Election Miss Mimosa 2019 comptant pour Miss Cote d'Azur
La Fête du Mimosa est une grande fête populaire organisée chaque année au mois de février. Après une soirée inaugurale à la Chapelle « Notre Dame des Mimosas » et l’élection de la Reine du Mimosa, ce sont les corsos et spectacles de jour ou de nuit qui prennent place dans les quartiers de la ville.
En haut: Lydia Podossenoff délégué du comité Miss France Paca
Pour la 9ème année consécutive, le Comité Miss Côte d’Azur pour Miss France est le parrain de l’élection de la Reine du Mimosa. Chorégraphies et défilés rythment cet après-midi de charme, en présence de Miss régionales et d’anciennes Miss élues.
Organisé par le comité régional Provence Alpes Cote d’Azur et sa déléguée Lydia Podossenoff* (Miss Provence 2005) sous l’égide du comité Miss France, à ses côtés, c’est tout un staff (vidéaste, chorégraphe…) qui assure le show à chaque élection mais aussi d'anciennes miss: pour l’élection de Miss Mimosa de Mandelieu la Napoule.
De belles miss pour la capitale Européenne du Mimosa
Tout ce petit monde, une vingtaine de personnes, s'est rendu au Palais des congrés. Les élections de Miss locale ont bien changé. C'est fini le temps de la petite nana du quartier au physique ordinaire, mais rigolote, qui ne dépassait pas les 1.65 mètre et se présentait en jean ou en short.
Les castings aujourd'hui, sont d'une qualité remarquable, les filles ne pensent plus seulement à un jeu pour s'amuser et passer une bonne soirée entre copines, mais à un tremplin pour le mannequinat et tout ce qui a attrait à la mode ou à la médiatisation.
Ce sont des machines à gagner qui prennent le monopole des élections régionales. La déléguée du comité Miss France Lydia Podossenoff ouvre le bal si on peut dire par la présentation des anciennes mIss régionales. Les candidates vont faire différentes chorégraphies, entre couper par le show d'une association mandelocienne.
Si certaines d'entre-elles sont déjà familières avec le milieu du mannequinat, pour certaine, il s'agit d'une toute nouvelle expérience. Mais l'appréhension s'efface vite sous les spots, les Miss défilent tour à tour devant l'objectif des photographes de presse locaux ou des amateurs passionnés et toutes se prêtent à l'exercice avec enthousiasme et le sourire aux lèvres. On voit qu'il y a déjà du métier pour certaines !
Les anges de Mandelieu la Napoule
La société Miss France, filiale du groupe Endemol, gère l'organisation de l'élection Miss France et depuis 2010, l'organisation des élections régionales. Sylvie Tellier, Miss France 2002, est la directrice générale. Tout commence en 1920 sous la houlette de Maurice de Waleffe. C’est lui qui instaura un référendum de la plus belle femme de France.
Le succès est énorme puisque 1700 jeunes filles vont s’inscrire. Après une première sélection de 49 candidates par un jury, elles parurent 7 par 7 pendant 7 semaines sur tous les écrans de cinéma où les spectateurs recevaient un bulletin de vote à l’entrée.
C’est ainsi que fut élue la première Miss France, Agnès Souret. Du jour au lendemain, le nom d’Agnès Souret fit le tour du monde. Malheureusement, elle connut un destin tragique peu de temps après son règne.
En 1928, il créa le concours Miss Europe après avoir participé à la première ébauche du concours Miss Univers. Mais la guerre va tout interrompre, d’autant plus que Maurice de Waleffe disparaîtra en 1946. La réorganisation de l’élection nationale fut confiée à Guy Rinaldo et Louis de Fontenay. Cela donne naissance au comité Miss France en 1954.
Après une présidence éclair de Guy Rinaldo jusqu’en 1956, c’est Louis de Fontenay qui prend les rênes du comité avec Geneviève de Fontenay. Ils vont alors orienté le concours vers des élections en région pour aboutir à une finale annuelle, cette finale se déroulant en province de 1947 à 1972. De 1973 à 1986, la finale Miss France revient à Paris, dans les grands hôtels.
