passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Le village de Saint Jeannet (Alpes Maritimes)
La surprise est de taille dès l’entrée au Domaine. Devant la cave, en plein air, les vins rouges, rosés et blancs de la vendange de l’année ont été mis en bonbonnes en verre. Ils attendent patiemment leur retour en cave.
Et son célebre baou
L’alternance de la fraîcheur des nuits et de l’ensoleillement de la journée va donner au vin de Saint-Jeannet un goût particulier très fruité. Au début du siècle, les anciens exposaient de la sorte leur vin déjà embouteillé sur les tuiles des appentis comme le faisait les romains. Le vin était tuilé.
Le célèbre baou D'Alfred Hitchcock avec Cary Grant et Grace Kelly
Le Vignoble des Hautes Collines de la Côte d’Azur est perché à 400 m d’altitude, à 6 km de la mer. L’exploitation s’étend sur 4 hectares. Le vignoble date de l’époque romaine. il garde la technique que les anciens ont transmise dans la stabilisation naturelle du vin au soleil.
Georges Rasse fait partie des vignerons à être convaincus des bienfaits du soleil sur le vin. Il retravaille donc une technique traditionnelle de Saint-Jeannet pour stabiliser naturellement ses crus et ainsi éviter l’utilisation du sulfite et d’intrant de type collage.
Un village de pierre avec ses carruggi étroites
Les vins sont logés pendant 3 mois à 2 ans dans des bonbonnes en forme de goutte de vin, avant d’être vieilli un an en barriques de chêne, disposées sur la terrasse du caveau.
Seules les bonbonnes en verre blanc peuvent être utilisées pour ne pas modifier le vin. Les UV détruisent les bactéries. Les variations de température précipitent les protéines. Cette technique permet de n’ajouter aucun sulfite après la vinification. C’est un vin naturel.
La chapelle Notre Dame des Baous en haut et panorama sur le littoral
En plus d’améliorer sa conservation, les longs mois passés au soleil apportent un goût particulier au vin de Saint-Jeannet. Dans le palais, on a les épices en attaque, le fruit au milieu et la noix quand on avale. La lumière et la chaleur augmentent l’oxydation des vins. Ils brunissent vers des reflets acajou, brique et brun.
Le baou de Saint Jeannet et D'Alfred Hithcock
Les arômes évoluent vers des odeurs très spécifiques: écorce d’orange, noix, épices douces (cannelle, vanille), réglisse, miel, moka, amande grillées, pruneau, fruits secs. C’est essentiel: sans soleil, il n’y a ni raisin, ni vin. Il est indispensable à la croissance du fruit, nécessaire au bon goût du raisin, recherché dans l’élaboration du vin et apprécié lors de la dégustation.
Il apporte des arômes spécifiques et reconnaissables. Il appose sa signature dans les vins des régions du sud. La moitié de la production est mise en vente directement sur place. L’autre moitié est acheté par les plus grands restaurants étoilés et les palace de luxe (Negresco) ainsi que les cavistes.
En haut arbre Catalpa venant d'Asie du sud est
Ici, ce n’est plus un vin ordinaire mais un nectar des Dieux de l’époque romaine, l’un des plus anciens vignobles de France. Huit cuvées différentes sont réalisées par le Vignoble des Hautes Collines de la Côte d’Azur.
Panorama sur la Riviera du levante
Les blancs ont une robe d’un jaune intense rappelant le soleil méditerranéen. Au nez, on a un sentiment de fraîcheur de printemps ou se développe parfaitement des arômes de raisin. C’est la finesse, le fond et le bel équilibre qui séduisent et donnent une certaine amplitude, riche en bouche.
Un panorama à 180° sur la Riviera
Les rosés ont des teintes vives et sont fruités. La première gorgée s’exalte en bouche. Avec les rouges, votre nez est en prise directe avec des pruneaux macérés. Viandes rouges, fromages et gibier s’accordent à merveille.
En haut: Photos dans le village du tournage du film la main au collet d'Alfred Hitchcock
Ne me demandez pas comment sur 4 hectares, la famille Rasse cultive du Cabernet-sauvignon, de la Syrah, du Merlot, du Grenache, du Braquet, du Mourvèdre pour les rouges et les Rosé, du Rolle, de l’Ugni-blanc, du Chardonnay et leur excellent Muscat d’Alexandrie, pour faire des assemblages surprenants. C’est un secret de famille.
Ici le vigneron est aussi un artiste
Secret qui remonte à 2000 ans puisque sur le Domaine ont été découvert des vestiges Romains, au moment des labours. Il est certain que Le vin de Saint-Jeannet n'a pas d'égal, même chez les grands crus… Et même si l’on peut le considérer comme un vin biologique.
Chaque année, Georges et Denis Rasse impriment de nouvelles étiquettes à partir d’un tableau de leur frère Rémy, artiste peintre qui possède lui aussi un vignoble dans une hacienda en argentine. La peinture n’est jamais choisie par hasard: ses couleurs reflètent l’intensité du millésime. Il existe même une cuvée tardive comme pour le célèbre Château Eyquem.
Un vin élevé au soleil
L'originalité du terroir, l'altitude et le climat de ce vignoble au pied du baou de Saint Jeannet permettent d'obtenir des surmaturations d'une noblesse exceptionnelle qui confère un moelleux riche et dense. Les cépages sont vendangés en pourriture noble, puis mis en fût de chêne pour une fermentation très lente et un élevage sur lies fine pendant quelques mois. La mise en bouteille ne se fera que 4 ans après.
Le tuilé de Saint Jeannet un vin très particulier
Du fameux rosé tuilé au muscat, en passant par les cuvées de grande garde Longo Maï (conservation jusqu’à 15-20 ans), l’IGP (Indication géographique protégée) Saint Jeannet a de quoi séduire. Autant que l’enivrant duo Grace Kelly-Cary Grant dans La Main au collet (Alfred Hitchcock, 1955), qui fut en partie tourné dans ce village ?
Jacques Prévert avait l’air de le croire : “[…] Que les verres se lèvent encore/Quand le soleil depuis longtemps sera couché/Et que le bon vin ramène/Ceux que le bon vent a amenés/Aujourd’hui ici même à Saint Jeannet.”
Un vignoble de 2000 ans à la méthode romaine
Saint-Jeannet a toute l’apparence de ces villages perchés, qui sont si nombreux dans le comté de Nice. Comme beaucoup d’entre eux, il a été construit à l’adret, c’est-à-dire, face au sud, et abrité des vents du nord par le baou. Ce faisant il recueille largement le soleil qui brille 300 jours par an.
Le village est perché au pied du baou (rocher en langue nissarde), masse rocheuse culminant à 800 m. Il attire de nombreux randonneurs et grimpeurs, et domine la vallée de la Cagne où se dressent les ruines d’une ancienne bergerie fortifiée, le Castellet.
Au sommet du Baou, une table d’orientation renseigne les promeneurs, qui peuvent apercevoir en contrebas le village et au large un magnifique panorama qui s’étend des sommets alpins du Mercantour aux collines niçoises, jusqu’à Antibes, aux îles de Lérins et au massif de l’Estérel.
On dirait la Toscane avec ses cyprès totem
Saint-Jeannet a longtemps été un village-frontière, entre la France et le Comté de Nice, séparés par le Var. Proximité avec l’Italie oblige, à Saint-Jeannet, on peut goûter aux prémices de la dolce vita.
Ici aucun sulfite et d’intrant de type collage. Un vin totalement bio
Outre la Main au Collet D’Alfred Hitchcock avec Grace Kelly et Gary Grant, il s’est tourné au village le film l’école buissonnière avec Bernard Blier et les égouts du Paradis avec Francis Huster.
Un paysage d'une beauté hallucinante
C’était aussi le lieu de résidence de Viviane Romance. Elle y meurt en 1991. Ses cendres sont dispersées dans le parc de son château (XIIe siècle) de la Gaude sis sur la commune de Saint Jeannet.
Ici le vin est naturel, il n'y a pas de sulfides. L'elevage naturel au soleil tue les bacteries
Le château fut la demeure du Marquis de Villeneuve. Il fut aussi une commanderie templiere. Il y a une dizaine d’année Madonna le loua pour son séjour sur la Cote d’Azur….
Le miracle du soleil...Dame nature la vraie religion ! (la vigne, l'olivier et le cyprès une trilogie mediteranneene)
DIAPORAMA SAINT JEANNET