passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Crassulaceae Aeonium Arboreum
Je ne vais pas vous énumérez toutes les succulentes que j’ai dans mon jardin, mais vous en présentez quelques une qui sont peut être plus rare à trouver dans les pays nordiques ou bien que l’on ne retrouvera qu’en serre. Ici, elles se complaisent toute l’année en terre y compris l’hiver qu’elles passent sans aucun problème dehors.
Le climat de la Rivièra étant doux en hiver et pas trop chaud en été, l’écart de températures n’est donc jamais extreme sur le littoral des Alpes maritimes. Nous ne connaissons pas la froideur du nord, ni la canicule des autres régions du sud comme le Gard. Le littoral des Alpes maritimes à un climat très tempéré ce qui permet d’adapter de nombreuses plantes sub-tropicales.
Les griffes de sorcières sont des plantes grasses vivaces résistantes aux embruns. On peut les rencontrer en France aussi bien pour l’agrément afin de tenir un talus trop sec qu’échappées des jardins sur le littoral.
Figue des Hottentots ou Griffe de sorcière
Leur feuillage abondant ainsi que leurs jolies fleurs au coloris vifs, en font une plante intéressante pour les situations sèches. C’est une plante herbacée robuste formant un tapis dense de feuilles persistantes qui peut s’étaler sur plusieurs mètres.
Les tiges longues et ramifiées s’enracinent à chaque nœud et continuent leur croissance, dressée à leur extrémité, tandis que les parties les plus anciennes se dessèchent; la plante avance ainsi. c’est cette forme qui leur a valu le surnom de griffes de sorcière.
Agave jaune Americana Variegata
Elles ne griffent ou ne piquent pourtant pas du tout. Les fleurs sont des marguerites isolées pourpres tirant sur le rose ou le mauve. Elles atteignent 10 à 15 cm de diamètre. Elles donnent naissance à un fruit qui reste charnu, et jaunit à maturité. Il est en forme de toupies. Ces fruits produisent de nombreuses graines.
Ficoide ou tapis magique...le couvre-sol idéal !
La culture en extérieur est facile dans les régions du sud de la France, du moment qu’on lui offre un sol bien drainé. La multiplication par bouture ou division du pied est extrêmement facile, car les figues de mer s’enracinent à chaque nœud. Ailleurs les hivers froids vous obligent à garder cette plante en pot et à les l’hiverner en serre, à l’abri des gelées.
Elle fut Introduite d’abords dans les jardins, puis étant donné sa tolérance au sel contenu dans les embruns aussi bien que dans le sol, les griffes de sorcières furent utilisées pour fixer les dunes. Mais aujourd’hui devant les tapis gigantesques qu’elles forment dans les régions au climat doux, on estime qu’elle menace la biodiversité surtout sur le pourtour méditerranéen.
Crassula portulacea d'Afrique du sud
Le genre comprend environ 30 d’espèces du même genre originaire d’Afrique et du Pacifique que l’on nomme parfois ficoide ou tapis magique dans les pépinières.
Le cactus queue de rat est une plante de la famille des cactées, vivace, également connue sous le nom de cactus fouet ou cactus serpent. Ces appellations proviennent des caractéristiques de ses longues et fines tiges cylindriques avec des côtes peu marquées, rectilignes et serrées.
Queue de rat en fleur
Étant ramifiées depuis leurs bases, ces tiges sont en général retombantes, mais peuvent parfois être dressées. Tout comme le rongeur du même nom, le cactus queue de rat possède une grande résistance et sa multiplication est rapide.
Photo du bas Aloés, photo du haut queue de rat en hiver
De couleur vert moyen, ce cactus est semi-rustique: en dessous de -5°C, il gèlera. Normalement, lors du printemps, de magnifiques fleurs apparaissent en suspension le long des tiges. Ces fleurs prennent une couleur orange, cerise, mauve ou rose carmin, selon les variétés.
Huernia Aspera
Des baies rouges de petite taille apparaissent après la floraison. Facile de culture, on le trouve souvent "abandonné" sur un rebord de fenêtre chez des personnes âgées qui s'en occupent peu et malgré tout, il fleurit, d'où aussi sa caractéristique de cactus de grand-mères !
Crassula Arborescens ou Jade Dollar en argent. Il s'agit d'une plante tout à fait unique avec des fleurs rosées en forme d'étoile.
La Cordyline australis Red Star est une vivace arbustive au feuillage persistant rouge bronze, très décoratif. Il se compose de longues feuilles étroites et arquées qui sont disposées en rosette. En été, des grappes de petites fleurs étoilées blanches surgissent, dégageant une odeur agréable.
La Cordyline australis Red Star
La floraison est mellifère et fait le bonheur des abeilles. Les grappes se dressent au bout de longs rameaux. Originaire de la Nouvelle-Zélande, la Cordyline Red Star est robuste et rustique dans les régions au climat doux, elle apprécie tout particulièrement les régions côtières méditerranéennes de la Corse et de la Sardaigne.
l'harworthia attenuata 'Big Band'
Les Opuntia regroupent de nombreuses espèces de cactus raquettes comme le célèbre Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica). Ces oponces, faciles à cultiver et à bouturer, sont originaires d'Amérique du Sud.
figuier de barbarie. Photo du bas Agave verte
Ce sont des plantes grasses épineuses, de climat aride, résistantes à la sécheresse qui peuvent s'avérer très rustiques, jusqu'à - 10 ° C. Plante très graphique au fort pouvoir ornemental. Idéal en pleine terre dans les jardins méditerranéens et d’Afrique du Nord.
Agave Jaune
Il est originaire du Mexique où ses fruits ovoïdes à la chair douce sont consommés frais et où ses 'raquettes' sont cuites au barbecue. Soso en a même fait des confitures avec une recette prise en Sardaigne: Marmellata di fico d’india (certains adorent, pour mon compte je n'aime pas ce fruit).
Sedum Palmeri
Il est originaire des zones montagneuses du Mexique. Son feuillage disposé en rosette ressemble à celui d'une autre plante grasse: l’aéonium. Ses feuilles persistantes et succulentes ont la particularité de prendre une teinte rouge sur le bord lors de l’hiver. Extrêmement rustique au froid (-10°C) elle peut se cultiver en rocaille, en bordure, sur une toiture végétale, sur un muret et également en pot.
Aeonium nigra et canariense
Comme son nom l'indique, celui-ci vient des Canaries où il se développe partout où il peut, appréciant particulièrement les anfractuosités qui bordent les côtes, du moment quelles sont bien exposées…
L’Aeonium peut se priver d'eau de longues semaines durant, auquel cas il replie ses feuilles pour éviter l'évaporation en attendant des jours meilleurs. Sur le sentier des douaniers au Cap d'Antibes, il y en a de partout..
Denmoza
Les Echeverias sont originaires du Mexique. Il existe un très grand nombre de variétés et d'hybrides. Le genre botanique Echeveria appartient à la famille des Crassulacées. Ces plantes, originaires de zones sèches et semi désertiques, se caractérisent par des feuilles charnues, disposées en rosettes.
Echeverias
Les feuilles varient du gris bleuté à l’argenté en passant par le brun et certaines sont recouvertes de duvet brun. Les fleurs apparaissent au printemps. En forme de clochette ou de petit tube, elles sont jaunes, orangées ou rouges.
C'est un cactus très intéressant avec une forme arborescente et ramifiée qui ressemble presque à une peau plissé. Comme la plupart des cactus, le Ming Thing a besoin de très peu d'eau et pousse surtout au printemps et en été.
Ming Thing
Originaire d’Argentine et de Bolivie, il est très rare en France. On ne le retrouve seulement dans les jardins, de Monaco, D'Eze ou du Cap Ferrat. Son étrange physionomie interpelle les personnes qui l’aperçoivent…
Epiphyllum
Cactus remarquable par l'exubérance de sa floraison. Le genre Epiphyllum comprend une vingtaine d’espèces poussant spontanément dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale. Très appréciés des collectionneurs, les épiphyllums se déclinent en de nombreuses variétés aux fleurs énormes (jusqu'à 25 cm de diamètre) tantôt diurnes tantôt nocturnes.
Une belle palette de couleurs est représentée chez ces cactées qui présentent selon les espèces ou les cultivars une floraison blanche, rose, orange, jaune, rouge et même bicolore. Dans ce dernier cas les tépales externes sont souvent plus sombres.
Tradescantia pallida souvent appelée misère pourpre. Plante endémique du Yucatan dans ma nurserie
L'épiphyllum n'est pas du tout rustique, ne l'exposez jamais à une température inférieure à 12°C. Il se plaît à une température constamment comprise entre 20 et 28°C. Les miens passent l’hiver parfaitement. Un cas exceptionnel sans doute ?
Aeonium Holochrysum
Tillandsia est une plante de la famille des Bromeliaceae, au même titre que l'ananas. Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes, soit terrestres, venant essentiellement du continent américain (de la Floride à l’Argentine).
Tillandsia ou « filles de l’air »
Les tillandsias épiphytes, les plus nombreux, sont souvent appelées « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent: fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces... Les feuilles, de couleur argentée, sont recouvertes de cellules capables d'absorber l'humidité ambiante. Les racines, quand elles existent, ne servent que de support.
Photo du haut: fille de l'air avec ses fleurs
On en trouve aussi bien dans les forêts tropicales et humides que dans les savanes des hautes altitudes où ils prospèrent et fleurissent que dans certaines zones semi arides en compagnie des cactus. La surprenante beauté des fleurs est caractéristique de ces plantes. L'intensité et la richesse des violets, rouges, roses, jaunes, verts sont vraiment extraordinaires.
DIAPORAMA SUCCULENTES