Durant ces années, Patricia Barzyk (Miss France 1980) terminera 1ere dauphine de Miss Monde. En 1981, après la disparition de Louis de Fontenay, c’est Geneviève et Xavier de Fontenay qui prennent la présidence du comité mais c’est en 1987 que l’élection va connaître une plus grande exposition médiatique grâce à la télévision. Guy Lux est le présentateur de cet événement en direct sur France 3 dans lequel les téléspectateurs participent au choix de la gagnante.
Pendant 9 ans, ce programme bat des records d’audience si bien qu’en 1995, TF1 succède à France 3 pour la retransmission de l’événement. La Cote d'Azur a été élu six fois Miss France (33, 47, 51, 54, 66, 82). L’actrice et chanteuse Colette Dereal fut Miss Cannes et restera la Miss qui fera l'une des carrières les plus brillantes à l'instar d'Agnés Souret. Colette Dereal a chanté avec les plus grands chanteurs, à joué avec les plus grands comédiens.
Le spectacle de Miss Mimosa se déroule ainsi: Cinq chorégraphies apprises en trois heures par des jeunes filles dont beaucoup n’avaient encore jamais marché avec des talons, précise admirative Lydia Podossenoff*, déléguée régionale pour Miss France Organisation.
Démonstration de Bachata par Stelia Dance
On les coiffe, on les maquille, on leur fournit des costumes, pour qu’elles soient à armes égales sur scène… Après délibération du jury et sous les applaudissements d’un public conquis, la gagnante est… Lara Gautier, 20 ans, 1,72 m, étudiante en 3e année d’école de commerce, et mandolocienne de cœur.
« Je suis originaire de Nice mais je viens ici tous les week-ends et passe également mes étés en famille ici. Mandelieu est une ville que j’affectionne particulièrement ! » Lara fait du tennis, du bad et pratique le fitness. Elle n’avait encore jamais participé à une élection de Miss : « L’ambiance était super entre les filles. On a révisé les chorégraphies jusqu’au dernier moment.
D’avoir gagné cette élection me donne beaucoup de confiance en moi et je suis déterminée pour la prochaine étape que sera l’élection de Miss Côte d’Azur le 28 juillet prochain ici à Mandelieu, en présence de Miss France 2019, Vaimalama Chaives et de Sylvie Tellier ! » Deux ravissantes dauphines ont été élues : Bryne Zenarra et Awena Brandes, 1re dauphine et la 2e dauphine.
Pour devenir Miss Provence, il faut résider dans un des départements suivants : Alpes de haute Provence (04), Hautes Alpes (05), Bouches du Rhône (13), Vaucluse (84), Var (83). Etre française de naissance ou naturalisée.
Etre née de sexe féminin. Etre née entre le 1er Novembre 1993 et le 1er Novembre 2000. Mesurer minimum 1,70m sans talons (taille en hauteur). Etre célibataire sans enfants (ni divorcée, ni veuve, ni pacsée). Etre domiciliée dans la région pour laquelle vous concourez.
Le photographe attire toujours le regard d'une Miss
Ne pas avoir participé à des concours nationaux similaires ou identiques au concours Miss France. Ne pas avoir participé à des séances photos ou captations audiovisuelles où vous apparaissez partiellement ou totalement dénudée.
Les robes sont crées par la styliste/creatrice Haute Couture Sandrine Belotti
Les attitudes conseillées : La politesse, l'esprit de camaraderie, une silhouette élégante, une démarche gracieuse (avec et sans talon), des cheveux et ongles entretenus, une tenue vestimentaire soignée.
Miss Mimosa 2019 Lara Gautier
Pour devenir Miss Côte d'Azur, il faut résider dans le département des Alpes-Maritimes (06). Les Alpes Maritimes sont le seul département de France ou une miss est représentée pour le Concours Miss France.
Tous les autres département Français sont englobés dans une région à part entiere. La Région PACA est donc la seule région de France à avoir chaque année deux miss pour une seule région. Cela montre bien que la délimitation historique "Cote d’Azur" est attribué au seul département des Alpes Maritimes et du comté de Nice qui est une identité à part de la Provence...je ne cesserai jamais de le dire !.
*Lydia Podossenoff, avait été choisie par Geneviève De Fontenay pour concourir à l’élection de Miss Model of the World » en Chine en 2007.
DIAPORAMA MISS MIMOSA