Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2018 7 16 /12 /décembre /2018 19:32
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Mougins village (Alpes Maritimes) la villa jaune anciennement Vaste Horizon a vu séjournerEdith Piaf, Fernand Léger, Francis Picabia, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Winston Churchill, Catherine Deneuve, Roland Petit, Zizi Jeanmaire, Paul Anka, Jacques Brel, le Duc de Windsor

A cette époque déjà lointaine, j’étais le chairman d’un club Harley Davidson de la région, basé sur Mougins dans les Alpes Maritimes. Ce village perché au dessus de la baie de Cannes est un peu comparable à Beverly Hills de Los Angeles Californie. D’ailleurs Cannes et Beverly Hills sont jumelés depuis 1986.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Au début des années 1990, avec sept étoiles, Mougins sera devenue la ville la plus étoilée de France au prorata de ses habitants.

C’est ici, sur cette commune qu’habite la plus grosse concentration de « people » de France. En ce temps la votre serviteur du blog était facteur sur la commune et a côtoyé plus d’une centaine d’artiste en tout genre….

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Mougins, Capitale de la Gastronomie Française

Dior habitait le coeur du village, Pablo Picasso de sa villa avait une vue panoramique sur le bourg et la mer. Fernand Leger, Man Ray, jean Cocteau habitaient la demeure de Vaste Horizon. Les Rolling stone, Rihanna, Franck Dubosc et Depardieu ont leur villa. Alassane Ouattara et Sadam Hussein possédait leur maison ! Jacques Brel, Edith Piaf, Yves Saint Laurent, Paul Anka, Winston Churchill y séjournèrent ….. Patrick Viera et Jean Marie Bigard avaient un restaurant ! Johnny Hallyday venaient s'y promener en Harley Davidson une guitare sur le dos... 

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Mais la liste de ceux que j’ai côtoyé réellement serait trop longue à vous énumérer. Citons par exemple: Jacques Martin et Daniele Evenou, Serge Reggiani, Jean Paul Belmondo, Mel Gibson, les cinéastes Albiccoco (le grand Meaulnes) et Jean Rollin (les démoniaques), les joueurs de Tennis Henri Leconte et Stephan Edberg, le footballeur Bruno Bellone, l’éditeur Grasset, Mme Marshall dont son assassinat représente toujours un mystère...

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

... le dictateur Duvalier dit bébé doc, Akram Ojjeh le saoudien qui avait acheté le paquebot France, Adnan Khashoggi et sa fille Nabila, homme d’affaire qui fut le plus riche au monde en 1980 (4 milliards de dollars,) la famille Poniatowski (politique), François Hollande et Ségolène Royal, le photographe André Villers, le voyant Brice Saint Clair ou le médium Mario de Sabato (on le nommait le "Nostradamus du XXème siècle »), Richard Antony,Van Cleef & Arpels, le prince Norodom Sihanouk (puis roi du Cambodge), ou plus tard son frère Norodom Sirivudh deviendra un ami... 

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

L'Amandier ancien Moulin à Huile de Mougins

...Mlle Agnes de canal +, Jacqueline et Paloma Picasso, le photographe réalisateur Jean Rougeron, le magicien comédien et artiste Mac Roney (les tontons flingueurs, l’aile ou la cuisse). Tous demeurant à Mougins. Vous voyez la liste est éclectique ! La liste des personnalités à Mougins est exagérément longue, la commune demeure après Cannes et Nice la plus fréquenté en "People" de France. Si Mougins était un bottin, ce serait le Who's Who.' Mais la reputation du village a aussi été faite par les "petites gens", les locaux qui la plupart étaient d'origine piémontaise. C'est de leur gentillesse et leur gaieté que les "people" furent le plus attiré et dont les noms dépassèrent les frontières de la France pour se faire connaitre aux Etats-Unis, au Japon, en Angleterre, en Australie, en Russie....les Frontero, Boyera, Leonelli, Polverino, Taboni...

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

A l'Amandier, l'art est déjà devant la porte..

Mais, je voudrais vous parler de Roger Vergé et de sa rencontre, puisque le restaurant ou nous déjeunons aujourd’hui lui a appartenu. A cette époque la, je distribuais le courrier au Moulin de Mougins, mais je n’avais pas encore eu le plaisir de rencontrer le Grand Chef, car le premier contact du matin lors de ma tournée, se faisait avec son Maitre d’hôtel qui ne manquait pas de me demander si j’avais déjà pris mon petit déjeuner.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Commençant de très bonne heure, je zappais assez souvent celui ci à la maison, donc quand on m’offrait un petit déjeuner dans un hôtel 4 étoiles et un restaurant 3 étoiles au Michelin, je ne refusais pas….

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Puis un jour, vient le temps de passer quelques vacances en Floride et notamment à Daytona la Mecque des bikers Harley Davidson. Ce que je ne savais pas, c’est que Roger Vergé possédait en association avec Gaston Lenôtre et Paul Bocuse le restaurant les « Chefs de France » qu’il venait d’inaugurer à Disney World Orlando.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Ce que je savais encore moins, c’est que Roger Vergé était un fervent admirateur d’Harley Davidson comme Bocuse d'ailleurs, qui en posséda plusieurs et qui fit même parti du club Harley de Lyon.  Imaginez vous un peu dans la Main Street de Daytona avec plus de 500 000 bikers, voila t’il pas que je tombe nez à nez avec Roger Vergé et sa femme Denise.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Les pressoirs à vis en bois de l'ancien moulin à huile

Bien sur, on discute, on fait connaissance, je lui apprends que je suis son facteur, puis chacun fait son chemin, attiré par les légendes motorisés qui nous fascinaient tellement… Enfin, ce fut le retour en France, moi à mes lettres, lui à ses fourneaux !

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

La meule en pierre

Un jour me vint l’idée d’organiser un loto pour le club. Notre Club House nous occasionnait beaucoup de frais, alors il fallait trouver des recettes pour le faire vivre, les abonnements des membres ne suffisaient pas. Je prospectais un peu partout pour avoir des lots, des sponsors, des mécènes, pour que le club pérennise.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Au mur des tableaux photographiques des artistes qui ont fréquenté le village et le restaurant

Je m’adressais donc au fameux Maitre d’Hotel du Moulin en lui demandant si l’établissement de Mr Vergé pouvait participer tout en lui rappellant ma rencontre à Daytona. Le lendemain matin, le Maitre d’hôtel m’attendait et me dit: Patrick: « Mr Vergé veut te voir, il veut que tu montes à son bureau »…. C’était déjà bon signe !

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Tout penaud, je frappe à la porte et une voix que je connaissais déjà bien m’autorisa à entrer. Je vous passe tout le bla bla pour que ça aille plus vite et en venir à l’essentiel. Roger vergé m’accorde comme lot, un menu pour deux à son restaurant 3 étoiles au guide Michelin et comme second lot une caisse de champagne estampillé « le Moulin ». (inutile de vous dire que je n'avais pas besoin d'invitation pour venir manger au restaurant 3 étoiles)

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Sur le tableau à gauche on voit Franck Sinatra

Puis me demande si cela me convenait ? Tu parles max, je n’en attendais pas tant ! C’est alors, qu’il me demande d’une voix rassuré: « Mais vous êtes combien dans votre club ? » Je lui réponds, nous sommes pour l’instant 31. Et bien, je vous invite tous à mon restaurant….. Voila, c’était cela Mr Roger Vergé. Un type d’une gentillesse et d’une simplicité incroyable. Le coeur sur la main. Un Grand chef qui porta la cuisine du soleil au plus haut de la planète.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

L’histoire du Moulin de Mougins débute en 1969, où Roger Vergé et sa femme Denise s'installent sur la Cote d’Azur après des étapes à Cavaliére et en Jamaïque. Très vite, le succès est au rendez-vous et la première étoile au Guide Michelin arrive en 1970. La deuxième est décrochée en 1972 et la consécration arrive en 1974 avec la troisième étoile.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Velouté de cèpes et croutons

Roger Vergé a également dans les années 1970 créé une deuxième adresse dans le cœur historique du village de Mougins: L’Amandier de Mougins un ancien moulin à huile qui sera étoilé lui aussi. En 1982, à Disneyworld dans le cadre d’Epcot Center, voit l'ouverture d'une aventure américaine avec la gestion de la restauration du Pavillon français. Résultats: Deux restaurants légendaires « Les Chefs de France et Le Bistro de Paris ».

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Araignée de la mer en remoulade

Beaucoup de chefs prestigieux ont officié dans ses cuisines sous sa direction: Jacques Maximin (3*), Alain Ducasse (3*), Jacques Chibois (3*), Daniel Boulud (2*), Gilles Goujon (3*) Lenôtre y débuta comme commis. Ce chef fut un véritable mythe de la cuisine au même titre qu’Auguste Escoffier le cuisinier des rois, le roi des cuisiniers.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Escargots de la Durance

Pendant le Festival du Film, en Mai, les stars du monde entier se retrouvent à Mougins. Le dîner le plus important du Festival du Film a lieu au "Moulin de Mougins" organisé au profit de la recherche médicale contre le sida. Présidée par Elisabeth Taylor et organisée par l'AMFAR, cette soirée attire de nombreuses stars comme Sharon Stone qui succédera à la présidence de l’organisation.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Saltimbocca de veau et ses gnocchis

On y rencontre Elton John, Madonna, Richard Gere, Whoopi Goldberg, Nicole Kidman, Leonardo DiCaprio, Janet Jackson, Duran Duran, Kylie Minogue, Milla Jovovich, Paris Hilton, Dita von Teese, Eva Herzigová, Heidi Klum, Audrey Tautou, Clotilde Courau, Mélanie Laurent.… Aujourd’hui l’amandier reste un restaurant gastronomique réputé orchestré par le chef Denis Fétisson, doublement étoilés au Guide Michelin, qui entend créer l'envie et donner du plaisir dans un lieu chargé de souvenirs gastronomiques.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Loup aux olives et citrons confit

Ce jeune prodige a franchi les étapes d'un parcours sans faute: Les Chênes Verts à Tourtour, La Belle Otéro à Cannes, le Bateau Ivre à Courchevel, Nico à Londres, Le Louis XV à Monaco et le Moulin de Mougins. De son passage dans ces maisons réputées, il retient l'essentiel et s'invente un style personnel.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Son credo: « Oui au terroir et au produit, oui à l'esthétique quand elle est au service du goût », sans oublier les vertus de la rigueur. «  Le souvenirs de nos traditions n’est il pas notre plus grand héritage…? Aujourd’hui, la Ville est honorée du label Ville et Métiers d’Art au titre de la Gastronomie et possède le plus grand salon international « les étoiles de Mougins » de la gastronomie. C'est ici que fut inventé la veritable bouillabaisse par un pêcheur mouginois et non pas à Marseille. C'est à l'auberge de Maître Pinchemal que Lord Brougham Grand Chancelier d'Angleterre découvrit la recette, influencé par la méthode ligure la Bugliabasciu ...

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Notre Menu Plaisir à 45€

1er: Amuse bouche Barbajuan de Blettes aux Pignons de Pin

2e Amuse bouche: Velouté de cèpes aux croutons

Entrée:

Araignée de la Mer en Rémoulade, Crème de Choux-fleur Acidulée et Quinoa Soupe de Roche en Gelée (pour moi)

Escargots de la Durance, velouté parmentier, voile de céleri (pour Soso

Plat:

Saltimbocca de veau, conchiglioni à la florentine, jus noisette (pour Soso)

Loup aux olives kalamata et citrons confits, solférino de pomme de terre, jus de piperade (pour moi)

Dessert:

Agrumes et chocolat (for me)

Baba au rhum pêche verveine (for Soso)

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Photographies originales de Picasso par le photographe André Villers. Mougins fut la derniere antre du Minotaure.

De nos jours, si vous venez à passer à Mougins, je vous conseillerai d'aller déjeuner ou diner à 2 restaurants étoilés dont j'ai consacré un article et qui sont absolument savoureux.

La Paloma: 2 étoiles au Michelin

Le Mas Candille: 1 étoile au Michelin

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Mougins en secrets.....l'empreinte des Célébrités qui font l'histoire. 

Des peintres, des acteurs, des chanteurs, des humoristes, des sportifs, des toques étoilées, des capitaines d’industrie, des rois, des présidents… Venus pour certains s’y établir, pour d’autres s’y ressourcer. Toujours avec le même sentiment de dépaysement. C’est tout cela que nous conte le journaliste et écrivain François Rosso dans la ville la plus gourmande de France.

L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE
L ‘AMANDIER LA LEGENDE D’UNE RENCONTRE

Partager cet article

Repost0
Published by BIKER06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents