Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2019 4 21 /02 /février /2019 16:59
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Pour les amateurs de course virtuelle

Le Magame show de Frejus est l’une de ses nombreuses conventions  "geek" organisées en France de nos jours. Héritage des États-Unis, pays où sont nés les premiers salons de fans de science-fiction, ces conventions réunissent tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers de la Science Fiction et des cultures Asiatiques.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Des Fukubukuro...des sacs à bonheur

Des salons qui sont de véritables mondes à part avec une ambiance aussi dingue qu'agréable. Allez, je vous raconte ma journée dans ce monde à la fois fait de virtuel, de comique et de fantastique pour un petit tour d'horizon des choses qu'on y croise à coup sûr.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Des masques plus vrais que nature

En tout premier lieu ce qui marque le plus c’est d’y voir beaucoup de  filles arborant fièrement une pancarte "Free Hugs" (Calins gratuits). Cette mode qui vient d'Australie, trés populaire au Japon, peut dérouter au premier abord, mais il n'y a rien de sale là-dedans non plus. Les extrémistes en tout genre y verront encore une dérive !

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Toutes les peluches Kawaii

Attention tout de même de ne pas trop vous habituer aux filles qui vous sourient sans raison, passé les portes du salon, vous n'existez plus. Je vous aurez prévenu. Car en plus les tenues sont affriolantes.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Pour les amateurs de Steampunk

La France est le deuxième pays du Manga. On traduit une centaine de séries par an et pourtant en regardant le public de convention on dirait qu'il n'y en a que deux. On se retrouve donc avec 150 mauvais cosplay Akatsuki et 300 Luffy.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Que vient faire la voiture de K2000 de David Hassehloff ?

C'est vrai aussi qu'un Cosplay que personne ne reconnait (et y'en a toujours un qui traine) c'est nul, mais un juste milieu est possible. Quand je dis cosplay, je veux dire personne qui se déguise en personnage de manga ou séries.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Le curry japonais est un thème récurrent dans la culture manga. De nombreuses séries télévisées lui consacrent tout ou partie d'un épisode. Moins connu que le curry Thai ou Indien, il est très populaire au Japon.

.A vrai dire les acteurs de ces series sont parfois présentes mais les stars sont rares. Par exemple à la Comic Con de New York, vous verrez peut-être Mark Hammil ou Leonard Nimoy. En France même dans les grosses conventions on a toujours les seconds couteaux. "C'est qui lui ? Quoi ? Tu le reconnais pas il apparait dans le fond du troisième plan de la scène d'ouverture de l'épisode pilote de BattleStar Galactica.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 4

Ouah cool, on y va ? Ouais, mais c'est 20 dollars la photo ! Et oui, en France vous aurez droit à Bernard Minet qui a chanté Goldorak ou Bioman que plus personne ne connait. Vous voyez, même moi je ne sais plus !  Ou alors Andy Herd qui interprète le rôle d’un gobelin de Gringotts dans Harry Potter ou bien le rôle d'un Ewok dans "le Retour du Jedi ».

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

la série BD d'heroic fantasy française sur les Elfes aux éditions soleil

Vous ne verrez jamais son visage car il est emmitouflé dans une sorte de costume comme un petit nounours en peluche. Coté artiste, je trouve donc un peu léger la convention frejussiene. Juste un acteur et des youtubers ! Oui, un paquet de youtubers, tous aussi inutiles et juvéniles les uns que les autres. J’avais l'impression d'être dans une cour de récréation d’une école de la cité.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Les jeux Nintendo, et papa se défend tres bien...

Bon, il est temps de casser la croute et heureusement que j’ai acheté mon pan bagnat à la boulangerie en face de chez moi. Car les prix des stands sont prohibés. Je n'avais pas prix de boisson et le demi de bière est à 5€ sur place, alors qu’a Prague, j’avais payé 1.50€ dans les pubs. C’est la France et oui mes pauvres amis…quelle misère pour ce cochon de consommateur que nous sommes !

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Maitresse ou écolière ? Elle s'appelle peut être Brigitte ?

Les stands de restaurations sont tout aussi incroyable. Ici les fast food japonais ou américains ont remplacé les Mc Donald et Burger king dans l’appellation de leur sandwich et celui qui n'a pas encore mangé de "Super Mayo Bros", de "Bagel Ball Z" ou de "Lord Of The Onion Rings" ne peut pas vraiment se considérer comme un pro des conventions, c'est juste un touriste comme votre serviteur du blog.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Papa sort la carte bleue....

Béin oui ! A Frejus Saint Raphael, je suis un touriste niçois en pays étranger.. C’est le Var ! Se promener dans les allées du salon est aussi un spectacle comique à voir les parents qui accompagnent leur rejeton essayer de s’intéresser mais en vain. Pourtant ils  le voient bien ces pauvres gens que leur fille met des perruques et chante des chansons en dialectes orientaux, que leur fils lit des livres à l'envers et sait déjà réparer leurs conneries sur le PC familial.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Des Tshirt Geek humoristique

Alors, même si ils sont largués et pour essayer de rester dans le coup, ils accompagnent leurs têtes blondes (je dis tête blonde car bizarrement les voilées on en voit pas beaucoup dans le salon. Sans doute que leur religion leur interdit ce genre d’événement ?) dans les conventions.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Ho Shi la vedette coréenne... et ses Aja Crew

C'est parfois triste à entendre. "Il est où ton Norauto ?" "Comment ça t'as peur de voir ton copain IRL, c'est quoi ce prénom d'abord ?" Ils ont l'air perdus et c'est normal: ils le sont. Je le suis moi aussi, alors je ne pavoise pas !

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Puis tout d’un coup, j’entends un mec qui hurle des trucs incompréhensibles dans un micro. Il est souvent seul, il a quasiment toujours une sono moisie et il est en charge de l'intégralité de l'organisation du salon. Personne ne comprend ce qu'il raconte alors il hurle tout le temps et on entend souvent les gens lui demander de "fermer un peu sa gueule".

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Les Aja Crew dansent le K-Pop

Pourtant sa vie est dure, il doit organiser des tournois sur des jeux incompréhensibles, les concours de cosplays, des épreuves aux youtubeur et gérer les dédicaces. Il est là de la première heure à la dernière heure, son existence est compliquée, mais je ne le plains pas trop parce que cette crapule m’a pété les oreilles toute la journée.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Et les stands ! Vous connaissez les stands des salons mangas ? visiblement je vois bien que non ! Qui n'a jamais rêvé de t-shirts de Mème in-mettables, de tire-bouchons sushis, d'horloge Mario Bros ou de peignoir Dragon Ball ? Nan vous avez raison, on en rêve pas et pourtant, on passe devant 1 fois, 2 fois et à la troisième on craque sur un truc inutile, un peu cher, mais un peu moins avec le "prix spécial salon" qu'il nous a dit le monsieur.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

La, je vous dis pas les parents le soir quand ils font les comptes. Ah oui ! Si vous voyez une file d’attente interminables. Ce sont des gens qui veulent un autographe, tester le dernier jeu Nintendo, boire un verre d'eau, se nourrir, effectuer ses besoins... ? Et ben vous attendrez.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Comme dans un Shonen ou un Comics, rien n'est donné facilement, on progresse par étape dans une quête initiatrice nous conduisant vers nos rêves. Bon là le rêve c'est juste une signature ou d'éviter de se faire dessus, mais on est le héros qu'on peut. Passons aux animations et son populaire karaoké.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Avec les quelques règles de Base du Karaoké en convention: Les gens chantent toujours à deux avec un micro, Ils ne chantent pas, ils hurlent. Y'en a toujours qui se la pète et qui gueule les paroles japonaises sans regarder l’écran. Vous entendrez 200 000 fois les mêmes chansons. Personne, mais alors personne ne chante gueule juste…

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Les combattants de la galaxie

En ce qui concerne les chanteurs Ho Shi et Rink, c’est le genre friend’s boy typique des midinettes qui hurlent elles aussi à chaque fois qu’ils font un geste dans leur direction. Pour la voix, on est loin de  Vincent Niclo qui lui, est plutôt pour des midinettes plus vieilles …. humour !

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Rey contre la sorcière de Dathomir

Passons au  démonstrations d’arts martiaux ou d’aïkido. Les adeptes du tatamis sont toujours là dans le fond à faire des démonstrations que personne ne regarde à part les parents qui essaient d'éviter le bordel ambiant. On les colle souvent à côté des stands calligraphies, poteries et origamis.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Luke Skywalker contre Dark Vador

C'est un peu une garderie pour les personnes âgées et c'est bien pratique. La sagesse asiatique, d'accord, mais dans un coin où t'emmerde personne t'es gentil. Autrement autrement, qu’est ce qu’il y a encore ? Laissez moi réfléchir …

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

En haut: Rey contre Kylo Ren. En bas: La sorcière de l'espace... je kiffe !

Ah oui, il y a trois danseuses du nom de Aja Crew, Ines, Charline et Paloma qui en principe accompagne le chanteur Ho Ski sur diverses scènes Françaises. Le groupe a crée son premier show K-Pop. K-Pop ? vous allez encore me dire mais Qu’és Aquo ? Qu’est ce qu’il barjaque…..Ah mince, ça aussi vous ne comprenez pas, c’est du niçois.  (verbe barjaquer: parler à tord et à travers).

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Alors, je vais un peu me la jouer; le K-Pop est l’abréviation de Korean pop. Un terme désignant plusieurs genres musicaux (dance, hip hop, R&B) originaire de Corée du Sud.  Alors la aussi, ne vous attendez pas à voir danser Fauve Hautot et Candice Pascal. Tout le long des trente minutes de danse chorégraphique le pas et le mouvement reste le même tout le long sur une musique qui fait boum boum…

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Melissa Contreras incarne le pouvoir du coté obscur (tu ne pourrai pas nous débarrasser de Macron et Philippe ?)

Je dirai même que c’est plus de l’endurance que de la danse ! J’oubliai La Light Saber Compagnie qui a pour but de developer le combat chorégraphique et sportif au sabre laser. Elle est dirigé par Lionel Sferlazzo ancien international français au sabre.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Rey se découvre sensible à la Force

La LSC vous entraine dans la passion des combats et des personnages de la célèbre saga Star Wars créer par Georges Lucas. La par contre, cette troupe assure bien. Alors, vous êtes prêt à assister à une convention Geek Manga ? Je pense moi aussi que ce sera ma dernière…..Comme je regrette Blek le Roc, Rahan, Akim et autres Zembla de mon enfance.

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Rinch le chanteur poète manga

 

                     DIAPORAMA MANGAME SHOW 2018

UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)
UNE JOURNEE AU MANGA CHAUD ! (1)

Partager cet article

Repost0
Published by BIKER06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents