Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2019 1 28 /10 /octobre /2019 06:13
LA CASCADE DES FIGONS

Grasse capitale mondiale des fleurs à parfum classé à l'Unesco

Culminant à 1010m d’altitude, c’est sur l’aire des Galants à Escragnolles dans les Alpes Maritimes que je gare la moto. Nous sommes dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Ce parc couvre environ 90 Milles hectares, 45 villages de caractères, 2000 espèces végétales et est le château d’eau du Pays de Grasse.

LA CASCADE DES FIGONS

Quand le tourisme rejoint l'histoire...

Raison de plus aujourd’hui d’aller voir la fabuleuse cascade de Clars ou du Ray (lou pissaïré), une douche en pleine nature. Une eau venue de nulle part tombant dans une vasque d’un vert émeraude et creusée dans la roche par l’érosion.

LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS

Saint-Vallier-de-Thiey Alpes Maritimes, le vol de l’aigle

Un peu d’histoire sur le retour triomphal de Napoléon avec son passage dans la région (d’où le nom de route Napoléon qui relie Golfe-Juan, Grasse et Escragnolles à Digne). C’est dans ce lieu magnifique et cette route mythique qui retrace l’historique du Vol de l’Aigle que je commence ma randonnée.

LA CASCADE DES FIGONS

Le General Francois Mireur né à Escragnolles (Alpes Maritimes) qui décidera de l'hymne la Marseillaise

Un peu d’histoire sur retour triomphal de Napoléon avec son passage dans la région (d’où le nom de route Napoléon qui relie Golfe-Juan, Grasse et Escragnolles à Digne.). C’est dans ce lieu magnifique et cette route mythique qui retrace l’historique du Vol de l’Aigle que je commence ma randonnée.

LA CASCADE DES FIGONS

La maison natale de François Mireur. «En arrivant à Escragnoles Napoleon dit à ses hommes: Nous venons d’atteindre le pays d’origine d’un héros et je vous exhorte à ne pas oublier son image, car elle appartient désormais à l’histoire » La voix de la Marseillaise du héros du Pays de Grasse.

Les royalistes sont au pouvoir avec Louis XVIII et Marie-Louise est en exil en Autriche. Napoléon quitte l’Ile d’Elbe (Italie) le 26 février 1815 à bord de l’Inconstant avec une petite flottille de vaisseaux réquisitionnés sur l’Ile et quelques  centaines de grognards fidèles qui l’entouraient. Le 1er mars ils débarquent dans le golfe de Juan prés de Cannes.

LA CASCADE DES FIGONS

Les couleurs de la route Napoleon

Napoléon prévient son général, le général Cambronne (il y a toujours un ancêtre du général à Grasse le Dr Cambronne) en avant garde de ne tirer aucun coup de feu. Surprise et rapidité pour la réussite de l’opération. Dans la nuit ils vont jusqu’à Cannes par les dunes. Le 2 mars 1815 après 64 kms la petite troupe arrive à Séranon (Alpes Maritimes) et bivouaque dans la neige à plus de 1000 m d’altitude.

LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS

Hors des sentiers battus la Route Napoleon vous emmène dans des lieux secrets

Bref passage à Escragnolles où Napoléon va remettre une bourse d’or et rendre hommage à la mère d’un de ses généraux, le général Mireur mort pendant la campagne d’Egypte à 28 ans. La pauvre vieille dame est aveugle, après quelques paroles de réconfort, Napoleon retourne dans son Bivouac de Seranon.

LA CASCADE DES FIGONS

On entend déjà le bruit de la cascade

Escragnoles, cette petite commune de l’arrière pays grassois était déjà très populaire grâce à son passage obligé sur la route Napoleon. Mais elle est aussi légendaire de par son histoire avec son enfant du pays: le général Mireur héros de la Marseillaise.

LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS

Le Genet est partout...

C'est à dix-neuf ans que François Mireur arrive à Montpellier pour y suivre des cours de médecine. A l'âge de vingt-deux ans en 1792, il devint docteur en médecine, mais son titre ne lui servit guère.

LA CASCADE DES FIGONS

La France est occupée par la révolution. Depuis la convocation des Etats généraux, la prise de la Bastille, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (copié sur le modele américain), le vote de la  constitution avait émergé à Montpellier une immense exaltation patriotique.

LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS

Sauge Sclarée

En 1790, il participe à l'action du club des amis de la constitutions et de l'égalité à l'image du club des jacobins de Paris.  Son zèle, sa philanthropie firent de lui le capitaine de la garde nationale de Montpellier, laquelle avec d'autres citoyens s'empara de la vieille citadelle royale dans la nuit du 1er au 2 mai. Ce fut notre Bastille ! ».dira-t-il.

LA CASCADE DES FIGONS

Adepte des idées nouvelles, probablement franc-maçon, François Mireur fait de nombreuses propositions: rendre publiques les séances du Conseil Municipal de la Commune, supprimer les différences entre les riches et les pauvres lors des enterrements, dispenser gratuitement l'enseignement aux enfants, lutter contre la présence des chiens enragés dans la commune…

LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS

La taille de Soso vous donne une idée de la hauteur de la cascade

En 1792, il se rend à Marseille pour organiser la fusion des volontaires des deux villes qui s'engagent pour combattre l'Autriche. Le 22 juin, au cours du repas donné en son honneur au lendemain d'un discours devant le club des Amis de la Constitution, il entonne pour la première fois le Chant de Guerre pour l'Armée du Rhin, composé par Rouget de Lisle.

LA CASCADE DES FIGONS

Adopté par les volontaires marseillais qui le chanteront au cours de leur marche vers Paris en juillet, le chant deviendra ainsi la Marseillaise. Il meurt à l'âge de 28 ans, pendant la campagne d’Egypte.  Les circonstances de sa mort ont fait l'objet de différents récits.

LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS

La version de Bonaparte dans ses récits de la Campagne d'Egypte est succincte. "Le général de brigade Mireur, se rendant d'un bivouac à un autre malgré les observations qui lui firent les grand'gardes, fut surpris dans une petite vallée à cent pas d'elles par quatre Arabes et percé de coups de lance. C'était un officier distingué. L'armée le regretta.

LA CASCADE DES FIGONS

Une grande plaque en faïence colorée en l'honneur de "François Mireur Héros de la Marseillaise" est apposée à l'entrée d’Escragnolles. Son nom est inscrit sur la 28e colonne de l'arc de Triomphe (au sommet du pilier sud, face à l'avenue Kleber) et sur les tables de bronze des galeries historiques de Versailles. »

LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS

En haut Lis Martagon dit Lys turba. En bas Molène de Mai  

LA CASCADE DES FIGONS

Gesse des montagnes

Vous allez me dire pourquoi, j’ai titré mon article la cascade des figons et non pas la cascade de clars ? La raison en est toute simple, car on se trouve au coeur d’un territoire qui fut jadis habité par une peuplade que l’on appelait les figons.

LA CASCADE DES FIGONS

Raimondo Requistoni fut seigneur de Escragnolles. À la suite de la peste de 1420, la population du village fut anéantie, et, pour le repeupler, il fallut faire appel à des habitants de la région de l'arrière pays de Gênes que l’on appelait: les Figouns.

LA CASCADE DES FIGONS

Fleur d'Aubépine

Aujourd’hui encore, la plupart des habitants de la région cannoise et grassoise possédant des patronymes italiens viennent de ces descendants des Figouns du XVe siècle. Ce sont essentiellement les bergers des Alpes Maritimes qui transhumaient sur la côte qui ont ainsi nommé les Ligures maritimes et ceux qui parlent les dialectes ligures de la côte ou de la montagne.

LA CASCADE DES FIGONS

Pan Bagnat et Pissaladiere. Vous ne pensez quand même pas que j'allais manger un hamburger de chez Mc Do ?   

Le véritable patois niçois est un dialecte ligure mais qui a été ensuite perverti par les troupes d’occupation révolutionnaire provençale. L'origine du mot figoun remonte probablement au Moyen Age et se référerait aux vendeurs itinérants de figues sèches, fruit qui abonde dans la région et remplaçait, chez les pauvres, le sucre et le miel.

LA CASCADE DES FIGONS

L'arrière pays grassois n'est pas aussi beau que celui de Nice mais il n'est pas mal non plus !

En bons maçons, ils participèrent largement à l’édification des villages de la région grassoise. C'est à leur époque que l'olivier fut introduit dans la région et ensuite dans le reste du sud de la France. Ils sont souvent liés à la culture, au commerce et à la préparation des figues (frigoule), d'où leur appellation.

LA CASCADE DES FIGONS

Les patronymes Bosio, Brosco, Chiappe, Durante, Galliano, Machiavello, Massa*, Monteverde, Olivero, Passano, Pisarello, Poggio, Porro, Restano, Risso, Sanguinetti, Traverso, y sont très répandus.

LA CASCADE DES FIGONS

Photo recadrée  

D’ailleurs certains de ces noms sont synonymes de réussite comme la famille Massa* de Cannes qui créa à partir de 1908 le réseau Massa Pneu qui comprendra 150 centre à travers la France. Mais aussi des noms comme Traverso, Pisarello, Galliano qui interpellent les habitants des Alpes Maritimes pour avoir developper des entreprises tres populaire dans le département…

LA CASCADE DES FIGONS

Il y avait plein de libellules bleues

*Aujourd’hui Sylvain Massa est devenu vigneron par passion et possède le célèbre Château Font de Broc, cru classé en bio. Ses enfants ont lancé le réseau Avatacar..

LA CASCADE DES FIGONS

Et des truites fario

*Napoleon Connaissait bien Grasse, naguère, l’épouse du Sous-préfet (Monsieur Bain) recevait la Princesse Pauline (née Paolina de Buonaparte mariée Borghese famille toute puissante d'Italie), soeur de l’Empereur, qui était la marraine de sa fille ! En 1811, la princesse Pauline Bonaparte Borghèse habita la villa Pontevès dans la cité des parfums.

LA CASCADE DES FIGONS

Le « Chêne de l'Empereur » au plateau de Roquevignon à Grasse,  est l'arbre sous lequel Napoléon se serait reposé. Le chêne est toujours là.

 

                                          DIAPORAMA CASCADE

LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS
LA CASCADE DES FIGONS

Partager cet article

Repost0
Published by BIKER06 - dans NOS BALADES

Articles Récents