Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2019 4 10 /10 /octobre /2019 05:26
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

On emprunte la piste

La vraie Cote d’Azur ! C'est assez simple: l'Esterel, ce n'est pas la côte d'azur ou alors seulement une petite partie... Celle-ci finit à Théoule sur Mer, Alpes Maritimes... Par contre, elle continue beaucoup plus à l'Est, de l'autre coté de la Frontière, c'est à dire la Riviera italienne...C'est la Costa Azzurra.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Notre Dame d'Afrique regarde la Grande Bleue

Nous étions à l’origine une unique région, voire meme un pays, tronçonnée par une stupide frontière nationale après l’annexion du comté de Nice à la France. Je me sens culturellement nettement plus proche d'un type d’Imperia (Province d’Imperia Italie) que d'un Marseillais... A cette époque la, nous n’étions pas des gens du sud de la France mais des gens du nord de la péninsule italienne.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Des plaques sont gravés des noms des « cent deux combattants de l’OAS morts au combat, défendant la mémoire des combattants de l’Algérie française assassinés par le pouvoir gaulliste

  Puis la création de cette appellation artificielle a voulu un territoire plus large. La partie italienne (Bordighera) s’est appelé « la Riviera Dei Fiori » la Riviera des Fleurs. La partie Azuréenne des Alpes Maritimes, « la French Riviera » ensuite la Cote Varoise à vu l’appellation « Cote d’Azur » s’établir jusqu’à la ville de Hyères.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Notre Dame d'Afrique de Theoule face à Notre Dame d'Afrique d'Alger

C’est pourquoi, rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar. La seule et unique « Cote d’Azur Historique » dépends du département des Alpes Maritimes et aujourd’hui avec soso on fait une randonnée sur la limite frontalière de cette appellation à partir du Col de Théoule vers le site de Notre Dame d’Afrique, en passant par le sentier du littoral qui nous mène à la Pointe de l’Aiguille et de son Parc Naturel éponyme.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

C’est l’une de mes promenades hivernale (2018/2019) préférée et je vous l’ai fait découvrir à maintes reprises, mais, je ne m’en lasse pas. C’est une balade ou l’on s’enfoncent dans une végétation de pins, de chênes-lièges, d’arbousiers, de mimosas, de genévriers, de cistes et de romarins contrastant avec  le rouge des rochers volcanique de rhyolite et le bleu turquoise de la mer, avec en toile de fond le blanc immaculé des cimes de l’Argentera-Mercantour qui frisent les 3 300 m d’altitude..

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Ici le randonneur tombe sous le charme d’un paysage sublime, très coloré et contrasté. Une merveille rare dont tous les guides de la planète en font l'éloge ! C’est un itinéraire idyllique ou l’on se croirait plus sur les Cotes Africaines qu’en France.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Sentier de la pointe de l'Aiguille (Février 2019)

Et c’est justement ici que la communauté des rapatriés d’Algerie de France a décidé de créer le mémorial de Notre Dame d’Afrique, une statue de 12 mètres de haut et pesant plus de 30 tonnes qui représente la Vierge Noire. Car c’est encore ici que les deux vierges se font face.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Un faisan de Colchide mâle dans le maquis

L'une sur le mont Saint-Eugène à Alger, l'autre dans les roches rouges de Théoule-sur-Mer. Deux vierges noires. La première pierre de ce mémorial a été posée le 27 mai 1990. Le 1er mai 2014, une foule émue est venue inaugurer cette réplique revisitée de Notre-Dame d'Afrique d’Alger.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

En face, Mandelieu La Napoule

Les travaux auront duré 24 ans. C’est l’artiste napolitain Fortuné Évangélisti qui s'est chargé de créer cette œuvre monumentale. Puis en continuant quelques centaines de mètres plus loin le chemin qui s’élève au-dessus permet de découvrir le panorama sur la baie de Cannes et les îles de Lérins.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

La baie de Cannes et derrière la chaine enneigée du Mercantour avec ses sommets à plus de 3000m

Saint Honorât et son monastère fortifié, Sainte Marguerite et la citadelle du masque de fer…. un panorama inoubliable. Enfin, nous descendons vers le Parc Naturel de la Pointe de l’Aiguille crée en 1961. C’est l’un des plus beaux parcs naturels de la région parce qu’il combine des panoramas sublimes sur la baie de Cannes et les îles de Lérins avec une variété des essences des arbres et végétaux dans un cadre très vert en toutes saisons.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

C’est un petit coin de paradis au passé géologique tourmenté. Dans l'Antiquité, l'anse naturelle de Théoule était un lieu d'aiguade pour les navires y faisant escale pour s'approvisionner en eau douce aux nombreuses sources nées dans le massif.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Plage de la grotte de Gardanne

En 69 après J.C., Théoule sur Mer abrite la flotte de l'empereur romain Othon. Au début du XIXe siècle, l'installation d'un couple de pêcheurs italiens dans la grotte de la plage nord donne naissance à la légende des pêcheurs troglodytes. La pêche traditionnelle subsiste, mais une autre forme d'exploitation de la mer est apparue : l’aquaculture.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

