Vue de Saint Paul à partir de la Colle sur Loup
Aucun village n’égale la réputation de Saint Paul de Vence. Pas même Saint Tropez la surfaite ! Les gendarmes ne sont connus que de l’hexagone ou des pays francophones. Saint Paul lui est connu du monde entier.
Le Village fortifié de Saint Paul
Réputé comme étant le berceau des arts, il a été le point de chute de bon nombre d’acteurs et peintres que l’on croisait parfois dans ses ruelles. Saint Paul de Vence est un village tout en pente, qui monte jusqu’à 355 mètres d’altitude. Dedans, vous pourrez donc avoir le plaisir de vous perdre dans des dizaines de petites rues pavées et ruelles étroites aux noms parfois amusants.
Le bénitier des boules (Les boules de Roland Magdane, Lino Ventura, Georges Géret , Line Renaud, Henri Salvador ou encore Yves Montand)
La rue du Casse-Cou, étroite et pleine de marches… ou encore la rue du Saint-Esprit ! Même les plaques indiquant les noms de rues sont jolies. Tout est joliment arrangé. Il y plane en fait, comme un air de vacances et ce, hiver comme été.
Ben djugat lu calu ! Pour une fois tu n'as pas fait de cagade ..
Dans ce village, il est tentant d’emprunter chaque ruelle. Elles ont cette âme tellement mystérieuse ! C’est un immense labyrinthe en fait ! Vous entrez par une rue, puis passez par une autre et vous voilà revenu au même endroit !
Quel plaisir de croquer la pomme de Saint Paul de Vence
Saint Paul de Vence est un village fortifié sorti tout droit d’une autre époque, ou il est toutefois très difficile de ne pas se laisser envoûter par l’ambiance qui y règne. Perché sur son rocher, Saint-Paul surplombe une partie de la région et offre une vue sublime le long de ses remparts.
Au cœur du village, la Grande Fontaine apporte sa musicalité aux voûtes médiévales. "Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin", écrivait Verlaine.
La vue sur l’arriére-pays niçois ou se côtoient vignes et oliviers et sur la mer Méditerranée est tout simplement а couper le souffle. La ville qui a séduit Matisse, Miro et Renoir avec ses couleurs et sa lumière si particulière demeure l’une des enclaves artistiques les plus célèbres de France et même du monde. De nombreux artistes, acteurs, chanteurs ont fréquenté Saint-Paul-de-Vence au fil des années.
Même s'il y a du monde, arrêtez vous à la fontaine, fermez les yeux et écoutez le chant de l'eau, il a l'accent du sud !
Beaucoup de personnalités ont trouvé refuge à St Paul au fil du temps: c’était l’endroit où Jacques Prévert venait se ressourcer, Yves Montand et Simone Signoret s’y sont rencontrés et surtout Montand y faisait des parties de pétanque mémorables avec Lino Ventura, Marc Chagall y trouvait l’inspiration et y a vécu pendant vingt ans (il repose d’ailleurs dans le petit cimetière du village).
La tombe de Chagall dans le vieux cimetière du village
Place de la fontaine, c'est un rdv magique...il faut y être pour comprendre !
Picasso, Matisse, Cesar et Modigliani, tout comme Giono, en ont été des visiteurs réguliers. Mylène Farmer y a trouvé inspiration pour ses chansons tout comme Serge Reggiani. Belmondo s’y promenait souvent. De nombreux artistes comme Tobiasse, Soutine, Léger, Braque ou Calder ont réalisé des œuvres exposées dans les rues du village.
C'est la source du Malvans qui alimente la fontaine (source qui fût donnée par la Reine Jeanne de Naples)
Celestin Freinet le célèbre instituteur pédagogue natif des Alpes-Maritimes enseigna à l’école primaire de Saint-Paul entre 1928 et 1933. L'École Freinet de Vence, devenue publique en 1991, est classée au patrimoine de l’UNESCO.
Le plus grand pédagogue du 20ème siècle est connu dans des dizaines de pays, en Europe, mais aussi en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen et en Extrême Orient.
La maison d’une légende, la muse d’Henri Matisse Mlle Henriette Darricarrère
James Baldwin, écrivain et humaniste américain fut l’une des personnalités les plus marquantes de Saint-Paul de Vence. C'est dans un mas de la campagne saint-pauloise qu'il passa les 17 dernières années de sa vie… Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle possèdent une maison au coeur même du village. Michel Boujenah, plus discret, a préféré s'installer en périphérie.
Quant à Aldo « la classe » Maccione, résident permanent et figure locale incontournable, on le croise régulièrement au Café de la Place. Michael Schumacher y a une propriété, Rod Stewart et Penny Lancaster coulent des étés et des Noëls heureux en famille. Le rocker et sa femme ont eu un véritable coup de foudre pour leur propriété achetée en 2005 et dont le coût avoisinerait les 6,5 millions de dollars.
Bref, Saint Paul de Vence a toujours accueilli les artistes… et si vous aimez l’art, vous serez servis ! Le village abrite une vingtaine de galeries d’art internationale, de nombreux ateliers (peinture, sculpture, céramique) et des œuvres en plein air. Les artisans sont également nombreux: on trouve ainsi du prêt-à-porter, de la joaillerie, des créations en cuir, un artisan coutelier, des parfumeurs etc.
Promenade idyllique le long des remparts
En plus d’être un village follement romantique et au charme débordant, Saint Paul de Vence abrite aussi de très bons restaurants comme la Colombe d’Or ou la Petite Chapelle (j'y avais mangé avec Christopher Coppola le neveu de Francis et le frère de Nicola Cage). Aux alentours de midi, sur la place principale à l’entrée du village, le boulodrome est en pleine effervescence.
Les euphorbes géantes d'un climat très doux en hiver
Les anciens du village côtoient les hommes en costumes pour une partie de pétanque le temps de la pause déjeuner. Le bruit des boules qui s’entrechoquent, les paroles des hommes ainsi que les bruits propres au café de la place qui est à proximité directe du terrain, se mélangent pour vous offrir un spectacle haut en couleur, typique du sud de la France.
Le cheval de fer de René Pesce
La douceur de vivre, le plaisir de la détente et du partage. En somme, une vraie pause avant de reprendre le cours de la journée. En raison de sa position perchée à 180 mètres d’altitude, St Paul de Vence aurait été initialement utilisée comme point de vue stratégique, attirés aussi par la luxuriance des vallées, les Ligures seront les premières peuplades à s’installer vers l’an 400 av. J.-C.
St Paul de Vence reste à la hauteur de sa réputation: un site exceptionnel... Malgré les années et sa renommée mondiale, Saint Paul de Vence n’a vraiment rien perdu de son charme. Tout est encore dans son « jus » contrairement à la surfaite Saint Tropez !
Des jungles dans les rues
Saint Paul ne fait pas parti du cercle des artistes disparus. Car ici c’est un perpétuel renouvellement de talant et de créativité. Mais ne le répétez pas trop, St Paul demeure un petit village qui ne doit pas être défiguré par de vastes parkings pour convois d’autocars !!
Si vous demandez à un habitant pourquoi Saint Paul de Vence n’est pas dans le classement des plus beaux villages de France, il vous répondra: On a pas besoin de ce titre bidon pour être le plus beau de France, nous sommes considérés comme l’un des plus beaux du monde, alors votre classement on s'en…….. je n’en dirais pas plus !
Plus haut, je parlais de la légendaire auberge de La Colombe d’Or, restaurant-hotel où des artistes comme Picasso payaient leur note avec des toiles. Un lieu de rêve, ou plutôt le lieu d'un rêve : celui d'un fou de peinture qui d'une auberge de Saint-Paul-de-Vence fit un castel pour accueillir en grand seigneur ses amis les peintres, et de l'histoire de l'art, une histoire de cœur.
La collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul
Un jour, une limousine venue de Nice s'arrête sous l'enseigne. Matisse, déjà âgé, prie Paul Roux d'y prendre le thé avec lui. Paul Roux ne vénère pas les artistes de loin, il recherche leur compagnie, il veut comprendre cet étrange phénomène qu'on appelle communément le génie, et le servir à sa manière, c'est-à-dire comme ça vient, avec le cœur...
Sur la Riviera, haut lieu des mondanités de l'entre-deux-guerres, on commence à parler de La Colombe d'Or comme d'un endroit à part où l'amitié signe avec l'art des pactes rebelles aux chichis. En Août 1941, Jacques Prévert y attire l'équipe du film qu'il signe avec Marcel Carné : Les Visiteurs du soir.
Tandis qu'Arletty et Kosma, l'auteur des Feuilles mortes, babillent dans les nuits chaudes de l’hôtel. Simone Signoret ignore que la passion la foudroiera bientôt en ce lieu, quand un certain Montand apparaîtra sur la terrasse. Puis c’est au tour de Henri-Georges Clouzot, qui tourne Le Salaire de la peur et débarque avec ses acteurs : Yves Montand, Serge Reggiani et Lino Ventura. Entre La Colombe et ces trois « mousquetaires », ce sera pour la vie !
La nouvelle vague jette de nouveau ses enfants terribles sur les transats de la piscine de la Colombe d’Or, Orson Welles, Paul Newman, Tony Curtis, Sophia Loren, David Niven, Johnny et Sylvie, Alain et Romy. Intrigues et idylles pimentent le menu du jour. Anouk Aimée, venue avec Pierre Barouh, repart avec Albert Finney.
Tarantino, Brad Pitt ou Elton John. Les serveurs qui parlent anglais avec l'accent de Pagnol se garderont bien de vous dire si James Bond, alias Roger Moore, adepte du jogging matinal sous les remparts, veut son loup grillé rose à l'arête ! Inutile de soudoyer les femmes de chambre pour qu'elles vous désignent le refuge des tourtereaux Cotillard et Canet ou l'annexe transformée en studio d'enregistrement par Stephan Eicher.
Belles villas sous les remparts de Saint Paul. A qui appartient 'elle ?
DIAPORAMA SAINT PAUL