianapolis, en octobre dernier.
Au-dessus des eaux turquoises de la Méditerranée
La compétition qui se déroule au-dessus d'un plan d'eau consiste en des slaloms aériens en contre-la-montre entre des plots gonflés d'air de 25 mètres de haut et entre 10 et 12 mètres de large sur un circuit de 6 km composé de 16 portes. Si l'avion vole à très basse altitude, il ne doit pas cependant passé sous la partie peinte en rouge du plots gonflables sous peine d'être disqualifiés.
Il s'agit d'avions de voltige à hélices principalement l'Edge 540 et le MXS-R facilement manœuvrables et capables de se cabrer à la verticale à très haute vitesse. Ils pèsent environ 500 kilos, vole à quelque 400km/h et consomment 2 litres de carburant par minute.
La fumée vous indique la pirouette que fait l'avion..
Dans leur cockpit, les pilotes encaissent une force G (gravitationnelle) de 12 fois leurs poids contre 1,3 à 1,4 pour un passager dans un avion classique. Red Bull a lancé la discipline avec 3 course en 2004 avant la création du championnat du monde en 2005. Ce sera la première course de Mélanie Astles cette saison, et quelle course !
La Française, qui a grandi dans les Alpes Maritimes (Beausoleil, près de Monaco), sera soutenue par des milliers de fans. Première pilote féminine du Red Bull Air Race, elle a remporté l'ultime épreuve de la saison dernière et après un hiver à s'entraîner, elle revient confiante, espérant commencer sa saison de la plus belle manière... Une victoire à domicile ?
Les célèbres Soul Flyers (parachutiste de l'extreme)
Première femme de l'histoire du championnat du monde Red Bull Air Race et à remporter une épreuve. La pilote de Challenger Class a grandi dans le Sud de la France, la tête pleine de rêves. Alors qu'elle se prépare à faire résonner le ciel de Cannes, Astles fait son grand retour en ayant déjà réalisé bon nombre de ses ambitions, faisant d'elle un modèle vivant pour les rêveurs du monde entier.
Jhonathan Florez a atteint les 290 km/h, en sautant de 4000 m d'altitude, équipé d'une wingsuit
Mélanie Astles est quintuple championne de France de voltige aérienne et a fini plusieurs fois dans le top 10 du classement des championnats du Monde et d’Europe de voltige. Maintenant, en tant que pilote de la Challenger Cup, elle entre dans l’histoire comme la première femme à concourir dans la Red Bull Air Race.
L’histoire de Mélanie est celle d’une passion, la persévérance et de franchissement des obstacles. Personne ne croyait qu’elle pouvait réaliser son rêve d’enfance de devenir une pilote quand elle a quitté le Lycée Albert 1er de Monaco à 18 ans pour entrer dans la vie active. Quand elle a pris un emploi dans une station d’essence à Roquebrune Cap Martin, le rêve semblait bien inaccessible.
Mais grâce à son travail acharné, elle est passée de caissière à manager de plusieurs stations d’essence et économisé de l’argent pour payer des leçons de pilotage, qu’elle a commencé à 21 ans. Dès sa toute première année de compétition de voltige, elle a décroché une victoire à la Coupe de France dans la catégorie Espoir.
Un bi-plane de 1936
Avec une progression constante, elle a gravi les catégories, remportant des championnats nationaux et sa place au sein de la prestigieuse équipe de France de Voltige Aérienne. En 2014, elle a terminé septième aux championnats du monde de voltige « advanced » et première au classement féminin. Ensuite, Mélanie Astles reprendra son travail de pilote chez Air France. Embauchée par la compagnie aérienne française en novembre dernier, elle prend les commandes d'un Airbus A 320.
Un engin qui va à 200km/h
Franky Zapata et son Flyboard
AirSon petit bolide biplace hypermaniable est capable de voler jusqu’à 400km/h, « Pendant les courses, on peut monter jusqu’à 12G », confie Melanie. C’est-à-dire supporter une charge de douze fois son propre poids. Pour le commun des mortels non entraîné, plus de 6G c’est déjà plus ou moins la perte de connaissance assurée.
James Bond, ce n'est plus du cinema...
Un avion de 8 mètres d’envergure doit passer dans une porte ne mesurent que 25 mètres de hauteur et offrent un espace d’une douzaine de mètres seulement… pour un avion d’une envergure de 8 mètres.. En mer, il y a bien sur le spectacle des pilotes, mais aussi des démonstrations comme celle de Franky Zapata et son flyboard: Les images sont époustouflantes. Un homme debout qui circule dans les airs.
Franky Zapata a inventé le Flyboard Air. Un engin qui propulse son passager dans les airs grâce à des turbines alimentés au kérosène.` puis, il y'a a aussi les célèbres Soul Flyers. Après l'incroyable saut en wingsuit pour intégrer un avion en vol, ils sont à Cannes pour des démonstrations de freefly.
Devant la plage du Majestic Barriere... Cannes is Magic !
On a eu droit aux démonstration d'hélicoptère acrobatique de l’escadron Team Flying Bulls. Apres la troisième saison consécutive de la Ninja Warrior, Cannes confirme avec le Red Bull Air Race qu’elle est la ville de France la plus importante en matière d’organisation de spectacles sportifs extrêmes de classe mondialle…
*En Master Class, les pilotes sont Cristian Bolton (Chili), Mika Brageot (France), Kirby Chamblis (USA), Matthias Dolderer (Allemagne), Michael Goulian (USA), Matt Hall (Australie), Nicolas Ivanoff (France), Petr Kopfstein (République tchèque), François Le Vot (France) pilote de chasse de l'armée française et champion du monde de voltige en 2013, membre de la patrouille de France,
l’hélicoptère acrobatique BO-105 du Team Flying Bulls. Il n’y en a que 4 dans le monde à pouvoir faire des loopings comme lui !
Pete McLeod (Canada), Yoshihide Muroya (Japon), Ben Murphy (Grande-Bretagne) pilote décoré de la Royal Air Force et leader des Red Arrows, équipe de voltige aérienne de la RAF; Martin Sonka (République tchèque) pilote de la Czech Air Force, Juan Velarde (Espagne). En Challenger Class, Mélanie Astles (France), Florian Berger (Allemagne), Kenny Chiang (Chine), Kevin Coleman (USA), Dario Costa (Italie), Luke Czepiela (Pologne), Patrick Davidson (Afrique du Sud), Daniel Genevey (Hongrie), Daniel Ryfa (Suède), Baptiste Vignes (France).
Résultat Master Class Cannes 2018:
1er Matt Hall (Australie)
2e Mathiss Dolderer (Allemagne)
3e Michael Goulian (Etats-Unis)
4 e Yoshihide Muroya (Japon)
Résultat Challenger Class
1er Daniel Ryfa (Suede)
2e Baptiste Vignes (France)
3e Dario Costa (Italie)
4e Melanie Astles (France)
2 000 employés se sont mobilisés aux côtés de 651 bénévoles pour assurer le bon déroulement de cette course d'avions. 15 jours plus tard, Cannes recommence avec l'événement le plus important de la planète: le Festival du Film.... The Riviera is Magic !
DIAPORAMA DU RED BULL