En dessous de l'arche, la grotte de Gardanne

Aujourd'hui, Théoule-sur-Mer est devenue une station balnéaire appréciée pour la beauté remarquable de son site, ses eaux claires et ses criques sauvages. En utilisant les sentiers que le Département a aménagés au milieu du maquis, vous arriverez sur l'une des quatre plages nichées dans des criques aux eaux limpides.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

La bas, des perles posées sur la mer. Les iles de Lerins et du masque de fer

Vous serez surpris par les formes déchiquetées des roches, par leurs couleurs qui nous ramènent à une histoire géologique tourmentée. Le lieu est composé de roches cristallines, a un passé volcanique, dont témoignent les falaises rouges du parc. Ses rochers flamboyants traduisent les épisodes du volcanisme.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Theoule sur Mer et la promenade de Pradayrol

Rappelez vous la balade avec mes petits enfants et le cône du volcan San Peyre au dessus du château de la Napoule. Il y a 300 millions d'années, d'épaisses laves vitreuses s'échappent de volcans. Coulées et projections de laves créent la roche de la Pointe de l'Aiguille : la pyroméride.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Le calme absolu sans les touristes...que du bonheur !

En bordure de l'escalier, près des aiguilles, vous pourrez admirer ce "verre volcanique" rose, orangé ou violacé, qui s'est refroidi en plis tourmentés. Au bout de la promenade Pradeyrol, observez la base de la paroi : composée de tufs, mélange de magma et de rochers, elle provient d'une phase explosive. L'érosion a évidé certains blocs de lave et creusé des cavernes. Ailleurs, le magma en s'échappant des failles a formé des rhyolites rouges.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Au fil des années, érosion et effondrements, dépôts et plissements ont façonné et déchiqueté le paysage pour lui donner ses formes actuelles. Dans un écrin de roches rouges se développe une végétation caractéristique des zones littorales de la corniche de Théoule et adaptée aux terrains siliceux.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

La chasse est interdite ici, le faisan est rassuré et pas éffrayé

Une explosion de couleurs et de senteurs méditerranéennes vous surprendra : arbousiers, genêts, lavandes s'épanouissent au milieu des pins maritimes, des chênes verts, des eucalyptus et des chênes lièges. La diffusion d'embruns enrichit la flore d'espèces remarquables, telles l'anthyllide barbe de Jupiter, espèce rare d'un mètre de haut aux branches argentées et à fleurs jaunes.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Des plages de sable rouge ...merveilleux !

Dans le sous-bois, la présence d'une source favorise le développement exceptionnel de plantes inhabituelles sur la côte méditerranéenne: prêles, joncs, aulnes, houx et osmondes royales, fougères hautes de deux mètres. Plus de 40 espèces de plantes s’offrent aux promeneurs.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Des sentiers souvent escarpés

Le long de la côte rocheuse très découpée, dans des eaux limpides, les fonds sous-marins sont très riches aussi. C’est au bout du voyage dans la crique de la Pointe de l’Aiguille que la récompense de tous vos efforts atteints son apogée.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Le tuf de lave volcanique

Vous arriverez au pied de la grotte de Gardanne (cette grotte doit son nom à un contrebandier du XVIIème siècle qui réussit à échapper à la felouque des douanes en se réfugiant dans ce lieu inexpugnable) et de son arche audacieuse qui surplombe une crique secrète et de sa légende où les vagues viennent se briser sonorement.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Un sentier au ras de la falaise

La légende concède que les brigands, les pirates et les corsaires y établirent leur repaire et y cachèrent un fabuleux trésor aussi important que celui des templiers. Depuis un bon nombre de plongeurs essayèrent en vain de trouver le trésor de Barberousse ou des autres pirates barbaresques.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Le sentier de la Pointe de l'Aiguille et ses 3 plages. Une quatrième se trouve sur la droite une cinquième après l'arche 

Perché sur les rochers, dans un bel herbier de posidonies, vous pourrez observer le ballet des sars, des dorades et des saupes, des barracudas et si vous vous aventurez plus en profondeur, vous découvrirez des poissons de roches et des crustacés. Les amateurs de snorkeling pourrons admirer des bandes de petits poissons, des poulpes, des bernards l'hermite et avec un peu de chance des étoiles de mer.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

La grotte sous marine de Gardanne vue d'un drone (photo internet)

En plus, au niveau de la première crique, un parcours sous-marin a été crée. C’est la balade idyllique à faire en hiver sur la Cote d’Azur quand les touristes n'ont pas encore envahi le littoral.

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Parking à Theoule sur mer pour la balade avec vue sur l'archipel de Lerins

 

                                  DIAPORAMA PROMENADE

ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR
ICI COMMENCE OU FINIT LA COTE D’AZUR

Partager cet article

Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents